Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/17

11

L’art d’avoir tort en toute bonne foi de Nicolas Gauvrit

 

Les croyances irrationnelles dans le monde de la douance sont nombreuses.  Nicolas Gauvrit dans cette vidéo  fait une conférence sur les croyances irrationnelles en général. Il est passionnant de réfléchir et de garder son esprit critique.

Biographie

Nicolas Gauvrit a une triple formation en mathématiques (Ecole Normale Supérieure de Lyon), en psychologie (Université Paris-Saint-Denis) et en sciences cognitives (Ecole Polytechnique/Ecole des Hautes Etudes en Sciences Cognitives). Il poursuit des recherches sur le raisonnement humain à l’Ecole Pratique des Hautes Etudes à Paris. Il est membre de la Société Française de Statistique et de l’Association Française pour l’Information Scientifique. Il est l’auteur d’une centaine d’articles et de 12 ouvrages de diffusion scientifique. Il s’est exprimé dans divers médias ces dernières années sur l’utilisation de la statistique, les différences hommes-femmes, le raisonnement et l’intelligence (France Culture, France Inter, Europe 1, Le Monde, Slate, Pour la Science, National Geographic…).

Nicolas Gauvrit a aussi écrit « Les surdoués ordinaires »  en 2014 (PUF)   et     Les  culturomics 

et de nombreux livres de stats.

et cet article avec Franck  Ramus   http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Diffusé en direct le 10 mai 2017

Les Mardis de l’Espace des sciences avec Nicolas Gauvrit, mathématicien et psychologue. Chercheur au laboratoire CHArt (Cognitions Humaine et Artificielle) à Paris, il mène des recherches sur le raisonnement humain. Il nous arrive de nous tromper de manière prévisible, ayant quelques tendances pernicieuses pouvant nous enfermer dans des croyances irrationnelles. Depuis les remèdes miracles à la divination, en passant par les théories du complot, par quels mécanismes de telles croyances peuvent-elles naître ? Conférence interprétée en Langue des Signes par http://www.urapeda-bretagne.fr/
On peut regarder aussi cette vidéo    Désinformation sur le net
Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»