Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Fév/17

25

Discussion avec J Siaud-Facchin sur facebook

Je vais donner, comme promis, quelques explications sur les discussions que j’ai et que nous avons avec d’autres avec J Siaud-Facchin sur sa page Facebook. C’est un petit peu frustrant pour ceux qui n’ont pas le temps ou ne sont pas sur Facebook de ne pas comprendre ce qu’il se passe. Car il se passe quelque chose. Nous tentons de discuter de problématiques qui sont anciennes, qui deviennent inquiétantes, car elles provoquent des dérives et des incompréhensions dans le monde de la douance. J’ai fait quelques copies d’écran, j’espère que J Siaud-Facchin ne m’en voudra pas, mais les pages sont publiques. Au sujet de la disparition de mon dernier commentaire, JSF (je vais abréger comme cela)  me dit que ce n’est pas elle qui l’a enlevé.  Le mystère est entier, donc.

Derniers échanges :

 

 

Voici le tout début de la page  :

Comme on peut le lire JSF écrivait « Tout le monde a le droit de réussir, les surdoués aussi ! »

C’est une phrase énigmatique quand on sait que les surdoués réussissent très bien en général leurs études, mais certains échouent. Elle disait aussi avoir relu toutes les études et voulait faire un document avec toutes les études scientifiques. Mais curieusement JSF dénigre les études de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit récentes et sérieuses.

On comprend que des mythes se sont créés.  J’ai répondu à JSF qu’elle en avait créé. Dans les lignes suivantes JSF semble vouloir ne pas dresser les cliniciens contre les chercheurs et être mesurée.  Je ne place pas tout, car c’est très long pour ma page d’article.  La discussion suivante est éloquente, Nicolas Gauvrit attend une référence pour l’arborescence :

Je terminerais par cet extrait qui montre que les études françaises récentes et sérieuses sont dénigrées :

 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page