Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Juin/16

1

ASAAS : une nouvelle association pour le haut potentiel.

Une nouvelle association suisse vient d’être créée ! En Suisse, il n’existait pas d’association dédiée aux adultes surdoués. ASAAS étend son action aux adolescents également. L’association a une vision résolument positive du haut potentiel , tout en ne laissant pas de côté ceux qui sont en souffrance. Je pense que c’est d’une association comme celle-ci dont on a besoin actuellement dans le monde de la douance, c’est à dire , une association qui s’occupe de TOUS. Les surdoués heureux ou « moyennement heureux » (le bonheur étant une notion toute relative)  peuvent ainsi être des « tuteurs de résilience » pour ceux qui sont momentanément en (grand) questionnement ou en (grande) déprime.  L’association est très ouverte également à toutes les personnes qui s’interrogent, aux enseignants et autres acteurs de l’éducation.

 

ASAAS

L’Association Suisse pour les Adolescents et Adultes Surdoués a été créée à l’initiative de Sophie H. Prignon mais avec le soutien de Christina M. et Claudio C., tous les deux touchés par les questions relatives à la douance. Christina est elle-même à haut potentiel et mère de trois enfants surdoués. Claudio a été à la direction de plusieurs clubs de service et est par conséquent très aux faits de la vie associative. En ce qui concerne Sophie H. Prignon, elle a notamment créé un Cabinet qui accompagne les personnes à haut potentiel et a été diagnostiquée il y a quelques années maintenant.

L’ASAAS offre une alternative à Mensa et une continuité à l’Association Suisse pour les Enfants Précoces. L’ASAAS ne veut pas se fermer aux personnes qui sont intéressées par la question du haut potentiel car concernées indirectement : tels que les enseignants, les parents d’enfants à haut potentiels, les employeurs etc… Ces personnes peuvent être membres de l’association. Pour que la société s’ouvrent aux personnes à haut potentiel intellectuel, il est important également de s’ouvrir à cette dernière. Ensuite, certains se posent beaucoup de questions sur leur potentiel mais n’osent pas passer le cap d’une évaluation auprès d’un professionnel de la douance. Peut s’installer un réel mal-être. L’ASAAS leur offre un espace pour en parler. Se sentir supérieurement intelligent ne va pas de soi. C’est pour ainsi dire rare, même lorsque le haut potentiel est reconnu par un professionnel. L’association distingue par ailleurs les « membres actifs » des « membres soutenants » selon que ces personnes transmettent ou pas une attestation d’un professionnel que le Comité de l’ASAAS examinera.

L’ASAAS offre un espace de rencontre et d’échange aux membres. L’association organise des cafés-rencontres, des soupers dans le cadre desquels sont abordées des questions spécifiques dans une ambiance détendue. Le mardi 27 septembre se déroulera à Lausanne une conférence que l’association a préparée avec Nadine Kirchgessner auteure de deux livres (« Des femmes surdouées » et « Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée« ). Cette auteure est extrêmement intéressante car elle tient à promouvoir une vision positive de la douance. Les inscriptions pour cet événement sont déjà ouvertes.

Il ne sera pas traité que de la question de la douance. Dans le futur l’association souhaiterait par exemple développer des projets de bienfaisance et de soutien qui n’ont pas obligatoirement un lien avec la douance. En fait, cette association appartient à ses membres. Les membres fondateurs vont insuffler une part du projet, mais les membres pourront eux-mêmes proposer certains thèmes. Si un adolescent est par exemple passionné par l’astro-physique, l’association pourra l’aider à mettre en place une petite conférence sur ce thème-là. Aider les adolescents et adultes à haut potentiel à s’épanouir est l’objectif principal de l’association.

Dans le futur, l’association souhaite coopérer au niveau international avec des associations qui ont les mêmes buts qu’elle.

Vous pouvez contacter l’association via email à associationasaas@gmail.com ou par téléphone au +41 79 223 88 39. Une permanence téléphonique est disponible pendant les horaires de bureau. Vous pouvez poser à cette occasion toutes vos questions, que ce soit sur l’organisation de l’association, ses projets, la procédure d’adhésion ou la recherche de professionnel de la douance.

Vous pouvez retrouver l’association sur :

http://www.asaas-suisse.com/

https://www.facebook.com/ASAAS-Association-Suisse-pour-les-Adolescents-et-Adultes-Surdou%C3%A9s-1701136753458300/?ref=bookmarks

article  sur  planete douance

Vous pouvez réserver pour la conférence, ASAAS m’a gentiment invitée pour parler de mon dernier livre, et je la remercie de relayer l’information et d’insuffler ainsi un dynamisme positif dans ce monde de la douance !

cliquer sur    Conférence avec Nadine Kirchgessner du 27 septembre 2016

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»