Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/16

14

L’adulte surdoué et ses parents de Arielle Adda

adda brunelcouverture_le_livre_de_lenfant_doue

couverture_lintelligence_reconcillieeJ’ai eu connaissance du texte d’Arielle Adda dans le journal des femmes, et appris qu’il concernait les adultes surdoués. Dans ce texte, il s’agit des adultes qui n’ont pas eu conscience de leur haut potentiel durant l’enfance. Comme toujours, Arielle Adda qui a une très longue expérience avec les enfants et les adultes doués sait trouver les mots justes, pour bien expliquer le phénomène. Ce ne sont pas des mots plaqués ou copiés sur une autre psychologue, puisqu’elle est la première à s’être préoccupée des adultes surdoués dans ses articles et livres. On peut lire les dates des articles  (1989-  2003 ) . Ce sont plutôt ses articles et livres qui ont en ont inspiré d’autres…

On peut lire ses articles sur la page    publications

Que sont les enfants doués devenus ?

Itinéraire de l’adulte surdoué : une indicible désolation intérieure

Je rappelle qu’Arielle Adda a écrit la préface de mon livre « Des femmes surdouées »

On peut trouver ses livres sur la page  biblio

« Quand, après de longues recherches, des tâtonnements, de rencontres pas toujours efficaces avec des personnes sensées l’écouter et l’aider, un adulte découvre qu’il fait partie des personnes douées, il se demande inéluctablement comment se comporter vis-à-vis de ses parents.

Il lui a fallu un peu de temps pour accepter cette idée, mais, avant même d’en saisir véritablement toute la portée, il songe à ses parents. Grâce à l’éclairage fourni par cette découverte, il les voit différemment, il comprend mieux des aspects, parfois surprenants, de leur comportement et il commence à s’interroger sur sa façon d’être désormais avec eux. Il aimerait se hasarder à évoquer avec le plus de tact et de discrétion possibles  l’hypothèse d’un don intellectuel qui les concernerait eux aussi… »

La suite de l’article  cliquer sur   L’adulte doué et ses parents

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»