Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Jan/16

3

Les secrets de notre cerveau


mystere-cerveau-2009_01 par nado1244

 

Je place cette vidéo ancienne que j’ai retrouvée. Une émission fort intéressante et instructive, intitulée « les secrets de notre cerveau » sur France 2 (2009). Il y a un décalage entre l’image et le son, mais je la place quand même ! parce que l’émission est passionnante. Jean d’Ormesson est formidable d’intelligence. Olivier Houdé (Psychologue spécialiste du développement de l’enfant), Laurent Cohen (neurologue) participent à l’émission ainsi que  Catherine Vidal qui est une neurobiologiste controversée pour ses travaux sur le cerveau.

Article de Nicolas Gauvrit :       le sexe du cerveau

Pour illustrer l’intelligence des femmes, Florence Foresti est fantastique !

On voit dans cette émission que Boris Cyrulnik  méprise très malheureusement cet enfant très intelligent, Yacine, en répondant complètement à côté à sa question « d’où vient mon intelligence ? ». Ce n’est pas parce que la plasticité neuronale existe pour des enfants abandonnés que le haut potentiel n’existe pas, comme il le laisse entendre. D’ailleurs Yacine a ses parents divorcés, il aurait toutes les raisons de déprimer et d’être mauvais à l’école. Le père semble absent de sa vie, la maman est femme de ménage et fait ce qu’elle peut pour élever seule deux enfants de 15 et 9 ans. Il a une très grande maturité intellectuelle et émotionnelle, comme le disent ses amies, qui sont plus âgées de 3 à 5 ans ! Il est le chouchou du quartier et très sociable ! La journaliste Béatrice Schönberg répond à Boris Cyrulnik  fort pertinemment, en objectant que tous les parents qui aiment et stimulent leurs enfants n’ont pas obtenu des surdoués…

Article argumenté par Odile Fillod sur Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik stop ou encore

Le discours sur la douance a changé depuis 2009. À cette époque, le haut potentiel ne dérivait pas encore vers le handicap, pour faire du business et de l’audience…

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»