Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Oct/15

14

Dépasser la psychanalyse

Je viens d’écouter l’émission de France inter « la tête au carré »  : Dépasser la psychanalyse avec Sophie Robert et Didier Pleux.

Dépasser la psychanalyse

L’émission a débuté tardivement , 17minutes sur les glaciers, ce qui a considérablement écourté le débat. Les commentaires sont assez virulents et injustifiés.

Pour renforcer le message d’utilité publique des deux intervenants , Sophie Robert et Didier Pleux, je signale mes articles sur ce sujet en relation avec le haut potentiel, (même si Didier Pleux ne semble pas toujours bien connaître le haut potentiel dan ses livres, car pour ce psychologue , un surdoué est un surdoué qui réussit toujours) :

innés-psys (5.08.2014)  J’ai diffusé des articles « fameux » dits « scientifiques » pour montrer la déviance de la psychanalyse…extrait :

« ou si la précocité intellectuelle prend la place d’un phallus, »… Ne croyez pas que je divague soudainement…je ne fais que recopier un extrait d’un article de Catherine Weismann-Arcache  Maître de Conférences associé à l’Université de Reims. Membre associé au Laboratoire de Psychologie clinique et de psychopathologie, Université Paris Descartes (Paris-5).

Weismann-Arcache Catherine, « Incidence des destins de la libido sur la pensée, chez une fille et un garçon dits surdoués », Psychologie clinique et projective 1/ 2005 (n° 11), p. 177-203 URL : www.cairn.info/revue-psychologie-clinique-et-projective-2005-1-page-177.htm.

 

la psychanalyse et les surdoués

les surdoués et la psychanalyse   (30 juin 2014) dans cet article , j’ai diffusé des bribes du « Livre noir de la psychanalyse » notamment:

p 402  Aldous Huxley (1894-1963)

DANS CE TEXTE DE 1925, INEDIT EN FRANCE, L’AUTEUR DU MEILLEUR DES MONDES ( 1 9 3 1 ) , GENIAL VISIONNAIRE DE L’ALIENATION DE L’HOMME, DU CLONAGE ET DES DERIVES DE LA SCIENCE, RECUSE AVEC BEAUCOUP D’HUMOUR LA PSYCHANALYSE QU’IL QUALIFIE DE PSEUDOSCIENCE. SELON HUXLEY, CHAQUE EPOQUE SUCCOMBE AU POUVOIR EXPLICATIF D’UNE THEORIE SEDUISANTE QUI DIPARAIT ENSUITE, PLUS OU MOINS RAPIDEMENT, PLUS OU MOINS PROFONDEMENT, DANS LES LIMBES DE L’HISTOIRE DE LA PENSEE : ASTROLOGIE, MAGNETISME, PHYSIOGNOMONIE LE XXE SIÈCLE SERA UN JOUR PERÇU COMME LE SIÈCLE D’UNE NOUVELLE SUPERCHERIE, AUSSI POPULAIRE QUE FARFELUE : LA PSYCHANALYSE. »  

bien sûr, je vous encourage à lire les trois articles en entier ainsi que les commentaires !

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Dépasser la psychanalyse

Hi-Mind | 7 décembre 2015 à 18 h 22 min

Merci pour ton travail de conscientisation et d’éclairage Nadine.

«

»