Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mar/15

5

RTL « Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? »

On ne sait pas trop pourquoi ils ne seraient pas des enfants comme les autres ???

Voici ce qu’on peut lire sur la page web de l’émission, de 15h à 16 H

« Près de 5% des enfants seraient précoces en France. Derrière leurs aptitudes se cachent souvent des difficultés d’intégration qui entravent leur potentiel et leur bien-être…

De prime abord, apprendre que son enfant est surdoué est une chance. On imagine d’emblée l’avance qu’il aura sur les autres et les grande études qu’il suivra. Cependant, la réalité est plus complexe que cela. 70% des enfants surdoués sont en échec scolaire. Ils se sentent incompris et maîtrisent souvent difficilement leurs émotions exacerbées. L’École et la Société sont-elles adaptées aux enfants surdoués ? Quels sont les signes de la précocité ? Comment les aider à se construire et à évoluer sereinement ?

Les invités :

Maximilian Janisch, 11 ans, enfant surdoué et étudiant en mathématiques à l’Université de Zurich Nicolas Gauvrit, maître de conférences en sciences cognitives »

Il ne s’agit pas de 5 % mais de 2.5% d’enfants précoces.

J’ai parlé avec N Gauvrit pour qu’il ne laisse pas dire qu’il y a 70 % d’échec scolaire chez les surdoués. Il ne l’avait pas encore vu …Que dire ? C’est complètement faux, je le vérifie en ce moment dans mon étude…Je suis abasourdie…

J’attends l’émission.

cliquer sur    Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

4 Comments pour RTL « Les surdoués sont-ils des enfants comme les autres ? »

tubaro | 6 mars 2015 à 8 h 34 min

Bonjour,

Je vois que les idées reçues, les préjugés persistent. J’attends avec impatience les résultats de votre étude.

Bonne journée

patrick

Cycloparisien | 6 mars 2015 à 21 h 08 min

Concernant les 5% de gens concernés à la place des 2,5%: l’ANPEIP a publié à l’époque dans un dossier que 2% des gens atteignent le QI de 130 et 1% celui de 145 (autrement dit: il y a autant de THQI que de HQI!). Je pensais que c’était une erreur, mais on m’a bien fait comprendre qu’il ne fallait pas voir des erreurs imaginaires et que je n’étais pas assez compétent pour comprendre ces chiffres. En clair: les chiffres sont corrects.

La conclusion que j’en tire: chacun interprète les chiffres à sa façon.

Nadine Kirchgessner | 15 mars 2015 à 18 h 00 min

@cycloparisien, il y a bien 2.5 % de personnes qui ont un QI >130 et une à deux pour mille (et non %) qui ont QI > 145 , selon les statistiques se QI qui suivent la courbe de GAUSS. Cf définition http://planetesurdoues.fr/index.php/definition/

Camus.F | 7 novembre 2017 à 8 h 59 min

30%, 70% pourquoi pas 100% on n’est plus à un détail près.A mon humble avis les enfants EIP réussissent mieux que la moyenne à condition qu’ils ne subissent pas de harcèlement de la part de l’école ou de la famille. J’estime aussi que les petits HP qui sont en échec scolaire,ont compris très tôt la bêtise et l’incohérence de l’éducation nationale encore une preuve de leur intelligence.

«

»