Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Jan/15

11

Mourir de rire

Parler aux enfants et aux adolescents de la mort est un moment très difficile en général. Lorsque la mort frappe si injustement et si brutalement c’est une tâche impossible. La mort de journalistes-dessinateurs, on ne sait pas s’ils sont plus journalistes que dessinateurs, est une chose intenable à expliquer à soi-même, alors l’expliquer à des enfants semble surréaliste. Et pourtant, il faut le faire impérativement. Il faut expliquer aux enfants nos émotions personnelles, expliquer que nous sommes effondrés, nous adultes. Bien sûr, il faut éviter de laisser les enfants devant les images télévisuelles qui sont trop terrifiantes. On peut dire que nous avons peur et qu’il est normal d’avoir un peu peur, mais que nous avons du courage quand même, avec tout ce monde qui affiche « je suis charlie », c’est de la résistance, contre l’obscurantisme.

On peut lire sur le net, dans certains articles, que des enfants, répétant ce qu’ils entendaient chez eux, peut-être, justifiaient ces atrocités dans les classes au moment de la minute de silence…

Article d’Alice Tourret http://www.slate.fr/story/96689/ecoles-charlie-hebdo

Il faut absolument apprendre aux enfants l’esprit critique, la tolérance, que chacun peut penser et dessiner ce qu’il veut dans une démocratie. Il faut expliquer aux enfants ce qu’est une caricature. Certains enfants et adultes ne semblent pas connaître le trait forcé de la caricature. La caricature prend un trait d’un personnage et le force avec humour, pour faire passer un message, une valeur, une pensée, en se moquant. Le dessin est plus parlant qu’un long discours. On emploie souvent le terme de caricature lorsque l’on veut disqualifier , et les surdoués connaissent bien cela , ils sont si souvent caricaturés.

Le ministère de l’Education Nationale a édité une page pour aider les enseignants à décrypter l’actualité très difficile et incompréhensible de ces derniers jours.

http://eduscol.education.fr/cid85297/liberte-de-conscience-liberte-d-expression-outils-pedagogiques-pour-reflechir-avec-les-eleves.html

A lire ensemble avec son enfant…

http://www.playbacpresse.fr/documents/charlie/lpq_charlie.pdf.

et toujours lire et relire Abdennour Bidar, philosophe.

http://quebec.huffingtonpost.ca/abdennour-bidar/lettre-au-monde-musulman_b_5991640.html

Mourir pour des caricatures est un séisme.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»