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Oct/14

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Des écoles différentes, oui mais…

Je sais que les parents d’enfants à haut potentiel sont tentés un jour ou l’autre de changer l’école de leur enfant, de quitter l’éducation nationale et de chercher des solutions alternatives, pour trouver des personnes plus compréhensives pour leur enfant qu’ils voient s’étioler et se déprimer.

En ce moment je découvre des blogs, et j’ai découvert totalement par hasard ce blog de Grégoire Perra. Il raconte son expérience avec le mouvement Steiner. J’avoue que je ne me suis jamais trop intéressée aux écoles Steiner, car je savais que l’on y apprenait à lire à 7 ans, et évidemment pour des enfants précoces, cela n’était pas adapté. Je connais davantage les écoles Montessori et Freinet, qui prônent des pédagogies actives et que nous avons étudiées en sciences de l’éducation. La méthode Freinet laisse l’enfant s’exprimer librement, la méthode Montessori insiste sur les aspects sensoriels dans l’apprentissage.

Mais en lisant ce blog, je constate avec inquiétude que les écoles Steiner ont des aspects sectaires… C’est pourquoi je mets en garde les parents en relayant cette information. Grégoire Perra a commencé a publier son témoignage sur le site de l’UNADFI. L’UNADFI regroupe et coordonne les ADFI, dont l’objet est l’information sur le phénomène sectaire, la prévention et l’aide aux victimes. On peut lire par exemple sur ce site cette information au sujet du Lycée Gerson qui accueille des EIP « Le préfet de la Région Île-de-France vient d’annuler l’amendement du Conseil Régional du 18 juin 2014, décidant la suspension de deux des subventions normalement allouées au Lycée Gerson. En avril 2014, élèves, parents et enseignants du lycée catholique Gerson, situé rue de la Pompe dans le 16è arrondissement de Paris, avaient dénoncé des dérives intégristes dans l’enseignement ainsi que l’appartenance de certains dirigeants de l’établissement à l’Opus Dei. Suite à ces plaintes, la Région Île-de-France a suspendu le versement des subventions au lycée en attendant les conclusions de l’enquête administrative, diligentée par le ministère de l’Éducation nationale, devant déterminer si l’établissement respecte le contrat d’association avec l’État. La présidente de la commission permanente du Conseil Régional, Pascale Le Néouannic, entendait sanctionner ainsi des « faits graves contraires aux principes républicains » et des « manquements à la loi qui garantit la liberté de conscience ». (Source : Le Figaro, 01.07.2014 & La Croix, 27.08.2014) »   cliquer sur  UNADFI

Grégoire Perra raconte comment ses parents l’ont inscrit dans une école Steiner à l’âge de 9 ans et comment il a ensuite été professeur dans ces écoles et comment il a réussi à s’en sortir, fort heureusement, pourrait-on dire…Son témoignage de l’intérieur est précieux. On sent à chaque ligne que l’emprise a été très grande, comme dans tous les phénomènes d’emprise. Il a été atteint par cette éducation hors norme. Ce qu’il raconte est édifiant. Ces écoles sont sensées promouvoir l’épanouissement de l’enfant dans sa globalité intellectuelle, corporelle, affective…les enfants font du jardinage, mangent bio par exemple, etc…cela peut attirer, mais ce qui n’est pas dit aux parents c’est ce qui est écrit dans ce blog. Alors je vous laisse juges. L’anthroposophie est un terme que je ne connaissais même pas…mais cela ne m’a pas manqué.

cliquer sur    vérité steiner 

Ma vie chez les anthroposophes rapports à soi

et si c’était une sorte de secte …cérémonie de la spirale de l’avent dans un jardin d’enfants

les moeurs sexuelles

On connaissait déjà depuis longtemps le mythe du mouvement Kryeon (les enfants indigos) qui cherchent leurs victimes parmi les enfants surdoués

cliquer sur   mivilude     ( la mivilude observe et analyse le phénomène sectaire)

En conclusion, il faut se méfier en général des écoles qui promettent TOUT pour les EIP, le risque de tomber de haut est grand. Il faut relativiser, savoir que l’école n’apportera pas tout, il est illusoire de le croire, mais qu’elle est très  importante. Vigilance!

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4 Comments pour Des écoles différentes, oui mais…

Nadine Kirchgessner | 14 octobre 2014 à 12 h 47 min

comme il y a beaucoup à lire sur ce site je rajoute trois articles édifiants
Pourquoi les écoles Steiner-Waldorf ne préparent pas la Fête des Mères:
http://veritesteiner.wordpress.com/2014/05/25/pourquoi-les-ecoles-steiner-waldorf-ne-preparent-pas-la-fete-des-meres/
Le témoignage de Pete Karaiskos au procès du 5 avril 2013 :
http://veritesteiner.wordpress.com/2013/09/03/le-temoignage-de-pete-karaiskos-au-proces-du-5-avril-2013/
Témoignage de H., ancien élève Steiner-Waldorf :
http://veritesteiner.wordpress.com/2013/10/17/temoignage-de-h-ancien-eleve-steiner-waldorf/

Nadine Kirchgessner | 4 janvier 2016 à 17 h 11 min

j’ai lu récemment sur un site que des écoles pour surdoués sont recensées . Il faut savoir qu’il faut être très vigilant au sujet de ces écoles. j’ai fait un stage en L3 de psychologie dans une de ces écoles citées…le niveau était très bas, le professeur de maths n’en était pas un (il n’avait pas son bac), et ce ne sont que quelques exemples de dysfonctionnement que je peux révéler et que j’ai pu constater. Alors, je dis aux parents, renseignez-vous !

Nadine Kirchgessner | 1 février 2016 à 14 h 00 min

Merci Greg pour cet article. Il me semble important de mettre en garde les parents , en tous cas les informer sur la réalité des écoles Steiner. j’ai même vu un reportage la semaine dernière sur Arte, avec les éditeurs d’Actes Sud, qui mettaient en avant cette école « Le domaine du possible ». Je réitère par la même occasion mon scepticisme quant aux écoles dites « alternatives » pour les enfants précoces. Il vaut mieux bien se renseigner au préalable.

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