Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/14

12

Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit

Enfin un livre qui semble positif, loin de tous ces clichés actuels qui voudraient que la douance soit le plus grand malheur du monde. Il sortira le mercredi 14 mai 2014.

Le mot de l’éditeur

« Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour au-tant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués. Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totale-ment fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir. Maître de conférences, Nicolas Gauvrit poursuit des recherches en sciences cognitives à l’École pratique des hautes études (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie. « 

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

Un commentaire pour Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit

Camus.F | 25 novembre 2017 à 10 h 47 min

Voilà un livre remarquable anti-foutaises sur le haut potentiel.Une vision scientifique avec un état des lieux de la recherche à propos du haut potentiel. Eclairant,instructif,optimiste,avec l’humilité qui caractérise Gauvrit cet homme de science.
A lire absolument !

«

»