Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mar/13

27

Quand une psychanalyste rend les mères responsables de l’autisme.

Pour continuer sur l’autisme  , un article de Rue 89,  me révolte au sujet du documentaire  Le mur de Sophie Robert

 

 

Cet article m’agace car il fait écho à ce que j’ai vécu également avec la précocité de mes enfants  , 

« c’était de notre faute  » !  (et surtout de la mienne d’ailleurs…).  Bien évidemment , on ne peut comparer la souffrance  ressentie entre avoir un enfant surdoué et un enfant autiste.  mais parfois les conséquences  peuvent être aussi douloureuses pour les enfants surdoués lorsque la précocité n’est pas prise en compte.  (dépression, phobie scolaire…qui ne sont pas de petits problèmes ! ).  Le mécanisme de pensée est le même !  rejeter la faute sur le ou les parents alors qu’il s’agit de trouble    » inné « .

 
http://www.rue89.com/2012/01/26/autisme-le-documentaire-le-mur-condamne-par-la-justice-228785
 

En  France certaines personnes continuent le déni ,  continuent de croire les psychanalystes lorsqu’ils rejettent les causes de l’autisme sur les mères.

 

Extrait du PUF de Psychologie

Chapitre 3     les troubles du développement de l’enfant

E    troubles envahissants du développement.

l’expression trouble envahissants du développement reflète l’impact d’un trouble qui se manifeste précocement et touche toutes les fonctions de base entraînant d’autres perturbations en cascade. Dans le DSM quatre, les troubles envahissants du développement regroupent le trouble autistique, le syndrome de Rett, le trouble desintégratif de l’enfance, le syndrome d’Asperger et le trouble envahissant non spécifié. Cet ensemble de troubles est hétérogène par le degré d’altération, par la présence de troubles associés (déficience intellectuelle, épilepsie ou troubles du comportement). Le nombre d’enfants diagnostiqués comme ayant un trouble envahissant du développement a beaucoup augmenté ces dernières années grâce à une meilleure connaissance des symptômes, de la définition et à un dépistage plus efficace.

 Autisme infantile CIM 10 F84.0    trouble autistique DSM IV 299.00   autisme infantile precoce   Kanner(1943 )  CFTMEA R2000 1.00

décrit pour la première fois par KANNER 1943 sur un groupe de 11 enfants, l’autisme se caractérise par trois types de perturbations (triade autistique) : anomalie qualitative de l’interaction sociale, anomalie qualitative de la communication et intérêts restreints avec comportements  répétitifs et stéréotypés.


c étiologie

l’étiologie mettant en cause les parents, l’autisme étant conçu comme une réaction à un environnement hostile, est actuellement rejeté.

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»