Perturbant

Comme le montre cette image :

Alors que seulement 2.3 % de la population est à haut potentiel, c’est à dire QI supérieur à 130, l’intérêt du public semble vif. Hier, dans les premières ventes en psychologie clinique pour l’université d’un site de vente, 3/6 livres concernent le sujet. Seul, le numéro 6 est un livre scientifique.

Le grand public est berné par des livres qui racontent que les problèmes psychologiques viennent du HQI, alors que non, c’est faux.

Avoir un HQI protège plutôt des problèmes psychologiques.

 

 

 

Share

Une réflexion sur « Perturbant »

  1. AJOUT
    J’ai lu un article du Québec, via une publication d’une psychologue qui explique ceci :
    « Voilà quelque chose qui ne se passe pas en France car il n’existe pas (encore) d’Ordre des psychologues. Pourtant, cette dérive existe bel et bien en France ainsi qu’en Belgique (peut-être en Suisse mais je n’ai pas d’info) !
    Les psychologues sont également des psy très médiatisées. Pour exemple, j’ai déjà eu entre les mains des bilans de Cogito’Z où il était conclu à un haut potentiel intellectuel alors que le QI était autour de 100. L’identification était basée uniquement sur la présence de difficultés émotionnelles spécificiées sous cette expression « fonctionnement affectif et émotionnel du haut potentiel intellectuel ».
    Cela explique le fait que beaucoup de gens sont identifiés surdoués, alors qu’il ne le sont pas, et qu’ils lisent des livres qui vont dans ce sens (la désinformation à son paroxysme)
    « Dans un article publié dans Le Soleil à ce sujet, Mme Guay expliquait qu’« actuellement, le problème qu’on constate, c’est qu’il y a énormément d’enfants qui sont identifiés comme des enfants qui ont une douance alors qu’ils ont un potentiel intellectuel tout à fait normal ». Et que chez certains enfants qu’elle réévalue car ils ont toujours des difficultés scolaires des années après avoir reçu une évaluation de douance, elle découvre une toute autre réalité. Comme de la dyslexie. « Entre-temps, les enfants ont été privés, par exemple, de services d’aide en lecture ou en écriture », a expliqué Mme Guay au Soleil.  »

    article :
    https://www.lapresse.ca/actualites/sante/2023-06-02/neuropsychologie/une-pionniere-de-la-douance-visee-par-cinq-chefs-d-infraction.php?fbclid=IwAR3f-4Ybp7K7-1PgH5LHEcjbQRFwLdkWPi9ykJ44msVUekFhTt9wLVhnyoI

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *