Pour écouter l’émission sur fance Inter (très intéressante) :
https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-25-juillet-2018
« l’éducation fait beaucoup le tempérament aussi, beaucoup » dit une intervenante. C’est bien sûr nier le tempérament et la personnalité de l’enfant. Un enfant c’est un tout.
Je voulais au départ faire un article sur ce livre navrant pour enfant à haut potentiel nommé bizarrement « Zarbi », dont je ne voudrais surtout pas faire la publicité. L’article de parents.fr (cliquer en bas de mon article pour le lire) montre que le sujet du haut potentiel est vraiment très mal connu, en raison des dérives d’information sur le sujet du haut potentiel, que l’on subit depuis quelques années. Ce livre « Zarbi », n’est en aucun cas pédagogique ni pertinent pour les parents d’enfants surdoués et enseignants. L’enfant surdoué est en outre qualifié de « bizarre » en sous entendu, ce qui est vraiment de la diffamation, presque. L’auteur a sans doute été (mal) influencée par ce courant négatif qui règne actuellement sur le sujet. L’enfant surdoué peut très bien aller dormir chez un petit copain et préparer son cartable. Les parents doivent l’encourager à se socialiser. Cela se nomme de l’éducation. Si l’enfant a vraiment d’autres grandes difficultés, c’est qu’un diagnostic doît être envisagé (TSA ou d’autres difficultés familiales et/ou éducatives). Faire croire que c’est le haut potentiel qui entraîne des problèmes de comportement risque de conforter les parents à ne pas éduquer les enfants surdoués, et entraîner pour ces enfants des conséquences très négatives pour eux, comme le rejet pour ne donner que cet exemple, et ne pas leur rendre service du tout. Ce sont des enfants qui ont besoin d’être bien guidés, comme tous les enfants évidemment :
Quelques articles pour approfondir le sujet :