Un article a attiré mon attention, et pas positivement. Effectivement, sur le sujet de parents battus, il est indiqué dans la dernière phrase de la présentation que les enfants violents seraient « souvent précoces ou hyperactifs ». Après avoir pathologisé le haut potentiel à outrance, on va assister dans les médias à une autre fake news, c’est – à dire que les précoces seraient violents ? Est-ce bien raisonnable ? Où est-ce une « affaire de linge sale » ?
Bien sûr, cette consultation pour ces parents en détresse n’est pas remise en cause, et même si le premier témoignage rend compte du comportement d’un enfant précoce. La difficulté, c’est que la maman a mis tous ces problèmes familiaux et éducatifs sur le compte de la précocité, elle a suivi ce qui est diffusé depuis plusieurs années sur le haut potentiel. Il est certain que les enfants précoces ne sont pas toujours faciles à éduquer, il faut justement redoubler de vigilance, lorsqu’ils sont jeunes, et ne pas confondre avec d’autres troubles. Il faut également bien comprendre la précocité.
Pour écouter le podcast édifiant, cliquer sur : SOS parents battus
Sonia Kronlund, la productrice des “Pieds sur terre”, évoque un fait divers survenu l’année passée à Arles pour aborder un sujet tabou : les parents maltraités par des enfants tyranniques.
« Si son linge n’est pas lavé, il frappe sa mère et sa sœur. Le mois d’avant, il avait incendié le véhicule de ses parents pour un motif jugé dérisoire par la police », rapporte Sonia Kronlund en introduction de ces Pieds sur terre, sur France Culture. La productrice évoque un fait divers survenu l’année passée à Alès pour aborder un sujet tabou : les parents maltraités par des enfants tyranniques.
Pédagogie positive
Au CHU de Montpellier, la pédopsychiatre Nathalie Franc anime un programme de consultation hebdomadaire au milieu d’une vingtaine de pères et de mères désemparés. Leila Djitli est allée à la rencontre de Johanna, Catherine et Emmanuelle, qui trouvent des solutions grâce à cette méthode de thérapie de groupe inédite en France. Elles racontent leur calvaire jusqu’à ce que les outils d’une pédagogie positive leur permettent de trouver un dialogue avec leurs enfants, souvent précoces ou hyperactifs.
Quelques articles pour approfondir le sujet :
Bonjour. Je vous contacte pour une amie très proche, en réel danger à son domicile depuis que sa fille ainée y est revenue.
Celle-ci, outre plusieurs addictions (cocaïne, haschich, alcool…) souffre d’ un syndrome psychiatrique de « pervers narcissique ».
Mon amie se trouve dans une situation générale de dépression profonde et m’ a appelé ce week-end au secours pour me demander si elle pouvait venir se réfugier chez moi. Quelles seraient les organismes ressources auxquels elle pourrait demander de l’ aide ? peut-elle porter plainte contre sa propre fille ?.. MERCI de votre retour !
Vous pouvez appeler le 3919
https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A13048
ou contacter une assistante sociale
ou déposer une plainte, si il y a danger.
Bonjour, je ne vous avait pas répondu, veuillez m’excuser. Je vous conseille de vous diriger vers un centre de victimologie, si vous le pouvez. car ce n’est pas rien d’être frappée par son enfant.
Bonjour, Je suis maman d’un enfant précoce,hyperactif avec TDAH, qui m’a souvent tapé dessus, jusqu’à l’âge de 14 ans ou il a agressé sa sœur au couteau et blessé le colocataire de sa sœur avec ce couteau. Mis à Purpan pendant 4 jours encadré par des psychiatres et remis sous traitement, il à été »provisoirement » donné à son père ( qui est dans le déni des pathologies et contre tous les traitements et à tout supprimé, y compris les prises en charge thérapeutique) qui à coupé tous les liens avec moi et voilà 2 ans que je n’ai plus de nouvelle. Je reste très inquiète et personne ne peut m’aider, même pas la justice. Que faire ?