Le TDAH

Un article du site vousnousils, écrit par le Dr Dupagne, qui se désigne TDAH (trouble de l’attention avec hyperactivité) a retenu mon attention. Je me demande, au vu de ce qui est décrit, s’il ne s’agit pas d’un haut potentiel, non détecté assez tôt. On constate, dans le test psychologique lorsqu’il était enfant, que la concentration est très basse lors d’un travail très (trop) simple. Mais il est le seul à bien se connaître.

extrait :

« Le Dr Dominique Dupagne est médecin et blogueur. Lui-même TDAH, il a écrit un livre sur ceux qu’il surnomme les « zappeurs ». Pour lui, l’école est inadaptée à ces enfants. »

« J’ai suivi un parcours de TDAH classique. J’ai été brillant en maternelle, j’ai su lire très vite et tout allait très bien jusqu’en primaire. Là, j’ai commencé à m’étioler quand on m’a demandé d’apprendre la liste des départements… Du fait de ma mémoire sélective (je ne retenais que ce qui m’intéressait), j’excellais dans certaines matières, et j’étais dernier dans d’autres, avec des résultats très irréguliers.

En classe, j’étais agité, je bougeais tout le temps. Et j’avais toujours les mêmes appréciations scolaires : « peut mieux faire », « inattentif », « rêveur », « agité »… A 12 ans, un psychologue m’a fait réaliser un test psychologique, dans lequel il note que j’ai « d’excellentes capacités de raisonnement, mais des difficultés de concentration ». Il se demande si je suis « habituellement fatigable », mais il ne comprend pas – car à l’époque, en 1970, il n’a aucun diagnostic à mettre en face. A l’école, j’étais considéré par mes enseignants comme un « paresseux intelligent », ou comme un élève « doué, mais désordonné et incapable de s’organiser ».

Ma scolarité a été chaotique, surtout arrivé au collège. J’avais de très grandes difficultés à faire mes devoirs. »

pour lire l’article, cliquer sur :

http://www.vousnousils.fr/2018/01/22/inadaptee-aux-enfants-tdah-lecole-peut-les-briser-voire-les-detruire-dr-dupagne-611760/comment-page-12#comment-79162

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