Alice Guy

Pourquoi ne connaît-on pas ce nom, Alice Guy ? On n’en a jamais entendu parler, or c’est une femme qui a été la première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma.

Rien que cela.

Un grand nombre de ses films ont été attribués à …des hommes, bien sûr. Ce la s’est souvent passé aussi dans la littérature.

Elle a écrit son auto-biographie à 80 ans dans laquelle elle raconte ses début et toute l’histoire du cinéma. auw USA, Alice Guy est reconnue.

« Fille d’un éditeur, j’avais beaucoup lu, pas mal retenu. J’avais fait un peu de théâtre d’amateur et pensais qu’on pouvait faire mieux. M’armant de courage, je proposai timidement à Gaumont d’écrire une ou deux saynètes et de les faire jouer par des amis. Si on avait prévu le développement que prendrait l’affaire, je n’aurais jamais obtenu ce consentement. Ma jeunesse mon inexpérience, mon sexe, tout conspirait contre moi. Je l’obtins cependant, à la condition expresse que cela n’empiéterait pas sur mes fonctions de secrétaire.  »

 

Article à lire    Alice Guy 

« C’est par ces deux phrases toute en simplicité et modestie que commence l’autobiographie d’Alice Guy (1873-1968), première femme réalisatrice de l’histoire du cinéma, pourtant inconnue aujourd’hui … »

Histoire de la sœur de Mozart  :  Maria Anna Mozart

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *