J’ai écouté cette émission sur RTL sur les enfants surdoués avec M de Kermadec et B Millêtre.
Malheureusement, dans l’intitulé de l’émission il est écrit ceci :
« Enfant surdoués, à haut potentiel, intellectuellement précoces… : ils sont hors normes et leur QI dépasse les 130 ! Les idées reçues voudraient qu’ils soient les premiers de la classe, cependant, d’après les études, 70% d’entre eux sont en échec scolaire en France. Ces jeunes éprouvent en effet des difficultés à s’intégrer et à s’adapter aux méthodes d’enseignement proposées. D’ailleurs, seulement 1/3 d’entre eux font des études après le bac. Comment expliquer cette situation ? Quel apprentissage leur convient le mieux ? »
D’où viennent ces chiffres ? Pourquoi les journalistes de RTL ne lisent-ils pas les articles fiables ?
Comme cet article La pseudoscience des surdoués
de nombreux professionnels viennent commenter de façon positive sur le blog de F Ramus. Notamment une psychologue scolaire qui a remarqué des dérives dans sa région (je ne sais pas laquelle, d’ailleurs).
Durant l’émission intéressante mais néanmoins pathologisante, à 25 minutes, une psychologue scolaire très compétente explique son travail, mais elle est contre les sauts de classe, on ne comprend pas bien pourquoi.
Pour écouter le podcast cliquer sur Comment aider les enfants surdoués à s’épanouir à l’école ?