L’anxiété aux Maternelles

La maison des Maternelles ce matin est consacrée à l’anxiété chez les enfants.

Mon enfant est anxieux :  comment l’aider ?

L’invité est le Pr  Duverget. Le sujet, présenté par Agathe Lecaron, a été bien traité globalement sauf à la toute fin, lors de la question des enfants précoces.

Il a été dit que les enfants précoces sont plus anxieux que les autres, ce qui est FAUX.

Il a été dit par le Pr Duverger, praticien hospitalier au CHU d’Angers, qu’il s’agissait d’angoisse de performance, notamment parce qu’on dit à l’enfant qu’il est précoce. Sous-entendu, il ne faudrait pas trop dire aux enfants qu’ils sont surdoués, sous prétexte qu’ils vont être anxieux.

Or même si cela peut arriver parfois, l’anxiété de performance, si les enfants sont perfectionnistes, ce n’est pas parce qu’on leur dit qu’ils sont précoces. Bien au contraire, apprendre à l’enfant qu’il est surdoué, que c’est pour cela qu’il apprend plus vite et qu’il s’ennuie à l’école, le désangoisse bien souvent. Certains précoces sont perfectionnistes, c’est un fait, qu’on leur dise ou pas, qu’ils sont précoces.

 

Pour plus d’informations scientifiques sur les surdoués   La pseudoscience des surdoués

ET  des informations sur le sujet de l’anxiété supposée chez les surdoués :

Franck Ramus et Nicolas Gauvrit : une tribune sur  Allodocteur.fr.

l’article récent de Fabian Guénolé (praticien au  CHU de Caen et J Marc Baleyte (praticien au  centre hospitalier de Créteil et à l’INSERM).  Le paradoxe des enfants surdoués

pour revoir l’émission, cliquer sur  http://www.france5.fr/emissions/la-maison-des-maternelles/diffusions/27-03-2017_561421

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *