Mille et une vies : Pauline une surdouée qui s’ignorait (suite)

pauline

.  Replay
http://www.france2.fr/emissions/mille-et-une-vies/diffusions/21-10-2016_517715

 

Je vais faire un petit debrief  après l’émission  Mille et une vies  :  Pauline une surdouée qui s’ignorait  (suite)

On peut revoir le replay  cliquer   sur     http://www.replay-tv.co/mille-et-une-vies-50433.html

 

Alors, j’ai trouvé l’émission bien !

Je reprends du début, Pauline a su lire avant 4 ans, comme beaucoup  de surdoués… mais pas tous… en maternelle, cela va très bien et elle saute la GS. Tout allait bien jusqu’au collège quand il y a eu du harcèlement scolaire, harcèlement continu, moqueries incessantes, rejet, pas d’amis, Pauline est émotive, elle aime lire et écrire. On ne mesure pas assez les conséquences du harcèlement scolaire, et elle sombre dans l’anorexie  et l’anorexie-la boulimie.

Après tout ça Pauline rencontre l’amour !

Le haut potentiel est découvert grâce à une psychologue qu’elle a rencontrée pour ses troubles alimentaires. Pauline avait peur d’être « bête » et le test dit « vous êtes surdouée »

Elle lit des livres et des sites … (dont les miens, bon, là, ils ont coupé…  🙁 )

ET Pauline reprend confiance en elle, une libération !

Puis Sophie Davant reçoit ses parents. On apprend que son père a été testé à l’âge de 18 ans.

Cela me fait penser à la fille de Jacques Chirac, comme Chirac semble à haut potentiel aussi… et à la maison de Solenn, la maison des adolescents, créée par Bernadette Chirac et PPDA, j’ai entendu dire qu’ils ne veulent pas entendre parler du haut potentiel…

Enfin Pauline dit qu’être surdoué c’est formidable

Même si, oui la souffrance existe  parfois, mais c’est souvent quand le haut potentiel est incompris.

Je parle de l’anorexie dans mon livre « Des femmes surdouées »

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

 

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2 réflexions sur « Mille et une vies : Pauline une surdouée qui s’ignorait (suite) »

  1. Sujet sensible qui m’interpelle toujours … Toute différence dérange. Pourtant je préfère associer au verbe déranger l’idée de « mouvoir » plutôt que celle de « perturber ».
    Lorsque le sujet du « surdouement » est abordé, il est essentiellement question d’aptitudes intellectuelles (verbalisation et logiques mathématiques). Pourtant l’intellect et l’intelligence sont deux choses bien différentes et les intelligences sont multiples.
    J’ai vécu avec mon fils une aventure extraordinaire qui m’a inspiré un livre pour lequel j’ai eu beaucoup de mal à trouver un titre … j’ai moi-même utilisé la notion de l’intellect pour susciter l’intérêt et approfondir le sujet au cours de mon livre.
    Mon fils est aujourd’hui un jeune homme épanoui et heureux.
    « votre enfant est-il intellectuellement doué » édité chez l’Harmattan – Elsa Goïame d’Eaubonne

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