Développement des talents scolaires selon le MDTT de F Gagné

https://youtu.be/jscoRCiq0KU

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Voici une vidéo du professeur François Gagné, de 2014

Ajoutée le 16 juil. 2014

Conférence tenue par Françoys Gagné au grand auditorium de l’université Paul Sabatier, à l’initiative de l’ANPEIP sur développement du haut potentiel et du talent au XXIème siècle. Power points visibles ici : http://conferenceanpeip.blogspot.fr/p…

On peut consulter son site :

Cliquer sur

http://gagnefrancoys.wixsite.com/dmgt-mddt

Un joyau méconnu : l’accélération scolaire

http://rire.ctreq.qc.ca/un-joyau-meconnu-lacceleration-scolaire/

 

François Gagné développe dans cette conférence son modèle qu’il a nommé

MDTT  :  Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent

François Gagné est très connu, depuis les années 1980, ses premiers écrits datent de ces années :

Gagné, F. (1986). Douance, talent et accélération: Du préscolaire à l’université. Montréal : Centre Éducatif et Culturel. [Épuisé, mais disponible dans la plupart des bibliothèques publiques

On peut lire aussi ces auteurs :

Colangelo, N., Assouline, S., & Gross, M. U. M. (2004). Une nation trompée: Ou comment les écoles freinent les étudiants américains les plus brillants (volume I). Iowa City, IA: The Connie Belin & Jacqueline N. Blank International Center for Gifted Education and Talent Development. [Disponible gratuitement, tout comme la recension des recherches (volume II, en anglais seulement), en version électronique sur ce site].

Les maîtres mots à retenir sont « la facilité et rapidité d’apprentissage » pour les personnes à haut potentiel ou « doués », comme il les nomme. Ce terme venant de l’anglais  « gifted ».

La conférence est sous-titrée pour que l’on puisse comprendre facilement, car F Gagné est canadien, ce qui explique que parfois, certains termes sont différents.

Il insiste sur l’environnement des personnes pour atteindre le talent.

J’ai déjà expliqué qu’Arielle Adda nous avait conseillé de ne faire sauter à nos enfants que deux classes, et nous avons toujours trouvé ce conseil des plus judicieux. L’histoire de leur adolescence et de leur jeune âge adulte a donné raison à cette décision, pour eux. Pas plus de deux ans d’avance , parce qu’il faut tenir compte de tous les autres facteurs qui jalonnent la vie.

tribulations d’enfants trop vifs

Le saut de classe

Mon étude haut potentiel 2015

 

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