Mes lecteurs (du site et de mes livres) savent que j’ai quelques réticences à appeler les surdoués des « zèbres », et pour cause. Cet après-midi, je me suis prise quelques heures pour regarder (d’un œil) le tennis à Rolland Garros (à la télé, je précise). Je regarde d’abord le match des femmes : Mladenovic la française avait déjà une petite jupette « zèbre », et voilà que Tsonga arbore aussi une tenue de « zèbre » !
J’avais justement discuté à midi sur un groupe de surdoués du fait qu’il est délicat de nommer son enfant « zèbre » ou « zébrillon» pour son estime de soi. Effectivement , cela donne ceci par exemple :
cliquer sur tronche de zèbre
Mais alors si le tennis s’en mêle… Bon, au moins Jo Tsonga est surdoué en tennis ! Cà, on a le droit ! Deux sets à zéro pour le moment.
Merci Gilgamesh, vous avez raison. J’ai eu des réflexions violentes de la part d’une personne qui est « zèbre ». Elle n’a pas apprécié cet article « amusant », elle croit que j’impose mon point de vue alors que je donne mon avis sur ce blog. Ce blog est mon blog, si je donnais l’avis de ma voisine (c’est la fête des voisins), cela poserait un problème, non ? D’où l’intérêt d’un blog. En outre, je diffuse des articles scientifiques, ce qui ne gâche rien.
Et normalement les personnes surdouées ont de l’humour (décalé)…
Et puis, quitte à prendre un « animal totem » (autre que l’homo sapiens), avec des rayures, autant prendre le tigre !
Le zèbre est tellement synonyme de faiblesse (et d’hypersensibilité).
Je plains la majorité des surdoués qui ne se reconnaissent pas et la minorité qui doivent partager ce qualificatif (zèbre) avec les dépressifs du coin (lol).