Aujourd’hui, c’est une journée dédiée à l’autisme. il faudrait que tout le monde puisse comprendre ce qu’est l’autisme pour les familles et les adultes concernés.
Lorsque j’entends (ou je lis des articles) dire que le haut potentiel doit être pris en compte comme l’autisme, c’est tout simplement scandaleux ! Les parents qui se battent pour faire reconnaître l’autisme de leur enfant ont raison de ne pas comprendre ce lien , si souvent fait actuellement. Certaines familles ont les deux dans la fratrie, autisme et haut potentiel.
Certaine(e)s autistes sont asperger, c’est-à dire qu’ils ont un QI soit moyen , soit QI > 130. Dans ce dernier cas , QI > 130, ils sont asperger et surdoués.
Dans mon livre « Des femmes surdouées » , j’ai le long témoignage émouvant d’une jeune femme asperger. Elle pensait au départ être surdouée. Il y a une spécificité des femmes asperger, que l’on comprend bien , à travers son témoignage.
J’avais enregistré l’émission de Toute une histoire en mars 2013. On voit bien que dans cette histoire, la maman a été déterminante dans sa progression. Le fait aussi qu’elle ait de l’argent pour payer les intervenants pour pourvoir faire les méthodes éducatives , (35 h par semaine, il faut pouvoir les payer !), qu’elle ne pouvait pas faire en France. Ceci est totalement injuste pour les familles moins aisées. Ceci est complètement en lien avec la psychanalyse, qui refuse, en France, aux familles les méthodes comportementales qui marchent, comme on peut le voir dans cette video . La maman a bataillé pour que son fils soit scolarisé. On a dit aussi à cette maman « faites le deuil de votre enfant » !… Et ils sont nombreux dans ce cas.
http://www.huffingtonpost.fr/estelle-ast/mon-parcours-du-combattant-pour-mon-fils-atteint-dautisme_b_9530514.html
http://lci.tf1.fr/economie/medias/faites-le-deuil-de-votre-enfant-francis-perrin-raconte-son-combat-8727298.html