La Fondation potentiel et talents m’a demandé de diffuser cette newsletter n 17 bis.
« POURQUOI FAIRE UN DON EN PRIORITÉ À LA FONDATION POTENTIELS & TALENTS ?
Les attentats qui viennent de frapper notre jeunesse et nos valeurs donnent raison à Abraham Lincoln : l’ignorance fait le lit des fanatismes et libère les pulsions mortifères.
Plus encore qu’hier il est crucial de soutenir les enseignants et les écoles qui innovent et éclairent le chemin à suivre pour préparer nos enfants à devenir des citoyens autonomes et responsables, aptes à faire face aux défis à venir.
« Le but de l’instruction n’est pas de soumettre chaque génération aux opinions comme à la volonté de celle qui la précède, mais de les éclairer de plus en plus, afin que chacune devienne de plus en plus digne de se gouverner par sa propre raison ».
Le même Condorcet écrivait en 1791[1] : « loin d’empêcher que d’autres maîtres ne s’établissent pour enseigner (…) on doit au contraire applaudir à ces enseignements libres (…) Tout citoyen pouvant former librement des établissements d’instruction, il en résulte encore pour les écoles nationales l’invincible nécessité de se tenir au moins à niveau de ces institutions privées »
Tous les êtres humains naissent libres et égaux en dignité et en droits. Ils sont doués de raison et de conscience et doivent agir les uns envers les autres dans un esprit de fraternité.[2]
Il n’en demeure pas moins qu’il ne faut pas confondre égalité en droit avec égalitarisme. L’équité voudrait au contraire que chaque enfant bénéficie des conditions propres à son épanouissement dans le respect de sa singularité : parcours scolaires et pédagogies personnalisés….
Adresser un chèque à l’ordre de la Fondation Potentiels & Talents à l’adresse figurant en bas de la page. Procéder à un virement ponctuel ou mensualisé par l’intermédiaire de notre site Internet
Procéder à un don en ligne par Carte bleue par l’intermédiaire de notre site Internet www.potentielsettalents.org
* L’ALREP organise pour les vacances de Printemps et d’été 2016 des séjours de vacances pour filles et garçons intellectuellement précoces, de 5 à 17 ans. Plus d’informations Ici.
salut. Un petit point de réflexion sur l’opposition égalité/équité, introduite vers la fin de l’article: http://uneheuredepeine.blogspot.fr/2015/05/en-finir-avec-lopposition-egaliteequite.html