Aujourd’hui l’émission toute une histoire se penche sur l’endoctrinement des jeunes. On voit actuellement des jeunes quitter leur famille pour la Syrie, il faut comprendre comment cela peut se passer grâce à des témoignages : Notamment le père de deux jeunes garçons. Un jeune à haut potentiel témoigne de l’emprise qu’il a subie dans un autre mouvement sectaire.
Les jeunes à haut potentiel peuvent être des cibles privilégiées de ces pratiques, de ces sectes, parce qu’elles recherchent du sens à leur vie, elles sont en quête d’absolu. Ce n’est pas un manque d’intelligence, mais elles sont emportées par la curiosité, au début. puis elles sont endoctrinées, par des mécanismes psychologiques. Après il est difficile de se défaire de telles manipulations . Tous ces faits sont vraiment incompréhensibles. Les parents sont souvent impuissants, en connaissant les processus, on peut être mieux armé, si je puis dire…
Invitée Dounia Bouzar anthropologue auteur de « Désamorcer l’islam radical » (2014) en replay http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire