Manipulations et dérives sectaires

Aujourd’hui l’émission toute une histoire  se penche sur l’endoctrinement des jeunes. On voit actuellement des jeunes quitter leur famille pour la Syrie, il faut comprendre comment cela peut se passer grâce à des témoignages : Notamment le père de deux jeunes garçons. Un jeune à haut potentiel témoigne de l’emprise qu’il a subie dans un autre mouvement sectaire.

Les jeunes à haut potentiel  peuvent être des cibles privilégiées de ces pratiques, de ces sectes, parce qu’elles recherchent du sens à leur vie, elles sont en quête d’absolu. Ce n’est pas un manque d’intelligence, mais elles sont emportées par la curiosité, au début. puis elles sont endoctrinées, par des mécanismes psychologiques. Après il est difficile de se défaire de telles manipulations .  Tous ces faits sont vraiment incompréhensibles. Les parents sont souvent impuissants, en connaissant les processus, on peut être mieux armé, si je puis dire…

Invitée Dounia Bouzar anthropologue auteur de « Désamorcer l’islam radical » (2014) en replay   http://www.france2.fr/emissions/toute-une-histoire

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.