un article sur le journal des femmes ce mois-ci de Arielle Adda
« Idées fausses sur les enfants doués
« Pour comprendre un enfant, les adultes utilisent volontiers des grilles toutes faites où se mêlent les lectures, les paroles rapportées d’un spécialiste, pédagogues, médecins ou psychologues et leurs propres souvenirs d’enfance avec tous les glissements qui les ont peu à peu transformés. Arielle Adda fait le point sur ces grilles fausses appliquées aux enfants doués.
Les plus crédibles sont bien les pédagogues : ils voient des enfants toute la journée, ils ont fait des études à leur propos et ils acquièrent chaque jour un peu plus d’expérience. Ils ont aussi une certaine méfiance vis-à-vis des parents, aveuglés par l’amour et rêvant de voir un jour leur enfant sacré polytechnicien. Leur parole est presque systématiquement mise en doute avec d’autant plus de bonne foi que les parents eux-mêmes disent ensuite « j’avais l’impression qu’on ne parlait pas du même enfant ». Vif et curieux à la maison, il apparaît un peu sauvage, timide et tellement rêveur en classe.
La notion d’enfant doué ne cesse de susciter des réactions éminemment passionnelles, mais elles sont déguisées en données étayées par une raison scientifique ou autre... »
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