Après avoir écrit l’article « penser différemment : à manier avec précaution » , je crée une rubrique/étude Fonctionnement cognitif des personnes à haut potentiel . Connaître comment nous pensons est un vaste sujet que nous n’avons pas fini de découvrir. Ne me satisfaisant pas de la pensée en arborescence et de ses croyances qui seront à plus ou moins long terme un désavantage pour les surdoués, car décrites en termes négatifs : ne pas savoir « penser » , ne pas savoir hiérarchiser ses idées, ne pas savoir les trier, ne pas savoir les stopper…de là à en déduire que les personnes à haut potentiel ne sauraient pas réfléchir, il n’y a qu’un pas…que je ne veux pas franchir.
J’attends vos témoignages nombreux (enfants et adultes ) sur cette question sur la page Fonctionnement cognitif.
La recherche en fonctionnement cognitif en est à ses débuts , et elle concerne peu les personnes à haut potentiel, enfants ou adultes.
Le fonctionnement cognitif englobe la ou les façons de penser, les façons différentes d’envisager et de résoudre les problèmes, d’interpréter les différentes situations, les processus de lecture et de compréhension d’un texte, comprendre les questions et y répondre, les différents processus d’action, les processsus mis en jeu lors des apprentissages . Cela peut être envisagé au niveau scolaire, professionnel ou dans la vie courante.
Je remercie Valérie qui a écrit un commentaire sur l’article « penser différemment » . Ce témoignage me fait penser très exactement à ce que j’ai observé chez mes enfants, c’est à dire l’extrême précision de la pensée à un très jeune âge. Nous sommes donc à des années-lumière de la pensée en arborescence , si cette dernière se définit par la pensée « en tous sens ».
Voici le témoignage de Valérie :
« Il n’y a pas que des surdoués à problèmes qui ne savent que faire des nombreuses informations qu’ils ingurgitent. Mon fils (testé THQI) va très bien. Il est pour le moment, toujours excellent en classe. Il ne réfléchit absolument pas « dans tous les sens ». Il sait parfaitement trier les informations. Depuis qu’il est petit, il est très méthodique et fluide. Il n’a que 6 ans mais parle souvent en disant « premièrement’, « deuxièmement…
Il adore dessiner des plans, donner des consignes et organiser des jeux ou des pseudo « chantiers de construction ». Je peux vous assurer qu’il a une pensée très bien articulée et structurée. »
j’ajoute ce lien également d’une discussion sur doctissimo :