Jai lu au hasard de mes nombreuses lectures sur la douance cette observation du pédagogue Philippe Mérieux [1]
« Je ne sais pas s’il existe des enfants surdoués, je sais seulement qu’il y a des parents d’enfants surdoués »
Je supporte difficilement ce genre d’affirmation. Les personnes douées n’existent donc pas ou mieux elles existent dans la tête de parents imbus de leur progéniture géniale ! Leur particularité serait une vue de l’esprit, ou alors quelque chose que les parents influenceraient Avec mes enfants, j’ai plutôt l’impression de les avoir toujours freinés.
Lorsque je vois B. Cyrulnik[2], le père du concept de résilience, qui dénigre et méprise, lors d’une émission sur le cerveau, un enfant doué qui lui posait une question, je sais qu’il faut travailler sur ce sujet et convaincre. Les nouvelles investigations du cerveau avec les neurosciences nous montrent des différences de fonctionnement des personnes surdouées grâce aux IRM.
Je pense également à A. Jacquard[3], généticien, ou C. Allègre [4]qui n’hésitent jamais à exprimer leurs doutes et leur scepticisme quant à l’existence même des personnes surdouées.
La découverte de la plasticité cérébrale a donné de l’eau à leur moulin Mais en même temps on n’a pas trouvé encore comment programmer le don !
Ce sujet de la surdouance est controversé et tabou. Je m’emploierai un peu à le lever.
Ainsi le postulat de départ de cette recherche stipule d’emblée l’évidence de l’existence des personnes douées.
[1] Philippe Meirieu est pédagogue et chercheur en sciences de l’éducation
[2] B. Cyrulnik neurologue, est le créateur du concept de la résilience
[3] A.Jaquard est généticien.
[4] C Allègre est géologue et ancien ministre de l’Education Nationale