Effet Pygmalion

Pygmalion était un sculpteur chypriote de l’Antiquité. D’après la légende , il a créé une magnifique statue de femme et il en est tombé amoureux. La déesse Aphrodite a exaucé son voeu de donner vie à la statue.

Expérience de Rosenthal et Jacobson

1968

L’expérience démarre avec des souris. Rosenthal sépare 2 groupes de souris. Il fait croire à ses étudiants qu’il a sélectionné un goupe de super souris, très performantes, et un autre groupe moins performantes. Mais les prédictions sont aléatoires et non réelles. Le résultat de l’expérience est que les étudiants , qui pensent que leur souris est performante ont boosté leur souris et elles ont trouvé leur chemin dans le labyrinthe contrairement aux autres, signalées moins performantes.

Ensuite, il fait une expérience avec des enfants.

L’expérience se déroule dans une école américaine dans un contexte socio-économique défavorisé. Il s’agit d’étudier si les résultats scolaires étaient influencés par l’attente des maîtres.

Rosenthal fait passer des tests de QI et informe les enseignants des résultats par inadvertance. Mais il ne donne pas les résultats réels. Pour 20% d’enfants , les enseignants pensent que leur QI est supérieur à la réalité. Cette expérience dure une année, et les enfants sont retestés après cette année.

Les 20% qui avaient eu un QI surévalué se sont comportés comme « des super souris ». leurs résultats scolaires ont augmenté, et leur QI également. Les enseignants ont eu un effet pygmalion, donc positif. Mais après la deuxième année, seulement les élèves plus âgés ont gardé leurs bons résultats.

Conclusion :  Le regard de l’enseignant est très important.

L’effet Pygmalion négatif est décrit par J.C.Terassier . L’enseignant attend de l’élève une efficience scolaire moyenne, s’il ne connaît pas ses capacités.
extrait :
 » dans la mesure où l’enfant élabore une représentation de soi en partie en se fondant sur l’image de lui-même que lui renvoie un environnement inapte à identifier ses possibilités , il lui sera très difficile de se découvrir et de s’assumer précoce. » (J.C.Terrassier)

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