Planète surdoué | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Les adultes surdoués

Voici l’émission du 10 avril 2008 du magazine allo docteur sur France 5. Avec Jeanne Siaud-Facchin et Ingrid Desjours.

32 commentaires pour Les adultes surdoués

Vallau | 6 août 2010 à 12 h 28 min

Bonjour,
En réponse à cette émission avec Jeanne Siaud Faccin, créatrice des centres COGITOZ et spécialiste en surdouance …

Je suis allée au centre COGITOZ d’Avignon à plusieurs reprises dans l’espoir d’obtenir une aide ciblée en relation avec ma personnalité atypique, puisque c’est La Référence en matière de HPI.

J’ai été confrontée à une méthode de coaching psychologique assez surprenante : la manipulation mentale en 30 min d’entretien (60€).

Manipulation simple en vue de galvaniser les personnes qui ensuite ressortent du bureau super remontées, passent devant les prochains clients en salle d’attente complètement abattus.

Pour moi, tout cela est le résultat d’un excellent travail de marketing, un créneau peu exploité et monopolisé par COGITOZ, c’est tout.
L’aide empathique et bienveillante ne fait pas le poid face aux enjeux économiques et aux objectifs CA à réaliser.

Mon expérience perso chez COGITOZ AVIGNON :

Les premières séances, j’ai été accueillie comme une princesse puis, en quelques séances, mes questions techniques et sur la pertinence de la méthode ont eu raison de notre  » grande complicité naissante » : pour la psy. les questions ne sont pas les bienvenues. (contrairement aux propos de Mme Siaud Faccin sur les questions et les réponses).

Ensuite globalement :
Le coching :
La psy : qu’est ce que vous aimez faire dans la vie?
En fonction de la réponse, la psy spécialement formée aux adultes HPI, (tout de même)s’enflamme et affirme que c’est La Direction a suivre, et donne des objectifs à atteindre pour la prochaine séance.
Se mettre en auto entrepreneuse pour développer mon affaire…

Dans le détail relatif de mes séances :

1ier rv : Le bilan :

La psy : vous êtes certainement adulte HPI, pas besoin de passer le test. On se revoit dans un mois pour commencer à travailler sur le plus urgent : votre insertion professionnelle.
Moi : OK, pas de test, dommage, j’aurai bien voulu savoir quand même. Je suis venue pour cela à la base.
Mais puisqu’elle, la pro, en est persuadée de mon HPI, alors, pas de test tout de suite. OK.
Je suis dubitative…

2ième rv :
La psy : arbre généalogique svp
Silence.
On se revoit dans un bon mois histoire de digérer et de faire des recherches.

3ième rv : votre passion dans la vie?
Moi : Aïe, aîe, aîe, je n’en ai pas vraiment puisque tout me lasse et mon habitude à tout décortiquer m’amène à penser que les enjeux psychologiques de la passion une fois analysés la rende inintéressante…
La psy : Ok, allez on se revoit dans un bon mois, histoire de digérer et réfléchir un peu plus à tout cela…
Moi : quel marasme ! Je voudrai bien pourtant que l’on m’aide…

4ième rv :
La psy : que savez vous faire dans la vie?
Moi : Le sport, la gestion, l’administratif, etc …
Alors là oui, pour la psy : c’est la bonne, c’est mon avenir, c’est sur cela qu’il faut travailler. Le coaching sportif …
Et moi : Oui, bien sur d’accord, heu…oui… mais,j’ai déjà créé mon affaire de coaching dans le passé, j’ai rencontré que des « déglingués sexuels », cela ne m’intéresse pas du tout.
Et si ma formation, mes diplômes ne correspondent pas à ce que je souhaite faire de « passionnant » dans ma vie?
Si je suis là, c’est pour comprendre et pouvoir m’épanouir en fonction de qui je suis, ce n’est pas dans mon passé que je souhaite patauger…
Je suis maintenant septique et … déçue.

5ième rv : j’abandonne, vu le coût de la séance, du transport (Lyon Avignon) et les bénéfices que j’en retire (aucun en 6 mois), je décide de ne pas continuer avec Cogitoz.

Pour moi, c’est de la manipulation d’âmes perdues, m’entendre dire ce que je dois faire, par une parfaite étrangère bien assise derrière son bureau,
- qui n’est jamais à l’heure
- qui encaisse 60€ pour 40 min de coaching,
- qui ne cherche pas à obtenir des données sur mes difficultés propres, mon parcours et ma personnalité, ni vérifier mon QI (elle dit que ce n’est pas nécessaire pour moi, puisque je le suis à la vue des éléments recueillis, le plus urgent est ailleurs)
- qui cherche à créer une dynamique relationnelle « adulte à enfant »
- qui se montre irascible face à mes questions techniques, parce que j’aime comprendre, autant les personnes que les actes. Parce que je cherche à la contacté entre 2 rdvs.

Chez COGITOZ : il faut faire confiance à quelqu’un qui n’est pas disponible dans l’intervalle entre (30 jours environ) 2 rdvs, Chez COGITOZ, l’aide salvatrice se déroule entre 30 et 45 min max. Avec un délai entre 2 de 30 à 45 jours,

Définitivement, cette méthode n’est pas pour moi.

Si quelqu’un peut contribuer à me faire changer d’avis, je suis à l’écoute. Merci d’avance et gardez bien les pieds sur terre. Attention aux faiseurs d’étoiles.

Moi j’ai trouvé une aide plus efficace avec une psychologue traditionnelle spécialisée sur la maltraitance, la défaillance familiale, la résilience… à 30 km de chez moi.
Pour moi, c’est mieux.

Valérie

Nadine Kirchgessner | 9 août 2010 à 14 h 40 min

Merci pour votre témoignage . En espérant que cela ne se passe pas ainsi pour tous les adultes surdoués.

stéph | 23 août 2010 à 13 h 07 min

Bonjour Vallau,
Merci pour ce récit d’expérience avec Cogito’z. Dire que lorsque j’ai cherché à me faire tester en février dernier, je me suis inscrite à Cogito’z Paris qui m’a d’ailleurs inscrite sur une longue liste d’attente (plus d’un an). J’avais alors simplement dit à la secrétaire qu’on verrait bien dans un an, si mes besoins seraient les mêmes!
En fait, depuis, j’ai fait un bilan et passé le Wais III avec une psychologue qui n’a pas été facile à trouver mais qui m’a donné un RV très vite, elle!!! Comment peux-t’on dire que ce n’est pas la peine de passer le test! C’est tout à fait incroyable, surtout venant d’une structure qui est censée s’occuper des doués!
Enfin, juste pour info, la psy qui a vu mon fils au moment de son saut de classe m’a dit que Cogitoz n’avait pas bonne presse. En plus, pour les adultes qui souhaitent passer un test (eh, oui, c’est vraiment un bilan sur son fonctionnement et pas seulement un QI chiffré -même si c’est aussi important-), il est possible de se renseigner auprès de psy spécialisés dans le test aux enfants doués. Il arrive que quelquefois (mais pas toujours!) ils fassent passer des tests à des adultes. C’était le cas de cette psychologue qui a vu mon fils, après que je me suis fait testée… ailleurs!

leon b | 25 août 2010 à 10 h 27 min

bonjour, j espère que tu avanceras bien, sur le côté maltraitance. je suis aussi à la recherche d une aide spécialisée mais sans succès pour l’instant.
Si tu veux on peut correspondre un peu.
Bon courage
B.L

Nadine Kirchgessner | 25 août 2010 à 11 h 17 min

merci pour vos commentaires. vous pouvez m’écrire sur surdoues-online.

Melie | 5 décembre 2010 à 23 h 58 min

Salut,

j’arrive comme un chien dans un jeu de quilles, mais je suis passée justement par cogito’z avignon, et j’ai une opinion tout à fait contraire… j’ai passé le test des la 2e seance, ils m’ont fait un bilan psycho tres complet (qui relationnait et mettait en lumière certains aspects de ma personnalitée « atypique »), et je peux les rappeler quand je le desire pour une consultation par téléphone (je vis à l’étranger). oui cette consultation est payante, mais je paye aussi chez n’importe quel medecin/psy/coach. j’ai la chance d’avoir une amie neuropsy avec qui j’ai debriefé chaque seance, et personnellement ils m’ont BEAUCOUP aidée. je me suis epanouie, mes difficultés relationnelles avec mon entourage social et familial se sont aplanies (« connais-toi toi même », ca aide!!!). pourquoi ils n’aiment pas livrer des « reponses toutes faites »? tout simplement parce qu’un réel HP a la capacité, une fois mis sur la piste, d’élaborer lui-meme un systeme logique et multi-niveaux entre la question et les réponses, ouvrant à chaque fois la porte vers d’autres questions… Cogito’z, à mon sens, n’est pas là pour te chouchouter et flatter ton Ego, ils sont là pour étendre le champ de ta reflexion (malheureusement trop souvent retreci par la conformité imposée par notre société). voila, je ne sais pas si mon feedback peut aider, chaque experience est différente…

Nadine Kirchgessner | 7 décembre 2010 à 12 h 47 min

merci pour ce témoignage. toutes les expériences sont les bienvenues sur ce site. les témoignages d’adultes permettent de mieux comprendre ce qu’est la douance, puisque les adultes n’ont rien à prouver.

d | 18 février 2011 à 13 h 08 min

Bonjour
J’ai écrit pour avoir quelques réponses et informations après avoir lu le livre trop intélligent pour être heureux . Aujourd hui toujours aucune réponse . En faite je suis suivi par quelqu’un de très compétent qui fait son possible pour m aider. Sur la région Parisienne c est plus facile mais concernant cogitoz je laisse tombé il me semble que c’est usine. je suis optimiste et patient .

Sophie | 25 mars 2011 à 13 h 57 min

Bonjour à tous,

Je suis d’accord, il vaut mieux s’adresser à un psy traditionnel qui est agrée pour faire passer le WAIS. En ce qui me concerne, je suis allée consulter parce que trop de questions se téléscopaient dans ma tête. Ma psy a attendu quelques séances, m’a écoutée et posé des qustions, sans juger, et m’a demandé si je souhaitais être ou non testée, car il se pourrait selon ses dires que je sois HPI. Elle m’a laissée libre de choisir. Je passe le WAIS IV le mois prochain, après trois mois de psychothérapie, avec elle. Il est préférable de s’adresser à des psychologues agrées… Cogitoz me fait également l’effet d’une usine. Je n’ai même pas cherché à les contacter. Bon courage à tous !

Achille | 3 mai 2011 à 23 h 53 min

Bonjour,
Vos témoignages me laissent de marbre… j’ai pris rdv il y a un mois chez Cogitoz Avignon pour un test que je dois passer prochainement, et ça m’ennuie d’y aller avec toutes ces opinions négatives…
D’autres personnes ont-elles une expérience positive de Cogitiz ?
Merci

Nadine Kirchgessner | 4 mai 2011 à 10 h 40 min

Bonjour Achille
je comprends que ces témoignages soient trop négatifs. je les ai montrés parce que je recueille tous les témoignages. Je crois le témoignage de Vallau. Néanmoins je pense personnellement que Cogitoz a le mérite d’exister dans une société qui parfois pense que les surdoués n’existent pas. Passez vos test et partagez avec nous votre expérience en espérant qu’elle soit positive pour vous.

Nicolas W | 11 octobre 2011 à 19 h 38 min

Bonsoir,

je rejoins Achille dans son doute: j’ai fais un premier bilan à Cogitoz Avignon il y a 15 jours, et tout comme l’écrit plus haut Valérie, la psy m’a expliqué que je n’avais pas besoin de passer le test car pour elle il n’y avait pas de doute; j’étais un adulte HP.
Mais, vu que je venais en autre pour faire un bilan, j’ai décidé de le passer quand même d’ici 1 mois.

Comme beaucoup, c’est la lecture du livre « trop intelligent pour être heureux qui m’a décidé pour contacter Cogitoz, même si j’avais déjà été repéré étant enfant, sans qu’il n’y ait de suite à ce diagnostic.

Bref, vu que je viens de Lyon, et que j’ai failli rater mon train retour car la psy avait 1H de retard, et vu les commentaires que je viens de lire, je me demande si je ne vais pas annuler le RDV… depuis le début, quand je pense à Cogitoz, je crains l’entreprise surfant sur la vague du coaching et profitant du mal être de certaines personnes, dont les surdoués font parti, pour s’enrichir…

J’ai vu qu’il y avait des lyonnais et lyonnaises parmi les internautes ayant laissé des messages: pourriez-vous m’envoyer les coordonnées des psy spécialistes des surdoués de la région lyonnaise, et du Grand Lyon??

merci d’avance

Nicolas

Nadine Kirchgessner | 12 octobre 2011 à 12 h 10 min

Bonjour
Je ne voudrais pas que ce site soit une tribune contre Cogitoz qui comme je l’ai déjà écrit a le mérite d’exister. Je publie les témoignages positifs et négatifs. J’ai la naïveté de croire que Cogitoz et J S Facchin à sa tête qui comprend bien le problème de la douance, ne puissent un instant penser à s’enrichir. Il est vrai néanmoins qu’il faut faire tourner Cogitoz.
Passez votre test et racontez-nous.
Pour les adresses, vous pouvez interrogez les associations dans votre région.
Merci pour vos commentaires.

lamandé | 14 novembre 2011 à 14 h 24 min

Il me semble un peu facile et un peu réducteur, surtout venant d’adultes surdoués d’assimiler Cogitoz à une simple « machine » à faire de l’argent.Ayant passé le test WAIS avec Cogitoz Paris ,accompagné par Mme Siaud Fachin, je peux dire avec certitude quelle est, elle ,et son entreprise, puisqu’il s’agit bien d’une entreprise !bien une excellente professionnelle.J’ai attendu 46 ans et plusieurs psychologues pour que quelqu’un enfin me comprenne au bout de quelques minutes, c’est donc en accord avec le commentaires de « Mélie » que je trouve trés à propos que j’affirme que vous trouverez la bas, si tant est que vous le vouliez vraiment ? les réponses que vous attendez.
Je vous encourage donc à persévérer dans votre recherche personnelle , mais aussi à ne pas écouter les oiseaux de mauvais augures!

Nadine Kirchgessner | 14 novembre 2011 à 14 h 40 min

merci pour votre témoignage. Vous avez rencontré J. S.Facchin avec bonheur. Vous soulignez le point important de la recontre avec le bon professionnel. Peut-être que certains ont rencontré dans cogitoz des professionnels moins chevronnés ou plus jeunes (mais il faut bien démarrer un jour), il faut écouter leur déception également.

Jean-Pascal | 21 décembre 2011 à 21 h 29 min

Bonsoir,
J’ai 46 ans, et une amie m’a envoyé des liens sur les adultes surdoués. Je suis troublé, car j’ai effectivement pleins de points communs avec les caractéristiques.
Je souhaite me faire suivre, car je suis conscient de toutes mes faiblesses et mes manques. Je cherche depuis 40 ans, qui pourrait le faire, après avoir testé les psy à disposition, une fois qu’on m’a convaincu que j’étais hors norme donc, taré.
Cogito’z me semblait être une structure adaptée, mais si c’est pour tomber chez des arnaqueurs ou des psy pressés, ce n’est pas la peine.
Je cherche, moi aussi, à être sûr et certain, par des tests, que je suis AHP, et une fois fait, aller en direction de ce qui doit m’aider.
Quelle est la bonne solution ? On ne sait même pas en qui on doit avoir confiance, quand on lit ces messages !!
Merci de me diriger vers un truc tangible parce que maintenant je ne sais plus si je vais vers COGITO’Z quand même ou si je dois d’abord passer un test ailleurs, par quelqu’un d’intègre.
Bonsoir !!
JP

Nadine Kirchgessner | 22 décembre 2011 à 11 h 29 min

Merci pour ce commentaire . la bonne solution est complexe. Comme je l’ai déjà écrit , Cogitoz a le mérite d’exister car il n’y a pas beaucoup de professionnels de la douance. Tout est question de trouver la bonne personne. Pour passer les tests , il n’y a pas de risque, car les tests sont identiques , le test étant le WAIS pour les adultes. Mais après , si vous voulez être accompagné (uniquement si vous en avez besoin ) , Le risque est de tomber sur des personnes très jeunes, mais au moins chez Cogitoz , ils connaissent la douance, puisque JS Facchin est une professionnelle de la douance chevronnée, et vraisemblablement elle embauche des personnes formées à ce pphénomène (du moins j’ose l’espérer ). D’après ce que je lis , vous avez rencontré des psys , mais qui ne maitrisaient pas bien la douance. Il me semble que de connaitre votre éventuelle douance, donc de mieux vous connaitre sera une réelle avancée dans le mieux-être.
Vous nous raconterez.

Philippe | 4 janvier 2012 à 12 h 49 min

Bonjour à toutes & tous…
Je suis un « drôle de zèbre » de 50 ans : en lisant vos témoignages, je constate que nos questionnements finissent tôt ou tard, d’une manière ou d’une autre, par converger. Je n’ai pas plus de réponses que vous, mais mon histoire, mes parcours m’ont appris à ne plus remettre à qui que ce soit, les rennes de mon existence. J’ai vu bien des psys et bien des médecins, au cours de ma vie. J’en ai entendu des diagnostics et des interprétations ; certaines douteuses, d’autres farfelues, d’autres encore qui m’ont effrayé ; pour les uns j’étais schizophrène, pour d’autres hystérique, pour d’autres, encore, délirant, mystificateur, original, autiste, zinzin, psychotique, névrosé… Épuisé par des décennies de quête, épuisé à force de crier mon désarroi, à force de chercher la vérité, la reconnaissance auprès de ce qu’on imagine être des autorités et qui n’ont d’autorité que celle que l’on leur confère, j’ai fini par m’isoler. C’est dans cet isolement que j’ai compris que qui que nous soyons, quel que soit ce qui fait de nous ce que nous sommes, quelles que soient nos différences, nous avons tous le droit d’exister légitimement. Qu’importe ce qu’en pensent les autres, qu’ils soient aux normes ou pas. Notre existence est aussi précieuse qu’une autre ; nous ne pouvons pas remettre à une chose aussi abstraite et arbitraire qu’un test de QI, le soin de décider de ce que nous sommes, de ce que doit ou pas être notre existence. Il nous revient à nous et à nous seul(e) de faire de nos vies ce que nous pensons être juste et légitime ; il se peut que nous ayons besoin de lutter durement pour cela et parfois, même, sans le soutien d’une famille aimante et d’amis compréhensifs. Mais nous avons le droit de vivre, d’être heureux et de nous épanouir, autant qu’une personne diabétique, cardiaque ou malvoyante, pas moins et pas plus… J’ai appris à parler aux autres, j’ai cherché à partager ma manière de voir le monde, je donne des conférences, je dirige des ateliers… Bien sur, je ne suis pas compris par tous, et alors ? Je me suis aperçu que des personnes tout à fait « normales », intégrées, ayant une vie tranquille, stable, sereine, avaient aussi des difficultés à être comprises de leurs familles, de leurs proches… Différents ou pas, nous devons tous prendre garde à ne pas nous victimiser, ce n’est pas un bon refuge ; il vaut mieux une action maladroite, qu’une plainte bien menée. Au delà de vos souffrances, de vos frustrations, vous avez, j’en suis sur, de belles qualités dont vous pourriez faire profiter un monde en souffrance. C’est ainsi que j’ai fabriqué mon médicament existentiel ; c’est ainsi que j’ai fait ma place, même si je ne serai jamais définitivement certain qu’elle le soit. Qu’importe ? Nous sommes des êtres constamment en train de devoir choisir parfois une multitude d’options… Contents ou pas, nous n’avons pas d’autres choix que de nous heurter constamment à cette réalité… Les arts martiaux m’ont appris à tirer profit de la situation même et surtout si elle semblait, au départ, défavorable… Nous sommes des alchimistes ! Transformons nos inconvénients en atouts… J’ai refusé que d’autres se chargent de me dire ce que je devais faire. Je ne dis pas que tout est simple et facile ; mais en fin de compte, ma vie ne me parait pas beaucoup plus compliquée que celles de millions d’autres qui ne sont pas surdoués. Certes les préoccupations, les intérêts, les passions des autres me paraissent souvent insipides ; et alors ? Ils ont le droit d’être ce qu’ils sont et si je réclame à grand cris, la tolérance, il me faut commencer par être tolérant… J’ai beaucoup travaillé pour y arriver, car la souffrance m’a égaré et j’ai été plus intolérant que ceux qui ont du mal à nous accepter. Mais c’est ce qui m’a fait avancer… Aujourd’hui, J’ai une existence modeste et quelques bon amis ; je m’intéresse à tout et laisse libre cours à ma nature… J’ai à manger, un toit pour dormir, je ne suis pas malade et partout où mes yeux se posent, j’y trouve quelque chose à voir… Je crois que je suis heureux… Cela ne vaut que pour moi ; je n’ai pas l’intention de donner des leçons et dire aux autres ce qu’ils ont ou pas à faire… Je n’ai aucune recette miraculeuse et je crois qu’il n’en existe aucune et c’est très bien ainsi. Je voulais juste dire qu’être surdoué n’est pas une aberration, ni un mauvais sort… J’ai mis du temps à avoir de l’estime pour moi ; j’en suis même arrivé à m’empêcher d’être heureux… Je me suis détesté, je me suis contraint à essayer d’être ce que je ne suis pas… pour être aimé, pour me sentir exister… je réclamais de l’Amour et quand il m’arrivait qu’on m’en donne, je le saccageais… Je n’ai plus voulu cela… Je crois que j’ai avancé… En acceptant l’évidence de ma réalité, j’ai trouvé la paix et donc, je suis devenu aimable et plus aimant. Ma famille me manque et elle me manquera toujours ; sans doute mes parents n’ont ils pas pu assumer cet enfant si particulier que j’ai été et qu’ils ont été dépassés ; je les comprends, je ne leur en veux plus… J’accepte d’être triste, parfois et j’ai tout le temps une pensée pour eux, une pensée sans colère… Je pense souvent, aussi, à toutes les personnes dont j’ai croisé la route et qui ont croisé la mienne et que je n’ai pas su aimé comme j’aurais voulu… . J’avoue qu’il m’arrive de pleurer silencieusement parce qu’une chanson, une expression, une odeur me rappelle une enfance gâchée, abîmée… Partout dans le monde, des personnes, enfants, adultes, vieillards, souffrent de la guerre, de la malnutrition, de la misère et se sentent abandonnées… Je ne peux à moi tout seul changer cela ; mais je peux essayer de soulager le monde de ma souffrance et c’est ce que j’essaie de faire au quotidien…
J’ai pris plaisir à témoigner, ici…
Je vous souhaite de trouver la force de créer votre voie, comme j’ai créé la mienne… Je vous souhaite une belle année… je vous souhaite d’être heureux, de cicatriser vos blessures et de trouver la force de vous aimer et de vous accorder ce qu’il y a de meilleur pour vous…

Philippe

Nadine Kirchgessner | 5 janvier 2012 à 11 h 10 min

merci beaucoup pour ce témoignage. il montre combien il est éprouvant pour certains que la douance ne soit pas prise en compte.

V. Jacques | 12 janvier 2012 à 12 h 59 min

Bonjour à tous,
Bonjour Nadine,

Je suis aller voir le lien que vous m’avez indiqué correspondant à la page ci-dessus …!!! Passionnant !!!

J’ai été très intèressé par l’émission de FR5 et par les propos de J.Siaud-Fachin, comme d’ailleurs de pouvoir enfin mettre un visage sur le livre si riche et révélateur pour moi Trop intelligent pour être heureux qu’elle a magnifiquement et richement écrit.
Je pense que vous l’avez déjà rencontré, non ?

, j’aimerais tant la rencontrer, elle apparait vraiment être très professionnelle et en même temps si douce et rassurante, tout ce dont j’ai besoin, pensez-vous que je puisse obtenir un rdv avec elle ? J’en serais tellement heureux…!!

D’autre part Ingrid Desjours de Mensa France m’a également beaucoup captivé, elle à l’air si bien dans sa peau de HPI, elle à l’air si heureuse et avoir su traiter ses problèmes de rapport aux autres et à soi même relatif à la douance, pour les transformer en forces, elle sourit et est une personne très agréable à regarder et à écouter.
Pourrais-je aussi obtenir un rdv chez Mensa France ?

Ensuite j’ai lu les réactions des internautes sur cette page !…
un peu ennuyeux pour beaucoup, toujours les mêmes critiques pour les centres CogitoZ, c’est fatiguant à la longue….,
je suis d’accord avec vous Nadine, et ne pense pas du tout celà, surtout ayant beaucoup lu et écouter J.S.Fachin, je ne peux penser une seconde qu’elle laisse ses collaborateurs profiter de la misère des HPI ou les coacher mal et ne pas leur faire passer de test WAIS ou autres… C’est une femme juste vraie et honnête, cà se sent fortement

Sinon j’ai beaucoup apprécié le long article de cet homme de 50 ans, Philippe je crois, qui lui a appris à se changer et en fin de compte à s’isoler des autres pour vivre sa vie que d’autres lui refusait ne le comprenant pas ou le prenant pour un prétentieux dérangeant incompréhensible ou insaisissable,
je me suis beaucoup retrouvé dans ces mots, c’est ce que je fais déjà depuis qq années, je m’isole des autres au maximum pour être moi même et tenter ainsi, loin d’eux, d’être un tant soi peu heureux en étant moi même sans avoir besoin de jouer un jeu par trop ennuyeux à la longue et surtout usant pour ma personnalité
d’ailleurs j’aimerais beaucoup pouvoir communiquer et échanger avec Philippe, qui pourra demander mes coordonnées Email à Nadine,merci.
, mais il y a des hauts et des bas, et comme dit J.S.Fachin, très justement d’ailleurs, pour un HPI la solution pour combler cet ennui que souvent l’on ressent en beaucoup d’occasions dans la vie et avec les autres,
la solution donc n’est pas la course effrénée pour la boulimie d’activités suractives, qui ne sont qu’un puit sans fin et une fuite cent fois renouvelée, mais plutot vivre ce que l’on vit beaucoup plus richement au niveau émotionnel, je trouve cet enseignement vraiment très interessant,
tout comme se sachant HPI ne pas aller à sa vitesse et donc trop rapidement larguer et dépasser les autres pour se setrouver au final tristement seul,
mais plutot chercher à ralentir sa vitesse surtout au niveau intellectuel pour se mettre en harmonie avec la vitesse de ceux qu ne sont pas HPI, c’est très riche d’enseignements et d’humilité je trouve, d’ailleurs I.Desjours le dit bien, il n’y a pas plus humble qu’un HPI et J.S.Fachin est totalement d’accord.

Merci beaucoup Nadine d’avoir mis ces belles infos sur votre site, votre choix fut tout à fait pertinent comme d’ailleurs à bien d’autres endroits de votre excellent site… Et je ne dis pas du tout celà pour vous flatter ou par flagornerie, mais avec mon coeur et mon hypersensibilité, vous me connaissez bien !!

Et bien sùr merci aussi à elles deux, il me fut si agréable de les écouter, d’ailleurs il ya un an quand je regardait encore la T.V,activité que je ne pratique plus du tout, j’aimais à regarder cette émission de FR5 de Marina Carrère d’Encausse (la fille de la très fameuse Hélène C.D’E) et Michel Cymes, émission souvent très intéressante et enrichissante, d’ailleurs je ne regardais que deux chaînes : France5 et Arte bien sùr !!

Voilà, merci par avance pour le temps que vous voudrez bien prendre à lire mon message ci-dessus, et en attente de votre réponse, je vous souhaite une belle et bonne après midi.
Portez-vous bien.
Bien à vous.

Et merci pour les témoignages des internautes sur cette page.

Jacques V.

Nadine Kirchgessner | 12 janvier 2012 à 14 h 48 min

Bonjour
Merci Jacques. j’espère que ces infos sont aidantes pour beaucoup de personnes.Vous pouvez prendre rendez-vous à cogitoz si vous voulez rencontrer JS facchin.Pour MENSA il faut d’abord passer les tests cf le site de MENSA.

corinne | 16 janvier 2012 à 13 h 54 min

Bonjour,
Merci pour ce blog bien sympathique….l’ouvrage de JS Facchin m’a énormément aidée à l’époque (je l’ai lu il y a deux ans), réellement salvateur. Bien sûr qu’ensuite je me suis longuement demandée si mon mal être était surtout la conséquence d’une enfance où je me suis sentie peu aimée, incomprise. Et ceci pas forcément à cause d’une différence liée à l’intellect, mais plutôt en raison des incapacités affectives de mes parents liées à leur propre histoire. bref, malgré ces nombreux doutes sur les origines de mes « symptômes » si proches de ceux décris dans ce livre mais, qui peut-être n’avaient pour moi par forcément la même étiologie (l’idée d’être réellement « border line » m’a poursuivie longtemps) il m’a fallu de longs mois avant de faire le saut: le test QI chez une psy spécialiste. Le résultat quantitatif n’était de loin pas révélateur, en dessous des normes du « 130″ conventionnel en raison d’un résultat très dysharmonique. Ma psy a malgré tout maintenu son diagnostic « HP » à mon égard, en raison du bilan qualitatif et de mon parcours professionnel. L’anxiété, un éventuel déficit d’attention, la mauvaise estime de moi-même expliquait pour elle mes résultats. Plus que ceux-ci, bien que décevants je l’avoue, c’est ce que la psy m’a renvoyé de ma perception de moi-même qui m’a bouleversée. Quel que soit mon QI je n’avais pas à me traiter de la sorte, une réelle automaltraitance. J’ai alors entrepris une thérapie avec un psy suisse spécialisé avec la population HP, quelques séances m’ont boostée. Puis confrontation aux autre en thérapie de groupe avec le même psy comme régulateur. Une petite dizaine de séance en groupe et je changeais ma vie. J’ai entrepris dès le début de ma thérapie de nouvelles études (master en sciences infirmières), que j’ai réussi à un très bon niveau dans le délai imparti. Là on me propose le doctorat. Bref, malgré un résultat très moyen au QI je parais avoir les capacités suffisantes pour me soigner émotionnellement, pour choisir ma voie dans la vie. Tout cela pour rappeler que le QI n’est qu’un indice parmi d’autres, le bilan qualitatif me parait prioritaire. En cas d’important mal être et d’anxiété, il semblerait que le profil QI soit chez ces personnes assez disharmonique. Un article intéressant sur deux profils de HP :http://psyrene.fr/les-deux-formes-d%E2%80%99expression-du-haut-potentiel-intellectuel-chez-l%E2%80%99enfant/
Bien à vous,
Corinne

KAR1 | 25 janvier 2012 à 12 h 26 min

C’est comme pour tous les métiers, il y a des incompétents partout.
Après la question que je me pose c’est pourquoi aller consulter? Qu’est-ce qu’on recherche? Surdoué ou pas?
Est-ce qu’on s’aimera plus?
La recherche du bonheur fait vendre, mais tous les moyens ne sont pas bons pour y arriver.
Question bête, ça fait quoi de savoir qu’on est surdoué? On est rassuré?
Kar1;pas surdouée mais avec un peu d’intelligence émotionnelle (quand même!)

Nitara | 21 février 2012 à 18 h 47 min

Bonjour,

Merci pour vos témoignages. J’ai été très intéressée de lire tous les commentaires ci-dessus.

Je suis incapable de résumer mon histoire ou ma situation en quelques phrases, mais disons juste que le livre de J.S.F. m’a complètement bouleversée. Je l’ai vu comme un début de solution, une main tendue, de l’aide à un niveau très très intime de moi-même.

J’ai tenté de la rencontrer, mais malheureusement elle ne prend pas de nouveaux patients. Je lui fais entièrement confiance, elle sait de quoi elle parle, je trouve qu’elle fait un travail extraordinaire. Je lui ai quand même écrit une longue lettre.

Je me suis ensuite dit que rencontrer une des psychologues qu’elle a employé dans un de ces centres me serait très utile, j’ai donc pris RDV dans le centre Cogito’z de Paris. Malheureusement j’ai été très déçue. J’ai peut-être fondé trop d’espoirs dans ce rendez-vous, je pensais que je serai comprise… mais je suis tombée sur quelqu’un qui a passé les 45min a essayer de trouver ses mots, qui semblait très nerveuse, de laquelle je n’ai vraiment rien retiré de positif. Je me suis sentie stupide d’avoir fait cette démarche. 95euros pour ça, je me suis même sentie roulée…

J’ai mnt rendez-vous pour un bilan, qui va me coûter 290euros. Ces prix sont-ils vraiment normaux ? Je me pose la question. Il faut redépenser 95euros pour les résultats. Je ne sais pas quoi faire, j’ai l’impression de faire fausse route mais j’ai tellement envie d’aide.

Vers qui d’autre me tourner sur Paris ?

Merci d’avance,

Lara

Nadine Kirchgessner | 23 février 2012 à 11 h 00 min

Bonjour
Les prix des tests peuvent être variés. Ils vont à ma connaissance de 200 e à 400 e. Si l’interprétation et le compte–rendu ne sont pas compris dans le prix , cela peut inclure cette variation. 290 e est assez courant. Le mieux selon moi est d’avoir un prix global, incluant un ou des entretiens préalables, (selon le temps de parole), le test, le compte-rendu et une aide à interprétation des résultats avec des réponses à vos questions . Si vous n’avez pas d’entretien , et que vous ne savez pas ce que représentent ces tests, pas d’ information au moment des résultats, cela n’a aucun intérêt pour vous. Avoir un test à petit prix mais baclé n’a pas d’intérêt également.
Merci pour votre témoignage.

marie | 8 mars 2012 à 21 h 16 min

Bonsoir,

j’ai pris un premier rendez vous pour une consultation au centre Cogitoz de Paris et vos commentaires ne me rassurent pas. Quelqu’un aurait des noms de psy agrés WAIS?

Merci,

Nadine Kirchgessner | 10 mars 2012 à 14 h 50 min

bonjour Marie
sur ce site il y a des commentaires positifs et négatifs sur Cogitoz. Visionnez aussi la page adultes surdoués. demandez aux associations pour des adresses dans votre région.

CLAIRE | 26 avril 2012 à 10 h 08 min

bonjour à tous,
je viens de lire le livre JSF car mon fils de 5 ans est peut être un enfant précoce. En lisant ce livre, je me suis sentie très touchée et très soulagée. J’ai décidé de me faire tester à COGITOZ Marseille dont j’ai de bons échos. (2 amies ont apprécié les tests et surtout le suivi). Cependant, la lecture de vos mails me fait douter un peu. Et puis si la lecture de ce livre m’a soulagé, je suis maintenant complètement paniquée. Et si je n’étais pas surdouée ? Je me sens bien prétentieuse tout à coup et en même temps, je me dis que je ne peux pas rester sans savoir.
Avez vous des infos sur COGITOZ MARSEILLE ?

Nadine Kirchgessner | 27 avril 2012 à 11 h 07 min

bonjour Claire , non je n’ai pas d’autres infos que celles qui sont sur ce site , données par les utilisateurs du site. Faire confiance à vos amies me semble une bonne chose. La prétention n’est pas vraiment la question de la douance. la question est plutôt de comprendre son fonctionnement. Si vous sentez que passer les tests vous apportera quelque chose pour mieux vous comprendre , n’hésitez pas.

anibal | 27 avril 2012 à 14 h 21 min

Bonjour,

J’ai 52 ans et j’ai été très touché par le témoignage de Philippe.

je viens de découvrir votre site, cela fait plus d’un mois que je surf à la recherche d’infos de témoignages. Je viens de passer les tests avec une psychologue (290 euros tout compris, entretien test résultats que j’attends).

Pour résumer, il y a un mois, un matin avant de partir de chez moi, j’ai entendu un phrase à la télé, qui m’a interpelé. Un reportage sur la douance. J’étais pressé j’ai donc regardé 1 mn de cette émission et je suis parti.

Depuis ce jour, cette minute bouleversé a ma vie.

J’attends les résultats du test et j’ai RV bientôt avec un neurologue (mon généraliste me l’a conseillé). Je doute toujours sur ce que je crois de mon état …

Merci pour vos témoignages

riadh | 14 mai 2012 à 16 h 28 min

C’est tout bête ma question..
je ne sais pas mais, y a t il quelqu un a qui parler un peu de tout cela, de manière amicale je veux dire?
en tout cas cela me ferais énormement de bien à moi…
voila, petite bouteille,
riadh

riadh | 14 mai 2012 à 16 h 29 min

ps: Phillipe, votre témoignage m’a bouleversé…
et bein qu ‘ayant 20 ans de moins de vous, je vais vers cela moi aussi…et j ai déja, moi aussi, mis a distance ceux qui m’aimaient, en le voulant ou pas…j ai peur :)

Laissez un commentaire!