Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Biblio

  Bibliographie    SITES

Les livres de base (et non basiques) sur la douance. à lire pour être informé(e) sereinement et véritablement, sans fausses croyances. Dans le premier chapitre de mon livre, une large part est faite aux définitions et à l’historique.   En France, nous devons une très grande partie des écrits pertinents, (articles et livres français)  sur le haut potentiel à ces deux auteurs. aux pionniers que sont J.C.Terrassier et A. Adda.

Des femmes surdouées. Nadine Kirchgessner       

 Les éditions du net 2014. Préface de Arielle Adda.

Ce livre est un recueil de témoignages de femmes surdouées pleines d’humilité. Il consacre tout le premier chapitre à une synthèse de la question de la douance et apporte quelques explications innovantes à ce sujet. Les témoignages touchants de ces femmes douées, trop souvent ignorées, sont issus de réflexions profondes et démentent ainsi certains préjugés. Le livre est destiné à tout public homme ou femme, connaisseur ou non de la précocité. « Un enfant précoce très jeune, soumis à un environnement dans lequel il ne peut acquérir des expériences nouvelles enrichissantes peut se trouver être totalement déstabilisé dans son développement cognitif. »

 Les surdoués atteints de haut potentiel. l’intelligence malmenée. Nadine Kirchgessner     EDN  (2016)  

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

Résumé

« Il n’est pas logique de dire dans une même intervention que les surdoués ne sont pas plus intelligents que les autres, et deux secondes après, dire qu’ils ont une vivacité d’esprit supérieure. Il y a contre-sens. »

Ce livre est un manifeste de bon-sens pour décrypter les informations paradoxales qui entourent le sujet du haut potentiel, en France.  Nadine Kirchgessner a analysé toutes les fausses croyances qui circulent actuellement dans beaucoup de media et même au sein de l’Education Nationale.  Jean-Charles Terrassier, pionnier dans l’émergence de cette question de la précocité intellectuelle embarrassante a préfacé cet ouvrage pour souligner avec elle que le haut potentiel est une chance ! A condition de bien le comprendre … Ainsi, l’auteure remet les choses à plat et permet d’aborder la douance avec optimisme, grâce à des conseils pragmatiques.   Plutôt que l’intelligence malmenée, vive  l’intelligence épanouie !

Ce livre nous parle d’éthique intellectuelle.  L’auteure affirme dans ce livre que l’intelligence est un terme qu’il faut oser employer.  On peut apprendre à se servir de ses potentialités intellectuelles plutôt que se morfondre en conjectures anxiogènes, et apprécier à sa juste valeur cette douance pour le bonheur de toute une société.

 

Les enfants surdoués ou la précocité embarrassante    J.C Terrassier  éditions ESF   1ere édition  1981. Dernière édition 2014.Terrassier_les_enfants_surdoues

 Terrassier 2011_

Un livre de base , à lire absolument.

« Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l’ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l’origine de la création des classes pour enfants surdoués. Il est également l’auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF, du Guide pratique de l’enfant surdoué. « 

guide terrassier_

Le livre de l’enfant doué      Arielle Adda   éditions  Solar  1999.  préface de J C Terrassier. couverture_le_livre_de_lenfant_doue

« En quatre chapitres  » L’ère du soupçon « ,  » Qui est cet enfant? « ,  » Et maintenant, que fait-on?  » et  » Y a-t-il des adultes heureux? « , Arielle Adda guide les parents comme les spécialistes, prodiguant conseils et exemples. »

tout est là !

L’enfant doué: l’intelligence réconciliée   Arielle Adda  H Catroux  éditions  odile jacob  2003. Intelligence-reconciliee

surdoues ordinaires

Les surdoués ordinaires        Nicolas  Gauvrit    mai  2014   PUF

Un livre passionnant car il fait une revue de la question sur la douance très scientifique, ce qui est rare actuellement. A une époque où chacun peut apporter sa définition imaginaire et romanesque de la douance, en généralisant à outrance, dans des conférences, à la télévision ou dans des livres, des blogs, en recrutant des surdoués qui ne sont pas ordinaires mais dans des consultations de psychologues donc des surdoués qui vont mal,  il est clair qu’un livre comme le livre de Nicolas Gauvrit est plus qu’utile. Il est dommage que l’auteur dénomme trop souvent les enfants doués de zèbres, mais il s’est peut-être un peu laissé emporter par la zèbrattitude exagérée. Exagérée et inquiétante, car les enfants surdoués, à force d’entendre qu’ils sont différents, qu’ils vont être en échec scolaire…finiront par y croire. C’est vraiment le monde à l’envers. Heureusement, cela nuit peu à la qualité du livre. Alors enfin, un livre qui fait du bien. Cela nous change du pessimisme affiché dès que l’on parle de la douance. Dans cette optique, ce livre est en accord avec ce site qui se veut positif, depuis sa création en 2009, et avec mon livre, de février 2014. Il se déroule en plusieurs chapitres, allant de la génétique à la personnalité en passant par la neurologie, le sommeil, l’humour, la dépression, la morale, l’hyperactivité, etc…en ciblant à chaque fois les études scientifiques internationales sur le sujet et en signalant parfois leurs imprécisions.

Depuis ce livre, Nicolas Gauvrit a écrit avec Franck Ramus cet article dans La Recherche (mars 2017)

La pseudoscience des surdoués

Adultes sensibles et doués Trouver sa place au travail et s’épanouir   Arielle Adda   Thierry Brunel

Editions Odile Jacob 2015

adda brunel

 

 

Pour les personnes qui ne connaissent pas le sujet, de la douance, le livre apporte des éclairages ultra pertinents.  Des réponses très humaines sur le haut potentiel sont apportées par les deux auteurs, qui se partagent équitablement le livre, avec des réponses également sur les enfants. Je profite de cet article pour répéter, s’il en est besoin, que c’est Arielle Adda qui est la première à s’être préoccupée des adultes surdoués dans ses articles et dans ses livres (cf publications et biblio). Notamment dans l’article très célèbre de 1989 : « Que sont les enfants doués devenus» et en 2003 : « Itinéraire de l’adulte doué : une indicible désolation intérieure ».

Le fait que le livre soit écrit à 4 mains apporte une contribution intéressante. Des références plus psychologiques de la part d’Arielle Adda et une connaissance plus approfondie du monde de l’entreprise de la part de Thierry Brunel,  monde de l’entreprise décrit souvent dans les assez hautes sphères. A la fin du livre, en annexe, on trouve des explications issues de référents Mensa pour se décrire ou se présenter « doué » à son employeur, ainsi que des conseils pour les employeurs qui se trouveraient face à des employés ou collaborateurs doués.

Ce livre répond à cette question du potentiel en nous montrant la douance dans le monde du travail sous différents aspects.

 

 

Enfants exceptionnels : Précocité intellectuelle, haut potentiel et talent Todd Lubart (Bréal, 2006)T Lubart

Ce livre est très intéressant pour les étudiants et psychologues et pour la recherche en matière de haut potentiel intellectuel et de talent. De nombreuses références scientifiques à la fin de chaque chapitre,
Mot de l’éditeur : Se repérer : Concepts, définitions et théories, Les différences individuelles chez les enfants à haut potentiel. Approfondir : L’identification des enfants à haut potentiel : vers une approche multidimensionnelle ; Approche cognitive: l’étude de calculateurs prodiges et d’enfants à haut potentiel en mathématiques ; Approche développementale et neuropsychologique des enfants à  » hautes potentialités  » ; Aspects socio-émotionnels du haut potentiel ; Approche clinique des enfants à haut potentiel Approches psychopathologiques des enfants surdoués ; Modes de scolarisation des enfants intellectuellement précoces ; Sous-réalisation chez les enfants à haut potentiel approches, conseils et solutions

 Un livre très intéressant et indispensable pour les étudiants et psychologues

https://www.cairn.info/l-examen-clinique-de-l-intelligence-de-l-enfant–9782804700164.htm

Les enfants intellectuellement précoces    de Gabriel Wahl  PUF (2015)

Après Nicolas Gauvrit qui avait esquissé une image un peu moins négative de la précocité , Gabriel Wahl écrit que le haut potentiel n’est pas la calamité annoncée (faussement) sur toutes les ondes et articles, dans la collection Que sais-je?.

« il faut rappeler qu’elle (la précocité) offre beaucoup plus de chances qu’elle ne fait courir de risques, les études les plus récentes et les plus objectives le prouvent. »

Les EIP wahl

Une nouvelle version du livre de Gabriel Wahl dans la collection Que sais-je ? aux PUF est parue, en même temps que le livre  Les adultes surdoués, dans la même collection, en mai 2017. J’avais fait un article  sur le premier en juillet 2015. La photo du livre a été modifiée, et ce n’est pas plus mal, même si elle véhicule  le cliché de l’enfant surdoué qui lit toute la journée. Car les enfants surdoués jouent aussi !

Le livre contient 11 chapitres,  l’historique , les théories de l’intelligence, les tests, les risques, la biologie, les adaptations pédagogiques, tout est passé au crible en s’appuyant sur les études scientifiques. Un nouveau chapitre a été ajouté, intitulé  « L’accompagnement parental » .  Il faut savoir que Gabriel Wahl est président de l’ARPE (l’Association de Recherche Pluridisciplinaire sur l’Echec scolaire). Un paragraphe y est consacré dans le chapitre 7.

                              

Un que sais-je ? sur les adultes surdoués st paru également. Mes deux livres  « Des femmes surdouées » et  « Les enfants atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » et mon site  soient cités en référence dans les deux livres.

Présentation de l’éditeur :

Ce n’est pas une surprise : les enfants intellectuellement précoces deviennent des adultes surdoués. Dans cet essai, Gabriel Wahl, après avoir passé en revue les tests qui permettent de les identifier, décrit leur profil psychologique et comportemental. En abordant la question sous différents angles, notamment historique, philosophique et biologique, c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu’il nous parle, mais plus généralement de l’intelligence, avec à la clé une question : les développements de la génomique cognitive, qui prétend détecter les gènes de l’intelligence, doivent-ils faire espérer ou plutôt craindre la possibilité d’une intelligence génétiquement modifiée ?

« c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes qu’il nous parle, » L’éditeur corrigera sans doute un jour la phrase en «  »c’est non seulement de capacités intellectuelles hors normes dont il nous parle, »

Zacchary l’ourson précoce: zacchary_ourson

Aaron Coriat.   » Les enfants surdoués, approche psychodynamique et théorique ».1987.  Editions du centurion. approche-psychodynamique

Daniel Goleman.  « L’intelligence émotionnelle »  1999. intelligence-emotionnelle   M.F. Hirigoyen   « Le harcèlement moral : la violence perverse au quotidien »   La découverte  (2003) « Dans son ouvrage, Marie-France Hirigoyen prend délibérément le point de vue de la victimologie pour nous parler du harcèlement moral. Elle analyse ainsi la singularité de la relation perverse dans le dessein d’informer, de mettre en garde et de donner des moyens pratiques pour aider les victimes à s’en sortir. C’est que, pour elle, le phénomène n’est pas exceptionnel. C’est une forme de violence plus répandue qu’il n’y paraît dans la vie quotidienne. Nous pouvons être tous concernés dans notre couple, notre famille ou notre travail.  »

 

zebraska

Ce roman est une fiction qui nous fait réfléchir, comme tous les romans. Je n’apprécie pas les mots de zèbre pour désigner les enfants à haut potentiel, le zèbre est en couverture de Zébraska, et néanmoins j’ai été emportée, c’est vous dire si c’est un bon roman. On se laisse emporter pour lire le livre jusqu’à la fin, le dénouement surtout nous donne à réfléchir sur notre monde, qui considère que les enfants  intelligents doivent être qualifiés de « différents », parce qu’ils dérangent.

Il nous emporte, parce que l’auteur sait nous entraîner dans une histoire qui nous semble plus que réelle. J’ai apprécié Mamiléa, une mère d’enfant à haut potentiel en 2010. Les enfants surdoués sont très variés. Les ados pourront s’identifier à Marty, un ado sympathique qui vit en 2050. Le roman est plein d’imagination, de trouvailles, et très bien écrit !  pour commander  le site  de  Isabelle Bary

 

Un albatros   de  Landry MestralletImage albatros J’ai lu ce livre d’une traite, c’est un signe…on veut connaître la fin . Il exprime, tout en finesse, dans le presque imperceptible, la souffrance d’un jeune garçon doué, incompris dans sa famille et à l’école. Comment ce jeune s’en sort finalement dans la vie ? Comment surmonte–t-il ses traumatismes ? Ces traumatismes peuvent sembler minimes mais on comprend en filigrane qu’ils sont un frein à sa paisible construction. Ce livre nous montre la grande force de résilience qu’ont les personnes à haut potentiel. Le style est littéraire, toujours positif et plein d’humour. Très émouvant. « Il y a des choses dans notre existence qui nous marquent à vie et qui bien souvent nous contraignent à porter un masque pour ne laisser transparaître que l’image que nous voulons laisser aux autres. Une image plus lisse qui va dissimuler certains événements du passé. Il peut s’agir des échecs, des blessures, ou d’autres traumatismes subis au cours d’une vie. Une écoute ou une aide peuvent parvenir à panser les plaies. Parfois, cependant, cette aide se fait attendre ou ne vient pas. »  pour Commander le livre

 

B. Cyrulnik  « Un merveilleux malheur »    Odile Jacob  (2009)   C’est le seul livre de B Cyrulnik que j’ai réussi à lire…Il faut reconnaitre la qualité de ce livre, même si BC ne reconnait pas l’existence des enfants à haut potentiel…

SITES

 

www.douance.org       site  de Philippe Gouillou, premier site sur la douance à se créer en France.

ASAAS    Association Suisse pour les Adolescents et Adultes Surdoués (e.c.)

Planete douance.com

EHP-Belgique.org

adulte-surdoue.fr  forum d’échanges pour adultes à haut potentiel.  Ce site m’a aidée pour mon étude sur le haut potentiel 2015

 

Lectures et autres addictions http://mesaddictions.wordpress.com/ Un blog original littéraire qui intéressera sûrement les grands lecteurs que l’on trouve parmi les personnes à haut potentiel

 www.mensa.fr MENSA est un club international créé à Oxford en 1946, regroupant les personnes à haut potentiel intellectuel.
Cette association m’a aidée pour mon étude sur le haut potentiel 2015

http://www.talentdifferent.com/ J’ai trouvé sur la page d’accueil de talent différent ce texte de Pearl Buck qui donne le ton de ce site,  concernant plutôt les adultes surdoués. :

 « Quel que soit son domaine de création, le véritable esprit créatif n’est rien d’autre que ça :   une créature humaine née anormalement, inhumainement sensible. Pour lui, un effleurement est un choc, un son est un bruit, une infortune est une tragédie, une joie devient extase, l’ami un amoureux, l’amoureux est un dieu, et l’erreur est la fin de tout. Ajoutez à cet organisme si cruellement délicat l’impérieuse nécessité de créer, créer, et encore créer – au point que sans la possibilité de créer de la musique, de la poésie, des livres, des édifices, ou n’importe quoi d’autre qui ait du sens, il n’a plus de raison d’être. Il doit créer, il doit se vider de sa créativité. Par on ne sait quelle étrange urgence intérieure, inconnue, il n’est pas vraiment vivant à moins qu’il ne soit en train de créer. » Pearl Buck (1892 – 1973)
 Ce site m’a aidée pour mon étude sur le haut potentiel 2015

Les tribulations d’une psychologue dans le monde des enfants et des ados
http://psychologueadosenfantsparis.com/

Enfants précoces info

  www.surdoués-info
manuel de survie pour zèbres.com
 Un blog bien écrit par Ketrichen  et rempli d’humour.
 .
www.adoprecoce.over-blog.com Le blog d’une maman de deux enfants à haut potentiel, dont un adolescent.
observation-et-imagerie.fr   site personnel d’Arnaud Fiocret
L’énigme du petit zèbre
http://www.zebra-at-work.com
— Ça n’a aucun sens d’embaucher des gens intelligents et puis leur dire ce qu’il faut faire ;
nous embauchons des gens intelligents afin qu’ils puissent nous dire ce qu’il faut faire. —
Steve Jobs, 1955-2011
APRECSIS est une association qui s’adresse aux personnes surdouées, enfants et adultes. APRECSIS est membre associatif d’Eurotalent La Fédération EUROTALENT a été fondée, en 1988, à Tours, par onze associations nationales issues de sept pays d’Europe, dans le but d’apporter une contribution à l’éducation et à la formation des personnes à hautes potentialités (enfants, jeunes et adultes).

www.gappesm.net

http://claire-grand-psy.e-monsite.com/  Claire Grand a écrit des petits livres pour enfants , vous les trouverez sur son site.

potentielsettalents.org

Une fondation pour le haut potentiel qui vient de se créer. « Chaque enfant devrait bénéficier de l’environnement le plus propice à l’épanouissement de ses potentiels, y compris les « hauts potentiels » ou « potentiels originaux » »

Le blog : unalbatros.blogspot.fr

Le livre   Un albatros pour Commander le livre
www.surdoue.fr
 http://www.sophie-cote.fr/
Je rappelle que seuls les sites  adulte-surdoues.fr   ,  talentdifferent.com  et  MENSA  m’ont aidée pour mon étude sur le haut potentiel 2015
pour trouver des participants et informer des résultats. D’autres blogs un peu connus et « populaires »ne m’ont pas aidée pour cette étude…
.
 Avertissement
 Les blogs et associations suivantes sont très fâchés avec les études scientifiques. Les fausses croyances ont la vie dure. Ils ne diffusent pas l’article de  Franck Ramus et Nicolas Gauvrit  La pesudoscience des surdoués.  Les blogs et associations suivantes indiquent faussement à leurs lecteurs qu’ils diffusent tout sur le haut potentiel. Les blogs et associations suivantes indiquent de faux chiffres d’échec scolaire des surdoués et de fausses caractéristiques, qui ne font pas consensus internationalement.
www.anpeip.fr Site de l’ANPEIP   Association Nationale Pour Enfants Intellectuellement Précoces. L’ANPES , (association Nationale pour les Enfants Surdoués) créée en 1971 par  J.C Terrassier est devenue L’ANPEIP

www.asep-suisse.org     site de l’ASEP Suisse  Association Suisse pour les Enfants Précoces

 www.afep Association Française pour les Enfants Précoces, créée par Sophie Cote en 1993.
le chevalàrayures
Ce blog indique à tort que  » 50% des enfants intellectuellement précoces (EIP) sont considérés comme de mauvais élèves, et 30% des EIP sont en situation d’échec scolaire. »
 Ces blogs et associations sont parfois très fâchés avec les études scientifiques. Les fausses croyances ont la vie dure.

Certains sites ou associations ci-dessus diffusent le concept de l’arborescence comme étant une théorie scientifique…alors que c’est la pensée divergente qui est reconnue internationalement, et de façon positive. La plupart des personnes à haut potentiel ont beaucoup d’idées et savent hiérarchiser leurs idées lorsqu’elles sont éduquées à leur rythme, et elles savent synthétiser (pensée convergente). 

Il est diffusé aussi souvent dans certains blogs que 30 % d’élèves à haut potentiel sont en échec scolaire…OR

«La proportion d’un tiers est la plus fréquemment avancée, néanmoins il convient de rester prudent quant à sa validité, les chiffres variant fortement d’une publication à l’autre et résultant très souvent de recherches menées par des associations de parents d’E.H.P.I. » Thèse de Amélie Courtinat (2008)

 Haut Potentiel Québec

a enlevé  en septembre 2016  mon site de ses « blogs autour du monde » parce que mon site s’insurge contre le terme « handicapé » pour désigner les enfants  et adultes à haut potentiel !!!!!

 

Share

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

4 Comments pour Biblio

JoeJoe44 | 3 octobre 2010 à 22 h 51 min

je vois que Jeanne Siaud-Facchin Ne figure pas parmi cette biblio, et pourtant c’est l’une des incontournables en France.

Nadine Kirchgessner | 5 octobre 2010 à 12 h 02 min

Je reconnais que J S Facchin est communicante sur le sujet et je la présente dans les vidéos. Mais je considère qu’il vaut mieux se référer aux auteurs pionniers sur le sujet, pour les livres et les articles. Les dates sont éloquentes.

Isabelle | 5 décembre 2014 à 11 h 54 min

Bonjour, j’avais envie de vous faire part de mon ressenti suite à la lecture de votre livre: Des femmes surdouées. J’ai aimé cette force des témoignages qui apportent aux livres plus théoriques l’émotion et la finesse qui leur manquent souvent.
J’ai aimé le parti pris d’envisager les femmes et rien qu’elles, ce qui permet d’entrer plus en détail sur une sensibilité particulière.
J’ai aimé vos introductions bien nourries et vos interventions discrètes, laissant la place au témoignage intégral.
J’ai aimé cette manière de ne rien cacher de la souffrance, d’aller par-delà la gêne de s’avouer différente dans la sensibilité, le ressenti, la perception des choses.
J’ai aimé l’évidence de cette influence si importante de l’entourage, l’école, mais aussi la famille, les amis.
J’ai aimé l’envie de trouver toutes ces femmes attachantes, car toujours dans cette crainte d’être prétentieuses, idiotes, folles, de se remettre en question…

Je pense que c’est un livre qui doit faire beaucoup de bien aux femmes qui se découvrent HP sur le tard et sont avides de se reconnaitre quelque part, de se sentir moins seules, de se dire qu’elles sont des femmes avant tout, intelligentes de surcroit (ce dont elles doutent si souvent)

En ce qui concerne l’arborescence, je pense que la curiosité, la soif d’apprendre et la sensibilité donnent à l’esprit d’une personne HP ce questionnement sans fin qu’on qualifie d’arborescent, car il n’est jamais rassasié (satisfait). Je suis d’accord avec ce terme en ce sens. Parfois il peut, chez certaines personnes, les empêcher d’être claires dans leur communication. Je pense par contre qu’elles sont souvent très claires dans leur propre tête. Si leur esprit est encombré, bourré d’idées, de sensations… je ne pense pas pour autant qu’il ressemble forcément à un cahier de brouillon !

Nadine Kirchgessner | 5 décembre 2014 à 12 h 10 min

merci Isabelle pour votre fine analyse qui me touche beaucoup!