Planète surdoués | Un espace d'information et de recherche sur la douance

Mai/16

5

Musique et QI

Je partage un article intéressant sur l’influence de l’apprentissage de la musique sur l’intelligence des enfants. Cet article est issu d’un blog, ce qui implique qu’il faut chercher les études scientifiques plus précises pour ceux qui veulent s’y intéresser de plus près. Pour les enfants qui s’ennuient à l’école, l’apprentissage d’un instrument de musique peut-être un complément, pour une activité extra-scolaire, toujours en étant dans le ludique.

« Des études nous montrent avec insistance qu’apprendre la musique peut favoriser l’intelligence chez l’enfant. Quand votre enfant apprend à jouer d’un instrument de musique, il apprend non seulement comment reproduire des mélodies, mais il améliore aussi d’autres de ses capacités cérébrales. Ainsi :
Une étude sur 10 ans portant sur 25.000 élèves montre que la pratique de la musique améliore les scores aux tests standards, ainsi qu’aux examens mesurant l’aisance en lecture (Source : James Catterall, UCLA, 1997). »…

Pour lire la suite de l’article cliquer sur :

L’intelligence de la musique sur l’intelligence des enfants

La violence éducative

La démesure de Céline Raphaël

Share

RSS Feed

Laissez un commentaire!

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.

No comments yet.

«

»

Abonnez-vous à ma newsletter


Haut de page