Archives de catégorie : Réflexions

réflexions

Je vais écrire quelques extraits de mon mémoire.

préambule

Je m’intéresse au surdouement depuis de nombreuses années, depuis exactement les 3 ans de mon fils ainé lorsqu’il a présenté des troubles à l’entrée en petite section de maternelle. Nous étions persuadés que cela se passerait bien, étant donné que nous n’avions aucun problème avec cet enfant et qu’il connaissait déjà les lettres. Il était très éveillé, très vif et sociable, il aimait jouer avec d’autres enfants. Aussi nous avons été très surpris lorsqu’il s’est mis à hurler toute la première semaine d’école. C’était des hurlements de douleur extrême très dérangeants et surtout très inquiétants. On pourrait presque dire sans exagérer qu’il hurlait à la mort … En réalité, il pensait et voulait apprendre à lire dès cette première semaine. Mais comme il ne pouvait exprimer sa déception et son désarroi, il hurlait. Je dois dire  que j’ai même pensé qu’on le battait à l’école.

Mais je ressentais profondément les difficultés de mon enfant et je pense que cela faisait écho en moi avec mon enfance et mon vécu scolaire, bien que je n’aie pas de souvenir de ma maternelle. Surtout ce qui nous a alertés, c’est le décalage entre les dessins qu’il réalisait à la maison et à l’école. Dans cette dernière, il régressait pour se mettre au niveau de la classe et toujours avoir des copains. Il  faisait preuve ainsi d’une intelligence sociale, mais qui était très chère payée, et c’est pourquoi, les pleurs étaient l’expression de ce décalage. J’ajoute qu’il ne pleurait jamais à l’école, il pleurait à la maison après l’école, comme pour décharger un trop plein d’émotions négatives.

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Réflexion

J’ai revisionné  attentivement la vidéo  « vrais et faux surdoués ».

Le débat entre Arielle Adda et Didier Pleux était des plus intéressants, et je vous engage à l’écouter attentivement .  Didier Pleux considère que le surdoué doit être en réussite . Sur ce point , on ne peut qu’être d’accord, mais ce n’est pas la réalité. malheureusement pour un tiers d’entre eux.  Les surdoués qui ont justement une très grande intelligence relationnelle cachent leurs talents, surtout lorsqu’ils sont jeunes, pour avoir des amis !  Ce faisant ils régressent et ne peuvent réussir, et c’est dans ce cadre que la situation est difficile pour eux . Ils ne comprennent pas ce qu’il se passe.

Didier Pleux pense que le passage de QI se fait sans conversation avec le ou la psychologue.

J’ai l’expérience  de passage de QI avec le RASED  pour mon fils aîné, et avec Arielle Adda, avec ma fille, Dans les deux cas ,  en plus du QI,  les différents facteurs de l’intelligence ont été évalués lors de nombreuses conversations avec les parents et l’enfant,  afin de connaître le fonctionnement de l’enfant.

Didier Pleux pense que les surdoués s’intéressent au scolaire pur, ce n’est pas forcément vrai, ce n’était pas vrai pour mes enfants.

Par contre je suis d’accord  pour les classes spéciales, il vaut mieux les éviter et les considérer comme un dernier recours.  Dans cette optique, Je suis d’accord également au sujet de l’apprentissage à la frustration qui est quasiment obligatoire. Ils ne peuvent faire et apprendre que ce qu’ils veulent sous prétexte qu’ils sont surdoués.

 Et  non  ,   on ne va pas facilement  faire passer des tests  à ses enfants  ! 

Et personnellement  je ne  ressent pas de fierté  spécialement .

Extrait  du livre de Aaron Coriat 

 « Les enfants surdoués, approche psychodynamique et théorique » editions du centurion 1987.

Page 85 : L’identification précoce.

Faut-il prendre en charge les surdoués à un très jeune âge ? Avant même la scolarisation ?

De nombreux éducateurs et psychologues répondent par l’affirmative…

Ponjart, de l’université libre de Bruxelles estime que l’on peut déjà parler de surdoué à propos d’un enfant de 13 mois. Si, selon la théorie piagecienne, dit-il, 18 mois est l’âge de transition entre le stade sensorimoteur et le stade de pensée pré opérationnel (période marquée par la performance des objets), pour un surdoué cet âge 18 mois peut être amené a 13. De même, l’âge de 7 ans ou se réalise le passage de la pensée pré opératoire a la pensé opératoire, devrait-être amené à 5 ans si on veut admettre qu’un enfant est surdoué…

Bien que l’âge de passation des tests (13 mois) appelle quelques réserves, l’idée de concevoir la précocité, non tellement sur la base des acquisitions ou des performances ni même sur la motivation et le niveau d’inspiration, mais principalement sur la capacité de structurer l’environnement, est une idée séduisante.

 

Page 86 : le jugement des parents sur leurs enfants peut être un excellent indice, du fait qu’ils peuvent observer à loisir les petits dans leurs activités quotidiennes et sous une variété de conditions. On peut leur demander de rapporter des exemples précis de comportements qui les ont convaincus de la précocité de leur enfant.

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Réflexions

La pensée en arborescence

 Ce nouveau concept de « pensée en arborescence »  me questionne.

J’ai posé la question à Léo à ce sujet, voici sa réponse  (extrait de la page  étude)

Est-ce que tu es d’accord avec J.S.Facchin lorsqu’elle parle d’un « autre rapport au monde » ?

Je suis d’accord avec  « avoir un autre rapport au monde », on pourrait dire ça, en tous cas, je vois que j’ai une autre façon d’apprendre. [Et une autre façon de ressentir aussi, profondément. J’ai l’impression d’être beaucoup plus empathique et beaucoup plus sensible. De vivre de façon totale de toutes petites choses.  

Et la pensée en arborescence ?

C’est quoi, ça ?

 

C’est le fait d’avoir plein de pensées dans la tête, des associations d’idées en même temps.

 

La pensée en arborescence, je ne sais pas, mais j’ai un ami qui est comme ça. Un peu comme sur wikipedia. Je voulais dire que mon ami décrit ça comme ça : « imaginez une page de wikipédia, où tout les liens vers les définitions des mots employés seraient ouverts et où tout les liens vers les définitions des mots employés dans les définitions seraient ouverts aussi. Voilà comment j’écrirais, spontanément ». J’ai exactement la même tendance dés que je cherche à expliquer quelque chose. Mais à mon avis cela a plutôt un rapport avec la façon dont fonctionne la pensée : Quant on parle, on emploie un langage, tout un tas de termes qui sont autant de conventions. Un mot n’est pas neutre, il a une signification qui est susceptible de dériver. Si on accepte pleinement la façon de penser de l’autre, on partage donc les mêmes significations sous-jacentes de ses mots, donc pas de problèmes. Mais si on a une pensée un peu différente (mais profondément), alors pour se faire comprendre il faut aussi expliciter « nos mots à nous » toutes les significations sous-jacentes qui supportent notre pensées, ainsi que les significations sous-jacentes derrière ces pensées etc etc …

Si je dis par exemple « il n’y a pas d’art dans l’art contemporain », cela pourra paraître un contre-sens absurde. Pour me faire comprendre, il faut que j’explique ce que j’entends par le mot « art » et le mot « art contemporain ». Et puis dans ma définition d’art, il faudra que j’explique ce que j’appelle « créativité » ou « vision », etc etc … Au final, la plus petite idée nécessite de mobiliser d’immenses racines. Peut-être est-ce cela qu’on appelle « une pensée en arborescence ». Dans ce cas, notre particularité ce serait de penser AVEC cette arborescence, d’en avoir (plus ou moins) conscience. Mais toute utilisation du langage repose (au moins de façon passive) sur une structure de ce type.

Voyez ? Pour répondre à la question tout ce qu’il a fallu remonter ?

 

 

 Nous venons d’inventer  « la pensée  wikipedia « .

 

Pour moi, c’est ce qui reflète le plus  ma réalité.

J’ai posé la question également à mes 3 enfants :

Question : Que pensez-vous du concept d’arborescence , des pensées  qui arrivent  toutes en même temps dans la tête ?

Voici leurs réponses  :

1   Parfois, un ou deux mots en même temps, mais pas plus.

 

2    Non, c’est plutôt fluide dans ma tête. Je ne comprends pas bien ce que veut dire la pensée en arborescence, cela ne correspond pas à mon fonctionnement

 

3   Ah oui, et aussi je suis l’envoyé de dieu !

 

 

Comme dit  Catherine Weismann, il n’y a pas  le surdoué mais  des  surdoués, tous sont différents.

 

Personnellement , je sais que je fais beaucoup d’associations d’idées, sans arrêt.  Mais , pour moi , je pense qu’il ne faut rien exagérer,  ce n’est pas une autre manière de penser.  je ne pense pas dans tous les sens .  je trouve ce terme  « une autre maniére de penser   » péjoratif.

la pensée  wikipedia   me plait  décidément bien  !

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Réflexions

je réfléchis en revisionnant l’émission d’hier  des « Maternelles »,  » les enfants  précoces »                  et je me demande même si je vais la déposer dans mon site .  Dans ce site , j’ai pris comme principe de ne mettre que les émissions  « excellentes »,  et  je suis très perplexe.

Soit je la mets en écrivant à côté mes réflexions personnelles , donc avec une mise en garde,  soit je ne la mets pas tout simplement.

J’ai été assez effrayée dès le départ par  les enfants de l’école, de cette  conception :

« ils ont une autre manière de penser » !

 

Au secours !

 

Les enfants surdoués  vont   plus vite que les autres mais lorsqu’ils sont bien éduqués, c’est-à dire si l’on s’occupe bien d’eux,  lorsqu’ils sont petits,  ils savent penser comme tout le monde .  Ils ont beauoup d’idées , ils font  des associations d’idées !

Que veut- dire  « une autre manière de penser  ? »

Mais qui leur a mis ça dans la tête  ?

 

Le parent  d’Emmanuel   :  « Ils savent sans apprendre « !

 

Au secours !

 

C’est faux  ils n’ont pas la science infuse !  même s’il a appris à lire seul  !

 

Ce  jeune garçon  travaille  4  h  toute la matinée du samedi   et du dimanche matin !

Il se surentraine  à faire des maths  , et est en troisieme,  Que fera-t-il  lorsqu’il sera en première ou terminale  durant les cours de maths ?

Claudia   représente bien la maman du sourdoué  « ordinaire « , en étant à l’écoute de son enfant  , sans  le « pousser » .

http://les-maternelles.france5.fr/index-fr.php?page=videos

visible une semaine ,  en date du  17.03.2010

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Reflexion

Je vais mettre sur le site la vidéo, et mes réflexions au sujet de l’émission.

Une première impression, d’emblée,     tous les parents ne pensent pas , ne veulent pas  et ne peuvent pas se diriger vers les écoles spéciales pour surdoués.  des problèmes géographiques et financiers sont à prendre en compte.

Il ne me semble pas que cela soit la meilleure solution. car il faut bien un jour se confronter au monde réel.  Ce peut être une solution lorsque la situation dans l’école est très difficile.

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Reflexions après le colloque

 

J’ai rencontré des parents d’enfants surdoués qui avaient quelques difficultés avec l’école , et dont les enfants s’ennuyaient. J’ai parlé avec 2 mamans qui étaient désemparées.

Au sujet du colloque, j’ai apprécié les différents intervenants. Nous étions intéressés par la didactique en Maths.

Je ne suis pas d’accord sur tout , notamment il ne faut pas  mettre trop l’accent sur la différence, cela risque de marginaliser encore plus les surdoués.

Ils sont différents , certes, mais en les éduquant et en prenant en compte très tôt la précocité, la différence s’estompe avec l’âge. j’en ai déjà discuté avec mes enfants. Ils sont intégrés totalement, ils ne veulent pas parler du fait qu’ils sont surdoués. C’est pour eux quelque chose de banal. Ils rejoignent en cela le témoignage d’Etienne. On en a parlé au moment des sauts de classe pour expliquer simplement.

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Attente

J’ai mis un message sur un site de discussion d’adultes surdoués, dans lequel j’ai mis l’adresse de ce site. J’attends avec impatience les premiers témoignages. 

Je voudrais vraiment illustrer ce que Terrassier écrit dans son livre .

« La situation du surdoué dans une classe ordinaire équivaut à celle d’un enfant normal mis en classe avec des déficients intellectuels. »

L’enfant doué est mis dans une situation telle qu’il ne peut se développer. Après il est un peu facile de dire : « Ah, vous voyez ! Il n’était pas si doué que cela ! »,  une fois qu’il est détruit par le système scolaire.

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