Archives de catégorie : Réflexions

La nuit du Bataclan

Parallèle

La nuit de vendredi me fait penser à la nuit de cristal, le 9 novembre 1938.

On peut faire un parallèle certes un peu hasardeux, mais si on y réfléchit…

En 1933, un certain Hitler fomente dans son cerveau embrumé une idée ignoble :

Les juifs doivent mourir, tous doivent être exterminés. Les nazis, issus d’un peuple allemand cultivé et éduqué ont suivi ce gourou. Au début le peuple juif n’y croyait pas…ils n’y croyaient pas qu’ils seraient exterminés dans les camps.

En Aout 2014 une organisation nommée Daech fomente via un cerveau, ou via plusieurs cerveaux embrumés de dix anciens militaires de l’armée de Saddam Hussein, et d’autres disséminés un peu partout, certains sont français, une idée ignoble :

Tous les mécréants, tous ceux qui aiment la musique, tous ceux qui aiment boire une bière dans un bistro, tous ceux qui dessinent, tous ceux qui sont libres dans leur tête doivent mourir.

Mais si on se rappelle l’Histoire, seuls les intellectuels juifs qui ont senti le danger dès 1933 se sont enfuis à temps vers les USA. Après la nuit de cristal, les frontières se sont fermées

Etonnée que certains politiques et journalistes commencent à se dire : « c’est grave ce qu’il se passe »

Etonnée que les journalistes n’aient pas plus diffusé la lettre d’Abdenour Bidar, écrite en octobre 2014.

Lettre ouverte au monde musulman de Abdenour Bidar           Lettre ouverte

extrait  fin du texte d’Abdenour Bidar

« Alors ne fais plus semblant de t’étonner, je t’en prie, que des démons tels que le soi-disant Etat islamique t’aient pris ton visage ! Les monstres et les démons ne volent que les visages qui sont déjà déformés par trop de grimaces ! Et si tu veux savoir comment ne plus enfanter de tels monstres, je vais te le dire. C’est simple et très difficile à la fois. Il faut que tu commences par réformer toute l’éducation que tu donnes à tes enfants, dans chacune de tes écoles, chacun de tes lieux de savoir et de pouvoir. Que tu les réformes pour les diriger selon des principes universels (même si tu n’es pas le seul à les transgresser ou à persister dans leur ignorance) : la liberté de conscience, la démocratie, la tolérance et le droit de cité pour toute la diversité des visions du monde et des croyances, l’égalité des sexes et l’émancipation des femmes de toute tutelle masculine, la réflexion et la culture critique du religieux dans les universités, la littérature, les médias. Tu ne peux plus reculer, tu ne peux plus faire moins que tout cela ! C’est le seul moyen pour toi de ne plus enfanter de tels monstres, et si tu ne le fais pas tu seras bientôt dévasté par leur puissance de destruction.

Cher monde musulman… Je ne suis qu’un philosophe, et comme d’habitude certains diront que le philosophe est un hérétique. Je ne cherche pourtant qu’à faire resplendir à nouveau la lumière – c’est le nom que tu m’as donné qui me le commande, Abdennour, « Serviteur de la Lumière ». Je n’aurais pas été si sévère dans cette lettre si je ne croyais pas en toi. Comme on dit en français, « Qui aime bien châtie bien ». Et au contraire tous ceux qui aujourd’hui ne sont pas assez sévères avec toi – qui veulent faire de toi une victime – tous ceux-là en réalité ne te rendent pas service ! Je crois en toi, je crois en ta contribution à faire demain de notre planète un univers à la fois plus humain et plus spirituel ! Salâm, que la paix soit sur toi. »

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Parler aux enfants des attentats ?

Parler aux enfants des attentats ?  Quelles question est quasiment insoluble, car même nous, adultes, avons du mal à mettre des mots sensés sur ces évènements vides de sens. Je crois vraiment qu’il faut éviter les images inquiétantes et qui tournent en boucle sur les écrans. Parler aux enfants selon leur âge évidemment est néanmoins indispensable, mais sans exagérer les termes. Demain , ils vont aller à l’école ou au collège , les copains vont en parler, chacun à leur façon, selon les informations qu’ils auront eues dans leur famille ou aux infos.

Si les enfants sont très sensibles, il faudra redoubler  de prudence. les enfants ont besoin d’insouciance pour grandir. Je partage cette vidéo d’Arielle Adda sur l’hypersensibilité justement des enfants doués. Je  n’ai pas eu le temps de placer sur le site .

 

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« Le vécu de la douance chez les adultes à haut potentiel »

J’ai vu passer hier sur facebook une étude d’étudiantes en psychologie de Lyon

« Le vécu de la douance chez les adultes à haut potentiel »

  https://docs.google.com/forms/d/1YUFpTQTESbzsuN0oVx35HRcoij-_x9jZJuDuesXuqgk/viewform

Il faut savoir que cette étude ne sera pas valide car le critère de validité n’est pas respecté. La validité veut dire que la recherche teste bien ce pour quoi elle a été conçue. L’étude a été conçue pour interroger des adultes à haut potentiel. Or les étudiantes ne demandent pas la certification du haut potentiel, donc elles ne peuvent savoir si toutes les personnes qui répondent sont vraiment à haut potentiel. La conséquence sera que l’étude ne sera pas si fiable que cela. On peut néanmoins y trouver un intérêt, mais uniquement en prenant le recul nécessaire. Les résultats seront à lire comme une information non fiable.

 

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Elliot, enfant précoce déscolarisé


les confidences d’Elliot, enfant précoce par 1ere-polynesie

Voici une vidéo d’un reportage en polynésie. Elliot, enfant précoce déscolarisé, car harcelé. Le harcèlement scolaire des enfants à haut potentiel est un vrai problème, comme il l’est pour tous les enfants. Dans certains cas la déscolarisation peut sembler adaptée et inévitable.

La journaliste parle de 5 % d’enfants précoces , mais c’est surévalué, on considère qu’ils sont 2,3 % de la population générale, (QI >130)

à lire ou relire   bonne rentrée à tous ?

un enfnat heureux_

Je lis actuellement le livre de Didier Pleux   Un enfant heureux (O Jacob , 2012). Dans ce livre, j’ai apprécié le bons sens , et vers le milieu de l’ouvrage, il est bien indiqué comment appréhender les « harceleurs », les enfants tyrans mal-élevés. Ces derniers ne sont pas heureux d’ailleurs. Même si, page 103, je ne suis pas d’accord avec cette injonction pour le parent : »J’exige que mon enfant s’adapte à l’école ».  Pour des enfants à très haut potentiel, ils ne peuvent pas toujours s’adapter à l’enseignement dispensé, qui correspond à une, deux, voire plus, années de décalage, comme Elliot. Si en plus , ils sont hyper harcelés…on pourra toujours prétendre que ce jeune garçon tend le bâton pour se faire battre, avec ses cheveux longs, il laisse ses cheveux pousser pour se différencier sans doute, et il n’a que 11 ans. Mais il ne doit pas être harcelé. Si les enfants subissent des moqueries, des brimades ou des coups, il faut absolument apprendre aux enfants à s’en défendre, à en parler aux adultes et à garder une bonne estime d’eux-mêmes. ensuite j’ai continué à lire et je suis tombée sur un petit paragraphe de la page 225 : « Attention aux enfants précoces », qui montre une réelle méconnaissance de la douance…dommage…

stop au harcèlement scolaire

Il y aura le 5 novembre prochain une journée contre le harcèlement scolaire, phénomène trop minimisé, à l’initiative de Nora Fraisse

harcèlement tue

 

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Les histoires de surdoués

https://youtu.be/x8qRKpnVGg0

70 %  ?   FAUX  !

« Nos invités sont surdoués. Ce sont des zèbres comme les appelle Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne et fondatrice du 1er centre réservé aux adolescents à haut potentiel et en situation d’échec scolaire. Ce serait le cas de 70% des surdoués car très peu sont détectés suffisamment tôt et ils souffrent généralement de leur différence au sein des établissements non spécialisés »    Toute une histoire

J’ai beaucoup hésité à diffuser cette émission à cause des très nombreuses inexactitudes dites au sujet des personnes à haut potentiel. Mais il fallait rectifier certaines incohérences…et comme j’ai eu un pic de views sur mon site hier et que cela commence bien ce matin, cela montre que la télévision est un media qui marche bien. (Il y a aussi beaucoup d’incohérences sur le net, je vous rassure ! ou pas…) Aussi, il serait convenable que l’on montre la vérité sur les surdoués et que l’on cesse de faire des émissions pour faire du sensationnel. Parce que non, les surdoués sur le plateau ne sont pas les surdoués « ordinaires »…l’émission peut être choquante pour un public trop jeune. Pour les deux jeunes gens, ils sont clairement des surdoués « abîmés » par un système familial ou scolaire hostile. Je diffuse l’émission pour montrer la détresse que peut causer la non détection, la non acceptation de la douance, la non explication des tests de QI et le harcèlement scolaire. Pour les deux jeunes, on sait que les personnes à haut potentiel ont de très grandes capacités de résilience, je leur souhaite une bonne continuation. Le jeune Maximilian est le jeune qui s’en sort le mieux car on l’a laissé évoluer à son rythme, et non , ses parents ne l’ont pas poussé…et non , tous les surdoués ne parlent pas comme cela , Maximilan n’a pas le français comme langue maternelle. Les surdoués, même avec des QI > 145 peuvent parler normalement, les surdoués peuvent avoir une vie « normale » mais cela dépend des personnes. Il y a une très grande variété de personnes surdouées comme dans la population générale.

Pour se préoccuper de ces personnes, il semblerait qu’il faille se diriger vers le sensationnel , c’est vraiment dommage, et en plus cela concerne une toute petite partie de cette population.

JSFacchin dit qu’être surdoué, « cela ne veut pas dire être plus intelligent que les autres » mais ensuite parle dans l’émission « d’intelligence très aiguisée, très rapide qui va brasser  en continu des milliers d’informations qui s’enchevêtrent et qui se déploient en arborescence  » et donc ? Que comprendre ? en tous cas toujours beaucoup de négativité. La généralisation vient ensuite très vite pour cette psychologue, comme on peut le remarquer. Pour la sensibilité de l’amygdale on attend toujours les études qui disent que les surdoués auraient une vulnérabilité de l’amygdale par rapport à la population générale…Tous les surdoués n’ont pas d’hypersensibilité, en tous cas, une sensibilité qui déborderait et entrainerait une vie quasi invivable.

L’inexactitude est entre autres les 70 % d’échec scolaire des personnes surdouées qui se sont affichés durant l’émission. Or on ne connaît même pas précisément ce chiffre d’échec scolaire des enfants intellectuellement précoces.

Sur cette émission de 2007, le sujet est mieux traité    les adultes surdoués

Ainsi que sur cette émission de 2003…on peut mesurer l’impact de la sur-négativité des messages concernant le haut potentiel au fil des années. J Siaud Facchin dit (malheureusement déjà ) que ce ne sont pas des enfants intelligents mais des enfants à l’intelligence particulière… :

vidéo ancienne

On peut lire mes articles sur ce sujet :

Contre les idées reçues

L’intelligence humaine de franck ramus

Penser différemment : à manier avec précaution

Pensée divergente/pensée convergente

Raisonnement divergent et raisonnement convergent

climat

arbore-sens

le saut de classe?

Innés-psys

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L’intelligence humaine de Franck Ramus

C’est avec plaisir que je partage avec vous cette vidéo de Franck Ramus.

Toute la vidéo est passionnante , mais vers 1h 25 ! encore plus !  (il faut attendre un peu que cela télécharge et recliquer

le début est moins audible que la fin)

Il répond à une question sur le prétendu « échec scolaire des enfants surdoués » à

30 %  (on peut même lire parfois plus…) et sa réponse est sans appel

« c’est un mythe » et il explique pourquoi avec de vrais arguments scientifiques.

Cela rejoint mes articles     climat                   bilan                      bilan positif                        l’esprit scientifique

et la vidéo de Nicolas Cauvrit              contre les idées reçues

et le livre de Gabriel Wahl              les enfants intellectuellement précoces

Franck Ramus est directeur de recherches au CNRS, au Laboratoire de Sciences Cognitives et Psycholinguistique, Département d’Etudes Cognitives, Ecole Normale Supérieure à Paris.
Ses recherches portent sur l’apprentissage du langage par l’enfant et ses troubles (dyslexie développementale, trouble spécifique du langage, autisme).

Il a notamment travaillé sur la dyslexie et est auteur d’un chapitre du PUF

Chapitre 8 de J. Ecalle, A. Magnan et F. Ramus intitulé « Apprentissage de la lecture et ses troubles » du Manuel de psychologie du développement, Editions PUF.

quelques articles :

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/27032014Article635315024444467058.aspx

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2014/03/31032014Article635318475992633667.aspx

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Le saut de classe selon la psychanalyse

Je viens d’entendre cette émission (courte) mais O combien emplie d’erreurs de la part de Claude Halmos, psychanalyste. On pourrait se dire que ce n’est pas si grave de se tromper avec le haut potentiel, les surdoués réussissent toujours…et que c’est moins grave que pour l’autisme…pas si sûr.

La psychanalyste, forte de ses convictions mais pas des recherches scientifiques dans le domaine, répond à la question du saut de classe !

« Une auditrice est très désemparée. Elle a fait passer des tests à sa fille, à la demande de l’école et il s’avère que cet enfant a un quotient intellectuel très élevé. On a donc conseillé à cette fillette de sauter une classe. Cette maman a peur que cela la perturbe. »

Pour écouter C Halmos cliquer sur

http://www.franceinfo.fr/emission/savoir-etre/2015-2016/une-eleve-qui-un-fort-quotient-intellectuel-doit-elle-sauter-une-classe-09-10-2015-10-59

Vous avez compris, à la question faut-il sauter une classe si on a un haut potentiel, c’est NON pour la psychanalyste, parce que l’enfant « ce n’est pas qu’une tête »…

Mais quand on évalue si un enfant a un haut potentiel on ne se base pas que sur le seul QI

Ensuite, C Halmos ne semble pas au fait du haut potentiel et de toutes les études scientifiques qui disent que les enfants surdoués sont mieux avec les enfants plus âgés, avec leurs pairs intellectuels, ils sont plus à l’aise.

ce que l’on sait aujourd’hui avec les très nombreux témoignages d’adultes , c’est que nombreux sont ceux qui auraient aimé avancer plus vite et être pris en compte.

De plus on considère aussi comme surdoué une personne qui a des capacités relationnelles au-dessus de la moyenne, selon certains chercheurs.

C’est l’environnement non stimulant pour l’enfant EIP qui entraîne des difficultés scolaires (Bessou, 2002 ; Adda, 2006 ; Courtinat, 2008). Cela peut concerner environ 200000 EIP entre 6 et 16 ans (2,28 % de cette classe d’âge) (Delaubier, 2002).

Pour plus d’informations , on peut lire l’excellent document « une nation trompée »

Etudes  de Colangelo, N., Assouline, S., & Gross, M. U. M. (2004). Une nation trompée: Ou comment les écoles freinent les étudiants américains les plus brillants (volume I). Iowa City, IA: The Connie Belin & Jacqueline N. Blank International Center for Gifted Education and Talent Development. [Disponible gratuitement, tout comme la recension des recherches (volume II, en anglais seulement), en version électronique sur ce site ]

A relire   Le saut de classe ?

L’analyse de la psychanalyse est importante pour l’autisme, mais aussi pour d’autres domaines ! Comme la douance…

A relire    La psychanalyse et les surdoués         Les surdoués et la psychanalyse                    innés-psys

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La psychanalyse analysée…

https://youtu.be/BkZksLdK_E8

Sophie Robert est l’auteur du documentaire « Le mur ou la psychanalyse à l’épreuve de l’autisme ». La semaine prochaine, elle passera sur France Inter dans l’émission « la tête au carré ». En attendant elle diffuse le premier document dans lequel on peut comprendre la nuisance du courant psychanalytique :

http://www.cygnification.com/la-psychanalyse-en-france-entretien-avec-sophie-robert/

Les déconvertis de la psychanalyse

LES DECONVERTIS DE LA PSYCHANALYSE par dragonbleutv

«Sophie Robert interviewe un philosophe (Mikkel Borch-Jacobsen) et trois anciens psychanalystes (Jacques Van Rillaer, Jean-Pierre Ledru et Stuart Schneiderman). Ensemble, ils évoquent leur attrait pour la psychanalyse et les circonstances de leur déconversion d’un mouvement qu’ils n’hésitent pas aujourd’hui à qualifier de sectaire.

Partageant leur expérience, ils parlent de « lavage de cerveau » « dépendance à l’analyste » « sur le divan on peut faire croire à quelqu’un n’importe quoi » « Jacques Lacan avait une véritable assuétude à l’argent » « Jacques Alain Miller se prenait pour Saint Paul » « de l’influence du divan sur des people comme Carla Bruni » etc. Une déconstruction méthodique faite avec flegme et humour, en parfaite connaissance de cause.

Cette émission devrait contribuer à un débat d’idées sain et salutaire au sujet de la psychanalyse et de son influence en France.

INVITÉS
Mikkel Borch-Jacobsen
est philosophe, essayiste et professeur de littérature comparée à l’université de Washington. Il est l’auteur de nombreux essais sur l’histoire de la médecine et la psychanalyse, qu’il a enseigné à l’université.
Jean-Pierre Ledru est aujourd’hui psychiatre en libéral, après avoir exercé la psychanalyse pendant une vingtaine d’années.
Stuart Schneiderman est essayiste et coach à New York où il anime un blog « Had enough therapy ? ». Il a exercé la psychanalyse pendant plusieurs décennies dans le cadre de l’Ecole de la Cause Freudienne.
Jacques Van Rillaer est docteur en psychologie, psychothérapeute et essayiste.  Professeur émérite de psychologie à l’université de Louvain en Belgique il enseigne aujourd’hui les thérapies cognitives et comportementales, après avoir exercé la psychanalyse pendant plusieurs décennies.»

http://www.dailymotion.com/embed/video/x37mxys_les-fondamentaux-de-la-psychiatrie_school

« Quelles sont les preuves ? »   est une reprise d’une réflexion de Scania de Schonen dans cet autre documentaire de Sophie Robert

Invités de l’émission :

Pr Bernard Granger, Pr Antoine Pelissolo, Dr Philippe Domenech, trois psychiatres et une chercheuse en neurosciences, spécialiste du développement du cerveau Pr Scania de Schonen.

« Ensemble, ils posent les repères fondamentaux de la psychiatrie scientifique – c’est à dire le corps de connaissances et de thérapies psychiatriques qui s’est développé en dehors du référentiel psychanalytique :
Qu’est-ce qu’une maladie mentale ?
Les notions de psychisme et d’inconscient ont-elles du sens ?
Sur quelles bases fonctionnent les thérapies cognitives et comportementales des troubles mentaux ?
Que sait-on de fiable, qu’est-ce qui fait consensus dans la communauté scientifique internationale, au sujet de la psychiatrie adulte aujourd’hui ?
Ce programme sera complété d’une nouvelle émission consacrée à la psychiatrie de l’enfant.

INVITÉS :
Pr Scania de Schonen
est directrice de recherche émérite au CNRS, professeur à l’Université Paris Descartes, spécialisée dans le développement du cerveau.
Dr Philippe Domenech est psychiatre et docteur en neurosciences cognitives à l’Institut d’études de la cognition (ENS), où il traite et étudie le TOC résistant.
Pr Bernard Granger est psychiatre et psychothérapeute, professeur de psychiatrie à l’université René Descartes. Il dirige le service psychiatrie de l’hôpital Tarnier.
Pr Antoine Pelissolo est psychiatre et psychothérapeute. Il dirige le service psychiatrie du CHU Henri Mondor à Créteil, et professeur de psychiatrie à l’université Paris est Créteil. Il s’est spécialisé dans le traitement des troubles anxieux. »

Repères

http://www.dragonbleutv.com/tous-les-documentaires

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Mais qu’est-ce qui les empêche de dire la réussite des surdoués ?

http://www.europe1.fr/emissions/il-n-y-en-a-pas-deux-comme-elle/il-ny-en-a-pas-deux-comme-elle-mon-enfant-est-il-un-genie-2525959

Hier j’ai écouté une émission sur Europe 1 sur les enfants précoces. Le titre était  provocant dans l’émission de Marion Ruggieri « il n’y en pas deux comme elle : mon enfant est-il un génie ? » Heureusement le podcast enlève les très nombreuses pubs, cela ne prend que 33 minutes. Cette émission a démarré de façon surréaliste : 400.000 enfants concernés,   4 % de la population ? des QI > 200 alors qu’ils sont donnés avec d’autres échelles que celles de Wechsler, et le désormais très fameux 70 % d’échec scolaire…ah oui , il y a eu une inflation soudaine ! 30=70 , ce sont les maths modernes selon AFEP…! Autrement nommée Association Française de Enfants Précoces Qui Vont Mal. Ah vous ne le saviez pas ? J.S. Facchin a quand même ajouté dans un éclair de lucidité, que non, on ne connait pas les chiffres exacts de l’échec scolaire des surdoués ! Rien que pour cela, je diffuse cette émission. Même si bien sûr, je ne suis pas d’accord sur tout ce qui est dit sur les surdoués, mais je vais m’abstenir…

mais, « les surdoués sont en échec scolaire, sont trop émotifs,  oui, puisqu’ils ont une vulnérabilité de l’amygdale »…

Le surdoué est un pleurnichard ? Mais JS Facchin ne m’a toujours pas répondu sur les commentaires de France Inter  à cette question sur la vulnérabilité de l’amygdale des surdoués…Où sont les études ? Je voudrais bien les lire et les étudier ces études, si elles existent ! Je ne les ai pas trouvées.

Emission de France inter  :  au secours je suis trop intelligent

Toujours cette généralisation vers le négatif

Mais JS Facchin reconnait enfin le biais que produit son observation clinique qu’elle considère comme généralisable à tous les surdoués depuis des années.

Est-ce de la lucidité ? De la communication ? Il y a du nouveau ? Pas vraiment car dans la présentation du dernier livre de JS Facchin, la douance est considérée d’emblée comme un problème.

Livre de JS Facchin : Mais qu’est-ce qui l’empêche de réussir ? OJ (2015) Présentation de l’éditeur

Mais qu’est-ce qui empêche un enfant de réussir ? Tous les enfants veulent réussir et tous les parents souhaitent voir leur enfant heureux !
Alors, quand la difficulté est là, une seule attitude : comprendre, comprendre vraiment, pour mieux accompagner. Bien identifier la nature des difficultés pour que cet enfant-là, à ce moment-là de son histoire, puisse être relancé sur le chemin de sa réussite, de son plein épanouissement. Une démarche essentielle pour l’avenir de l enfant. Pour son projet de vie.
Est-ce un trouble des apprentissages du club des dys ? Un trouble de l attention, une difficulté de mémoire, de raisonnement ? Est-ce un enfant surdoué ? S agit-il plutôt, ou aussi, d’un manque de confiance en soi, d un problème affectif envahissant qui empêche de penser, de travailler ?

 

A la question Mais qu’est-ce qui les empêche de dire la réussite des surdoués ? Je ne sais pas répondre de façon simple…mais j’ai quelques idées

A relire  mes articles   climat          les conséquences du climat     l’esprit scientifique

Les études sur la réussite il y en a quelques unes…et il y a la mienne…Mon étude sur la réussite 2015    Etude haut potentiel 2015 partie2

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