Archives de catégorie : Réflexions

La précocité est une chance et un atout

surdoues ordinairesstats pour psycho gauvrit

Nicolas Gauvrit :  La précocité est une chance et un atout

c’est le titre de cet article de  « la croix » :

 

« S’appuyant sur la littérature scientifique, ce chercheur remet en question un certain nombre d’idées reçues en matière de précocité.

Pourquoi avez-vous écrit ce livre intitulé Les Surdoués ordinaires ?
Nicolas Gauvrit (1) : Comme beaucoup de gens, j’ai toujours été fasciné par les enfants précoces et les légendes qui les entourent. Et j’ai constaté qu’il existait beaucoup de publications de qualité médiocre qui faisaient la part belle à des spéculations, menées à partir d’expériences plutôt légères.

Lorsqu’on étudie les enfants précoces, il y a un gros problème d’échantillons qui sont la plupart du temps biaisés et dont il faut se méfier. »

la suite de article  cliquer sur   précocité est une chance et un atout

mon étude sur le haut potentiel

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Les secrets de notre cerveau


mystere-cerveau-2009_01 par nado1244

 

Je place cette vidéo ancienne que j’ai retrouvée. Une émission fort intéressante et instructive, intitulée « les secrets de notre cerveau » sur France 2 (2009). Il y a un décalage entre l’image et le son, mais je la place quand même ! parce que l’émission est passionnante. Jean d’Ormesson est formidable d’intelligence. Olivier Houdé (Psychologue spécialiste du développement de l’enfant), Laurent Cohen (neurologue) participent à l’émission ainsi que  Catherine Vidal qui est une neurobiologiste controversée pour ses travaux sur le cerveau.

Article de Nicolas Gauvrit :       le sexe du cerveau

Pour illustrer l’intelligence des femmes, Florence Foresti est fantastique !

On voit dans cette émission que Boris Cyrulnik  méprise très malheureusement cet enfant très intelligent, Yacine, en répondant complètement à côté à sa question « d’où vient mon intelligence ? ». Ce n’est pas parce que la plasticité neuronale existe pour des enfants abandonnés que le haut potentiel n’existe pas, comme il le laisse entendre. D’ailleurs Yacine a ses parents divorcés, il aurait toutes les raisons de déprimer et d’être mauvais à l’école. Le père semble absent de sa vie, la maman est femme de ménage et fait ce qu’elle peut pour élever seule deux enfants de 15 et 9 ans. Il a une très grande maturité intellectuelle et émotionnelle, comme le disent ses amies, qui sont plus âgées de 3 à 5 ans ! Il est le chouchou du quartier et très sociable ! La journaliste Béatrice Schönberg répond à Boris Cyrulnik  fort pertinemment, en objectant que tous les parents qui aiment et stimulent leurs enfants n’ont pas obtenu des surdoués…

Article argumenté par Odile Fillod sur Boris Cyrulnik   Boris Cyrulnik stop ou encore

Le discours sur la douance a changé depuis 2009. À cette époque, le haut potentiel ne dérivait pas encore vers le handicap, pour faire du business et de l’audience…

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Pour Michel

Pour répondre à Michel qui m’a écrit dans les commentaires de l’article  UBERISATION DE LA PSYCHOLOGIE. Pour auto-réguler le net, je place sur le blog les copies d’écran, de commentaires bloqués, car je ne peux les placer dans les commentaires de mon site. Comme on peut le comprendre, les débats de fond sont occultés pour faire croire qu’il s’agit d’attaques personnelles.

Voici une copie d’écran d’un commentaire bloqué :

neutre-jsf-tribulations

J’avais demandé pourquoi cela ne passait pas à la webmaster, voici sa réponse le 24 mai 2014 :

« Bjour, Non, il n’est pas dans les Spams, mais je connais ton aversion pour Siaud-Facchin ! C’est ton droit le + strict, mais je ne veux pas que mon blog se transforme en commentaires contre tel ou tel acteur du monde du surdouement. Comme je l’ai répondu ds un com’ sur ce même billet, perso je ne suis pas pour diviser & opposer les gens. Je pense que c’est en unissant les forces que l’on avance, avec la diversité qu’offre les différents profils& personnalités C’est en tous cas ainsi que je vois les choses, même si à titre personnel, j’ai aussi une opinion sur certains. Toujours est-il que je veux mon blog neutre, exception faite pour les personnages dangereux comme celle dt tu avais posté une vidéo il y a qqs semaines Alexandra »

Définition de la neutralité du Larousse : Etat de quelqu’un, d’un groupe qui ne se prononce pour aucun parti ; caractère de leurs œuvres, de leur attitude.

Définition de la neutralité pour ce blog : bloquer un commentaire courtois par ailleurs pour protéger une psychologue, mon commentaire qui lançait (déjà) un vrai débat de fond sans attaque personnelle .  Mon « ton aversion pour Siaud-Facchin  »  supposée n’est pas une réalité.   Je me place à un niveau plus élevé, j’interroge une théorie et un courant de pensée.

Un autre commentaire a été bloqué (3.01.2015) , alors que je voulais aider une maman très désemparée avec son fils qui perdait la vue !

aveugle

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C’est le pompon

Je viens de lire cet article, et je pense que c’est le reflet du marasme dans lequel nous sombrons petit à petit. Entraînés par un champ de pensée, une idéologie qui voudrait que l’intelligence du surdoué n’existe pas, ou qu’il ait une « intelligence différente » certains se croient légitimes de diffuser de telles idées délétères. Rien que de lire le mot précoce à côté du mot handicapé est choquant.

« Surdouance = handicap ?

L’école de la République fait-elle pleinement sa place à tous ces jeunes qui s’écartent de la « norme » ou n’a-t-elle pas tendance, comme le reste de la société, à catégoriser ? Joël Zaffran, sociologue, spécialiste du handicap, est convaincu que « l’école coupe toutes les têtes qui dépassent, en haut comme en bas ». Il constate que le lien qui semble les unir, c’est le décrochage scolaire »…

 

Encore une fois, de fausses croyances diffusées en masse (30 % d’échec scolaire chez les surdoués) troublent des têtes bien pensantes, ou les arrangent, allez savoir…

Nous allons tout droit dans le mur…

« Résumé : Enfants handicapés, du voyage, surdoués, en détention, hospitalisés… Tous ces élèves n’ont-ils pas pour dénominateur commun des « besoins éducatifs particuliers »? La question était au cœur du débat lors des rencontres PEP. »

suite de l’article cliquer sur      Handicapé, précoce, incarcéré: l’école est-elle inclusive ?

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« UBERISATION DE LA PSYCHOLOGIE ? »

Je vais écrire un article qui va faire grincer des dents, mais il me semble bien utile d’alerter sur des dérives que je vois s’insinuer activement depuis quelques temps dans le monde de la douance.

Plusieurs faits me fâchent, que j’ai tus depuis longtemps, mais d’autres faits m’ont encore plus fâchée dernièrement, alors…Que faire ? Faut-il continuer à se taire ? Je suis persuadée que se taire, c’est laisser la place à la médiocrité, cf mon article précédent. Les médiocres ont pris le pouvoir

J’ai démarré ce site en 2009 pour informer les parents d’enfants surdoués et les adultes à haut potentiel. Il me semble que si je me taisais, je n’informerais pas bien.

Comme j’aime la logique, je ne vais pas continuer à me taire…

J’ai remarqué à plusieurs reprises qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance bloque certains de mes commentaires. Plusieurs personnes me l’ont aussi fait remarquer. Leurs commentaires ont été bloqués. ..Ce qui veut dire que pour faire croire que l’on fait consensus sur le net, il suffit de bloquer les commentaires dissidents…Vous l’avez compris, les commentaires sont bloqués si l’on n’abonde pas dans le sens voulu du blog. On ne peut penser raisonnablement que toutes ces personnes vont se taire indéfiniment…

J’ai remarqué qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance diffuse des images des tests de QI (WISC et  WAIS). Plusieurs psychologues se sont alarmés de l’impact d’une telle diffusion sur des passages de tests ultérieurs, car le psychologue doit tester la réaction à la nouveauté dans les tests d’intelligence. Si on connaît trop le test, on ne peut pas le passer…A quoi bon ? J’ai vivement protesté sur un groupe , il a été dit que c’était moi le cauchemar…

J’ai remarqué qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance, (et d’autres) ne diffuse pas mon étude récente sur le haut potentiel. Pourquoi ?…c’est une question à laquelle je ne peux pas raisonnablement répondre. Surtout que des auteurs très connus dans le domaine de la précocité intellectuelle m’ont félicitée pour cette étude. Ils m’ont dit de façon pertinente qu’ils s’interrogeaient aussi sur ces 30 % d’échec scolaire supposés dans la population des enfants intellectuellement précoces (EIP). Effectivement, ce chiffre n’est pas validé du tout. Or plusieurs blogs et associations continuent de diffuser ce chiffre de 30 % d’échec scolaire des enfants surdoués. Des journalistes peu scrupuleux ou peu au fait du domaine reprennent ces chiffres fantaisistes et finalement, tout le monde finit par être persuadé (à tort) que lorsqu’on a un enfant surdoué, l’enfant a 30 % de risque d’être en échec scolaire. On peut trouver même jusque 70 %…Or mon étude récente sur le haut potentiel indique que 92.8% de mon échantillon ont le Bac (125 participants). De plus, la moyenne d’âge de passage du test est de 34 ans, donc pas du tout dans l’enfance. Ce qui ne les a pas empêchés de réussir. ET c’est ce qu’indiquent les études internationales. J’ai fait une revue de la littérature.

Mon étude sur le haut potentiel        Etude partie 1     Etude partie 2

J’ai remarqué qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance (et d’autres) ne diffuse pas l’annonce du colloque à Bruxelles auquel nous étions conviées Arielle Adda, Cécile Bost et moi-même pour parler des adultes à haut potentiel…Est-ce parce que Cécile Bost et moi-même avons chacune un blog concurrent ?

J’ai remarqué qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance (et d’autres) attire des étudiants en psychologie qui préfèrent « se former » sur ce blog plutôt que d’interroger leurs professeurs de psychologie…une étudiante cite dans un mémoire un blog qui a copié un travail plutôt que citer l’auteur du travail…

J’ai remarqué qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance (et d’autres) attire des enseignants qui préfèrent « se former » sur ce blog que dans les livres ou universités ou via leur institution…

J’ai remarqué qu’un blog un peu connu dans le monde de la douance (et d’autres) attire des parents qui exposent les tests de WISC  de leurs enfants ou leur WAIS en demandant au webmaster des réponses plutôt que de les demander au professionnel chez qui leur enfant ont passé les tests, idem pour les adultes. La suspicion est de mise vis-à-vis des professionnels…ainsi ils ont une confiance aveugle et quasi absolue devant un webmaster qui a fait un blog sans faire d‘études de psychologie…

Enfin j’ai remarqué que le webmaster de ce blog un peu connu dans le monde de la douance a créé un groupe facebook pour pré-ados et ados surdoués…et là je m’interroge, d’autant plus que j’ai appris (par inadvertance) que certain(e)s surdoués ont été éconduits assez violemment lorsqu’ils posaient des questions.

Ainsi, du moment qu’on a des followers sur le net, on peut faire passer beaucoup de choses (mêmes des fausses). Surtout quand on sait que les « like » sur Facebook peuvent s’acheter…Une grande visibilité sur le net, gagnée grâce à des méthodes peu scrupuleuses, est-elle un gage de sérieux et de vérité ?

Je pense que l’on atteint les limites du net, mais peut-on espérer une auto régulation ?

Quand on sait que le haut potentiel commence à être défini en France dans une première approche par le handicap…

Un concept fédérateur très négatif au sujet du haut potentiel va-t-il l’emporter ?

              « Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde»    Albert Camus

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Si tu savais « les enfants à haut potentiel »

Je vous présente une vidéo très intéressante de becurioustv.com sur les enfants à haut potentiel avec Claudia Jankech , psychologue suisse spécialiste de l’enfant et l’adolescent. Son site présente une bibliographie très fournie, je crois qu’il s’agit de la bibliographie la plus complète que l’on puisse trouver sur le sujet.  Mon livre « Des femmes surdouées » y figure à la rubrique « roman ». Je précise que ce livre n’est pas un roman, le chapitre 1 est tout autre chose qu’un roman et les témoignages de femmes sont de vrais témoignages de vraies femmes. C’est un souci de précision , ne m’en veuillez pas!…Mais qu’importe !

La vidéo est très passionnante. L’extrait du film « Préparez vos mouchoirs » est très amusant.

J’apprécie particulièrement ce que dit C Jankech  « c’est une aberration d’apprendre à lire à des enfants qui savent déjà lire » !

Dans   Mon étude sur le haut potentiel   plus de la moitié des participants savait lire avant le CP.

« Deux mamans, Stéphanie Laurent et Leonor Pozzi nous font part de leur quotidien souvent complexe avec leurs enfants à haut potentiel. Enfants surdoués, précoces, comment poser un diagnostic ? Claudia Jankech, psychologue FSP nous aide à y voir plus clair.»

Cliquer sur              Les enfants à haut potentiel                  Claudia Jankech

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« Mon enfant est-il précoce ?  » Les Maternelles

http://www.france5.fr/emissions/les-maternelles/videos/replay_-_les_maternelles_11-12-2015_1008285

le replay est visible (vers  30 mn) .  je vais déjà écrire ce que je pense de l’émission. Je m’attendais au pire lorsque j’ai vu qu’un livre cité provenait d’un psychanalyste (c’est le seul d’ailleurs que la journaliste a montré)…et cela démarre assez mal :  « on oublie souvent que ce sont des enfants en difficulté… » Mais fort heureusement, Sylvie Tordjman a relevé le niveau, bien que le haut potentiel ne devrait pas être vu par un médecin-psy, je rappelle que le haut potentiel n’est pas une pathologie !  Les mamans ont expliqué la situation de leur enfant de façon exemplaire. Donc , je fais un petit compte-rendu.

La maman de Clotilde, 9 ans,  l’explique très bien, les problèmes ont commencé dès la maternelle. C’est souvent comme cela lorsque les enfants sont très en avance. La petite fille se sur adaptait la journée et le soir elle faisait des crises. Elle a passé des tests qui ont confirmé le haut potentiel mais les enseignants étaient contre le saut de classe ! On comprend bien que ce n’est pas la douance qui est en cause, mais bien l’accompagnement de l’enfant. La maman explique aussi qu’elle lit des témoignages et que ce n’est pas toujours facile eh ouiiiiiiiiiiiiiii, (on ne voit souvent QUE des témoignages négatifs)…heureusement, elle a été aidée par la psychologue scolaire. Changement d’école :  « tu sais je suis contente d’aller à l’école » dit la petite fille. En CM1 , rebelote, re-ennui. Certainement, Clotilde a un THQI, elle a resauté une classe et est en 6 ème à 9 ans. On la voit dans son collège et cela se passe très bien, elle a des copines qui ne voient pas de différences. Heureusement, car dans son ancienne école, elle avait parfois envie de mourir. La directrice de l’école était bienveillante et c’est bien là l’essentiel. Bravo à cette enseignante !

La maman de Timéo, 8 ans  et demi, raconte que son fils avait une arithmomanie (il comptait toujours) , il était hypersensible quand il regardait des dessins animés. Son enseignante a mal réagi aux tests et pourtant Timéo a eu des symptômes à cause  de son décalage. Il a changé d’école et bénéficie de méthodes d’enrichissement. Il a besoin de faire des efforts intellectuels pour ne pas avoir des symptômes d’anxiété.

Les deux témoignages des mamans sont très intéressants

Sylvie Tordjman explique bien toutes les caractéristiques de l’enfant précoce. L’hypersensibilité n’est pas un signe d’appel et n’est pas systématique. L’identification consensuelle est un QI > 130, mais des enfants qui ont une grande créativité, eux, n’ont pas forcément un QI > 130, et bien sûr il est important de bien étudier les sub-tests et les indices. Il existe également des tests de créativité.

On ne comprend toujours pas pourquoi les enseignants refusent les sauts de classe.

Sylvie Tordjman apporte une vraie réflexion sur le saut de classe, sur l’enrichissement. Pour les classes spécialisées, c’est selon Sylvie Tordjman au cas par cas.

Le problème de ces écoles, c’est que l’on ne sait pas toujours ce qu’elles valent. Çà, c’est mon avis ! Ces écoles sont souvent crées par des parents qui n’ont pas forcément de formation et il faut bien dire que cela peut-être « la loterie ».

quelques articles à lire pour prolonger la réflexion :    définition

j’ai pu aller au CP à 5 ans, heureusement !   :  chemins de traverse

tribulations d’enfants trop vifs

le saut de classe ?

ET    Mon étude sur le haut potentiel

intitulée « Incidence du passage anticipé au CP sur la réussite académique ultérieure chez les personnes à haut potentiel intellectuel ». Les résultats vont dans le sens des études internationales; les personnes à haut potentiel de l’échantillon présentent une réussite académique d’obtention du Bac , qu’elles aient ou non eu le passage anticipé du CP. Mais en post-Bac, le groupe CP anticipé obtient plus de diplômes de plus de Bac +5. J’ai ôté quelques pages parce que le contexte théorique est très long, aussi j’ai préféré ne laisser que le résumé du contexte théorique. Il y a 33 pages tout de même  et 11 graphiques!

partie 1                                                partie 2

 

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« Les médiocres ont pris le pouvoir»

J’ai lu un article sur un livre qui semble passionnant et que je devrais lire.

La Médiocratie, d’Alain Deneault, éd. Lux (2015)

J’ai vu cet article par l’intermédiaire d’un nouvel ami MENSA belge. Et ce matin, après avoir lu encore un nième article disant que un tiers des enfants doués est en échec scolaire, …cet article fait du bien !

Pour l’auteur , la médiocratie ce n’est pas exactement «  être médiocre » mais plutôt aller dans le même sens que (presque) tous. Je vous engage à lire cet article passionnant. Je ne ferais pas l’analogie avec le monde de la douance. Mes nombreux lecteurs « très intelligents » la feront facilement eux-mêmes sans aucun doute. L’article ne parle pas du journalisme ni du net…mais ça c’est encore une autre histoire  (de dupes).

Un des commentaires de l’article écrit : « L’expert n’est pas médiocre, mais il est assez intelligent pour le faire croire, et c’est là sa force. De plus, l’expert ne défend pas une position médiane, mais au contraire une position exarcerbée. Le « moyen », la position médiane, n’est pas nécessairement une mauvaise chose ; et elle peut correspondre à ce que nous nommons « démocratie ». Elle est d’ailleurs par moment ce que nous nommons « vertu » (Aristote). »

(comprendre : assez intelligent pour faire croire qu’il est expert)

EXTRAITS

« Les médiocres ont pris le pouvoir » dit-il. « La médiocratie désigne ainsi un régime où la moyenne devient une norme impérieuse qu’il s’agit d’incarner. »

« Etre médiocre, ce n’est donc pas être incompétent ?

Non. Le système encourage l’ascension des acteurs moyennement compétents au détriment des super compétents ou des parfaits incompétents. Ces derniers parce qu’ils ne font pas l’affaire et les premiers parce qu’ils risquent de remettre en cause le système et ses conventions. Le médiocre doit avoir une connaissance utile qui n’enseigne toutefois pas à remettre en cause ses fondements idéologiques. L’esprit critique est ainsi redouté car il s’exerce à tout moment envers toute chose, il est ouvert au doute, toujours soumis à sa propre exigence. Le médiocre doit « jouer le jeu ». 

Que voulez-vous dire ?

« Jouer le jeu » est une expression pauvre qui contient deux fois le même mot relié par un article, c’est dire son caractère tautologique. C’est une expression souriante, d’apparence banale et même ludique. Jouer le jeu veut pourtant dire accepter des pratiques officieuses qui servent des intérêts à courte vue, se soumettre à des règles en détournant les yeux du non-dit, de l’impensé qui les sous-tendent. Jouer le jeu, c’est accepter de ne pas citer tel nom dans tel rapport, faire abstraction de ceci, ne pas mentionner cela, permettre à l’arbitraire de prendre le dessus. Au bout du compte, jouer le jeu consiste, à force de tricher, à générer des institutions corrompues. La corruption arrive ainsi à son terme lorsque les acteurs ne savent même plus qu’ils sont corrompus…

Vous placez l’expert au centre de la médiocratie. Pourquoi ?

L’expert est souvent médiocre, au sens où je l’ai défini. Il n’est pas incompétent, mais il formate sa pensée en fonction des intérêts de ceux qui l’emploient. Il fournit les données pratiques ou théoriques dont ont besoin ceux qui le rétribuent pour se légitimer. Pour le pouvoir, il est l’être moyen par lequel imposer son ordre

L’article complet  cliquer sur   les médiocres ont pris le pouvoir

mon article (17 juin 2014)  climat

 cet article n’a rien à voir avec le réchauffement climatique ! (humour…)

 

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Une histoire de harcèlement

J’avais mis de côté cet article qui raconte une histoire de harcèlement scolaire malheureusement « banal », et je le partage aujourd’hui. Les parents doivent faire attention au phénomène de harcèlement, et prendre en compte la « mise à l’écart » de l’élève qui est aussi du harcèlement. Les enfants à haut potentiel peuvent être harcelés violemment et les conséquences sont désastreuses.

 » Harcèlement à l’école: comment je m’en suis sortie :

ÉDUCATION – Tout le monde en parle. Comme si tout le monde l’avait vécu.

Des articles, des reportages, des documentaires et même des clips maintenant.

Le harcèlement à l’école. On en fait du bruit. Du bruit pour couvrir finalement ce que personne ne voulait voir.

Il y a quelques mois, une journaliste de France 2 m’a contactée. Laurent Follea et Andrea Rawlins-Gaston souhaitaient parler du harcèlement scolaire au travers d’un reportage choc diffusé sur la chaîne publique le 10 février à 22h25. Elle souhaitait recueillir mon témoignage parmi tant d’autres pour construire sa narration. Ce reportage est construit comme un manifeste pour briser le silence autour du harcèlement scolaire car près 1 200 000 enfants et adolescents en souffrent en France. Et cela passe inaperçu…

Je vous encourage à regarder ce documentaire.

Depuis deux semaines, j’essaye d’écrire cet article.

Non pas pour rajouter mon petit caillou à cette montagne de témoignages. Mais vraiment parce que pour la première fois, j’ai envie d’en parler.

Un soir, j’ai demandé à ma sœur de m’accompagner dans mon ancien collège. Elle n’a pas compris. Je ne lui en avais jamais parlé. De cette période. A personne d’ailleurs. Sauf à mes parents.

En fin de soirée, nous nous sommes retrouvés devant les barreaux qui donnent sur l’immense parc de récréation. Le collège privé dans lequel j’avais fait ma scolarité de la 6e à la Seconde.

Je lui montrais des endroits du bout de mon doigt :

« Le parc… Et là, c’est la fenêtre où je m’asseyais… Et là, la salle de permanence dans ce bâtiment derrière les vitraux… Et là, le terrain de foot… Ici, c’est la porte qu’on empruntait pour aller à la cantine…. Tu ne le vois pas mais là, c’est le couloir des casiers… »
On ne dirait pas comme ça, mais chaque lieu est douloureux. Chaque lieu est synonyme d’une souffrance que j’ai gardée larvée en moi et qui souvent me définit encore…. »

la suite  cliquer sur  Harcèlement

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Les pionniers sur le haut potentiel

J’ai répondu depuis lundi à beaucoup de mails, car beaucoup d’adultes surdoués n’avaient pas pu me parler personnellement, et je m’en excuse encore auprès d’eux. Dans une journée comme ça, il y a du monde et ce n’est pas facile d’avoir une attention pour chacun. J’ai pu remarquer à quel point certaines personnes sont englouties par la masse d’informations. C’est normal quand on débute dans un domaine, on cherche à lire des articles, des livres, et dernièrement il y en a eu beaucoup. Comme on ne peut pas toujours tout lire par manque de temps, tout acheter par manque d’argent, il faut faire des choix. Certains font ce choix que l’on peut comprendre, d’acheter les livres les plus récents. Ce choix est judicieux quand il s’agit de mon livre paru en 2014 ! (Humour !)

Mais j’ai parlé dans mon intervention des deux pionniers français au sujet du haut potentiel qui sont J.C. Terrassier et Arielle Adda. pour être précise, il faut ajouter le livre de R. Chauvin « Les surdoués » de 1975. Si vous voulez connaître les bases sur ce sujet, vous pouvez (devez) lire leurs ouvrages qui sont des références toujours pertinentes  (ils ont été abondamment copiés) ainsi que les articles qui sont disponibles (gratuitement) sur Publications.

« Les surdoués ou la précocité embarrassante » de JC Terrassier est toujours un must ! Sa 1 ère édition date de 1981

« Le livre de l’enfant doué » d’Arielle Adda date de 1999 et préfacé par JC Terrassier. Dans ce livre, il y a un chapitre sur les adultes, et le premier article sur les adultes d’a Adda date de 1989 Que sont les enfants doués devenus.

« L’enfant doué : l’intelligence réconciliée » d’A Adda date de 2003. Un chapitre est consacré aux adultes   (Comment accompagner les adultes, ces enfants doués non reconnus qui ont un jour la révélation de leur potentiel et sont amenés à revoir toute leur existence sous un angle nouveau).

Je conseille de lire le premier site français  douance.org et mon site (Humour toujours ! ) pour avoir de véritables informations. Sur amazon , les dates d’édition indiquées ne sont pas les premières. J’ai lu par exemple un commentaire sur le livre de 1999 « Le livre de l’enfant doué » : « Est-ce que ce livre a été édité pour surfer sur la vague ? «  C’est stupéfiant ! Logiquement , on peut se demander qui est meilleur en surf …

Alors voilà, il faut connaître l’histoire, Histoire avec un grand H pour comprendre un domaine dans son ensemble et éviter de dire et de penser « mal ». Je pourrais poursuivre sur les modes de pensée des personnes surdouées, mais c’est une autre histoire…

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adda brunel

 

Dans le premier chapitre de mon livre, j’ai repris l’historique de la douance  :

des-femmes-surdouees--nadine-kirchgessner

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