Archives de catégorie : Billet d’humeur

Le féminisme

Comme les lecteurs de ce blog le savent (peut-être), j’ai écrit un lire sur les femmes à haut potentiel

Je m’intéresse donc beaucoup au sujet du féminisme. Néanmoins, il faut dire que le sujet de ce livre a peu intéressé les « féministes ». On peut dire qu’elles sont passées complètement à côté pour la plupart d’entre elles. Ce n’est pas un sujet pour elles, alors que cela devrait en être un, il me semble. Rien que le fait que les parents se préoccupent davantage de leur garçon surdoué est un sujet très sérieux. Dans les recherches sur google, la demande  » mon fils est surdoué » (392000 résultats) est beaucoup plus fréquente que « ma fille est surdouée » (73000) , comme par hasard. 5 fois plus.

Extrait de mon livre p 57 :

Dans son livre « L’origine des génies » Claude Thélot a abouti à une liste de 350 génies avec un très faible nombre de femmes. Un génie sur deux est issu d’un milieu supérieur. 11 différents domaines, artistiques (littéraires, musique, peinture-sculpture-architecture, philosophie, cinéma), scientifiques (math physique, chimie biologie, inventeurs) sciences humaines et action collective sont étudiés. Dans son tableau de la page 42 nous pouvons lire dans les colonnes : purs génies, hommes exceptionnels, hommes remarquables. Néanmoins il n’a pas prétendu avoir accompli un choix objectif. Page 63 nous apprenons qu’il n’y a que des hommes presque exclusivement. Page12 : « Les critiques ne manqueront pas sur ma liste des 350 génies : pourquoi cet homme-ci plutôt que cet homme-là ?… » Tout est dit !

8 femmes parmi les 350 génies, même pas 2 %…

Une tribune dans le Monde a fait beaucoup parler d’elle et a suscité de nombreux articles et émissions de TV.  Les termes de cette tribune n’ont pas été compris, le sens a été déformé, faisant dire que ces femmes défendaient les violences faites aux femmes, ce qui est un contre-sens. Le titre a été modifié en « nous défendons une liberté d’importuner » ; le titre initial était « Des femmes libèrent une autre parole »

On a pu lire des réactions quasi hystériques, des articles incohérents, des décisions de boycott dignes des méthodes staliniennes. Certaines femmes ayant signé cette tribune se sont vues stigmatisées avec des conséquences directes dans leur travail.

http://www.liberation.fr/france/2018/01/18/tribune-du-monde-brigitte-sy-censuree-par-un-collectif-feministe_1623352

Tribune du monde

ARTICLES POUR POURSUIVRE LA REFLEXION :

 

https://www.letemps.ch/societe/2018/01/16/clash-feministe-une-passion-francaise

https://www.24heures.ch/news/news/abus-juste-cause/story/30366674

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Les inadaptés

Un colloque d’une association nommée EMPR (Entretiens de Médecine Physique et de Réadaptation), intitulé l’enfant à haut potentiel, pose une question éthique.

  • Médecine Physique  ?
  • Réadaptation ?

Jusque là, je pensais naïvement que ce que l’on nomme la douance ou le haut potentiel, était un concept INTELLECTUEL.

On peut lire ce qui est écrit sur leur intitulé, et comprendre que ce colloque est « inadapté » pour les enfants à haut potentiel. On savait que certains intervenants à ce colloque avaient juré leurs grands dieux qu’ils ne pathologisaient jamais le haut potentiel, après la parution de l’article La pseudoscience des surdoués .

Mais personne n’est dupe. Finalement, c’est peut-être un colloque salutaire, le colloque de trop, qui indique la tromperie. Tromperie de personnes prêtes à tout : se rendre dans un colloque de médecine physique et de réadaptation, utiliser des termes comme « charge » pour décrire les enfants surdoués. Mais les enfants à haut potentiel ne sont pas à « réadapter ».

« Contre maint défenseur. La plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons« . Nietzsche.Le gai savoir.

On peut se demander avec crainte ce qui va être encore inventé par la suite, pour enfoncer encore un peu plus les enfants surdoués :

 

« Etre un enfant surdoué ou à haut potentiel est une particularité que l’on imagine d’emblée comme une chance, un don, un facteur de réussite. Mais pour le concerné, elle peut aussi être synonyme de difficultés et d’incompréhension. Ainsi, celui que l’on appelle encore élève intellectuellement précoce (EIP) dans l’Education Nationale n’est pas toujours le « surdoué » de la classe et peut même être en échec scolaire. Le but de ce colloque est de préciser le fonctionnement cognitif, affectif et social particulier des enfants à Haut Potentiel, y compris avec l’apport de l’imagerie cérébrale. Les intervenants s’attacheront à en recenser les modalités de repérage et à proposer des stratégies pédagogiques spécifiques, sans oublier la place des parents qui ont la charge d’élever ces enfants pas tout à fait comme les autres, mais qui, comme les autres, sont des enfants. »

.

Nos enfants nous liront un jour…

Les surdoués atterrés

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Les biais

 

 

Je suis tombée sur ces deux articles du blog « Talent différent », et j’ai été très étonnée par le contenu de deux articles récents au sujet de l’article de la revue ANAE, et par des commentaires très malveillants, encouragés et non repris.

le Haut Potentiel Intellectuel une vraie fausse pathologie à la française.

On peut écouter aussi l’interview audio sur planete douance

Voici les deux articles dont je vais discuter la pertinence aujourd’hui :

http://www.talentdifferent.com/4245-4245.html

http://www.talentdifferent.com/pathologisation-surdon-propre-a-france-4271.html

Jusque-là, on avait un peu circonscrit et identifié les « irréductibles », ceux qui sont anti-science, ceux qui ne comprenaient pas ou ne voulaient pas comprendre les statistiques. On avait pu lire les diatribes, non scientifiques et impertinentes, d’un autre blog dans un article d’anthologie « Mais qu’est-ce qui fait avancer une cause » après l’article de la Recherche de mars 2017 de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit.

La légende noire des surdoués

On avait cru que les autres blogs étaient plus scientifiques, et surtout le blog Talent différent. C’était le parti pris par Talent différent.

Et puis non.

Mais se dire scientifique et avoir l’esprit scientifique, c’est différent (stop humour). Citer des articles scientifiques ( ou même un article du Huffington Post) ne suffit pas, encore faut-il savoir les lire et déceler les biais, il faut savoir identifier les références universitaires et identifier les experts. Pour le blog Talent différent, les experts des surdoués sont les cliniciens uniquement, apparemment. Mais

je rappelle ce principe du Code de Déontologie :
« Principe 2
: Compétence
Le psychologue tient sa compétence :
– de connaissances théoriques et méthodologiques acquises dans les conditions définies par la loi relative à l’usage professionnel du titre de psychologue;
– de la réactualisation régulière de ses connaissances;

Le raisonnement simple, néanmoins, qu’il convient d’avoir, en Science, est le suivant : lorsqu’on est en présence de données, d’articles scientifiques, il faut les lire, et surtout, lire la méthodologie et connaître le recrutement des participants. S’il existe trop de biais de recrutement, trop de limites, trop d’incertitudes, on ne peut pas conclure ni généraliser. C’est le raisonnement que j’ai eu lorsque j’ai fait mon mémoire d’études ; Talent différent avait été l’un des trois sites qui m’avait aidée dans ma recherche :  Etude haut potentiel 2015

Est-ce que Cécile Bost a décidé de rejoindre les « zèbres » ?

Même si, comme elle l’écrit  « la France n’est pas seule à pathologiser la douance »  

il faut savoir qu’il n’y a qu’en France qu’il existe ce piège de la « zébritude » qui ne demande qu’à s’exporter.

Pourtant, l’auteur de livres et de blog qu’est Cécile Bost, nous avait dit qu’elle prenait en compte les études scientifiques.

En outre, des commentaires malveillants, voire injurieux, envers ANAE , Léonard Vannetzel et Franck Ramus sont écrits sur le blog et encouragés par Cécile Bost. Je fais remarquer que lorsque Cécile Bost intervient sur le blog de Franck Ramus, les réponses sont toujours très courtoises. Indiquer que Franck Ramus ou Léonard Vannetzel, ou Nicolas Gauvrit, coauteur, ignorent les études internationales est indécent et peu crédible. Néanmoins, Cécile Bost a lu et commenté abondamment l’article de Ramus et Gauvrit :

(cliquer sur l’image pour lire)

 

Reprenons les études citées par Talent différent dans l’ordre.

  • Première étude citée  de Renzulli et Park :

(Giftedness and High School Dropouts: Personal, Family, and School-related Factors – 2002)

Le biais de cette étude est énorme car comme il est écrit dans la méthode de l’étude

« Seuls les étudiants ayant abandonné l’école ont rempli ce questionnaire; par conséquent, les élèves doués et non doués ont été comparés. Dans l’étude 2, les données du questionnaire de l’élève ont été analysées pour examiner les facteurs personnels et éducatifs liés à la décision par les étudiants doués pour abandonner l’école. »

Ils ont donc examiné des étudiants qui ont abandonné et ont fait fi de ceux qui n’ont pas abandonné. L’intérêt d’une telle étude est minimisé ainsi. Voire anhihilé.

On s’aperçoit qu’il s’agit d’études de cas, donc non représentatives. le « vous aurez quelques statistiques qui complètent les précédentes; »  n’est pas du tout pertinent dans ce cas. On comprend que cet auteur, Alex Pagnani, n’est pas vraiment sérieux lorsqu’il déclare dans sa conclusion « Most people, myself included, are natural procrastinators. »

Alex Pagnani currently resides in Athens, Georgia, where he is pursuing an  educational psychology Ph.D. in gifted and creative education.

Un PDF est le mémoire de Nathalie Addor en 2002. Si on lit la méthodologie de l’étude, « La population de cette étude se compose de 14 adolescents. »

Très étonnant que Cécile Bost se réfère à une étude ayant si peu de participants, car elle fustige en général toute étude qui compte peu de participants, comme l’étude EDEN. Paradoxal. Dans un éclair de lucidité, l’auteur, Nathalie Addor, indique « De manière générale, cette étude s’est trouvée limitée par la taille de l’échantillon. »

On poursuit la lecture :

« Ces adolescents surdoués ont été recrutés par le bais du Programme Hélios (programme pour surdoués, Centre de Ressources Humaines à Roche). »

Mais faut-il poursuivre ?

http://www.nathalie-addor.ch/index.php?option=com_content&view=article&id=7&Itemid=115

  • Quatrième étude citée  :

La vulnérabilité particulière de l’amygdale.. elle est réelle, si on prend en compte la notion d’Overexcitability (Hyperstimulabilité) développée par Dabrowsky et surtout Piechowski.

Or cette étude sur La vulnérabilité de l’amygdale est introuvable.

Le 14.12.2017 Franck Ramus indique sur son blog cette étude :

« Sur la soi-disant hyper-sensibilité:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886911001759
Les HQI ont en fait des scores moins élevés dans une mesure de surexcitabilité émotionnelle. »

  • Cinquième étude citée  :

Quant au document  Une nation trompée, un extrait du résumé indique bien le sens que les auteurs ont voulu donner à ce texte ; les auteurs ne sont pas du tout dans des raisonnements identiques à la pathologisation française :

« Les écoles américaines évitent constamment les programmes scolaires accélérés, le moyen le plus facile et le plus efficace d’aider les élèves brillants. En dépit de la croyance populaire qu’un enfant qui saute une classe s’adaptera mal socialement, 50 ans de recherches démontrent que placer les élèves brillants à des niveaux supérieurs les rend souvent heureux. L’accélération signifie suivre un programme traditionnel à un rythme plus rapide que la normale. Les 18 formes de programmes accélérés comprennent la possibilité de sauter une classe, de s’inscrire à l’école plus tôt que la normale et de suivre des cours d’Advanced Placement (AP). Il s’agit d’un programme scolaire approprié. Cela signifie qu’on adapte le niveau et la complexité du programme aux compétences et au degré de motivation de l’élève. Les élèves qui sautent des classes ont tendance à être plus ambitieux que la moyenne et sont plus nombreux à obtenir des diplômes de second cycle universitaire que les autres. Interrogés des années plus tard, une grande majorité des élèves ayant suivi des cours accélérés déclare que ces cours leur ont été extrêmement bénéfiques. Les élèves ayant suivi des programmes accélérés se sentent stimulés d’un point de vue scolaire et bien intégrés. Ils ne succombent pas à l’ennui qui accable de nombreux élèves doués forcés de suivre le programme prévu pour leur tranche d’âge. »

  • Sixième étude citée  :

Joan Freeman est aussi une clinicienne britannique. Elle a écrit sur le document cité ceci :  » Provision for the gifted, though, is not often based on research evidence. »

Traduction :Les dispositions pour les doués, cependant, ne sont pas souvent basés sur la recherche de preuves.

J’ai copié quelques commentaires de Cécile Bost intéressants du blog ramusméninges de Franck Ramus, avec les réponses toujours courtoises et pertinentes de F Ramus. Mais il faut tout lire, comme je l’ai fait (et pas en diagonale, ni en vitesse).

(cliquer sur l’image pour lire)

 

 

 

En conclusion de cet article,

Les biais sont donc également répartis dans de nombreux pays, ce qui n’est pas vraiment une bonne nouvelle. C’est la conclusion raisonnable que l’on peut faire, et non pas annoncer que les surdoués « ratent davantage » leurs études ou que les surdoués vont très mal, dans tous les pays.

Talent différent écrit ceci après l’article de la Recherche :

« Les échanges qui ont suivi cet article ont été très vifs et je les ai trouvés, de part et d’autres, très partiaux. Chacun campe sur des positions absolues, sans vouloir envisager que la vérité est quelque part entre ces deux points de vue absolus. »

Je voudrais rappeler que, en Science, on peut et on doit discuter. Les échanges ne sont pas « partiaux » (ni des attaques), mais argumentés et doivent être fondés sur des preuves.

Je voudrais rappeler que, en Science, les invectives sont déshonorantes pour celles et ceux qui les prononcent et les écrivent.

Et je réécris mon commentaire sur le  blog ramusméninges de Franck Ramus

15.02.2017

L’article de Ramus et Gauvrit dénonce les dérives. Oui, c’est un mal d’exagérer. C’est bien pour cela que cet article est important. Mais surtout, le code de déontologie des psychologues indique que les psychologues qui passent dans les médias doivent tenir à jour leur savoir.
Je rappelle enfin que ceux qui sont en difficulté n’ont pas été oubliés, bien au contraire, puisqu’il s’agissait de donner les vrais chiffres et les vrais caractéristiques, pour que ceux qui sont en difficulté soient bien identifiées et bien traités.

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

LES TROUBLES DYS

La terre est ronde ?

Haut potentiel intellectuel Nicolas Gauvrit 2016

Etude haut potentiel 2015 partie1

Une nation trompée de Colangelo, N., Assouline, S., & Gross, M. U. M. (2004).

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Précocité = handicap pour l’EN

Voici ce que l’on peut lire sur ce site de l’Education nationale, lorsqu’on cherche un référent EIP (enfant Intellectuellement précoce) pour aider les familles d’enfants surdoués, dans l’académie Rhône-Alpes. L’appellation « Elèves à besoins éducatifs particuliers  » a dérivé très insidieusement vers la notion de « handicap « . On ne comprend pas très bien comment cette chose a pu se produire, mais c’est un fait. Au moment où l’EN veut lutter contre les stéréotypes de genre, l’Education nationale ajoute des stéréotypes et des préjugés sur les surdoués complètement injustifiés.

Je vais poser juste une question : est-ce normal d’associer le terme de handicap et la précocité intellectuelle ? Les réponses sont dans mon deuxième livre :

 

 

Dans le département du Rhône, on compte 4 inspecteurs de l’éducation nationale chargés de la scolarisation des élèves en situation de handicap.

  • Elèves Intellectuellement Précoces(cliquer sur l’image)

visible sur ce site de l’Education Nationale : http://www.ac-lyon.fr/cid96392/scolarisation-des-eleves-en-situation-de-handicap.html

La notion de « handicap » est visiblement mal comprise, concernant la précocité intellectuelle.

Il faut savoir que l’enseignant ASH est spécialisé dans le handicap.

« L’enseignant référent est un enseignant spécialisé titulaire du CAPA-SH ou du. CAPSAIS. • Il exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés de son secteur géographique d’intervention »  et « Titulaire du Capa-sh, l’enseignant référent a pour mission d’assurer le suivi du parcours de scolarité de chaque élève handicapé tout au long de sa scolarité. L’E.R. est l’interlocuteur privilégié des parents : Il les accueille et les informe. Il réunit et anime l’E.S.S. (Equipe de Suivi de la Scolarisation) »

Quelques articles pour approfondir le sujet :

ANPEIP 1995

Les textes de l’EN : décryptage

Non, le surdoué n’est pas un handicapé !

Haut Potentiel Intellectuel : une vraie fausse pathologie ANAE

La précocité intellectuelle : un handicap bien français (Planète Douance)

La précocité intellectuelle un handicap ?

L’intelligence handicapée

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Les gourous sont parmi nous

Je vais illustrer mon article par cet essai  « La démocratie des crédules » de Gérald Bronner, que je lis en ce moment.

« Cet essai vivifiant propose, en convoquant de nombreux exemples, de répondre ã toutes ces questions en montrant comment les conditions de notre vie contemporaine se sont alliées au fonctionnement intime de notre cerveau pour faire de nous des dupes. Il est urgent de le comprendre. »

Le net est un formidable outil, mais il permet aussi de se faire piéger facilement. J’ai vécu un « piège du net ». Il y a deux jours, j’ai été censurée. On pourrait se dire que cela n’est pas bien grave, que ce n’est certes pas la première fois, ( On peut le constater sur ce blog ) mais les faits que je vais raconter prouvent le contraire.

Les phénomènes de dérives sectaires sont de plus en plus difficiles à détecter, leurs contours et prérogatives de plus en plus flous et disséminés dans différents mouvements épars et variés. Le sujet de l’éducation des enfants est en première ligne dans ce marasme. La dégradation réelle ou supposée de l’Education nationale donne libre cours aux personnes qui dérivent et qui veulent créer des écoles alternatives, parfois en dépit du bon sens pour les enfants, ou introduire des méthodes ésotériques destinées à de jeunes enfants, comme la méditation pour des petits enfants de 4 ans, à l’école.

Il y a deux jours, sur la page Facebook de J Siaud-Facchin, un de mes commentaires a été éliminé, supprimant un argument contradictoire pour bloquer ainsi tout esprit critique envers la méditation de pleine conscience.

Actuellement, J Siaud-Facchin (avec d’autres peut-être) rêve d’introduire la méditation de pleine conscience à l’école. J Siaud-Facchin essaie depuis des années (depuis 2002-2003) de modifier les caractéristiques des personnes surdouées sur la base des personnes qui la consultent, base clinique donc, uniquement. J’ai décrypté le message diffusé sur cet article    Décryptage

L’article  La pseudoscience des surdoués  a également replacé dans la juste Science le phénomène de précocité intellectuelle français, ainsi que l’article très récent de la revue ANAE

Ensuite, comme si cela ne suffisait pas, la méditation a fait son apparition dans les prérogatives d’intervention psychologique, auprès d’enfants en souffrance.

Actuellement, J Siaud-Facchin envisage de généraliser cette méditation de pleine conscience à l’école, en indiquant que c’est forcément bon pour les surdoués ; aucune étude ne vient confirmer cette thèse, à ma connaissance. Par ailleurs, si c’est bon pour les surdoués, c’est forcément bon pour tous les enfants, disent les tenants de cette thèse.

Sur sa page Facebook, le 2.12.2017, J Siaud-Facchin  a écrit ceci :

Et si on introduisait la pleine conscience à l’école

« Les surdoués sont porteurs d’une intelligence évolutive dont l’humanité a besoin. Oui, j’ose l’écrire… ces petits zèbres magnifiques et parfois fragiles, sont aussi ceux qui obligent parfois à modifier ses croyances et ses habitudes pédagogiques. Par leur spécificité qui nécessitent parfois, souvent, des aménagements ils permettent aux adultes, aux équipes pédagogiques de regarder autrement tous les autres. Des éclaireurs pour la pédagogie de demain ? Oui, peut-être. Une pédagogie qui s’ouvre sur la singularité de chacun pour le bien-être et la réussite de tous. Et si on introduisait la pleine conscience à l’école, même quelques minutes par jour, alors cela donnerait à tous cette possibilité précieuse de rester profondément en lien avec les ressources au fond de soi, qui sont là, juste à, toujours là. Se sentir pleinement présent, c’est être profondément vivant. Merci à tous ceux qui étaient là, à Bordeaux, à Dax, à Saint Jean de Luz, à Toulouse, à Tarbes. Merci à l’association Pour une éducation bienveillante, Merci à l’Afep, merci à l’Anpeip, merci à Frédérique, merci à Bertrand et Nathalie #Marion # Cathy # Jean Francois # Alain # Nathalie »(J Siaud-Facchin).

(cliquer sur l’image)

Sur sa page Facebook, j’ai commenté avec cet article qui indique une étude qui contredit le fait que la méditation soit non dangereuse.

Mon commentaire est supprimé 🙁

http://ici.radio-canada.ca/premiere/emissions/medium-large/segments/chronique/47885/meditation-pleine-conscience-inefficace-jeunes-sonia-lupien

JE CITE l’article de radio canada :

« Effets pervers
« Il semble que ce ne soit pas tout le monde qui bénéficie de la méditation pleine conscience, indique Sonia Lupien. Les chercheurs suggèrent qu’à force de porter attention à ses émotions, peut-être que ça peut augmenter la conscientisation des émotions négatives chez les jeunes qui ont une très bonne régulation dès le départ. »

Non seulement, selon cet article, la méditation est inefficace, et selon d’autres articles, son efficacité est prouvée si on médite 8 heures par jour, mais elle pourrait faire plus de mal que de bien. Mon commentaire est supprimé ce matin, mais heureusement, je l’avais copié. On comprend le langage limite, de vénération des participants à cette discussion (qui élimine sans vergogne mon commentaire), et même de personnes qui sont des référentes EIP à l’EN, des psychologues ou des représentants d’associations de précoces. Des afficionados parlent en termes dignes des adeptes les plus assidus « Il est bon de boire vos paroles ». On n’attend plus que le « Jeanne, ma sœur Jeanne, ne vois-tu rien venir ? »

On peut constater la censure sur cette image :

 

Jusqu’à présent, J Siaud-Facchin acceptait de discuter avec moi, et d’autres objecteurs, comme on peut le lire sur cet article, mais c’est en fait en vain :

Discussion avec  J Siaud-Facchin sur Facebook

Aujourd’hui, malheureusement, on ne peut pas discuter. Eliminés, si on dit que le

« haut potentiel et la pleine conscience, l’alchimie heureuse » n’est pas du tout démontrée.

On peut constater qu’un des adeptes de la méditation J F Laurent me conseille de méditer. Si on critique la méditation, il faut faire de la méditation. C’est leur logique. C’est un mécanisme récurrent, identique au phénomène de la psychanalyse. Il est conseillé de faire une psychanalyse si on s’interroge et si on ne pense pas comme eux. C’est leur logique. On peut lire mon article  innés-psys.

J’avais déjà eu droit d’une autre personne au fameux très comique : « il vous faut chercher l’origine de votre colère ».

J Siaud-Facchin  a été filmée avec J Péron de NEOBIEN ETRE qui a créé le festival école de la vie, proche de la mouvance des enfants « indigos » (mouvement à caractère sectaire) . J Siaud-facchin est allée faire une conférence à ce festival en 2017 et est programmée pour 2018. Néanmoins, J Siaud-Facchin  affirme ne rien savoir de cette secte. Etonnant. Ce festival veut créer une école alternative, donc hors du champs de l’Education Nationale.

« ni vu ni connu, je t’embrouille » cela parle du bonheur. Que dire de mieux ? Mais la réalité est toute autre.

On peut visionner ces vidéos :

https://www.youtube.com/watch?v=XWdK763Dz54

Laura Marie   https://www.youtube.com/watch?v=vySA0M4CktU

Henri Joyeux   https://www.youtube.com/watch?v=VI7dfFXTVfE&list=PLJ9s4F76Z_3-Oa5PiPb9Ae3aN4JhNfzzt

 

Enfin, on peut lire cet article édifiant de Médiapart :

https://blogs.mediapart.fr/alban-clerjon/blog/041117/mon-signalement-de-cogitoz-la-mivilude

 

Je terminerai cet article par cette phrase de Nietzsche :

« le meilleur moyen pour torpiller une juste cause est de la défendre avec de mauvais arguments »

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Penser différemment, à manier avec précaution…

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Ecole Steiner et enfants surdoués

#Balance ton zèbre !

Françoise Nyssen à la Culture (suite)

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Chercheurs humains, trop humains

On prend les mêmes… et on recommence

Comme souvent, (ou parfois) la recherche est considérée à tort comme « froide » voire maltraitante dans certains cas, ou par certains.

Une personne m’a indiqué ce texte ce matin, écrit par un conférencier habitué des associations du monde de la douance. Au travers d’un rêve, il fustige une fois de plus la recherche scientifique concernant la précocité intellectuelle. Le ton peut sembler débonnaire, il n’en est pas moins incisif et prête à confusion ; la « tentative de rivalité  » ne venant que d’un seul côté, du côté des non scientifiques. Ce qui est étonnant, c’est que les associations se servent des études et des chiffres des chercheurs « inhumains », selon eux, mais uniquement lorsque cela les arrange.

cliquer sur les images :

Extraits :

J F Laurent :

 » C’est marrant, cette histoire me rappelle bizarrement cette tentative de rivalité entre les statisticiens universitaires et les professionnels et associations du terrain de la précocité « 

Chaleur humaine

J’ai fait un rêve. Un peu étrange mais vraiment pénétrant*. Normal, c’est un rêve…

Le pt’i gars sanglote : « j’ai vraiment trop froid… ». Le monsieur vérifie ses sources et annonce doctement : « il ne peut pas avoir froid… ! ». Et ajoute, pour appuyer ses dire : « je le sais, je suis chercheur… »…

Avant d’être totalement réveillé, j’ai juste le temps de voir le grand s’éloigner, serein, modeste, sans rancune. Il estime que sa mission a été plutôt facile. Normal, il comprend intuitivement ce que les autres ressentent. Des compétences innées, renforcées par la rencontre quotidienne d’enfants atypiques. Au-delà de tout raisonnement scientifique, bien sûr…
Mais comme de nombreux professionnels de l’enfance, il préfère sans doute trouver ce que les autres cherchent plutôt que chercher ce que les autres trouvent.
Avec conviction, mais sans certitudes. La différence, c’est l’humilité, le meilleur combustible de la chaleur humaine…« 

 

Le plus étonnant est la fin du texte que l’on peut lire sur l’image.

Sur la page de l’article  La pseudoscience des surdoués, des commentaires ont encore décrié cette semaine le florilège des fausses croyances, que des professionnels propagent sans cesse et sans aucun état d’âme.

Et pourtant c’est bien cette situation semblable à celle-ci (entre autres) qui est répertoriée dans l’article  La pseudoscience des surdoués

un cas de dyslexie sévère non détecté dans l’enfance, par exemple.

http://www.femininbio.com/sante-bien-etre/actualites-nouveautes/surdouee-moi-91684

 

Alors rêve ou cauchemar ?

Tout cela n’est pas très sérieux.

Qui est humain, Qui est inhumain ?

Est-il humain de bercer d’illusions les familles, au risque de ne pas détecter des troubles qui peuvent être pris en charge ?

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Haut Potentiel Intellectuel : une vraie fausse pathologie ANAE

Responsables mais pas coupables ?

Les bonnes intentions

ANPEIP 1995

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#Balance ton zèbre !

 

Tout le monde a entendu parler de ce  #Balance ton porc, aussi je vais écrire un article pour faire écho à cette histoire. J’ai pris un malin plaisir à le détourner pour en revenir à nos moutons :

Les surdoués qui se font appeler des zèbres.

Ce terme de « zèbres » est même inscrit sur le wikipédia de « surdoué » ; preuve s’il en est que wikipédia n’est pas toujours fiable, évidemment. Apparemment, certaines personnes préfèrent se penser « zèbres » plutôt que miser sur leur intelligence. Mais peut-être ont-ils le QI d’une huitre, tout simplement.

Une personne surdouée, ancienne pensionnaire de l’institut Beaulieu, est venue écrire sur ma page facebook, pour rappeler la date d’un prochain un procès et j’ai eu cette idée de faire remonter l’information sur les écoles dites « spécialisées » pour les surdoués, qui sont parfois de véritables repères d’atrocités pour les enfants et les jeunes. Cela est à mettre en relation avec le #Balance ton porc. Pour l’institut Beaulieu de Salies du Béarn, un procès est en cours.

Si vous aussi, vous en avez assez de toutes ces bêtes-ises de « zébritude », des fausses informations sur la douance, venez témoigner !

Livre à lire également 

Pour terminer, une citation de Nietzschche  / Le gai savoir :

« Contre maint défenseur. la plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre avec de mauvaises raisons. »

 

J’ai répertorié différents articles que j’ai écrit depuis quelques années que je tiens ce site/blog, et qui font référence à cet animal peu amène, le zèbre, décrété par certains pour décrire ces êtres intelligents que devraient être les personnes surdouées :

Institut Beaulieu de Salies du Béarn

https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/07/30/le-surdoue-cretin/

Encore des zèbres?

Mais où est donc passée l’arborescence ?

Elle voit des zèbres partout !

Les incohérences : de chat à zèbre

Ecole Steiner et enfants surdoués

Un congrès Douance 2017 controversé

Les zèbres en délire

La pseudoscience des surdoués

 

 

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Le point de non retour

Cela ne suffisait pas ce matin un article des plus affligeants, avec une conclusion de chiffres sortis d’on ne sait où :

Enfants surdoués

mais cet après midi je lis ceci :

« Dans son hors série, Le Point consacre un dossier à la précocité chez l’enfant et donne la parole à notre auteur le Dr Olivier Revol. ➡️ https://boutique.lepoint.fr/le-guide-de-l-enfant-heureux-et… »

Quand on lit l’article , eh bien … On se dit vraiment que Le Point n’est pas du tout au point, et qu’il va falloir encore mettre les points sur les i, quand on lit qu’il ne faut pas apprendre la méthode aux enfants surdoués car ils ont une pensée en arborescence ; mais que font les journalistes ?

Une méconnaissance du haut potentiel dans son ensemble associée à des réminiscences de la psychanalyse a pour conséquence cet article de concentré de négativité patente. O Revol croit à tort que les enfants qu’il connaît dans son hôpital représentent tous les enfants surdoués. Si un enfant surdoué pose une question, c’est qu’il veut connaître la réponse. Point. Cela s’appelle de la curiosité. (cliquer sur les photos pour lire)

Voici quelques conseils que l’on peut donner à tout enfant, d’ailleurs ; excepté d’éviter de donner de la méthode aux enfants surdoués, ce qui est un non-sens ; excepté les dérives arborescentes.

Je cite :

« Donner un cadre

L’enfant HP a besoin d’être cadré car sa pensée en arborescence peut l’entraîner très loin au point de se faire peur…

Apporter de la méthode à l’organisation des devoirs… car l’enfant HP réfléchit peu efficacement assis à son bureau

Les incessantes sollicitations et questions des enfants HP sont un de leurs moyens de défense contre l’angoisse…

Favoriser les expériences amicales

Il ne faut pas contraindre l’enfant HP à faire les choses les unes après les autres cela va à l’encontre de sa pensée en arborescence

L’enfant HP …coupe la parole »

 

Je pensais naïvement que le magazine Le point était plus prudent quant à la rédaction de ses articles.

On sait les positions extrêmes de O Revol depuis cet article, c’est à dire que le haut potentiel est un trouble pour ce professionnel  :

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

 On comprend la problématique également dans cette diapo sur Facebook :

« diapo, présentée entre autres samedi 18 novembre 2017 à Nice, lors de la conférence organisée par l’Anpeip Côte D’Azur. »

 

Ma conclusion

Je me mets à la place des parents qui lisent ces articles négatifs et qui doivent avoir très peur. Ces articles entretiennent une clientèle, toujours plus mal informée que jamais. Je rappelle que dans leur étude (en général) les participants , les enfants surdoués, sont recrutés dans les consultations, voire à l’hôpital, comme il est confirmé dans leur article (avril 2017). La généralisation ne peut pas être pertinente :

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2017.00173/full

Il faut souligner également que les notions d’arborescence et l’anxiété des surdoués sont épinglés comme étant non scientifiques dans cet article :

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La surnormalité (suite)

Les pompiers pyromanes

Le journalisme

La surnormalité

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La surnormalité (suite)

J’ai téléphoné hier soir à J Charles Terrassier, je l’informe régulièrement de ce qu’il se passe dans le monde de la douance. Nous avons discuté de la conférence ANPEIP de Nice samedi 18 novembre 2017. Il m’a réaffirmé qu’il referait la préface de mon livre, puisque ce livre soulevait quelques problèmes, m’a-t-il dit.

Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée

Je l’avais informé du fait que lors de ma conférence à Lausanne, en 2016, pour présenter ce livre qu’il a préfacé, je n’avais eu aucune publicité et « des bâtons dans les roues » (pour être  polie) de la part de Roberta Poulin (ASEP Suisse) :

La pathologisation de l’intelligence, une dérive actuelle ?

J Charles Terrassier hier s’est demandé pourquoi j’avais subi cet ostracisme lors de ma conférence à Lausanne, et l’a regretté (ce n’est pas la première fois).

Aujourd’hui, sur la page facebook de Roberta Poulin, qui était à cette conférence, on peut lire différents commentaires, que je ne commenterai pas beaucoup.

Mais cette remarque de R Poulin m’a interpellée :

« Après l’avoir rencontré une première fois à Evian, lors d’une conférence organisée par l’APEL en avril 2015, puis samedi dernier à Nice lors de la conférence organisée par l’Anpeip Côte D’Azur, j’ai eu la chance (et l’honneur) d’avoir pu passer une soirée mémorable à ses côtés, ainsi qu’avec tous les autres intervenants, grâce à notre amie commune, Monique Binda, présidente d’honneur de la Fédération ANPEIP. »

OR

J Charles Terrassier m’a dit qu’il a juste écouté la conférence de Dominique Sappey Marinier, qu’il a appréciée, et qu’il a quitté la salle ensuite. Ce qui ne m’étonne pas du tout. Je crois  J Charles Terrassier.

On peut comprendre sur la page facebook de Roberta Poulin, l’utilisation de la notoriété de J Charles Terrassier à des fins médicalisantes, voire pathologisantes, alors que J Charles Terrassier pense et écrit le contraire. (ANPEIP 1995). Voici la fin de sa préface de

Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée :

 »     Un même haut QI peur recouvrir des profils très divers avec des résultats atteints par des processus de réflexion variés. En effet, l’intelligence est totalement intriquée à la personnalité qui en conditionne et module l’expression.

    Les difficultés que peuvent éprouver ces enfants et que je décris sous le terme « dyssynchronies » ne sont pas intrinsèques mais simplement la conséquence d’une méconnaissance de leur développement normal et d’une réponse éducative difficilement adaptée. Les autres « dys », dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxies etc… relèvent par contre d’aides spécialisées.

    Comme le remarque fort justement Madame Kirchgessner, une proportion importante des enfants précoces présente une scolarité réussie grâce à leur capacité d’adaptation et sans renoncer à exprimer leur haut potentiel. Une statistique valide est difficile à établir car il est vraisemblable que les précoces en difficulté ont davantage tendance à consulter les psychologues. A ma consultation de psychologue clinicien, je constate que la demande d’examens de développement concerne des enfants nettement plus jeunes qu’autrefois. Des parents mieux informés souhaitent éviter à leurs enfants les difficultés que prédisent certains médias et certains auteurs en dramatisant leur avenir. Le rôle du psy est alors de rassurer les parents et de les aider à déjouer les pièges qui peuvent se présenter et qui sont maintenant bien identifiés. 

    Le terme « difficile » revient constamment, vous l’avez constaté, dans ma brève préface.

   La précocité est, certes, embarrassante mais reste une chance et doit le rester.

   Aidons les enfants à vivre une précocité heureuse.

Jean Charles Terrassier »

On peut lire par exemple sur la page facebook de Roberta Poulin ceci   :

« Le haut potentiel est une chance, bien sûr, mais il peut rendre malade. » (O Revol)

C’est très exactement le sujet de mon livre que J Charles Terrassier a préfacé, la pathologisation, voire la médicalisation de la douance.

C’est un état d’esprit ; eux ils veulent médicaliser, puisque c’est leur métier.

Sophie cote l’avait déjà perçu aussi, c’était pour cela qu’elle avait créé AFEP, en 1993, son idée était de se préoccuper davantage de pédagogie. Aujourd’hui, on sait ce que l’AFEP est devenue.

Par ailleurs les caractéristiques laminaires / complexes ne font pas consensus de façon internationale, comme l’explique bien Dominique Sappey Marinier.

J Charles Terrassier m’a dit qu’il a juste écouté la conférence de Dominique Sappey Marinier, qu’il a appréciée. Aussi, j’ai réécouté et décrypté la conférence de MENSA Be de Dominique Sappey Marinier, qui doit être assez semblable.

D Sappey Marinier à MENSA Be :

13. 10 :  Dominique Sappey Marinier dit

« ils sont haut potentiel si un indice est > 130  (verbal ou performance) »

17.00 : « Nous voulions comprendre les caractéristiques des enfants à haut potentiel »

17.24 : « il ne faut pas utiliser le terme « arborescence » »

Puis Dominique Sappey Marinier passe rapidement pour y revenir sur la fin, suite à une question à 22.30

23.30 : « caractéristiques telles que nous on les perçoit, c’est basé sur la clinique d’Olivier Revol et Fanny Nusbaum »

28.08 :  Dominique Sappey Marinier dit :

« je suis tout à fait d’accord avec Nicolas Gauvrit, c’est de la clinique mais on n’a pas d’études  »

29.10 : « On pensait que les complexes fonctionnaient « en arborescence »

C’est dire l’influence des théories de J Siaud-Facchin.

CONCLUSION

On peut s’étonner du fait de « négliger » voire bloquer un livre préfacé par J Charles Terrassier, mais je retiendrai ce pas vers la Science et vers Nicolas Gauvrit de la part de  Dominique Sappey Marinier. (donc vers mes écrits aussi puisqu’on prône les mêmes principes scientifiques)

Ni l’AFEP ni l’ANPEIP n’ont diffusé l’article La légende noire des surdoués de La Recherche mars 2017, et l’article de ANAE.

Je lutterai jusqu’au bout contre cette pathologisation outrancière de la douance.

 

(cliquer deux fois sur les photos ; je conseille de bien lire tout.)

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Qui sont les enfants à haut potentiel ? de Nicolas Gauvrit

La vérité si je mens

L’information sur la douance

Responsables mais pas coupables ?

La positive-attitude

 

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Hystérie collective 2

Je poursuis l’article sur l’hystérie collective, en insistant sur le thème de l’hypersensibilité, après avoir lu cet article il y a deux jours

Enfant surdoué : haut potentiel, mais à haut risque

« Il est hypersensible et souffre de cette différence. »  écrit le Dr Sophie Lemonier dans l’article de Bonjour docteur.

Haut potentiel mais à haut risque. Voyons un peu. Encore un problème diffusé par cet article, complètement exagéré :

l’hypersensibilité des surdoués

Il semblerait que certains parents, encouragés par les associations pensent que les caprices sont dus au haut potentiel. Tout est envisagé avec le prisme du haut potentiel, sans tenir compte de la personnalité, de l’éducation et d’autres troubles éventuels. J’ai même vu une fois dans un reportage (association AFEP) qu’un enfant ne voulait pas se laver les dents, et bien sûr, c’était parce qu’il était précoce.

Pour une information fiable et scientifique sur ce sujet, j’ai copié ce commentaire (issu du blog  la-pseudoscience-des-surdoues) de Nicolas Gauvrit auteur de l’ouvrage  Les surdoués ordinaires  :

« Nicolas Gauvrit 04.02.2017 0:23

Dans une étude de 2011, les auteurs trouvent une plus grande hypersensibilité intellectuelle (plus ou moins, curiosité), mais pas d’autres types d’hypersensibilité : http://www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/13598139.2011.622944

Une autre étude de 2001 trouve une plus grande sensibilité intellectuelle mais aussi émotionnelle : http://journals.sagepub.com/doi/abs/10.1177/001698620104500404

Une synthèse de 2006 donne des résultats mitigés, notamment par le mélange entre HPI et HPC (créativité). http://files.eric.ed.gov/fulltext/EJ750762.pdf

Il ressort de tout cela que l’hypersensibilité intellectuelle, qui est plus ou moins de la curiosité intellectuelle, est sans doute plus élevée chez les HPI, cela semble bien établi. Mais pour les autres types d’hypersensibilité, les études donnent des résultats contradictoires… » Nicolas Gauvrit

Mon article sur ce sujet :

L’hypersensibilité supposée des surdoués

On pourrait rire (ou pleurer) de tout cela, mais je me mets à la place d’un jeune ado de 15 ans, qui aurait été testé surdoué vers ses dix ans par exemple, et qui lit cet article de Bonjour Docteur. il ou elle vient d’apprendre qu’il est surdoué (e) et des dizaines d’articles matraquent que c’est difficile, voire insurmontable. En plus d’être faux, c’est tout simplement à la limite de la maltraitance. Que va-t-il penser ? Comment va-t-il se sentir ? Mal, évidemment. Tout comme moi, lorsque j’ai lu cet article.

Or on en lit malheureusement des dizaines dans une année, un par semaine souvent, et même parfois plusieurs par semaine.

La dernière phrase est particulièrement retord et complètement fausse :

« Mais surtout, il y a urgence à s’occuper d’eux car ce sont des enfants fragiles et vulnérables très exposés paradoxalement à l’échec scolaire et aux troubles de l’apprentissage. »

C’est une propagande, mise en place par quelques-un(e) s , qui en réalité fait beaucoup de mal à la population des surdoués. Comme je l’avais écrit dans cet article

La fabrique du surdoué déprimé

Il est urgent de diffuser ce livre largement car voici comment on « fabrique » de la déprime voire de la dépression chez les surdoués et les familles concernées, petit à petit, insidieusement, à grands coups d’articles clairement orientés « malheur » et négativité vis-à-vis de cette population. On peut affirmer, bien sûr, que ce n’est qu’un article, que ce n’est qu’un témoignage… mais ces articles sont martelés, sans cesse, sans contrepoids. L’autre voix que je représente (mais je ne suis pas la seule, bien sûr) est boycottée par certaines associations, blogs. Il faut citer quand même ce blog qui relaie ma vidéo  Enfant Précoce Info

L’auteur du blog « souscris en très grande partie aux propos de Nadine »

https://www.enfantsprecoces.info/non-le-surdoue-nest-pas-un-malade/

Et Planète douanceNadine Kirchgessner a créé Planète Surdoués en 2009.

Planète Surdoués : Nadine Kirchgessner

Plusieurs problèmes sont prégnants aujourd’hui :

  • Désinformation sur le haut potentiel
  • Confusions entre haut potentiel et trouble d’apprentissage
  • Confusions avec les caractéristiques du syndrome d’asperger ou dyspraxie et haut potentiel
  • Accusation de ne pas « être humain » ou d’oublier ceux qui souffrent, si on se conforme aux chiffres réels
  • Refus de rationaliser, de considérer les chiffres réels
  • Accusation de ne pas avoir suffisamment de connaissances

 

Je viens de lire une 4ème de couverture d’un livre dont je ne ferai pas la publicité , car il indique un phénomène à caractère sectaire (indigo). Il est écrit ceci

extrait : »Votre enfant perçoit le monde différemment, plus profondément, plus subtilement ? Il se pose beaucoup (trop) de questions et a tendance à tout remettre en cause ? Il est très sensible à ce qu’il se passe autour de lui ? Il se sent parfois différent des autres et a constamment besoin de défis intellectuels ? Il est très probable que votre enfant fasse partie de la famille des zèbres, autrement dit, qu’il soit une personne hypersensible, à haut potentiel, surdouée, précoce, indigo, Asperger, ou à cerveau droit dominant. »

On peut comprendre qu’il faut être prudent avec tout ce qu’on lit. Il faut absolument que l’esprit critique se mette en marche, parce que les éditeurs quelquefois ne regardent pas le contenu des livres, et les journalistes font parfois un travail à la va-vite pour leurs articles. tout ce qui les intéresse, c’est de vendre. c’est au lecteur de faire le difficile travail de tri.

Quelques articles pour approfondir :

Tribune Allo docteurs Franck Ramus /Nicolas Gauvrit 2016

La vérité si je mens

Le déficit d’inhibition latente

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Penser différemment, à manier avec précaution…

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