Archives de catégorie : Billet d’humeur

Dans sa tête de surdoué

 

Certains dessinateurs et/ou associations croient savoir ce qu’il y a dans la tête d’un surdoué. Il est écrit sur ce dessin provenant d’une conférence de l’AFEP, qui se veut humoristique, que le surdoué est, je cite, « perdu dans sa tête ».

Alors je vais faire, moi surdouée, une très grosse tempête émotionnelle, et je vais hurler sur ce blog (pour le moment) : ça suffit

  • ça suffit les mensonges
  • ça suffit la diffamation
  • ça suffit les fausses caractéristiques sur les surdoués diffusées par certaines associations aux parents abusés et enseignants

Déjà dans cet article tristement célèbre, 2012, voyez ce n’est pas nouveau, la présidente actuelle de l’AFEP se permettait ces mots injustes et injustifiés, voire diffamatoires : « C’est le bordel dans leur tête», résume Vlinka Antelme, présidente de l’Association Française des Enfants Précoces (Afep).

70 % d’échec scolaire chez les surdoués

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Le souci de l’autre

Responsables mais pas coupables ?

Les gourous sont parmi nous

Message clair

Les fake news

Share

Message clair

Le message est clair

pour ceux qui ne me croyaient pas quand je m’inquiétais de la pahologisation du haut potentiel, depuis quelques années déjà … le message est clair :

L’AFEP organise une conférence avec un directeur de SEGPA. Il faut savoir que les SEGPA  accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien.

Le titre est clair également, et donne à penser que ces élèves sont des sortes d’extra-terrestres dont il faut s’occuper expressément, parce qu’ils ont quelque chose en moins.

Enseigner dans une classe hétérogène incluant l’élève intellectuellement précoce

http://eduscol.education.fr/cid46765/sections-d-enseignement-general-et-professionnel-adapte.html

 

 

Parents d’enfants précoces, réagissez pendant qu’il en est encore temps.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Précocité = handicap pour l’EN

 

Responsables mais pas coupables ?

Penser différemment, à manier avec précaution…

Share

Piques et polémiques

Quand un colloque, le 46 ème Entretien de médecine physique et réadaptation (EMPR) traite du haut potentiel, on est déjà étonné.

Quand l’intitulé incluant donc le terme « READAPTATION » ne suffit pas, il faut que certains acteurs du monde la douance cherchent à écrire un livre avec des études « en parallèle » des études internationales.

Quand les discussions scientifiques sont qualifiées de « polémiques »

il y a de quoi s’inquiéter.

 

On pourrait nommer cela « Entretiens de Malaises et Propagation de Rumeurs » quand on lit les intitulés des conférences (prise en charge, troubles…).

Mais ce n’est pas tout :

Quand Marie Drucker sur France 2 à venir le 3.04.2018 se laisse influencer dans une émission Infra Rouge sur les enfants surdoués

il y a de quoi s’inquiéter :

« On estime à plus de 500 000 le nombre d’enfants surdoués en France. Des enfants qui rencontrent des difficultés à s’adapter au système scolaire classique et à « vivre comme les autres ».

C’est à Paris, à l’école Georges Gusdorf, que se raconte l’histoire de quelques-uns d’entre eux, âgés de 8 à 16 ans. Une école spécialisée qui leur permet de renouer avec eux-mêmes et de trouver le courage de grandir…

« Le courage de grandir », un documentaire inédit suivi d’un débat, présenté par Marie Drucker, en présence notamment de Jeanne Siaud-Facchin, psychologue clinicienne, dans Infrarouge, mardi 3 avril à 22h45 sur France 2. »

https://www.dailymotion.com/video/x6g9wvx

 

Quand on exagère trop… il faut s’attendre à ce que les « surdoués ordinaires » se rebellent…

Cette émission promet d’être complètement « hors de propos » car les enfants que l’on filme dans cette école ne sont pas des surdoués ordinaires, à part un garçon peut-être. Ces enfants ne sont pas du tout représentatifs de toute la population des surdoués.
La généralisation dans le texte est stupéfiante : « 500 000 le nombre d’enfants surdoués en France. Des enfants qui rencontrent des difficultés  »

C’est très décevant de la part de Marie Drucker qui semblait être une « journaliste » …

C’est très décevant de laisser ternir l’image de la population des surdoués, alors que visiblement, les enfants filmés dans ce court extrait ont d’autres problématiques. Un enfant de 12 ans environ qui a besoin d’un doudou en classe, n’a pas que des problèmes de surdoué, par exemple.

Le livre de Sébastian Dieguez à paraître  Total Bullshit  semble complètement adapté à ce nouveau dérapage télévisuel.

Extrait :

« le « bullshiteur » ne connaît pas nécessairement la vérité (ce qu’implique un mensonge), car elle lui est égale : l’important, ce sont les bénéfices qu’il attend de son discours, qu’ils soient politiques, médiatiques ou très concrets. »
Je rappelle cet article du Code de déontologie des psychologues, concernant la diffusion des informations dans les médias :

CHAPITRE V
LE PSYCHOLOGUE ET LA DIFFUSION DE LA PSYCHOLOGIE

.

Article 32  : Le psychologue a une responsabilité dans la diffusion de la psychologie et de l’image de la profession auprès du public et des médias. Il fait une présentation de la psychologie, de ses applications et de son exercice en accord avec les règles déontologiques de la profession. Il use de son droit de rectification pour contribuer au sérieux des informations communiquées au public.

Article 33 : Le psychologue fait preuve de discernement, dans sa présentation au public, des méthodes et techniques psychologiques qu’il utilise. Il informe le public des dangers potentiels de leur utilisation et instrumentalisation par des non psychologues. Il se montre vigilant quant aux conditions de sa participation à tout message diffusé publiquement.

Marie Drucker n’a sans doute pas encore lu cet article :

La pseudoscience des surdoués

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

 

https://www.franceculture.fr/emissions/la-vie-numerique/pourquoi-la-verite-nous-importe-si-peu

https://www.franceculture.fr/emissions/linvite-idees-de-la-matinale/yves-meyer-la-science-contre-la-betise-et-lignorance

Haut Potentiel Intellectuel : une vraie fausse pathologie ANAE

La surnormalité (suite)

Surinterprétations

Share

Journée de la femme surdouée 2018 ?

 

En cette journée des femmes je voudrais souligner plusieurs points :

  • le premier :  Le livre Des femmes surdouées écrit depuis 4 années a suscité peu d’intérêt auprès des journalistes, alors qu’il se vend énormément. Même pour la journée des femmes. Même les journalistes femmes. On peut souligner le travail de Planètedouance , du magazine Aspiration  (le seul magazine à avoir compris qu’il y avait une jeune femme asperger dans les témoignages du livre  Des femmes surdouées)  et de la journaliste Mylène Berteaux
  • le deuxième : Il semblerait que l’on s’intéresse aux femmes uniquement du point de vue de leur corps, notamment depuis le  Balance ton porc et Meetoo , mouvement légitime de lutte des violences faites aux femmes. Ce mouvement a fait couler beaucoup d’encre. Tout cela est en accord avec le premier point. L’intelligence des femmes intéresse très peu, et c’est une violence supplémentaire. Ou alors on s’y intéresse pour affirmer, dans un discours victimaire, que l’intelligence est une souffrance.

On dit vouloir lutter contre les stéréotypes de genre mais l’un des premiers stéréotypes est cette différence de reconnaissance de l’intelligence des femmes. La suite, (comme les différences de salaire, les intimidations, le mépris) en est une conséquence. Dans bien des cas , les femmes ne sont considérées que comme des objets, ou que comme un corps.

Esprit, es tu là ?

Dans les recherches sur google, à propos de la douance, on trouve beaucoup plus de « mon fils est surdoué » (392000 résultats) que « ma fille est surdouée » (73000) , comme par hasard. 5 fois plus.

On trouve la même problématique en sport, les femmes sont moins bien considérées dans les disciplines sportives. En tennis, par exemple, les femmes reçoivent une « coupelle » quand les hommes reçoivent une énorme coupe, lors des jeux à Roland Garros. Gérard Holtz vient de publier un livre sur le sujet

https://livre.fnac.com/a11138465/Gerard-Holtz-Les-100-histoires-de-legende-du-sport-au-feminin

Des femmes surdoués était hier le numéro 100 en psychologie clinique sur Amazon, qui se joue « des réseaux » bloquant sa diffusion :

EXTRAIT  Des femmes surdouées :

p54 :

On parle souvent des grands hommes, des hommes illustres, mais rarement « des grandes femmes ». Si l’on pense « personne illustre », « surdoué », on y met rarement un e…

Certains hommes illustres étaient révélés dès l’enfance, comme Gauss ou Stuart Mill. Mais d’autres n’étaient pas des prodiges dans leur enfance, voire étaient même des élèves médiocres… comme Beethoven, Rossini, Tchaïkovski ,Verdi (musiciens),.Leonard de Vinci, Reynolds, Gauguin, Manet, Van Gogh et Picasso (peintres).Newton, Watt, Humboldt, Fresnel, Darwin, Edison, Einstein, C.Bernard, Pasteur (scientifiques),.Balzac, Tolstoï, Zola, Kipling, Poe et Maupassant (écrivains).

« Très tôt en effet Picasso maîtrisait le dessin avant même de parler. Mozart a composé dès sa cinquième année, Mendelssohn, Haendel et Berlioz composèrent à des âges aussi précoces que 9,10 et 12 ans. Gauss faisaient des calculs sans savoir parler…. » (selon Coriat)

Aucune femme n’est citée… Quel étonnement, où sont les femmes surdouées ? Où sont les femmes illustres ? N’y en a-t-il pas ? Sans nul doute, cet « oubli » tient au fait que le propos était surtout d’illustrer que certains grands hommes avaient été au départ des élèves médiocres… et l’on pourrait penser naïvement que très peu de femmes illustres aient été des élèves médiocres au même titre que leurs comparses hommes…

Clichés sociaux et culturels en cause ? Et Emmy Noether ? Très grande mathématicienne (1882-1935), son nom est quasiment inconnu… J’avoue humblement qu’avant de faire mes recherches pour ce livre je ne connaissais même pas son nom ! On ne m’en a jamais parlé, même pas Claude Thélot. Durant ses premières années d’enseignement, elle a travaillé bénévolement et même fait des conférences sous un nom d’homme car les femmes étaient exclues de l’université. Elle était qualifiée par ses contemporains mathématiciens de « révolutionnaire ». Son originalité était « absolue, au-delà de toute comparaison » (Van der Waerden)…en 1935, le topologue russe Pavel Alexandrov dira d’elle qu’elle était  « la plus grande mathématicienne de tous les temps ».

 

Quelques articles pour approfondir le sujet du féminisme au sens large:

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/le-sexe-du-cerveau-bibliographie-et-debats/#sexe

A propos de l’article « La méthode Vidal »

 

Tour de passe-passe statistique : Faire disparaître les différences hommes-femmes

http://www.slate.fr/story/34529/feminisme-evolution-reactions

https://www.femininbio.com/agir-green/actualites-nouveautes/tribune-harcelement-interview-d-abnousse-shalmani-92160

https://phys.org/news/2018-03-girls-single-sex-schools-advanced-stem.html#jCp

« Une nouvelle étude de l’Université Monash a révélé que les filles des écoles non mixtes sont plus susceptibles d’étudier la chimie, les mathématiques intermédiaires, les mathématiques avancées et la physique dans leurs années d’études supérieures que leurs homologues mixtes. »

Le journalisme

Le féminisme

https://www.huffingtonpost.fr/2018/03/02/leur-livre-sur-la-puberte-fait-polemique-les-auteures-repondent_a_23375428/?ncid=fcbklnkfrhpmg00000001

https://www.actualitte.com/article/tribunes/apres-la-polemique-on-a-chope-la-puberte-j-arrete-de-dessiner-les-pipelettes/87676

http://m.slate.fr/story/158344/metoo-mouvement-general

« Je suis surdouée et ça n’a pas été facile tous les jours »

Simone Veil au Panthéon

Share

Esprit critique : fake news et rumeurs

 

J’ai réécouté cette vidéo de Nicolas Gauvrit. Je la repartage, parce l’esprit critique est de plus en plus indispensable. Paradoxalement, il semblerait qu’il soit de plus en plus difficile d’exploiter son esprit critique, avec toutes les informations que l’on trouve sur le net, comme l’explique Gérald Bronner dans cet article récent de Sciences et Avenir : Notre cerveau archaïque nous rend vulnérables aux théories du complot

 

 

J’avais réécouté aussi cette vidéo navrante d’Albert Jacquard, qui fustige l’intelligence et considère que les enfants surdoués sont « des bluffeurs« . S’ils pensent vite, ils pensent forcément mal. Il faut savoir que A Jacquard détestait les surdoués, en toute tranquillité.

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Penser différemment, à manier avec précaution…

La terre est ronde ?

 

Les biaiseux

Surinterprétations

http://www.jim.fr/medecin/e-docs/autisme_virtuel_ecran_de_fumee__170363/document_jim_plus.phtml?reagir=1#article-reactions

 

https://blogs.mediapart.fr/yann-kindo/blog/170218/de-l-exploitation-en-milieu-fermier-ecolo

 

 

Share

Surinterprétations

Un nouvel article signé Pascal Auclair contribue à diffuser des « découvertes » et des surinterprétations sur la douance.

Il est vrai que ce magazine ra-santé ne s’illustre pas souvent par la véracité du contenu de ses articles sur le sujet du haut potentiel. On a pu lire en 2016 par exemple ceci :

Hypersensibilité, la moitié sont confrontés à des problèmes d’apprentissage, un tiers n’arrivent pas jusqu’au lycée,  Olivier Revol    29/09/2016  avec le même journaliste, Pascal Auclair :

http://www.ra-sante.com/enfants-precoces-haut-potentiel-et-surdoue-revol-197845.html

ou cet article du 15.09.2014, quand pour O Revol, le haut potentiel est un trouble d’apprentissage :

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

Depuis cet article que j’avais écrit le 12.10.2016 :

L’IRM et le haut potentiel ?

 l’étude en question est parue officiellement dans la revue Frontiers in Neuroscience, en avril 2017, sous le titre :

Hemispheric Differences in White Matter Microstructure between Two Profiles of Children with High Intelligence Quotient vs. Controls: A Tract-Based Spatial Statistics Study

https://www.frontiersin.org/articles/10.3389/fnins.2017.00173/full

Ayant lu très attentivement cette étude, j’ai pu constater malheureusement que les enfants surdoués sont recrutés dans un centre hospitalier et dans une consultation de psychologie. Le biais de recrutement est énorme, chacun peut le remarquer, même sans avoir fait des études poussées de statistiques. Cette étude ne permet pas de conclure quoi que ce soit au sujet de la population entière des surdoués :

« Materials and Methods

Subjects

Participants in this study were children followed either at the children psychiatry department of Lyon’s Neurological Hospital or the PSYRENE Center, both specialized in HIQ evaluation and psychological follow-up. Children were also recruited by placing ads in public schools (mostly for the recruitment of control subjects).

Sujets

Les participants à cette étude étaient des enfants suivis au service de pédopsychiatrie de l’hôpital neurologique de Lyon ou au centre PSYRENE, tous deux spécialisés dans l’évaluation du HQI et le suivi psychologique. Les enfants ont également été recrutés en plaçant des annonces dans les écoles publiques (principalement pour le recrutement de sujets témoins). »

 

Faut-il commenter ? L’article de ra-santé présente cette étude comme la découverte du siècle. Dans les conditions de recrutement de l’étude, expliquées par les chercheurs eux-mêmes, c’est grandement exagéré. Les QI élevés homogènes et les QI élevés hétérogènes sont définis rapidement dans l’étude, à partir de deux indices seulement. On remarque aussi une surreprésentation des garçons par rapport aux filles.

 

Dans une vidéo, filmée lors d’une conférence Mensa be  en novembre 2016, Nicolas Gauvrit était invité ainsi que Dominique Sappey Marinier, l’un des chercheurs de l’étude de Frontiers. 

Il est très intéressant d’écouter attentivement les deux vidéos :

.

 

Dominique Sappey Marinier, l’un des chercheurs de l’étude de Frontiers, passe rapidement sur leur sélection Laminaires / Complexes pour y revenir sur la fin, suite à une question à 22:30

23:30 : « caractéristiques telles que nous on les perçoit, c’est basé sur la clinique d’Olivier Revol et Fanny Nusbaum »

28:08 :  Dominique Sappey Marinier dit :

« je suis tout à fait d’accord avec Nicolas Gauvrit, c’est de la clinique mais on n’a pas d’études  »

29:10 : « On pensait que les complexes fonctionnaient « en arborescence »

CQFD : finalement, les chercheurs le disent eux-mêmes, ils ne se sont intéressés qu’à la clinique, c’est à dire qu’ils ont observé des enfants qui étaient en difficulté. Ils ne peuvent donc pas généraliser à toute la population des enfants surdoués.

http://www.ra-sante.com/enfant-precoce-etude-cerveau-lyon-121798.html
.

EXTRAIT DE L ‘ARTICLE :

« Quels sont les effets pervers de tels profils ?

FN: Le Complexe présente des troubles du comportement, de l’apprentissage, de la personnalité, une hyper-sensibilité qui sont essentiellement liés à un manque de contrôle de son attention et de son impulsivité. Le Laminaire, lui, sera davantage sujet à la somatisation, à l’hypocondrie, voire au « burn-out » en cas de sur-sollicitation. Il peut aussi être plus sujet aux addictions comme l’alcool ou la drogue pour suppléer le manque de sensations émotionnelles. »

 

Ma conclusion

C’est un peu comme si on disait que la plupart des enfants ont une jambe cassée parce que des médecins ont vu des enfants avec une jambe cassée dans leur hôpital.

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les fake news

Le journalisme

Quand les journalistes s’emballent…

Haut potentiel intellectuel Nicolas Gauvrit 2016

Les biais

Share

Le leadership

Le leadership est un anglicisme peu utilisé en France pour étudier et définir les personnes surdouées. Aux USA, on tient compte des capacités de leader dans la définition du haut potentiel, aux côtés des autres capacités intellectuelles, scolaires et artistiques. La culture américaine est différente, il n’est pas mal vu d’être intelligent.

Une étude a été publiée récemment sur le sujet : par Antonakis, J., House, R. J., & Simonton, D. K. (2017). Journal of Applied Psychology. Can super smart leaders suffer from to much of a good thing? The curvilinear effect of intelligence on perceived leadership behavior.

Bien sûr France Info en a fait une intervention radio au titre révélateur, provocateur, pour dénigrer l’intelligence, une fois de plus dans les médias :

« il ne faut pas être trop intelligent pour être un bon dirigeant »

https://www.francetvinfo.fr/replay-radio/c-est-mon-boulot/c-est-mon-boulot-il-ne-faut-pas-etre-trop-intelligent-pour-etre-un-bon-dirigeant_2585250.html

 

« L’intelligence générale est une caractéristique essentielle pour faire un bon leader. Dans une étude portant sur la relation entre le QI et la perception de l’efficacité d’un leader par ses équipes, John Antonakis et ses co-auteurs ont découvert que le niveau de QI optimal d’un leader dépendait de l’intelligence moyenne de son équipe. Un QI trop élevé ou trop faible peut s’avérer désastreux pour le leader. »

« L’équipe de recherche a testé la théorie de Simonton à partir de données venant de 379 dirigeant·e·s de sept firmes multinationales. L’efficacité de divers leaders a été évaluée par des employés de rang inférieur, égal et supérieur. Les chercheurs ont mesuré l’intelligence des leaders et ont recensé les différents traits de personnalité (extraversion, amabilité, caractère consciencieux, névrosisme et ouverture aux expériences), le genre, ainsi que l’âge, qui est un bon témoin de l’expérience acquise.

Les résultats des tests d’intelligence ont fortement confirmé l’idée selon laquelle le niveau optimal dépend des circonstances. En effet, une intelligence trop élevée ou trop faible par rapport au niveau optimal peut avoir une influence négative sur la perception de l’efficacité du leader.

On ne peut toutefois pas supposer qu’une grande intelligence nuit systématiquement à l’efficacité avérée du leader. Il faut garder à l’esprit que l’étude se préoccupe de la perception de l’efficacité et non sur des indicateurs objectifs. Si la réussite d’un leader se définit par rapport à des objectifs fortement associés aux tâches, comme c’est souvent le cas au rang de CEO, un QI supérieur au niveau optimal est certes moins avantageux, mais ne porte pas de réels préjudices. Par exemple, d’autres chercheurs ont découvert que les CEO étaient souvent très intelligents et surreprésentés parmi les meilleurs scores de QI (les 1% les plus élevés). »

(CEO =  chief executive officer = directeur général)

Pour lire la suite de l’article, au titre désagréable et rabaissant, cliquer sur :

« Can super smart leaders suffer from to much of a good thing? The curvilinear effect of intelligence on perceived leadership behavior« ,

 

https://wp.unil.ch/hecimpact/fr/article-antonakis/

J’ai lu l’étude princeps dans son intégralité, et cette étude ne dit pas exactement la phrase-résumé de France info : Can Super Smart Leaders Suffer From Too Much of a Good Thing? The Curvilinear Effect of Intelligence on Perceived Leadership Behavior (John Antonakis, University of Lausanne ; Robert J. House
University of Pennsylvania ; Dean Keith Simonton, University of California, Davis ; In press (1 March 2017)
Journal of Applied Psychology.

Les chercheurs ont fait beaucoup de suppositions et ont testé beaucoup de variables :
page 9 « Étant donné que pour les cadres moyens étudiés, nous supposerons également que le subordonné moyen – dans les entreprises que nous étudiée – a un score d’intelligence d’environ 108″
et page 30, ils disent eux-mêmes :

« thus, our results should not be interpreted as showing that
a high levels of intelligence do not matter for leadership »

« ainsi, nos résultats ne doivent pas être interprétés comme montrant qu’un haut niveau d’intelligence n’a pas d’importance pour le leadership ». p30

Quelques articles pour approfondir :

On change un seul mot

L’inimaginable

On change un seul mot

Share

Diffamation

Voici ce qu’écrit l’éditeur Eyrolles au sujet des enfants surdoués. On est proche de la diffamation. Il est écrit que l’enfant précoce refuserait de se laver… Après l’enfant surdoué handicapé, nous voici avec un enfant précoce sale et insupportable. Le dessin laisse supposer que l’enfant surdoué ne joue pas au foot et regarde les autres de haut et de loin. Comme certains journaux, cet éditeur ne pense qu’à vendre, sans prêter attention aux contenus erronés des livres qu’il diffuse et à l’orthographe (dans une activité qui l’ennuiE).

Tous ces préjugés et stéréotypes sont des mensonges.

Ces deux auteurs animent des « formations » pour les parents. On croit rêver.

 

Présentation de l’éditeur

Il refuse de se lever le matin, de se laver, de s’habiller, de faire ses devoirs… L’enfant précoce ou enfant à haut potentiel intellectuel met souvent à mal l’organisation familiale. Débordé par ses émotions, il éprouve en outre des difficultés à s’investir dans une activité qui l’ennui. Comment poser un cadre qui lui permette de s’épanouir à la maison et à l’école, avec toutes ses singularités ? Les auteures de cet ouvrage, elles-mêmes mamans d’enfants précoces, ont recueilli les bonnes pratiques de parents aux prises avec des petits zèbres ingérables. Pour les accompagner vers l’autonomie et l’épanouissement leur livre propose une série d’outils éducatifs testés et approuvés par d’autres parents, efficaces et faciles à mettre en oeuvre au quotidien : des réponses aux questions liées au haut potentiel ; le point de vue d’enfants HPG et leurs parents ; des activités et exercices qui favorisent la socialisation, l’autonomie, l’intégration scolaire ; des outils pour renforcer l’estime de soi, gérer les émotions et les conflits ; un cahier ludique détachable en fin d’ouvrage.

Biographie de l’auteur

Gabrielle Sebire : mère de quatre enfants, professeur des écoles depuis plus de 15 ans, elle s’est formée sur le haut potentiel pour son travail, avant de découvrir que ses enfants étaient concernés. Son métier l’aide à inventer avec humour de nouvelles façons de faire en famille. Elle anime des ateliers pour les enfants à haut potentiel. Cécile Stanilewicz : mère de quatre enfants, ingénieur agronome, elle s’est formée sur le sujet du haut potentiel pour ses enfants. Elle aime essayer en famille des méthodes utilisées en entreprise. Elles accompagnent des Chantier-Education – zèbres, groupes de partage d’expériences de parents, et animent depuis 2015 des formations pour les parents. Retrouvez-les sur leur page Facebook Happy HP Family.

 

 

Tous ces gens donnent une image déplorable des enfants surdoués. et FAUSSE. C’est vraiment inadmissible. Je ne le supporte plus.

Les « zèbres » sont ingérables, écrivent-ils… Les zèbres peut-être, mais certainement pas les enfants surdoués. On ne sait pas trop pourquoi l’enfant surdoué serait « Débordé par ses émotions » , c’est encore une invention. Certains enfants surdoués ont au contraire un sang-froid incroyable, très jeunes.

Les « zèbres » refusent de se laver… Ces mères ne se rendent pas compte qu’elles dénigrent leurs propres enfants, en confondant les caractéristiques de précocité intellectuelle avec des ratés d’éducation. Ensuite la généralisation est navrante.

Lisez plutôt ce livre , préfacé par J C Terrassier, le créateur de l’ANPEIP.

 

Quelques articles pour approfondir :

Mais qui forme les formateurs en douance…

La vérité si je mens

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Non, le surdoué n’est pas un handicapé !

Le point de non retour

Les pompiers pyromanes

http://www.journaldesfemmes.com/maman/expert/68532/la-grace-des-enfants-doues.shtml

Nos enfants nous liront un jour…

Share

Les fake news

 

Les fake news sont de plus en plus présentes dans les médias, il faut apprendre à exercer son esprit critique. Auparavant, on était aidé pour décrypter  l’information par les journalistes, les vrais journalistes, les journalistes scientifiques, si on ne connaissait pas un domaine. Actuellement beaucoup de journalistes ne font plus leur travail de base d’investigation, par manque de temps d’argent ou d’éthique.

 Voici un article de Science et pseudosciences de janvier-mars 2018 :

Science et pseudoscience  janvier-mars 2018

La science inaudible les experts intimidés

 » La science devient inaudible. Ce constat pourrait s’appliquer à la plupart des controverses impliquant une dimension technologique : les enjeux économiques, sociaux ou sociétaux qui devraient être au centre du débat sont étouffés par des affirmations « scientifiques » qui ne laissent plus place à une quelconque discussion. Si le glyphosate est le poison dangereux qui nous est parfois présenté, alors il faut l’interdire immédiatement… Qui pourrait s’y opposer ? Et la discussion sur le type d’agriculture  souhaitable est évacuée… Sauf que les mêmes qui jouent sur le risque d’empoisonnement le font au nom d’un type d’agriculture qu’ils estiment plus adapté. Il ne resterait plus qu’à choisir son camp, celui de l’agriculture qui ne respecterait rien, celui de Monsanto et de l’intoxication, ou celui d’un monde plus respirable fondé sur la seule agriculture bio, qui interdirait le glyphosate et protègerait les populations.

Ainsi, tout devient binaire. »
Pour lire l’article cliquer sur :
D’autres articles sur le sujet « fake news  » des écrans qui provoqueraient l’autisme  :

http://www.huffingtonpost.fr/olivia-cattan/en-diffusant-un-documentaire-associant-autisme-et-ecrans-les-medias-vehiculent-une-fake-news_a_23351132/

https://www.gynger.fr/ecrans-et-autisme-des-chercheurs-reagissent/

https://www.nouvelobs.com/rue89/rue89-nos-vies-connectees/20170621.OBS1034/ecrans-et-autisme-la-these-farfelue-et-virale-d-un-medecin.html

https://www.gynger.fr/autisme-virtuel-et-inconsequence-reelle/

On peut facilement faire un parallèle avec le monde de la douance ; des généralisations sont faites à partir d’observations de tous petits groupes, ou même d’une seule personne parfois.

En démocratie, chacun a le droit de s’exprimer, heureusement , mais certains moins que d’autres. Dans certains groupes et associations, on intime de se taire, comme on l’a fait pour ma conférence à Lausanne.   article :  Nos enfants nous liront un jour

« On n’attaque pas seulement pour faire du mal à quelqu’un mais peut-être aussi pour le seul plaisir de prendre conscience de sa force » Nietzche Humain, trop humain

Parmi les fake news habituelles dans le monde de la douance, on trouve des titres de conférence de L’AFEP :

exemple, une récente conférence de l’AFEP Rhône: « Comprendre et gérer les tempêtes émotionnelles chez les enfants à haut potentiel intellectuel« .

Ce titre suggère de façon trompeuse que les enfants à haut potentiel intellectuel auraient des tempêtes émotionnelles ingérables.

OR     Etre très intelligent ne prédispose pas à des troubles psychologiques

« contre maint défenseurs. la plus perfide façon de nuire à une cause est de la défendre intentionnellement avec de mauvaises raisons . « Nietzche. Le gai savoir

On peut lire le commentaire que j’ai écrit hier sur le blog  ramusmeninges   sur La pseudoscience des surdoués

Ainsi que le témoignage édifiant de Claudie

Je cite un commentaire de Franck Ramus, mais je vous engage à lire toute la page et tous les commentaires et ses réponses :

« Franck Ramus 14.12.2017 12:39 Répondre | Permalink
Pour ceux pour qui les faits importent encore un peu, on déniche chaque jour de nouvelles études démontant un peu plus les mythes sur les surdoués.
Sur la soi-disant hyper-sensibilité:
http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0191886911001759
Les HQI ont en fait des scores moins élevés dans une mesure de surexcitabilité émotionnelle. »

et ma conclusion

En conclusion :
Je pense vraiment qu’il faudrait que les adeptes de J Siaud-Facchin modifient leur appellation et s’appellent des « zèbres » et non pas des surdoués, parce que beaucoup n’en sont pas, manifestement.
Il faudrait réfléchir au fait que les associations ANPEIP et AFEP soient désignées d’utilité publique, alors qu’elles organisent des conférences avec des conférenciers qui professent des caractéristiques des surdoués qui n’en sont pas, scientifiquement.

Quelques articles pour approfondir :

L’hypersensibilité supposée des surdoués

Le journalisme

Quand les journalistes s’emballent…

Le point de non retour

Les biaiseux

Share

Il y a un an

 

Il y a un an paraissait cet article important de F Ramus et Nicolas Gauvrit. La pseudoscience des surdoués . Cet article a suscité d’importants débats, des prises de conscience subites, mais aussi des controverses, des dénégations, du déni voire de la moquerie ou du mépris.

Des groupes et associations continuent  de répandre de fausses caractéristiques concernant le haut potentiel ; on pourrait dire que ce sont des « fake news ».

 

.

Chercheurs humains, trop humains

Responsables mais pas coupables ?

Les inadaptés

L’intelligence humaine de Franck Ramus

Tribune de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit

Share