Archives de catégorie : Billet d’humeur

Télérama ? Du journalisme ?

 

Dans la suite (il) logique du précédent article, voici un article de Télérama qui croit détenir la Science. Télérama nous indique « gentiment » quels sont les 5 podcasts à écouter pour comprendre le haut potentiel.

Télérama n’hésite pas à se ridiculiser en écrivant, malgré les alertes, encore ceci :

« Ils ont une intelligence hors norme. Et pourtant ce quotient intellectuel largement au-delà de la moyenne peut devenir un handicap et conduire les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. »

https://www.telerama.fr/radio/enfants-precoces-cinq-podcasts-pour-mieux-les-comprendre-et-les-accompagner,n5800492.php?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1536942097

Seule, l’émission avec Gabriel Wahl, qui s’appuie sur la littérature scientifique est digne d’intérêt.

Cette information

« les deux tiers de ces élèves à haut potentiel à l’échec scolaire. »

est FAUSSE et non pertinente.

On attend impatiemment que de vrais journalistes, à l’instar de J B Malet qui a travaillé consciencieusement sur le cas Rabhi, se penchent enfin sur la question du haut potentiel et des dérives journalistiques innombrables.

Nous avons créé une association pour diffuser les informations scientifiques sur le haut potentiel. Son conseil scientifique est composé de chercheurs de renom, et de Gabriel Wahl, cité dans cet article pour son passage sur France Inter. L’actualité médiatique récente nous indique qu’il est urgent de diffuser ces informations.

Les hauts talents-AFEAAS

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Pseudosciences : les raisons du succès

La pseudoscience des surdoués

Trop grande intelligence

L’intelligence des enfants podcast

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France info ? Du journalisme ?

Un article navrant, d’information « orientée », est paru hier au sujet des enfants précoces. Ce n’est pas la première fois, on en a l’habitude depuis quelques années, mais quand il s’agit d’un article de France Info, on se pose encore plus de questions au sujet de cette profession : le journalisme.

Décryptage :

Le titre est délibérément négatif,

« La société ne voit pas leur souffrance pourquoi la scolarisation des enfants précoces relève souvent du parcours du combattant »

Tout l’article ne s’intéresse qu’à ce petit nombre d’enfants surdoués qui sont en souffrance, qui, dit l’article de désinformation « se retrouvent en décrochage scolaire ». Ce nombre est d’ailleurs inconnu et non sourcé de façon fiable.

« leur développement intellectuel hors norme ne joue pas toujours en leur faveur. » dit encore une interviewée, qui n’exprime jamais le fait qu’elle ne voit qu’une partie de ces enfants dans son école. Le terme « symptôme » est répété, les intervenants n’ont pas même souligné la cause principale de souffrance, qui est, dans beaucoup de cas  l’empêchement d’avancer pour ces enfants, lorsqu’ils ont 4 ou 5 ans, et qu’ils commencent à montrer des signes d’ennui, voire à être déjà lecteurs. Car il faut savoir que les passages anticipés au CP sont en recul drastique depuis une trentaine d’années  (de 20 % à 1 %).

Dans cet article, les enfants surdoués sont décrits, de façon erronée, comme des non-performants en écriture ; ce qui n’est pas du tout le cas pour tous les enfants précoces, mais démontre plutôt la présence d’autres problématiques, qui malheureusement pour l’enfant, ne seront pas prises en compte ni même révélées.
 cf : à 11 ans , pour un enfant qui ne sait pas tenir un stylo, on doit penser à la dyspraxie, et non pas à un problème de haut potentiel.
La journaliste a préféré interroger des personnes qui pathologisent le haut potentiel depuis quelques années, plutôt que lire (en entier) le dossier haut potentiel de ANAE de juin 2018, et de venir interroger d’autres discours plus sérieux, comme le conseil scientifique et les créateurs de la nouvelle association Les hauts talent-AFEAAS. Cela donnerait un peu de crédibilité à cet article de France Info, qui serait plus équilibré, et plus sourcé.
EXTRAITS
« Comme Emile, les enfants à profil « hétérogène » présentent souvent des troubles psychomoteurs : ils peinent à écrire et dessiner aussi vite qu’ils le voudraient. Une particularité qui les handicape parfois lourdement,« …
« En plus de ces troubles de l’écriture, les enfants précoces, « 
« Mais la détection de ces enfants est loin d’être toujours évidente. Beaucoup de parents n’en connaissent absolument pas les symptômes,« 
« pédagogie différenciée », ajoute Vlinka Antelme. « Le professeur apprend à s’adapter aux spécificités de chacun. Ca ne demande pas plus de moyens mais davantage de formation ». Ces formations, notamment dispensées par l’Afep, sont principalement organisées à destination des écoles privées.

« Comme Emile, les enfants à profil « hétérogène » présentent souvent des troubles psychomoteurs » !!!!!

Pour lire l’article de France Info, cliquer sur :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/la-societe-ne-voit-pas-leur-souffrance-pourquoi-la-scolarisation-des-enfants-precoces-releve-souvent-du-parcours-du-combattant_2934209.html

 

J’ai relu à cette occasion mon article écrit en 2017, malheureusement toujours d’actualité :

Les biaiseux

 

Comme dans cet article de 2015, il est insinué que les enfants surdoués écrivent mal ou qu’il y a plus de retard psychomoteur chez ces enfants

« Surdouée et mère d’enfant surdoué», article de l’express style

La désinformation ne cesse pas , de cela on peut en être sûr !

Dans ce blog dédié aux troubles d’apprentissage, liké par « les tribulations d’un petit zèbre », par exemple, on peut lire encore

« Ainsi, un tiers d’entre eux sont en échec scolaire. »

et cette très curieuse définition du raisonnement convergent, quasi surréaliste :

« le raisonnement convergent est caractérisé par une grande empathie envers les autres, une très bonne capacité d’adaptation au changement, une aisance à concevoir des idées nouvelles ainsi qu’une très grande motivation pour les sujets qui l’intéressent. »

https://troublesdapprentissage.com/troubles/haut-potentiel/

C’est troublant, quand on sait que les informations ont été recueillies sur certains sites d’associations comme AFEP, HPQ, ASEHP. des associations qui expliquent qu’elles font de « la formation » pour les enseignants.

Mais de quelle formation s’agit-il ?

Mais de quelle information s’agit-il ?

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Le CP anticipé

Pseudosciences : les raisons du succès

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

L’information sur la douance

Mais qui forme les formateurs en douance…

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

Le journalisme

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La lecture et les évaluations au CP et CE1

 

L’Education Nationale a mis en place des évaluations au CP et CE1, pour améliorer la détection de difficultés chez certains élèves, et la qualité de l’enseignement. Des enseignants sont déjà contre ces évaluations et cette aide, alors que de nombreux enfants ne savent pas encore lire en sixième.

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/11092018Article636722447548387423.aspx

Les résultats sont alarmants, plus de 20 % d’enfants ne savent pas bien lire ni comprendre un texte, en 6 ème.

D’après la Conférence de consensus Cnesco-Ifé/ENS de Lyon  (mars 2016), en lecture « 39 % des élèves sont en difficulté à la sortie de l’école primaire (Cedre, 2009).  À l’entrée en 6 ème, un élève sur cinq avait, en 2007, des difficultés liées à la connaissance de mots du langage courant, un élève sur trois avait des difficultés liées à la connaissance de mots rares (DEPP 2007 – réponses au test SPEC 6). En 2012, 37% des élèves de 15 ans ne maîtrisent pas la compréhension de l’écrit à la fin du collège (PISA 2012).»…

Dans la FAQ de Franck Ramus, on peut lire cette question :

« Que va-t-il arriver aux élèves qui échouent aux évaluations ? »

 

La question Que va-t-il arriver si un enfant (précoce) sait lire en début de CP ? n’est pas posée. La question que je me pose régulièrement est celle-ci :

pourquoi empêche-t-on dans l’Education Nationale, parfois, les enfants « en avance » en lecture d’aller en CP anticipé ?

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/a-quoi-servent-les-nouvelles-evaluations-de-cp-et-ce1/

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Quelques articles pour approfondir le sujet :

http://www.cafepedagogique.net/LEXPRESSO/Pages/2018/09/11092018Article636722447548387423.aspx

La lecture B-A = BA

Une histoire exemplaire

Apprentissage de la lecture

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Le CP anticipé

 

Des discussions au sujet du CP anticipé et différentes discussions avec des parents d’enfants précoces m’ont fait penser à cet extrait de mon livre. J’y expliquais les théories dans le traitement de l’information de Pascual Leone et de Case, qui sont peu connus du grand public.

Des parents d’enfants précoces me racontaient que l’on empêchait leur enfant précoce, et quasiment lecteur, d’aller en CP anticipé dans l’Education Nationale. Ces faits ont des conséquences très négatives sur ces enfants à haut potentiel, comme on peut le comprendre, à la lumière de  ces théories, citées dans le premier chapitre de mon livre. Il y a une nuance, bien sûr, entre laisser aller un enfant né en janvier en CP anticipé, et laisser un enfant passer son Bac à 14 ans.

Explications :

EXTRAIT

Pascual Leone et Case expliquent mieux le concept de stade, avec les découvertes récentes sur le fonctionnement de la mémoire et le traitement de l’information. Pour Pascual Leone, il y a, avec l’âge, un accroissement quantitatif du nombre des schèmes pouvant être activés simultanément. Pour Case, le système est récursif avec des changements dans le format des représentations d’un stade à l’autre. Il faut avoir à l’esprit qu’au début des années 1960, les modèles du traitement de l’information étaient inexistants.

Selon Case, la capacité de la mémoire de travail augmente régulièrement avec l’âge ET il met l’accent sur le rôle de l’expérience de l’automatisation des procédures dans l’augmentation de l’empan de la mémoire de travail avec l’âge. Ainsi l’augmentation de la capacité de stockage en mémoire de travail ferait appel à la fois à la maturation du système nerveux central (la myélinisation) et l’automatisation des opérations de traitement avec l’expérience.

L’apprentissage stimule le développement.

Concernant le domaine qui nous préoccupe dans ce chapitre, la douance, ces théories très récentes et complexes expliquent scientifiquement pourquoi un enfant précoce très jeune, soumis à un environnement dans lequel il ne peut acquérir des expériences nouvelles enrichissantes peut se trouver être totalement déstabilisé dans son développement cognitif. S’il est en avance, ayant déjà compris le sens de l’écrit, le sens de la numération, et placé à trois ans dans sa classe d’âge, en petite section de maternelle, il ne comprend pas qu’il n’apprenne rien…il régresse, se déprime, il n’apprend pas le sens de l’effort (Adda, 2006).

Autre extrait p 47 :

J.Espinosa (2002) expose une analogie avec le corps humain « comme le squelette humain, il existe une structure de base de l’intelligence humaine dès le début de la vie. Cette structure de base ne se modifie pas, même si, comme les os humains, les aptitudes humaines se développent et déclinent selon les périodes de la vie ». On comprend que si on laisse les capacités intellectuelles péricliter dans un environnement inadéquat, voire hostile ou maltraitant, les performances ne sont pas aussi bonnes que si l’on avait bien traité cette intelligence naissante. Alors que si l’environnement est bienveillant et intense, l’individu s’enrichit intellectuellement et la société en profitera par ricochet.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Etude haut potentiel 2015 partie1

Bac à 14 ans …

L’inimaginable

Enfants surdoués, le nouvel économiste

Différence qualitative ?

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SEGPA

J’ai aperçu une conférence AFEP (association française pour les enfants précoces) dont l’intervenant est un directeur de SEGPA (sections d’enseignement général et professionnel adapté ). Quand on sait ce que désignent ces sections de l’Education Nationale, on a de quoi être étonné et bouleversé. On est en droit de se poser des questions.

Sur le site de l’Education Nationale, il est écrit ceci :

« Au collège, les sections d’enseignement général et professionnel adapté (Segpa) accueillent des élèves présentant des difficultés scolaires graves et persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention, d’aide et de soutien. »

Qu’un directeur de SEGPA dispense des formations pour les enfants surdoués relève presque de l’absurde. Quand le titre de la conférence est « Enseigner dans une classe hétérogène en incluant l’élève intellectuellement précoce », et que cela se passe à Caen, il faudrait se souvenir du sketch de Raymond Devos, histoire de se décontracter un peu.

Soyons zen.

Il n’y a pas loin du Capitole à la roche tarpéienne.

« Dans les temps de tromperie universelle, dire la vérité devient un acte révolutionnaire. »
George Orwell, (1903-1950), auteur de 1984.

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

Caractéristiques de la communication

http://www.expressio.fr/expressions/il-n-y-a-pas-loin-du-capitole-a-la-roche-tarpeienne.php

Mais qui forme les formateurs en douance…

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« Bullshittez votre cerveau »

Bullshittez votre cerveau et libérez votre bullshit : la méthode Aberkane et l’effet gourou inverse

Cet article passionnant est à lire ! Sebastien Dieguez nous invite avec humour à profiter de sa lecture du livre d’Aberkane.

Nous vivons une époque formidable et/ou inquiétante. Des menteurs et charlatans sont portés aux nues par une part des médias.

D’autres vendent leurs services sur les marchés, comme ce charlatan que j’ai pu observer ; le terme boni-MENTEUR prend tout son sens. Un public écoutait et se faisait avoir, l’une avait des douleurs au pied, un autre avait mal au dos, bien sûr, c’était à cause du PH et de l’acidité ! Mais la racine de sanglier allait faire du bien ; il faut reconnaître que ce « vendeur » n’affirmait pas la guérison complète :


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D’autres encore organisent des « stages Dragon intérieur », Si Si, il faut lire pour le croire :

https://fr.linkedin.com/pulse/stage-dragon-int%C3%A9rieur-et-initiation-des-2-3-avril-2016-dupr%C3%A9

CONCLUSION

Ouvrons l’oeil ! 🙂

 

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Education positive

Pour écouter l’émission sur fance Inter (très intéressante) :

https://www.franceinter.fr/emissions/le-debat-de-midi/le-debat-de-midi-25-juillet-2018

« l’éducation fait beaucoup le tempérament aussi, beaucoup » dit une intervenante. C’est bien sûr nier le tempérament et la personnalité de l’enfant. Un enfant c’est un tout.

Je voulais au départ faire un article sur ce livre navrant pour enfant à haut potentiel nommé bizarrement « Zarbi », dont je ne voudrais surtout pas faire la publicité. L’article de parents.fr (cliquer en bas de mon article pour le lire) montre que le sujet du haut potentiel est vraiment très mal connu, en raison des dérives d’information sur le sujet du haut potentiel, que l’on subit depuis quelques années.  Ce livre « Zarbi », n’est en aucun cas pédagogique ni pertinent pour les parents d’enfants surdoués et enseignants. L’enfant surdoué est en outre qualifié de « bizarre » en sous entendu, ce qui est vraiment de la diffamation, presque. L’auteur a sans doute été (mal) influencée par ce courant négatif qui règne actuellement sur le sujet. L’enfant surdoué peut très bien aller dormir chez un petit copain et préparer son cartable. Les parents doivent l’encourager à se socialiser. Cela se nomme de l’éducation. Si l’enfant a vraiment d’autres grandes difficultés, c’est qu’un diagnostic doît être envisagé (TSA ou d’autres difficultés familiales et/ou éducatives). Faire croire que c’est le haut potentiel qui entraîne des problèmes de comportement risque de conforter les parents à ne pas éduquer les enfants surdoués, et entraîner pour ces enfants des conséquences très négatives pour eux, comme le rejet pour ne donner que cet exemple, et ne pas leur rendre service du tout. Ce sont des enfants qui ont besoin d’être bien guidés, comme tous les enfants évidemment :

https://www.parents.fr/actualites/enfant/lenfant-zebre-un-livre-pour-expliquer-le-quotidien-des-enfants-a-haut-potentiel-332873

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Penser différemment, à manier avec précaution…

Les belles âmes

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

 

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Le domaine de l’impossible

Enfin, des journalistes se penchent sur la question épineuse « de secte » soulevée par Grégoire Perra sur le blog verités steiner

Le monde diplomatique a fait du bon travail à propos de l’anthroposophie.

Enfin des journalistes font leur travail, travail qui aurait dû être fait depuis quelques mois (années).

L’anthroposophie de Françoise Nyssen révélée par LE MONDE DIPLOMATIQUE de juillet

Il était temps, car cette école projette de faire une « université », rien que cela. cela ne suffisait pas apparemment de flouer les parents d’enfants surdoués. Les frais de cette école vont de 4200 E à 6200 E pour promouvoir l’anthroposophie. La pédagogie est totalement inadaptée pour les enfants à haut potentiel ; extrait du blog vérités steiner  :

« ces écoles sont à mon sens contre-indiquées pour les enfants surdoués en raison de la défiance profonde des pédagogues anthroposophes à l’égard de l’intelligence. Il est ainsi très fréquent que, au Jardin d’enfants, dans le Primaire, ou même jusqu’au collège, un enfant un peu plus intelligent que la moyenne soit taxé de « trop éveillé » par son professeur (lire à ce sujet le témoignage d’une maman intitulé Notre expérience d’une année à l’école Steiner). »:

La pédagogie Steiner-Waldorf et les enfants surdoués

http://www.ecole-domaine-du-possible.fr/projet-universite/

 

D’autres articles pour approfondir le sujet :

https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/2018/06/26/lanthroposophie-de-francoise-nyssen-revelee-par-le-monde-diplomatique/

 

Ecole Steiner et enfants surdoués

https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/2018/06/30/labominable-charcuterie-anthroposophique-presentee-aux-enfants-de-lecole-steiner-nyssen/

https://veritesteiner.wordpress.com/2018/07/11/remercier-la-redaction-du-monde-diplomatique/

https://veritesteiner.wordpress.com/2017/07/11/la-ferme-biodynamique-de-mme-nyssen/

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https://labiodynamieaurisquedelanthroposophie.com/

Françoise Nyssen : les anthroposophes entrent au Gouvernement

 

 

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MEN

Journée de travail au Ministère de Education Nationale, MEN pour les initiés.

Selon certains, c’est l’aboutissement d’une lutte pour faire entendre que les surdoués vont très très mal.

 

Journée à laquelle participait Franck Ramus, membre du Conseil scientifique du MEN   . Des chercheurs français qui étudient le haut potentiel ne sont pas même conviés alors que l’on invite F Vialatte qui a principalement publié sur la maladie d’Alzheimer et qui n’a rien publié sur les enfants surdoués, à ce jour.

J’ai écouté cette vidéo consciencieusement. François Vialatte a fait son powerpoint à la « va vite » il le dit lui-même, quelques minutes avant la réunion

(-7:06)
François Vialatte n’indique pas la corrélation positive entre QI et réussite scolaire, fait connu dans toutes les études internationales.

Pour François Vialatte, QI Verbal élevé  =>  prise alcool et drogue

Une petite recherche sur le net indique que ce chercheur mis en avant par J Siaud-Facchin n’est pas vraiment chercheur sur le haut potentiel.

Ses activités sont indiquées sur son site  :

Individus

Thérapie cognitive et comportementale, EMDR, thérapie des schémas, Remédiation cognitive, Entraînement cognitif avec un accompagnement individualisé (psychoingénierie), Mindfulness,

Ateliers en groupes

Gestion de conflits, préparation à l’accouchement et à la parentalité par la mindfulness, Ateliers in vino veritas (dégustation de vins synesthésique), groupes de psychoingénierie, de psychoéducation, de remédiation cognitive.

Aucune ressource sur le haut potentiel sur son site :    https://psychoingenierie.org/lauteur/

Comme je posais cette question pertinente :

Nadine Kirchgessner bonjour Jeanne , quels sont les travaux sur les surdoués de François Vialatte ? https://scholar.google.fr/citations?user=i1n0FzsAAAAJ&hl=fr

Plusieurs personnes sont intervenues, mais toute la discussion a pris de l’ampleur et a tourné parfois à l’agressivité. Quelques uns de mes commentaires avaient disparu (méthodes staliniennes d’un autre temps), mais Nicolas Gauvrit était venu commenter. Il a indiqué à juste titre que François Vialatte n’avait pas publié sur le haut potentiel , mais indiquait l’étude EDEN, dont J Siaud facchin ne parle pas. On peut se demander pourquoi cette étude française (et ces chercheurs français) est occultée de la revue  de littérature. C’est comme cela que l’on procède en Science. F Vialatte était selon ce commentaire fb sensé faire état de la Science et une revue de la littérature.

Je cite :

« Présentation de François Vialatte, enseignant – chercheur CNRS, directeur labo Interface Cerveau/Machine, ESPCI. Etat de la recherche internationale.  »

La phrase également citée de JSF  : « Alors, comme le montre brillamment François Vialatte on peut faire dire aux chiffres ce que l’on veut. »

Eh bien non ; 30 % d’échec scolaire n’est pas égal à 1 % d’échec scolaire.

Voici quelques commentaires de la discussion pour les courageux. Si vous manquez de temps, passez directement à la dernière :

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On peut voir que certaines personnes enseignantes sont réactives intellectuellement.

Le final est à lire attentivement. Le copinage a pris la place de la rigueur scientifique.

Enfin une parole de bon sens d’une internaute

 

Jeanne Siaud-Facchin · 0:00 « Et les études font des corrélations positives quand le recrutement a été fait pour des enfants ou des adultes dans des programmes spécialisés pour gifted dans lesquels ils ont été intégrés sur la base d’un score de QI ET de réussite académique donc, ils étaient déjà en réussite et ils continuent à l’être … What else ? »

 

C’est extrêmement curieux, alors. La France détruirait donc ce haut potentiel ou ses hauts potentiels, si on excepte évidemment les troubles DYS qui doivent être considérés. Tout est clair. Heureusement que l’EN est là pour donner du travail à tous les cliniciens, finalement (je suis un peu sarcastique).

Enfin, les derniers commentaires, après une discussion sur les sauts de classe, sujet très peu abordé en général, suite à une de mes questions (anodine en apparence) :

Quelques articles pour approfondir le sujet :

https://www.researchgate.net/publication/326106641_Reussite_scolaire_et_professionnelle_des_personnes_a_haut_potentiel_intellectuel

Etude haut potentiel 2015 partie1

DOSSIER Haut potentiel de ANAE

Mieux vaut être aveugle

https://www.franceculture.fr/emissions/du-grain-a-moudre/du-grain-a-moudre-du-mardi-26-juin-2018?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Twitter#Echobox=1530073065

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La psychanalyse encore

Cela faisait quelques temps que je n’avais pas écrit un article sur la psychanalyse.

En lisant un article étonnant, je me suis dit qu’il fallait encore en discuter un peu, même si c’est inutile, pour ceux qui savent.

Peut-être pas pour tout le monde.

Voici l’article en question qui cite cette phrase

« Ce qualificatif « haut potentiel » est effrayant. »
D’autres clichés tout aussi perturbants ponctuent l’article :

« D’autre part que veut dire « haut potentiel » ?

A l’époque du QI, il a été démontré le chiffre important d’échec scolaire des surdoués, qu’on dénommait déjà hauts potentiels (plus de 10% n’ont pas leur baccalauréat)…

Puis on a inventé le QE (Quotient Emotionnel)… Et bien évidemment tout le monde se fait tester… et tombe dans le mirage de compétences voire de potentiels, que la vie ne réalise pas. »

On ne comprend pas pourquoi haut potentiel serait effrayant, pourquoi plus de 10% n’ont pas leur baccalauréat, qu’est-ce que ce QE ?

Pour lire l’article, cliquer sur

Partagez-vous les caractéristiques des personnalités à fort potentiel ?

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La psychanalyse et les surdoués

Les surdoués et la psychanalyse

Inné-psys

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