Archives de catégorie : Billet d’humeur

Débats interrompus

J’avais hésité puis renoncé à publier des « invectives » reçues sur ce réseau social facebook par J Siaud-Facchin. Finalement, comme cette dernière m’a totalement bloqué sur fb récemment, j’ai décidé de publier. FB est un réseau pas très social finalement. Les lecteurs du blog pourront comprendre « un peu » le caractère très fermé et orienté des débats  sur le sujet de la douance.

Tout a commencé lorsque je me suis étonnée et alarmée du rapport de la mission flash du 22 janvier 2019.

Pour comprendre  lire mon article la Mission flash :

« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »

Jeanne Siaud-Facchin était aussi venue commenter sur la page de l’association Les hauts talents-AFEAAS.

J Siaud-Facchin pense que le rapport de l’EN est une « avancée ». En fait, ce rapport va contribuer à stigmatiser les enfants surdoués et les mettre à l’écart. On peut y lire ceci, par exemple :

« les élèves précoces disposent d’un local qui leur est réservé et ouvert sur tout le temps scolaire. Ils y sont accueillis par un adulte référent. Ce local constitue un lieu d’écoute et d’accompagnement, mais aussi un sas de décompression. Une aide aux devoirs peut y être proposée et des jeux sont à disposition. Chaque enfant précoce peut y inviter un camarade non précoce, l’objectif étant de favoriser la sociabilité. »

Le manque de sociabilité étant un fait non prouvé pour les enfants à haut potentiel.

Voici ce que j’ai écrit sur sa page fb et la réponse-insulte, commentaire enlevé par la suite :

J Siaud-Facchin indique qu’elle a été convoquée à l’audition.  Après investigation, il se trouve qu’elle ne s’est pas présentée. C’est pour cela que son nom n’est pas indiqué sur le rapport des auditions. On ne sait pas si les députées sont au courant de la présence de J Siaud-Facchin au festival école de la vie près de Montpellier, festival proche de la mouvance indigo. Mais c’est une autre histoire.

Des parents sont très inquiets de la tournure que prend ce rapport, et les évènements, de l’image que donne tout ce courant de pathologisation de la douance.

Aucun journaliste ne prend la mesure de ce qu’il se passe. Aucun journaliste ne veut se pencher sur ce lobbying. Dommage.

La médicalisation et la pathologisation du haut potentiel semble réjouir J Siaud-Facchin, et pour cause. Cela permet de remplir et de faire grossir son entreprise.

Définition

Le lobbying est une stratégie menée par une entreprise ou un groupe de pression (appelé lobby) cherchant à défendre ses propres intérêts .

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Discussion avec J Siaud-Facchin sur facebook

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

Haut Potentiel Intellectuel  Un champs de recherche miné  Nicolas Gauvrit

Les minorités agissantes

La terre est ronde ?

 

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Dire la vérité, c’est mieux !

Il ne suffit pas de nommer une émission Ensemble c’est mieux ! pour que la vérité sur la précocité intellectuelle soit proférée.

Dans cette émission de France 3 IDF du 4 février, des contre vérités ont été relayées sans problème. Aucune contradiction n’a été apportée par J Siaud-Facchin. Les journalistes écorchent son nom, d’ailleurs et ne connaissent visiblement pas le sujet en profondeur.

De 5 à 18 minutes, J Siaud-Facchin est l’invitée de l’émission.
Il est dit que le manque de concentration est un « symptôme fort », que le perfectionnisme frise l’obsession, que l’hypersensibilité est difficile à gérer

ET  : « un enfant sur 3 à haut potentiel rencontre des difficultés dans sa scolarité. »

Toutes ces affirmations ne sont pas prouvées, et c’est même le contraire, si on prend les chiffres des données représentatives sur le sujet. Les journalistes se sont intéressés à la population qui consulte, population non représentative des personnes à haut potentiel.

Pour visionner cette émission, cliquer sur

https://france3-regions.francetvinfo.fr/paris-ile-de-france/emissions/9h50-paris-ile-de-france?fbclid=IwAR3zst6YfOLVUiE3D_dXVrzHA7YqGF9PPfPBYaJtymuoCS9W0jcLoNuAQbk

Quelques articles pour approfondir le sujet :

La pseudoscience des surdoués

Le déficit d’inhibition latente

Décryptage d’une vidéo de J Siaud-Facchin (mars 2016)

Lettre ouverte de Gabriel Wahl

raisonnement divergent et raisonnement convergent

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La stigmatisation des surdoués est en marche

 

L’assemblée nationale a auditionné plusieurs personnes et associations pour « s’informer » sur le haut potentiel et les enfants surdoués. Une vidéo peut être visionnée, relative à la mission flash proposée par l’Assemblée Nationale

Elle est malheureusement intitulée

« Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? »

On peut vite comprendre en écoutant la vidéo, le piège dans lequel ces députés ont été plongées par tout le courant négatif qui entoure le sujet du haut potentiel depuis quelques années.

Les rapporteures Marie-pierre Rixain et Frédérique Meunier n’ont reçu apparemment que des associations connues pour avoir dérivé récemment vers le négatif, des cliniciens, qui ne voient que des enfants brisés, qui vont mal, à cause d’un système qui les empêche d’avancer, des chercheurs qui ont montré des IRM, mais qui ont observé des surdoués dans les consultations.

On ne peut pas leur en vouloir, puisqu’elles ne connaissaient pas le sujet et n’avaient jamais vu de « surdoués » auparavant. La difficulté est qu’elles ne sont pas allées voir les surdoués qui vont très bien, ni les chercheurs qui connaissent les résultats scientifiques. Pourquoi ne voir que le côté négatif et entreprendre de stigmatiser ces enfants sur tout le territoire ?

Mais elles auraient pu interroger les membres de notre association, qui entend lutter contre la pathologisation du haut potentiel. Franck Ramus, membre du conseil scientifique de l’EN, est dans le conseil scientifique de AFEAAS – les hauts talents.

Ce que fait ce rapport : pathologisation du haut potentiel.

Les préconisations auront dans leur ensemble la conséquence de stigmatiser ces enfants. Tous les acteurs qui connaissent bien le sujet savent bien que ces enfants ne cherchent qu’une seule chose, à bien s’intégrer dans une classe.

  • Le « sas de décompression » préconisé les désignera du doigt, d’emblée.
  • Le dossier de « suivi médical » les condamnera tout au long de leur scolarité voire de leur vie.
  • Des mesures communes avec le handicap les détruira.

A seulement 1 h 05 , il est dit qu’une majorité d’enfants précoces n’ont pas de difficultés scolaires. Ce n’est malheureusement pas le point que l’on retiendra de cette vidéo.

Par contre, il n’est pas dit que le système génère les difficultés puisque des enseignants refusent généralement les sauts de classes ou les CP anticipés.

L’enfer est pavé de bonnes intentions

Pour visionner la vidéo, cliquer sur

Précocité et troubles associés, quelle prise en charge à l’école ? 

Ajout avec l’accord de l’auteur de son commentaire sur le groupe fb Hauts potentiels/surdoués et positifs

 

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les pompiers pyromanes

Les hauts talents – AFEAAS Association Française pour les Enfants, Adolescents et Adultes surdoués

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/#comment-7120

http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/cerveau-surdoues/

Penser différemment, à manier avec précaution…

 

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Titre racoleur ?

Paris Match titre un article ainsi :

Enfants surdoués néanmoins fragiles.

Ce n’est plus le poids des mots, c’est toute la misère du monde qui tombe sur les fragiles épaules de ces pauvres enfants.

Mais de qui se moque-ton ? D’emblée, je n’ai pas très envie de lire cet article avec un titre aussi ridicule. Mais je lis quand même.

C’est une chercheuse qui est interviewée Maria Pereira da Costa. cela change un peu de ce genre d’articles au titres racoleurs.  L’article est finalement assez bien sauf vers la fin. Comme s’il existait des « établissement spécialisés » pour eux .

 

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Le site enfants précoces info dérive aussi

Le site enfants précoces info prévoit de donner des formations pour les enseignants sur le sujet du haut potentiel sous forme de plaquettes. L’idée était de rassembler 30 000 euros, mais personne ne sait ce qui sera écrit sur les dites plaquettes. Car, c’est là où le bât blesse, EPI fait du marketing, comme d’autres en ont fait aussi, il faut le reconnaître. Ce n’est pas le seul qu’il faut incriminer, non. Mais l’information et le marketing, est-ce compatible ?

Ces plaquettes et tout le travail est prépayé par du crowd funding (Ulule)

J’ai essayé de discuter, science, mais en vain. Des commentaires ont été enlevés. On peut le lire sur ces quelques extraits :

Ce sont les membres qui désignent « leurs experts » :

EPI doit « satisfaire » son public bien entendu en donnant du contenu qui va plaire aux gens , à ses « membres » , (c’est ce qu’il écrit ) ; indispensable quand on fait du marketing et pas de l’information véritable. Mais quand on obtient 41 000 euros en quelques semaines, cela peut faire croire à une légitimité. Mais l’information véritable, cela ne s’achète pas. EPI écrit : « nous allons tout faire pour vous donner satisfaction » ; c’est à dire que la vérité scientifique, on s’en moque un peu, au final chez EPI ?

Pourtant , tout avait bien démarré, en 2016, ce site écrivait cet article à propos de ma conférence à Lausanne. Mais depuis ces conversations, la conférence a été enlevée (comme par hasard) :

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L’aplomb

Alors que j’allais écrire un article pour montrer une vidéo «  Le complexe de l’albatros » que j’avais vue sur le net il y a quelques jours, je lis sur ce sujet  un article du site cheval à rayures.

Ce que j’ai lu est sidérant

L’aplomb, ça ose tout.

Le blog cheval à rayures adhère à tout un courant de pathologisation du haut potentiel depuis plusieurs années, et y contribue largement , (à l’insu de son plein gré ?) Exemple, C’est écrit dans l’article dès le début  : « impressionnants, mais tellement mal à l’aise. Comme si leur douance était un poids, un frein, un fardeau encombrant. »

Voilà que ce blog fait mine de découvrir qu’il y a parfois des demandes de MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) pour obtenir un saut de classe pour les jeunes surdoués.

Or l’obligation de passer par la MDPH dans certaines académies, et par l’enseignant ASH (masqué en référent EIP), est une conséquence de ce courant que j’ai dénoncé dans mon deuxième livre, il y a presque deux ans déjà :

 

EXTRAIT (blog cheval à rayures) :  »  On reproche souvent aux parents de considérer le HP comme un handicap, mais que dire quand ce sont les professionnels de l’éducation nationale qui exigent une reconnaissance de la MDPH (maison départementale du handicap) une notification pour autoriser le saut de classe. Je ne l’avais jamais vu celle-là!!!! Comment peut-on méconnaitre le sujet à ce point ? Oui, je sais, nous avons tous vécu des situations plus ou moins similaires, plus ou moins graves, mais à chaque fois qu’Ubu se joint à la partie, je reste surprise. »

Et moi donc !

Ignorance, inconscience , mauvaise foi ? Les trois à la fois ?

Voici l’article en question :

Le complexe de l’albatros

 

On peut lire aussi cet article blog du cheval à rayures du 4 octobre 2017 pour se convaincre de sa contribution à la pathologisation et au refus des études non biaisées :

EXTRAIT  (blog cheval à rayures) : « Vous trouverez plusieurs articles sur ce blog qui parlent ou du/des livres de Gabriel Wahl ou du courant d’idées qui voudrait que être HP, qui est une chance en soi, soit toujours vécu comme une normalité sans problème: lutter contre la pathologisation du HP, disent-ils.

Certes, il n’y a pas de pathologie systématiquement corrélée à une cerveau qui fonctionne différemment. Mais nier les particularités et les vulnérabilités de ces personnes est un excès inverse qui me boulverse. »

Lettre ouverte au Dr Wahl

ou cet autre EXTRAIT (blog cheval à rayures 25 janvier 2017) :  « Il se trouve que depuis quelques temps, le monde du HP est agité par des querelles que je pensais être des querelles de clocher, des querelles d’égos inutiles.

Le thème en est “la pathologisation du HP” avec comme crédo “les enfants HP n’ont pas de problèmes particuliers, et si ils ont des soucis, ceux-ci ne sont pas liés au HP“, autrement dit, les HP vont bien, n’ont pas besoin de traitements particuliers et encore moins de se retrouver catalogués avec les personnes handicapées ou les enfants à besoins particuliers sur le site de l’Education Nationale. »

D’un extrême à l’autre

EXTRAIT (blog cheval à rayures) : « Ca m’est bien égal que l’on insiste sur les HP qui vont bien… tant que cela ne nuit pas aux autres!

Et il semble que l’Education Nationale vienne de faire un grand pas en arrière. »

 

Oui mais voilà, cela nuit à tout le monde , de devoir aller à la MDPH pour obtenir un saut de classe.

  • Quand la webmaster d’un autre blog très amie avec le blog cheval à rayures, va à radio handicap pour faire de la publicité pour un livre sur les zèbres. Le 28 octobre 2016 A Reynaud était le grand témoin de « la parole aux aidants »   « Aider l’enfant intellectuellement précoce à devenir autonome ».
  • Quand cette même personnes amie va à l’Assemblée nationale récemment pour continuer à pathologiser la situation des enfants précoces.
  • Quand ils parlent tous d’école inclusive, qui est un terme réservé au handicap.
  • Quand on fait de la publicité non stop pour des professionnels qui pathologisent la douance à outrance, depuis une quinzaine d’année.
  • Quand la webmaster du blog cheval à rayures faisait partie du conseil d’administration de « zébra » ; elle n’y est plus ;  mais y figure la présidente actuelle de l’ANPEIP.
  • Quand ceux qui pathologisent le haut potentiel font partie des groupes de discussion au ministère depuis juin 2018, en toute discrétion.

La webmaster du blog cheval à rayures exprime son grand étonnement en découvrant tout cela soudainement et les conséquences pour les enfants et les jeunes dans l’Education Nationale. Car oui parfois il faut aller jusque la MDPH pour un saut de classe.

Cela ne manque pas de sel, c’est le monde à l’envers… Comment retourner une situation très alarmante à son avantage, l’air de rien , en faisant croire que l’on est bienveillant. Alors que l’on a contribué en partie à générer cette situation. Ni vu ni connu. Mais …

Au moins , on commence à entrevoir les conséquences de ce que j’annonçais en 2014, lorsque mes commentaires ont été bloqués sur le blog les tribulations d’un zèbre.

J’avais écrit que diffuser une image négative et trompeuse des surdoués aura des conséquences que nous ne mesurons pas encore.

Nous y sommes.

Tout ce courant ne vient pas de nulle part. Pour comprendre, il faut creuser un peu la surface trompeuse. A force de vouloir faire croire qu’il s’agit de conflit de personnes et non de réflexion, on en arrive à ces conséquences qui sont une triste réalité aujourd’hui.

Ce n’est pas faute d’avoir prévenu. J’ai déjà écrit plusieurs articles (bloqués et non diffusés par tout ce courant) depuis de nombreuses années, avant d’écrire mon deuxième livre ( non diffusé également  par tout ce courant). J C Terrassier décrivait ce constat de MDPH pour un saut de classe dans la préface en 2016.

Préface du livre Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée (2016)

Avoir un enfant précoce : chance ou difficultés ?

    Chance bien sûr, même si son éducation va soulever des questions spécifiques.

    L’auteure, Madame Kirchgessner, s’étonne et s’indigne que l’Education Nationale ait reconnu leur existence en les classant dans la catégorie des handicapés.

    Ainsi, le référent « élèves intellectuellement précoces » est le responsable MDPH dans quelques académies, ce qui peut signifier que ces enfants sont atteints de difficultés relevant de soins.

    En réalité, c’est l’Education Nationale qui est en difficulté face à ces enfants et qui leur crée des difficultés en les plaçant dans un système éducatif qui répond difficilement à leur potentiel et à leurs besoins.

Les autres « dys », dyslexie, dysorthographie, dysgraphie, dyspraxies etc… relèvent par contre d’aides spécialisées.

    Comme le remarque fort justement Madame Kirchgessner, une proportion importante des enfants précoces présente une scolarité réussie grâce à leur capacité d’adaptation et sans renoncer à exprimer leur haut potentiel. Une statistique valide est difficile à établir car il est vraisemblable que les précoces en difficulté ont davantage tendance à consulter les psychologues. ..

La précocité est, certes, embarrassante mais reste une chance et doit le rester.

   Aidons les enfants à vivre une précocité heureuse.

    Jean Charles Terrassier

 

Quelques articles pour approfondir la réflexion indispensable :

ANPEIP 1995

Précocité = handicap pour l’EN

Une dérive préoccupante

 

https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/11/03/lintelligence-handicapee/

 

Le pouvoir du clic

Climat

Responsables mais pas coupables ?

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Le micro

Cet article vient justement théoriser ce que j’explique souvent sur ce site, La désinformation concernant la douance. Cet excellent article dans lequel Dominique Wolton fait un peu la leçon aux journalistes, à certains journalistes, qui ne prennent plus le temps du recul, de l’approfondissement sur les sujets.

Aujourd’hui on tend le micro à n’importe qui

« Directeur de recherches au CNRS et spécialiste des médias, Dominique Wolton déplore l’abandon d’une information réfléchie et maîtrisée au profit des réseaux sociaux et des chaînes d’information continue »

Il poursuit :

« L’expression n’est pas synonyme de la vérité. Ce n’est pas parce que les gens racontent leur vie sur internet que c’est la vérité. »

Pour lire l’article cliquer sur

https://www.letelegramme.fr/france/dominique-wolton-aujourd-hui-on-tend-le-micro-a-n-importe-qui-15-12-2018-12161988.php

Alors oui, journalistes, tendez votre micro à ceux qui savent sur le sujet du haut potentiel.

Il faut réécouter cette vidéo de Nicolas Gauvrit:

 

 

 

Quand des journalistes tendent leur micro à des personnes qui plaident pour l’école inclusive pour les enfants surdoués, savent-ils seulement que ce terme est réservé pour le handicap ?  Aujourd’hui, de nombreux référents EIP sont des enseignants ASH, le H voulant dire « Handicapé »

 

Les PIAL arrivent ! – Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés

 

et pour rire un peu , on peut voir que sur youtube, il existe vraiment de tout sur le net :

Céline aux 300 000 vues  de grand n’importe quoi, 17 minutes de rire (jaune)

300 000 vues pour le n’importe quoi, alors que des vidéos très pertinentes comme celle de Gérald Bronner a 14000 vues, et est 100 mille fois plus excellente

Post-vérité ou démocratie des crédules

 

De même que l’excellente vidéo de Nicolas Gauvrit citée dans mon article.

Conclusion : Le nombre de vues ne présume pas du tout du fait de la qualité des vidéos ou des blogs.

Quelques articles pour approfondir :

Mieux vaut être aveugle

L’information sur la douance

Le journalisme

Les fake news

Télérama ? Du journalisme ?

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Google à l’Assemblée Nationale

 

Je ne pensais pas devoir écrire un nième article sur le sujet des zèbres, nom que se donnent une infime partie des surdoués, nom totalement rejeté par la majorité des surdoués, mais l’actualité récente m’oblige à « remettre les points sur les i », si l’on peut dire. J’avais écrit cet article en 2017  Les incohérences : de chat à zèbre 

dans lequel j’avais décrit les incohérences d’un blog, concernant la douance.

Ce blog d’A Reynaud a aujourd’hui la prétention de représenter les enfants intellectuellement précoces à L’Assemblée Nationale. Cela nous concerne tous. Aussi, je me dois de rappeler quelques petits détails très tristes et incongrus. Ce blog (les tribulations d’un zèbre) n’est absolument pas un blog de référence sur le surdouement pour la communauté scientifique compétente sur le sujet. Ce blog ne représente pas non plus « les aspies » . Pour comprendre, il faut lire mon premier article de mars 2017. Je ne vais pas répéter ou copier ce que j’avais écrit dans cet article, cela devient lassant.

J’avais déjà conclu ainsi :

Que A Reynaud s’invente une vie, pourquoi pas ? Mais quand cela impacte la population des surdoués, quand des informations floues circulent, cela nous concerne tous.

Le pouvoir du clic

Comment se fait-il que des fonctionnaires ont eu l’idée d’inviter l’auteur d’un blog de zèbres à l’Assemblée Nationale ?

 

Le pouvoir du clic ? La présence de ce blog en tête sur les moteurs de recherche ?  Sans nul doute.

Dans la dérégulation du marché de l’information, (terme de Gérald Bronner) accélérée par le net, on peut remarquer que des fonctionnaires à l’Assemblée Nationale ont cru qu’un blog qui a beaucoup de « likes » sur fb, c’est qu’il a raison ou qu’il représente quelque chose. Pour cela, il faut placer une cinquantaine de tags sur le SEO (Search Engine Optimisation) dès le début d’un blog à chaque article, ce qui fait remonter le site sur les moteurs de recherche et faire de la web-réalité.

Un peu léger comme méthode de se contenter de faire une recherche sommaire sur Google, sans approfondir le sujet.

Cela donne l’étrange impression que nous sommes dirigés par Google.

Sur la page fb de ce blog, on peut y lire des commentaires comme

« Merci de porter nos problèmes en haute sphère. Sachez que si ces personnes désirent avoir des témoignages je pense que nous serons nombreux« 

Mais avoir des « likes » (à marche forcée) cela ne veut pas dire que ce blog représente les surdoués dans leur ensemble.

Je le dis haut et fort, ce blog ne représente pas les surdoués. Pour diverses raisons, dont la première est que ce blog parle de syndrome d’asperger, essentiellement. Ensuite, et surtout, ce blog pratique le refus quasi systématique de la Science, la censure, la non discussion avec tous les acteurs du sujet et l’élimination de tous les contradicteurs.

On peut regretter que la majorité silencieuse des surdoués qui vont très bien , ou qui vont moyennement bien, qui sont ordinaires (oui, on en a le droit) , n’est pas invitée à discuter à l’Assemblée Nationale.

  • Une personne qui n’a pas su utiliser le rapport Delaubier pour son fils né en 2004 (2002) devrait être censée apte à nous représenter ?

Tout était dans ce rapport dès 2002

EXTRAIT :

« l’organisation par cycle, dans le premier degré, offre la possibilité d’adapter les rythmes et les contenus d’apprentissage aux potentialités de chacun et autorise, par exemple, le passage avec un an d’avance au cycle suivant; »

  • qui appelle les surdoués « zébrillons »
  • qui est ensuite aspie ?

Non, nous ne voulons pas être représentés par le blog les tribulations d’un zèbre.

Non, nous ne voulons pas être appelés zèbres.

A. Reynaud fait croire dans son article que J C Terrassier était présent, alors qu’en fait il était au tel.

A. Reynaud a éliminé tous les contradicteurs un à un, tous ceux qui osaient contredire son idée principale, que son fils était handicapé par son haut potentiel, alors qu’il a un syndrome d’asperger (découvert vers ses 12 ans). C’est la raison pour laquelle son blog plaçait toutes les caractéristiques du syndrome d’asperger  sur le compte du haut potentiel. Un comble.

Un comble également que J Siaud-Facchin découvre ce syndrome en lisant un livre de roman.

Pour ce blog l’étiquette du trouble importe peu, et  le haut potentiel est placé dans les troubles, comme ce que fait aussi l’équipe de O Revol à Lyon   :

« Le haut potentiel est un trouble de l’apprentissage »   pour cette équipe :

https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/

 

Ce blog n’a de cesse de pathologiser le haut potentiel sur toutes les ondes

 

Uniquement pour vendre du sensationnel et passer à la TV ou à la radio. En général, il faut savoir que les personnes asperger n’ont pas conscience du comportement social, et ces faits sociaux  (de réseaux sociaux) ne devraient pas les enthousiasmer :

 

Chacun comprendra ?

Arielle Adda m’a dit que c’était très basique comme entretien à L’Assemblée Nationale, les personnes qui les recevaient ne connaissaient pas le sujet du tout. Raison de plus pour que ces jeunes personnes s’informent correctement et pas sur n’importe quel support.

A Reynaud insinue souvent qu’il y a actuellement un retour en arrière quand on veut invoquer la science et les études représentatives.

Cf : l’article de Ramus et Gauvrit  : La pseudoscience des surdoués

Alors qu’une confusion croissante existe entre la douance et le syndrome d’asperger depuis qu’un certain courant se dirige vers le handicap lorsqu’ils parlent du haut potentiel :

On voit aujourd’hui des directeurs de SEGPA (Sections d’enseignement général et professionnel adapté) faire des conférences à l’AFEP sur le sujet du haut potentiel :

 

Je pense que l’on atteint les limites du net, mais peut-on espérer une auto régulation ?

Un concept fédérateur très négatif au sujet du haut potentiel va-t-il l’emporter ?

              « Mal nommer les choses ajoute du malheur au monde»    Albert Camus

Ce qui est terrible pour toutes ces personnes qui ont su optimiser leur ascension médiatique incontrôlée, grâce au net, uniquement pour leur business, c’est qu’il existe une « mémoire du net » , et ça, c’est exploitable. In fine, elles sont rattrapés par le net. On peut y lire que les chiffres sont tout simplement faux.

 

Certains diront que cet article est une critique ad hominem, mais toutes les dérives sont relayées par des personnes. On est obligé à un moment de nommer ces personnes responsables de la confusion. Quand on a la prétention de représenter les enfants intellectuellement précoces, il faut être prêt à répondre de ses écrits et de ses actes.

Pour compléter cet article en 2017  Les incohérences : de chat à zèbre 

quelques infos que l’on trouve sur google , en quelques clics :

La mère d’A Reynaud ,  Yvette Reynaud, ne semble absolument pas « prof de français à Doha » ,  comme ce qui est écrit dans le premier livre, « Les tribulations d’un petit zèbre » (information vérifiable pour des fonctionnaires de l’état qui l’invitent à à L’Assemblée Nationale ???)  mais bien éleveuse de chats et accessoirement astrologue. Si on en croit ce que l’on voit sur ces deux copies visibles sur google. Mais que croire ??? On peut penser que ce n’est qu’une pierre à un premier roman, dans tout ce fatras de fausses informations.

Ajout du 17.12.2018

Pour comprendre la réponse au commentaire de Camus F

A Reynaud écrit sur cet article qu’elle ne connaît pas ce qui se fait à l’étranger, alors que dans un article de Marie France, il est écrit ceci pour expliquer « sa différence »

« J’avais toujours eu la sensation d’être une extra-terrestre oubliée par mégarde sur Terre, mais comme j’ai grandi à l’étranger, »

http://www.mariefrance.fr/equilibre/psycho/rencontre-alexandra-reynaud-suis-hpi-haut-potentiel-intellectuel-asperger-291807.html

La phrase suivante paraît alors totalement incongrue pour quelqu’un qui affirme avoir grandi à l’étranger, et affirme dans un livre que sa mère est professeur de Français à Doha.

« que l’on doit parfois avoir avec l’administration (française, bien que je me doute qu’en dehors de nos frontières, les difficultés soient plus ou moins les mêmes…

Revenons un peu sur terre, Les enfants surdoués en ont grand besoin, ainsi que les familles.

Quelques articles pour approfondir :

Les incohérences : de chat à zèbre

 

Le pouvoir du clic

 

Responsables mais pas coupables ?

« UBERISATION DE LA PSYCHOLOGIE ? »

La pseudoscience des surdoués (Franck Ramus/Nicolas Gauvrit) 2017

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Critiques constructives

 

En cette rentrée 2018, on continue de voir et de lire des affirmations diverses sur le haut potentiel. C’est assez fâcheux.

Par exemple, cette association ASEHP qui fête ses 20 ans , en affichant haut et fort que les études scientifiques ne les concernent pas. Pire, l’association les rejette et s’en moque, comme on peut le constater sur ce dessin : « on arrête les neurosciences »

Un autre dessin très parlant montre que les enfants surdoués sont classés (selon cette association) dans la catégorie « ils rejettent les autres », alors qu’en fait , souvent ces enfants ne demandent qu’à s’intégrer, et qu’ils sont nombreux à s’intégrer.

Voici les idéaux de non-socialisation automatique enseignés dans cette conférence.

Et cet article :

« On les appelle parfois surdoués, enfants précoces ou à haut potentiel intellectuel (HPI)… Mais ce sont avant tout des enfants avec des besoins particuliers. »

https://www.laliberte.ch/news/magazine/societe/la-precocite-est-une-chance-si-456731

Dans cet article, il est écrit que notamment les filles seraient en échec scolaire,

Ils écrivent ceci

« Le haut potentiel peut mener à l’échec scolaire, notamment chez les filles »  🙁

Alors que l’on sait que les psychologues reçoivent une majorité de garçons dans leurs consultations, pour des problèmes de comportement et/ou de difficultés scolaires. On peut se référer au témoignage de J Charles Terrassier concernant sa consultation, et au travail de Chloé Persod qui avait analysé ses patients.

« Chloé Persod, psychologue, explique au 1er congrès de psychologie de Lyon en 2010 avoir calculé qu’elle a testé 27% de filles pour 73% de garçons sur 333 protocoles de WISC III et IV sur 5 ans. Elle n’a pas constaté d’influence du sexe au niveau de l’homogénéité du test. Les résultats en verbal sont similaires entre filles et garçons. Mais les motivations de passation de tests sont différentes, les filles sont testées à cause de très bons résultats scolaires alors que les garçons plutôt à cause de difficultés scolaires et/ou relationnelles.  »  P 64  « Des femmes surdouées » Nadine Kirchgessner

En fait, tous ces problèmes et/ou difficultés concernent une partie des enfants surdoués, et non pas une majorité. Pour connaître les chiffres et les véritables caractéristiques, il faut des études scientifiques représentatives.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Sans doute parce que « Les bonnes nouvelles sont ennuyeuses » écrit Gérald Bronner dans « Curiosités de l’information » de son dernier livre

Cabinet de curiosités sociales

Les conséquences que l’on peut démontrer sont multiples :

Inquiétudes diverses injustifiées des familles :

« « On s’est dit qu’il allait y avoir plein de problèmes,  »  dit Frédérique dans l’article de La Montagne. Cet article par exemple, qui place le sujet de la douance dans sa rubrique « santé » sans aucun complexe, impose sans ambages une idée de maladie associée au haut potentiel, avec un titre plus qu’ambigu. Effectivement, le placer dans la rubrique « santé » avec le titre « elles témoignent de leur quotidien » on a un peu l’impression d’un enfer (sida, cancer, ou autre calamité) euh… non, c’est juste de l’intelligence.

https://www.lamontagne.fr/aurillac/social/sante/2018/10/03/mamans-d-enfants-precoces-dans-le-cantal-elles-temoignent-de-leur-quotidien_13003256.html#refresh

Quand on voit que l’AFEP , autre exemple, »informe » le public dans une des conférences avec un intervenant directeur de SEGPA, pour ne prendre que cet exemple, on ne peut que s’interroger sur l’avenir.

Alors une critique constructive de toutes ces « tendances destructrices » du potentiel intellectuel, affectif, social des enfants surdoués, de ces « mises à l’index », obligerait à se pencher sur les véritables chiffres et réalités hors les murs de ces champs associatifs négatifs. C’est ce que nous voulons faire dans l’association Les hauts talents-AFEAAS

L’esprit critique individuel ne suffira pas, je le crains.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les surdoués ont-ils un fonctionnement cérébral qualitativement différent?

L’information sur la douance

La précocité intellectuelle : un handicap bien français (Planète Douance)

Responsables mais pas coupables ?

Surdoués : la propagande

http://www.liberation.fr/debats/2016/05/31/canulars-academiques-les-maitres-a-penser-demasques_1456452

Les minorités agissantes

 

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Curiosités sociales

Résumé

« Contrairement aux cabinets de curiosités si prisés à la Renaissance, il ne sera pas question ici d’observer les mécanismes extraordinaires et complexes d’un automate ou le plumage d’un oiseau empaillé. Les objets exhibés dans cette vitrine relèvent de notre vie quotidienne et souvent, nous ne remarquons pas leur étrangeté : pourquoi les ballons sont-ils presque tous ronds ? Pourquoi les chantiers sont-ils toujours en retard ? L’apparition des téléphones portables change t-elle la probabilité d’existence des soucoupes volantes ? Telles sont quelques-unes des questions en apparence triviales posées par ce livre. En apparence seulement car, comme pour tout cabinet de curiosités, il s’agira d’édifier l’esprit par l’exemple et d’ouvrir le regard aux marges de la réalité. Et cette marge ne se situe pas aux confins du monde connu, mais juste là… devant nos yeux. »  PUF

 

Je viens de lire ce livre très intéressant de Gérald Bronner

« Cabinet de curiosités sociales ».

Tout le livre est passionnant, que ce soit les curiosités de la crédulité, de la vie politique, de la radicalisation… On ne peut pas tout raconter, il faut le lire ; mais bonne nouvelle, on peut le lire par petits chapitres, si on manque de temps, car le livre est présenté en différents petits textes de quelques pages, concernant chaque curiosité sociale choisie par l’auteur. On peut prendre le livre à tout moment, et y apprendre quelque chose. Il s’agit de l’ensemble des chroniques écrites pour des journaux sur 4 années, aussi parfois, il peut sembler y avoir des répétitions (peu gênantes).

J’ai été intéressée par l’effet de cadrage à propos du consentement de don d’organe par exemple, mais beaucoup d’autres curiosités sociales sont présentes dans ce livre que je recommande. En tout premier, le livre débute par  l’effet déprimant des réseaux sociaux, que chacun peut expérimenter :

« Pourquoi les réseaux sociaux nous rendent-ils malheureux ? » dans  « Curiosités de la vie quotidienne »

J’ai appris ce nouvel acronyme, le fameux  FOMO :

« La peur de rater quelque chose (FoMO, acronyme de l’anglais fear of missing out) est une sorte d’anxiété sociale caractérisée par la peur constante de manquer une nouvelle importante ou un autre événement quelconque donnant une occasion d’interagir socialement. Cette peur est particulièrement nourrie par certains aspects de la technologie moderne, »

Gérald Bronner repère aussi l’existence du biais de disponibilité :

On estime des chiffres selon des exemples que l’on a en tête :

« En psychologie, l’heuristique de disponibilité désigne un mode de raisonnement qui se base uniquement ou principalement sur les informations immédiatement disponibles en mémoire, sans chercher à en acquérir de nouvelles concernant la situation. »

J’ai particulièrement apprécié le chapitre « Les Nabilla de la pensée » et tous les textes des « curiosités intellectuelles ». Gérald Bronner met en avant les dérives dues à l’utilisation du web dans nos croyances. Tout cela est amplifié par « la dérégulation du marché de l’information » (je cite Gérald Bronner qui emploie souvent ces termes). Je souscris à cela, sur le sujet du haut potentiel notamment.  Sur bien d’autres sujets, si la désinformation est à la mesure désespérante de ce que l’on peut lire sur la douance, la situation est très préoccupante.

Pour notre cerveau

« Il est difficile de résister aux plaisirs cognitifs immédiats. » (P 78)

Les humains ne font pas assez d’effort (à mon sens) pour chercher à savoir « le vrai ». Ils se contentent du « vraisemblable ».

Pour le sujet qui nous occupe sur ce site (blog) planètesurdoués, j’ai trouvé dans ce livre de nombreux parallèles que nous pouvons faire avec les « fausses croyances » qui circulent sur le haut potentiel depuis quelques années. Elles sont expliquées par la dérégulation du marché de l’information sur le sujet, par l’amplification de certaines dérives à cause du web et des réseaux sociaux, blogs, livres relayés, conférences et fausses informations partagées, etc… la dérive de certains journalistes, que l’on a pu encore voir récemment sur cet article, par exemple :

https://www.francetvinfo.fr/societe/education/la-societe-ne-voit-pas-leur-souffrance-pourquoi-la-scolarisation-des-enfants-precoces-releve-souvent-du-parcours-du-combattant_2934209.html

Il s’agit du  « biais de confirmation », la fâcheuse tendance à n’envisager que les faits qui vont dans le sens de ses convictions, même si ces faits sont minoritaires ou même faux.

C’est pour cette raison que nous avions demandé à Gerald Bronner de figurer dans le conseil scientifique de l’association créée

Les hauts talents-AFEAAS

Comment se fait-il qu’une part de la population française, une part de la part la plus intelligente (normalement) en vienne à penser que son intelligence la rende malheureuse, inadaptée et en perdition sur le chemin de la réussite ?

Comment se fait-il qu’aucun journaliste ne s’intéresse à ce sujet, à ce fait sociologique ? Ce fait devrait nous étonner.

Comment en sommes-nous arrivés là ?

Sans doute parce que « Les bonnes nouvelles sont ennuyeuses » écrit Gérald Bronner dans « Curiosités de l’information »

Alors que faire ?

Les fake news sont de plus en plus présentes dans les médias, il faut apprendre à exercer son esprit critique, et surtout l’apprendre à nos jeunes.

C’est la seule façon intelligente et efficace pour parvenir à débusquer le vrai du faux.

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les fake news

Le journalisme

Télérama ? Du journalisme ?

France info ? Du journalisme ?

Ecole Steiner et enfants surdoués

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