Archives de catégorie : Culture

Françoise Nyssen à la Culture (suite)

J’ai écrit un article cette semaine intitulé

Françoise Nyssen Ministre de la Culture ?
qui a battu un record de vues. Apparemment, le grand public ne sait pas ce que veut dire « école Steiner-Waldorf  » ou « anthroposophie » … c’est normal ! Avant de m’intéresser à cette nouvelle école dans cet article, je ne connaissais pas trop. Les école Steiner sont très souvent citées au même niveau que les écoles Montessori ou les écoles Freinet. Or il ne s’agit pas du tout de la même chose. Les écoles Montessori ou les écoles Freinet sont des écoles issues de pensées innovantes et sans aucun arrière-fond de dérive sectaire. Il n’en est pas de même pour les écoles Steiner.
J’avais écrit un article sur ce mouvement auparavant, en janvier 2016 :
https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/01/18/ecole-steiner-et-enfants-surdoues/
mais c’est tout. J’avais été très interpelée par cet article

https://veritesteiner.wordpress.com/2016/01/15/la-pedagogie-steiner-waldorf-et-les-enfants-surdoues/

J’avais à cette occasion lu la majeure partie du site courageux de G Perra, qui dénonce ces dérives à caractère sectaire. L’auteur du blog a été proche des écoles Steiner-Waldorf, pour y avoir été à la fois élève et professeur dans ces écoles et donc dans cette mouvance, qu’il a quittée ensuite. Il sait de quoi il parle, et il en parle très bien, avec conscience, pour mettre en garde les parents, qui croient , en toute bonne foi que c’est une pédagogie comme une autre, alors pourquoi ne pas essayer ?  Le blog de G Perra est très cohérent , j’ai lu la majeure partie des  articles, on voit qu’il a étudié la question de près, il cite des textes de l’anthroposie, et vous pouvez le lire pour vous faire une idée par vous-mêmes. Mais pour les surdoués, ce n’est pas du tout adapté, car comme l’explique  G Perra , je cite :

« la pédagogie Steiner-Waldorf procède autant qu’elle le peut à une ritualisation de ses contenus. Autrement dit, on répète au moins cent fois la même chose, à de multiples occasions : savoirs, idées, contes, chansons, gestes, poèmes, récitations, etc. »

PUIS  « ces écoles sont à mon sens contre-indiquées pour les enfants surdoués en raison de la défiance profonde des pédagogues anthroposophes à l’égard de l’intelligence. Il est ainsi très fréquent que, au Jardin d’enfants, dans le Primaire, ou même jusqu’au collège, un enfant un peu plus intelligent que la moyenne soit taxé de « trop éveillé » par son professeur (lire à ce sujet le témoignage d’une maman intitulé Notre expérience d’une année à l’école Steiner). Car son intelligence est surtout perçue comme un symptôme inquiétant, bien plutôt que comme une qualité.  Ainsi, les enfants qui posent des questions ou s’interrogent sont très mal acceptés et on leur fait payer cher ces « impertinences », surtout quand l’enfant ose interroger ses professeurs sur le sens de certaines spécificités pédagogiques qu’on l’oblige à pratiquer, comme « l’eurythmie », ou la « peinture sur couches », ou encore la récitation quotidienne des « paroles », pour ne citer qu’elles. Cette défiance profonde des pédagogues anthroposophes à l’égard de l’éveil des facultés intellectuelles est d’ailleurs ce qui motive l’une des spécificités de la méthode Steiner : ne pas apprendre à lire aux enfants avant l’âge de 7 ans. Ce comportement étrange des professeurs Steiner-Waldorf s’explique par un élément de leur doctrine ésotérique, qui conçoit l’intelligence comme négative en soi. Rudolf Steiner dit même explicitement que l’intelligence devient progressivement, à partir de notre époque, une puissance qui conduit directement les êtres humains à dégénérer dans le Mal, à devenir mauvais et à sombrer plus tard dans une « race de méchants ». C’est la raison profonde pour laquelle les élèves surdoués qui arrivent dans ces écoles sont appréhendés avec une certaine hostilité de la part du corps professoral….

En outre, un élément qui contribue selon moi à rendre totalement contre-indiquée la pédagogie Steiner-Waldorf aux enfants surdoués est le fait que l’univers culturel qui est présenté dans ces écoles est incroyablement restreint. Ce sont en effet toujours les mêmes références qui sont présentées et commentées par les pédagogues Steiner-Waldorf (références qui sont aussi celles de l’Anthroposophie). C’est ce qui explique que le goût de la lecture soit si peu présent chez leurs élèves. Dans ces écoles, on ne développe pas le goût de la découverte, de l’exploration, etc. Au contraire, on y cultive une grande paresse à aller vers ce que le monde peut offrir en matière culturelle.

Enfin, un dernier élément allant dans le sens d’une contre-indication est le fait que l’Anthroposophie développe très souvent, chez les enseignants Steiner-Waldorf, une forme de psycho-rigidité exacerbée. Celle-ci est rarement immédiatement perceptible, car elle est masqué par un abord chaleureux. Mais elle est bien présente. »…

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Les familles intéressées par leur école ont-elles conscience de tout cela, que ces méthodes pédagogiques sont complètement inadaptées aux surdoués ?

Voici quelques autres articles à lire :

https://veritesteiner.wordpress.com/2015/05/01/rapport-2015-de-la-miviludes-le-new-age-les-ecoles-steiner-waldorf-les-colibris-et-le-printemps-de-leducation/

EXTRAIT DE CET ARTICLE :
« Ainsi l’attention de la Mission a été attirée par l’efflorescence de créations de petites écoles privées dont certaines, en raison de l’amateurisme et du dogmatisme de leur instigateur, s’orientaient vers un fonctionnement sectaire. La Mission a ainsi pu observer le fort lobbying qui existe sur la Toile pour dénigrer l’Éducation nationale, promouvoir l’instruction à domicile ou la création d’écoles privées hors contrat, et proposer pratiques, techniques, consultations, soutiens, coachings, etc., dans le domaine de l’éducation hors secteur public. Dans ce vaste mouvement qui s’organise sur la Toile, la Mission a constaté que certains acteurs forts s’inspirent directement de l’idéologie New Age. Tous ne le sont pas et peuvent venir d’autres horizons politiquement ou religieusement définis, et parmi les acteurs que l’on peut désigner comme New Age il faut encore nuancer cette appellation selon le degré d’adhésion de chacun (rappelons que cette vision du monde peut prendre toutes les formes, d’un imaginaire porteur à une idéologie radicale). Ainsi observe-t-on des sites pro-instruction à domicile de diverses orientations politiques, qui jouent sur les angoisses des parents pour promouvoir l’école à la maison, la création d’écoles alternatives, etc. Ils renvoient à d’autres sites «ressources», auxquels cette campagne de dénigrement profite, par exemple on relève la forte présence sur la Toile de l’association « Le printemps de l’éducation», laquelle est partie liée au mouvement alternatif des Colibris. Or, dans ce vaste champ de sites qui s’entre-répondent autour de la même thématique et d’un imaginaire commun, se trouvent référencées des pratiques éducatives défavorablement connues de la Miviludes (la page Facebook du « Printemps de l’éducation » fait de la publicité pour la pédagogie Steiner, ainsi que des techniques qui, à l’instar de ce qui se passe pour la formation professionnelle, sont issues des psychologies alternatives New Age et sont loin d’offrir toutes les garanties de sérieux (…). » p.80

Autre article écrit en mars 2016 :
EXTRAIT  :

« En offrant leurs subsides à cette initiative, il est peu probable que les dirigeants des Éditions Actes Sud sachent vraiment ce qu’ils font. Ils se croient les porteurs d’une initiative qui les comble, mais ils ne sont que les instruments d’un plan qui avait probablement été décidé bien en amont au sein des instances dirigeantes de l’Anthroposophie »

https://veritesteiner.wordpress.com/2016/03/04/la-nouvelle-strategie-steiner-waldorf-et-le-prototype-du-domaine-du-possible/

Depuis cette semaine Françoise Nyssen est promue Ministre de la Culture Est-ce possible ?

Dans cet article, on peut constater le prix exorbitant de la scolarité 2000 à 8000 euros…
http://speech.konbini.com/news/francoise-nyssen-ministre-de-la-culture-a-cree-une-ecole-ou-il-fait-bon-etudier/

Autre article stupéfiant :
https://veritesteiner.wordpress.com/2016/10/11/lincroyable-naivete-du-recteur-de-lacademie-daix-marseilles/

On peut lire enfin cet article hyper intéressant, mais il est assez long. Mais j’encourage mes lecteurs à TOUT lire, et pas en diagonale !

http://www.lesenrages.antifa-net.fr/au-secours-les-anthroposophes-sont-la/

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Françoise Nyssen Ministre de la culture ?

Le ministère de la Culture est un ministère hyper important, et on peut s’étonner de la nomination de Françoise Nyssen hier à ce poste. J’avais écrit un article au sujet de l’ouverture d’une école pour surdoués par les directeurs de cette maison d’Edition Actes Sud, car des liens sont observés avec le mouvement Steiner waldorf et l’anthroposophie.  Actes Sud est éditeur de trois Prix Goncourt (Laurent Gaudé, Jérôme Ferrari et Mathias Enard)  et pour le ministère et pour les journalistes, cela est suffisant. Mais pour comprendre ce que tout cela recouvre, on peut lire l’excellent blog d’un ancien professeur et aussi ancien élève d’une de ces écoles Steiner. Il vient d’écrire cet article sur la nomination de Françoise Nyssen.

Début de l’article édifiant, comme tout son blog :

« En nommant aujourd’hui Françoise Nyssen au Ministère de la Culture, le nouveau Premier Ministre Édouard Philippe vient d’ouvrir toute grande la porte de notre République Française à la dérive sectaire Anthroposophie. En effet, la directrice des Éditions Actes Sud est connue pour être une très proche de cette mouvance. L’Anthroposophie est une doctrine du New-Age dont émanent de nombreux prolongements (écoles Steiner-Waldorf, agriculture biodynamique, NEF, Communauté des Chrétiens, produits Weleda, etc.) qui cachent sciemment leur origine commune afin de mieux pouvoir se répandre en séduisant progressivement  des gens non-avertis et en trompant la vigilance des institutions, tout en surfant sur la vague écologiste et altermondialiste... »

FIN DE L’ARTICLE :

« Or s’il y a bien une chose anti-culturelle par excellence, c’est l’Anthroposophie de Rudolf Steiner : une doctrine constituée de références culturelles déracinées et dénaturées pour façonner​ une puissante machine à asservir les esprits. Rappelons  à cet égard que la MIVILUDES, organisme officiel chargé de la lutte contre les mouvances sectaires en France, est une mission interministérielle, placée sous l’autorité du Premier Ministre, lequel vient donc de nommer Françoise Nysssen au Ministère de la Culture. »

Pour lire l’article cliquer sur :

Françoise Nyssen : les anthroposophes entrent au Gouvernement

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Il faut savoir que les écoles Steiner apprennent à lire aux enfants à 7 ans…Alors pour des précoces ! Imaginez le désastre…  Quelques articles que j’avais écrits sur le sujet :

Ecole Steiner et enfants surdoués

Le domaine du possible

Des écoles différentes , oui mais …

Pour conclure, je ne comprends pas bien cette nomination. Notre nouveau président est  très lettré, philosophe, il a une femme ancienne professeur de Français. A ce titre, il me semble qu’ils auraient pu être plus vigilants au sujet de la nomination à ce ministère si crucial, et ne pas s’arrêter à des considérations superficielles et/ou commerciales.

On peut lire tout le blog de cet ancien élève et ancien enseignant d’une école Steiner pour comprendre.  Je salue son action militante et son témoignage précieux « de l’intérieur » que j’ai relu avec effroi pour certains passages. Apparemment , le nouveau gouvernement n’a pas pris le temps de lire tout son blog. (et le mien) :

Grégoire Perra

https://veritesteiner.wordpress.com/category/le-vrai-visage-des-ecoles-steiner-waldorf/fondements-de-la-doctrine/

les moeurs sexuelles  au sein des écoles Steiner waldorf

Le Domaine du Possible fait sa propagande

Apparemment, une fois de plus, les journalistes dans la précipitation n’ont pas fait le travail d’investigation indispensable, comme on a pu le constater sur cet article  :

Les incohérences : de chats à zèbres

http://www.lemonde.fr/gouvernement-philippe/article/2017/05/17/francoise-nyssen-une-ourleuse-au-ministere-de-la-culture_5129285_5129180.html

http://www.huffingtonpost.fr/2017/05/17/qui-est-francoise-nyssen-la-nouvelle-ministre-de-la-culture-du_a_22095373/

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L’article de l’étude EDEN

L’article de l’étude EDEN intitulé « Les difficultés émotionnelles chez les surdoués à 8 ans » est paru sur le site de Nicolas Gauvrit. L’étude comporte un peu moins de 1000 enfants au total, dont 17 HQI. Les chercheurs Peyre, Ramus, Melchior, Forhan, Heude, Gauvrit,  indiquent les grandes lignes de cette étude, ainsi que les résultats qui sont très encourageants.

Il aurait pu être intitulé « les non-difficultés » car le résultat de l’étude indique, je cite :

« Les données concernant les enfants de la cohorte EDEN à 8 ans ne montrent pas plus — mais pas moins non plus — de difficultés émotionnelles ou sociales chez les jeunes surdoués. » Par Nicolas Gauvrit, Franck Ramus et Hugo Peyre

Avec l’étude EDEN, ces chercheurs avaient déjà produit un article avec ces enfants lorsqu’ils avaient 4-5 ans. C’est une étude longitudinale remarquable, car rare.

Ils disposent, ce qui est très rare, «  d’un échantillon représentatif choisi dans la population générale et suffisamment important pour permettre d’étudier les particularités des plus hauts QI. »

CONCLUSION

« La différence la plus importante concerne les symptômes d’hyperactivité/inattention pour lesquels les HQI donnent des scores inférieurs.

Ces données, comme de nombreuses autres, ne mettent donc pas en évidence de différences entre les HQI et les autres enfants concernant les difficultés émotionnelles. Ces résultats indiquent que les HQI ne sont ni plus ni moins que les autres sujets à des difficultés sociales ou émotionnelles, en tout cas jusqu’à 8 ans. Il est possible que des différences existent mais ne soient pas détectées dans cette étude. Tout porte à croire qu’il s’agit alors de différences faibles ou qu’elles apparaissent ultérieurement, par exemple à l’adolescence (cet article conclut partiellement dans ce sens).»

 On peut remarquer que ces résultats vont complètement à l’encontre de ce que l’on peut lire un peu partout dans des livres de vulgarisation, dans les associations et blogs qui se disent des références sur le haut potentiel. Tout un monde de la douance franco-français, qui s’auto proclame des références en douance, qui se communautarise, qui ressent une défiance inquiétante vis à vis de la Science.  Il convient de s’interroger sur ce phénomène de biais d’échantillonnage.  (explications dans le début de leur article :

« La plupart des études reposent en effet sur des échantillons biaisés car sélectionnés dans des sous-populations particulières, typiquement en passant par des cabinets de psychologie, des écoles spécialisées, voire des centres hospitaliers).»

Imaginons, par analogie, pour expliquer simplement, car apparemment, c’est assez compliqué de comprendre pour certaines personnes et groupes d’influence, qu’un cancérologue annonce « toute la population a le cancer», parce qu’il voit des personnes avec cancer tous les jours. On comprend bien que cela ne fonctionne pas éthiquement.  Et même si ce cancérologue traite bien ses patients. Et même si bien sûr, il faut bien traiter les personnes qui présentent un cancer.

Imaginons, que ce même cancérologue donne de faux chiffres de guérison à ses patients qui ont un cancer…

C’est ce qu’il se passe dans le monde de la douance actuellement… Certaines personnes et groupes d’influence indiquent de fausses caractéristiques et de faux chiffres d’échec scolaire concernant le haut potentiel.

Les conséquences négatives de mauvaises informations peuvent être dramatiques pour les personnes concernées par le haut potentiel. Ces résultats de l’étude EDEN soutiennent les thèses de l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit  La pseudoscience des surdoués  La Recherche  mars 2017.

Premier article  (haut QI à 5-6 ans ) :

Premiers résultats de la cohorte EDEN

http://www.lscp.net/persons/ramus/docs/PAID16.pdf

Deuxième article  (haut QI à 8 ans ) :

http://www.scilogs.fr/raisonetpsychologie/difficultes-emotionnelles-chez-surdoues-a-8-ans/

 

On peut relire ces articles     la-precocite-intellectuelle-un-handicap-bien-francais-planete-douance

La pseudoscience des surdoués

Les surdoués atterrés

Le pouvoir du clic

 

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Jean-Charles Terrassier

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Présentation de l’éditeur

En 40 ans, Jean-Charles Terrassier, psychologue de l’enfance, a aidé plusieurs milliers d’enfants intellectuellement précoces à s’épanouir malgré un environnement souvent peu propice à répondre à leurs particularités et à leurs besoins. Il analyse dans ce livre les particularités du développement des enfants surdoués, grâce à des démarches et des concepts novateurs (dyssynchronie, somatotypie). Ce faisant, il permet de mieux comprendre les facilités et les difficultés de ces enfants. J-C Terrassier présente également une méthode nouvelle et complémentaire pour évaluer l’intérêt d’une prise d’avance scolaire, la méthode du QI compensé. Jean-Charles Terrassier répond aux questions que parents et enseignants se posent : Comment identifier les enfants surdoués ? Avec quels tests ? Faut-il leur faire sauter une classe ? Entrer au CP avant 6 ans constitue-t-il un bon choix ? Quelles en seront les conséquences ? Comment les parents doivent-ils agir face à la précocité de l’enfant ? Que peuvent faire les enseignants pour ces enfants dans les circonstances actuelles ? Quelle est la position de l’Education nationale ? Quelles sont les chances d’un enfant surdoué de milieu défavorisé quant à la réalisation de son potentiel ? L’inventaire proposé ici permettra aux parents et aux enseignants d’identifier la précocité d’un enfant. Ce livre les aidera à faire les bons choix éducatifs, choix toujours délicats pour ces enfants fragilisés par leur sensibilité. Car ce qui est en jeu, c’est l’équilibre et le bonheur des 600 000 enfants précoces actuellement scolarisés de la maternelle au lycée.

 

Biographie de l’auteur

Psychologue de notoriété internationale, spécialiste reconnu des enfants précoces, Jean-Charles Terrassier est président-fondateur de l’ANPEIP, première association française à avoir agi en faveur des enfants précoces. Il a été à l’origine de la création des classes pour enfants surdoués. Il est également l’auteur avec Philippe Gouillou, chez ESF éditeur, du Guide pratique de l’enfant surdoué.

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Peu de gens récemment entrés dans le monde de la douance savent qui est vraiment Jean-Charles Terrassier ! Il  a inventé le terme  « dyssynchronie » qui est aujourd’hui dans le Larousse, et a créé l’ANPEIP  en 1971. Jean-Charles Terrassier est un psychologue de Nice, aussi, j’ai une pensée pour tous les niçois en ce mois de Juillet.

Jean-Charles Terrassier, comme on peut le lire sur Amazon, est référencé par ce blog :

tribulations terrassier

(copie d’écran du site Amazon)

Jean-Charles Terrassier, comme mes lecteurs le savent, a préfacé mon deuxième livre
« Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » EDN (2016). On peut lire sa préface sur « aperçu » sur les Editions du Net !

Arielle Adda a préfacé mon premier livre  « Des femmes surdouées » EDN (2014)

On peut constater que ce blog d’Alexandra, qui soi-disant, parle de tout ce qui se passe sur le surdouement, a « omis » de parler de ce livre, préfacé par J.C Terrassier ! Oh, dommage !

Mais est-ce un oubli ?… Comme l’étude EDEN…

Jean-Charles Terrassier donc, a préfacé peu de livres,  c’est d’autant mieux de figurer parmi les rares !

Je conseille depuis le début de ce blog ses livres, régulièrement mis à jour.

Il a préfacé le livre d’Arielle Adda « Le livre de l’enfant doué »
et le livre de Tessa Kieboom : « Accompagner l’enfant surdoué », dans lequel il y a un paragraphe intitulé
« Le passage anticipé, la solution par excellence ? »

Comme on peut le lire dans cet article,

Enfants précoces et scolarité : le grand paradoxe

La pathologisation du haut potentiel est prégnante, malgré tout, encore et toujours. Les études citées dans cet article existent-elles ? La population d’enfants précoces de l’étude de Lyon 2004 a été issue de cabinets de psys, cela implique des enfants ayant des problèmes !  (cf la video de N Gauvrit).
J’avais entendu Pierre Fourneret aux dix ans de l’AFEP, au colloque organisé à la faculté de médecine de Paris.
On peut lire son avis dans cet article publié hier, il a un peu modifié son discours … Je m’en souviens très bien, il disait que les surdoués n’ont pas besoin d’un psy, ils ont plutôt besoin d’un coach ! en 2003, donc !

J’ai placé un commentaire sous l’article, Nicolas Gauvrit aussi ! Heureusement, ces commentaires ne sont pas bloqués !  🙂
Les explications de cette pathologisation actuelle du haut potentiel sont dans mon livre
« Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée »

les-surdoues-atteints-de-haut-potentiel-nadine-kirchgessner

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Hier j’ai rencontré Marie Nimier

reine du silence_

 

Hier j’ai rencontré Marie Nimier, à l’occasion des rencontres des « écrivains en bord de mer » de la Baule. J’y ai passé un long moment à écouter

les écrivains parler de leur passion.On sentait un haut niveau intellectuel !

J’avais déjà écrit un article sur l’excellent livre de Marie Nimier  « La reine du silence »  :

cliquer sur   l’injonction parentale

J’ai écouté aussi Martin Page, auteur du livre « Comment je suis devenu stupide »

 » – Tu veux dire, prononça lentement Ganja en mâchant des graines médicinales, tu veux dire que tu as été stupide d’essayer d’être si intelligent, que c’était à côté de la plaque, et que devenir un peu stupide, c’est ça qui serait intelligent…  » Antoine a beau être diplômé d’araméen, de biologie et de cinéma, il n’en est pas plus heureux. Et, selon lui, ce sont précisément son intelligence et sa lucidité qui lui gâchent l’existence. Aussi décide-t-il d’arrêter de penser. Il envisage d’abord de devenir alcoolique, mais, dès le premier verre, il sombre dans un coma éthylique. Il s’intéresse ensuite au suicide, mais la mort ne l’attire décidément pas. Reste l’acte ultime : la crétinisation. Loin de tout moralisme, avec humour et détachement, Martin Page pointe les contradictions contre lesquelles nous nous battons tous, pour peu que nous tentions de réfléchir.

martin page_

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Merci Nicolas Gauvrit

Enfin, une mise au point qui rejoint ce que je dis et écris depuis quelques années (2009), apparemment dans le (presque) vide !  Tout est dit dans cette vidéo par Nicolas Gauvrit, maître de conférence en mathématiques à l’Université d’Artois et psychologue du développement !

Les conséquences sont décrites dans mon livre , préfacé par J C Terrassier

« Les surdoués atteints de haut potentiel, l’intelligence malmenée » (EDN, 2016)

 

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quelques articles :

étude haut potentiel 2015partie 1

étude haut potentiel partie 2

Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit

 

Les culturo-comiques

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Les livres

 

antimanuel

Comme vous le savez, j’aime beaucoup lire, et je lis beaucoup. Et je ne lis pas que des livres concernant la douance. Cela permet d’élargir ma culture. On apprend énormément de choses dans les romans. Je viens de terminer récemment « l’idiot » de Dostoïevski, je le recommande à tous ceux qui aiment lire.

Je vais vous dire (si cela intéresse quelqu’un !) les livres que j’ai pris à la bibliothèque pour ces vacances :

NB :  Vous pouvez écrire sur le blog et m’écrire, je lirai et approuverai les commentaires mais je serai moins présente.

« C’était tous les jours tempête » de Jérôme Garcin

« Antimanuel de philosophie » de Michel Onfray

« Le gai savoir » de F Nietzche

Je recopie le résumé du premier qui résonne bien avec l’actualité du moment.

«  » Même à la veille du supplice, je persiste et signe. En politique comme ailleurs, y compris en amour, le succès est à ceux qui savent jouer, sur la scène publique, des rôles de composition et connaissent les lois de l’éloquence. Je crois la rhétorique plus forte que les idées. Je crois le mensonge plus prégnant que la sincérité. Je crois qu’il faut apprendre très tôt à taire ses enthousiasmes, ses détestations, et même ses idéaux ; ne jamais offrir à l’ennemi l’occasion de vous percer. La franchise, qui est d’ailleurs une illusion, ne m’a jamais valu que d’être méprisé et davantage critiqué. Je crois que l’habit fait le moine, que l’acteur est dans ce qu’il proclame et dans les poses qu’il ne laisse de prendre sous des costumes d’emprunt. Je suis toujours parti du principe que le monde dans lequel je vivais était corrompu (qu’il fût coiffé d’une couronne ou d’un bonnet phrygien n’y changeait rien) et qu’il était non seulement ridicule mais surtout vain de lui opposer une morale. L’Histoire nous a appris que la vertu ne peut rien contre le vice et que, pour triompher des cyniques, il s’agit d’être plus cynique encore.  »  Jérôme Garcin

Je sens que ce livre va me passionner !

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Caractéristiques de la communication

Communiquer est un art que je trouve assez difficile.

Comment communiquer ce que l’on veut dire, ce que l’on comprend, ce que l’on ressent, du monde qui nous entoure?  

J’avais relu mes cours de psychologie sociale pour l’article la dissonance cognitive et j’ai relu aussi les cours sur la communication.

Je reproduis un petit résumé de ces cours. Il existe des phénomènes étonnants en psychologie sociale, que je trouve intéressant de « vous communiquer » !

Car chacun le sait, il ne suffit pas d’avoir raison, ou de le croire ! Il faut être cru et au moins savoir le communiquer.

Vous avez, à l’inverse, des personnes qui peuvent dire ou écrire parfois des « énormités » qui passent , parce qu’elles ont acquis une certaine notoriété.

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Résumé extrait des cours publiés par les PUF de « Psychologie Sociale »

Les caractéristiques de la communication

Être compris constitue certainement un des objectifs que nous poursuivons lorsque nous communiquons avec autrui. Il en existe cependant un autre tout aussi important, celui d’être cru. La communication persuasive consiste à réaliser ces deux objectifs au moyen du langage. Historiquement, les premières études qui ont étudié les caractéristiques de la communication persuasive ont été effectuées dès la seconde guerre mondiale par l’équipe de HOVLAND. Ces travaux se sont largement inspirés de la conception des sophistes et rhéteurs de la Grèce antique concernant l’élaboration des stratégies argumentatives (Bromberg en 1983 et 1991).

 communication unilatérale versus communication bilatérale

La communication unilatérale ne présente que les arguments en faveur de la position défendue, tandis que la communication bilatérale présente les deux aspects contradictoires. HOVLAND et collaborateurs en 1949 comparent l’efficacité relative de ces deux stratégies

Les résultats montrent que lorsque l’attitude préalable est :

Semblable à la position défendue, le discours unilatéral est plus efficace que le discours bilatéral (52 % contre 23 % de changement) ;

Contraire à la position défendue, le discours bilatéral est plus efficace que le discours unilatéral (48 % contre 30 % de changement).

Les auteurs vérifient que l’efficacité des discours dépend du niveau d’études. Plus le niveau d’études est élevé plus le discours bilatéral est efficace.

Caractéristiques de la source

Selon PETTY et CACIOPPO en 1986, la crédibilité accroît la persuasion en agissant sur le nombre de pensées produites pendant l’écoute du message. Si le sujet croit que la source de la communication est un expert du domaine, il a toutes les raisons de relâcher ses défenses ou encore d’abaisser sa motivation à examiner attentivement le contenu du message ; dans ce cas, il produira peu de réponses positives. À l’opposé, si la source est perçue comme peu experte du domaine, il est probable qu’il reste sur ses gardes et qu’il accorde plus d’attention au contenu ; ce qui se traduira par une activité cognitive plus intense : élaboration de pensée critique, élaboration de contre arguments.

RANCER et collaborateurs en 1985 ont montré que les gens à l’esprit batailleur considèrent que la dispute constitue une source d’information, alors que ceux qui sont peu batailleurs envisagent la dispute comme un acte défavorable et hostile que l’on doit éviter à tout prix.

Vient ensuite un chapitre consacré à  l’appel à la peur extrêmement intéressant. C’est un des mécanismes les plus utilisés pour manipuler une société.

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La dissonance cognitive

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Je vais expliquer en résumant brièvement ce phénomène fascinant de psychologie sociale :  la dissonance cognitive. J’extrais ces explications de mes cours en psychologie sociale de Licence de Psychologie.

La dissonance cognitive est un fait connu en psychologie sociale et étudié depuis les années cinquante. On doit la théorie de la dissonance cognitive à Léon Festinger (1919‐1989), professeur de psychologie à l’université de Stanford (Palo Alto, Californie). En 1957, il publie

« Une théorie de la dissonance cognitive ».

Nous recherchons tous l’équilibre, selon la théorie de l’équilibre (Heider, 1958). Nous avons tous des croyances, des opinions, des attitudes.

La consistance cognitive est la relation d’équilibre entre « ce que l’on dit être » et « ce que l’on fait ». Si nous nous écartons trop de « nos valeurs intrinsèques », nous connaissons un état de dissonance. Tout dépend bien sûr du « taux de dissonance » !

Beauvois (1993, p.129) note que « pour Festinger (1957), nous supportons mal le fait d’avoir des cognitions dissonantes dans la tête. Ce fait entraine un état psychologique inconfortable. Aussi serons-nous motivés à réduire cet état, c’est‐à‐dire, à relativiser les cognitions dissonantes, voire à les supprimer ».

Cette approche se fonde sur le fait que l’homme change à travers ses actes. Les conséquences de ses comportements successifs s’organisent dans un système stable et dynamique (les attitudes) qui détermine en partie les comportements évaluatifs ultérieurs.

L’homme étant un animal rationalisant, il justifie après un comportement dissonant en ajustant ses convictions à ce comportement. De nombreux résultats d’études montrent que souvent l’argent joue le rôle d’élément consonant qui diminue l’importance de la dissonance cognitive.

Festinger évoque trois modes de réduction de la dissonance qui sont résumés par Vadis et Halimi‐Falkowicz (2007, p.14) :

« La rationalisation cognitive

La rationalisation comportementale

La trivialisation

Pour  FESTINGER en 1957, le fait de défendre une attitude alors qu’on n’y adhère pas (comportement contre- attitudinel) crée chez nous un état d’inconfort psychologique, la connaissance que ce que nous sommes en train de faire (notre comportement) ne s’accorde pas avec nos idées (notre attitude privée). C’est pour réduire cet inconfort que nous modifions notre attitude privée afin qu’elle s’ajuste mieux à notre comportement. Pour FESTINGER, il suffirait que nous disposions de quelques bonnes raisons de faire ce que nous faisons (par exemple : une forte récompense) pour que notre inconfort s’en trouve réduit au point de nous dispenser de changer d’attitude. On a là l’une des hypothèses les plus contre intuitives et les mieux confirmées de la psychologie sociale. Elle sera testée avec succès dès la fin des années 1950 (pour une synthèse : HARMOND-JONES et MILLS  en 1999).

Source de l’article :

cours publiés par les PUF « Psychologie Sociale »  (auteurs  M Bromberg, A Trognon).

En ces temps « troublés » de grande dissonance cognitive dans le monde de la douance, il me semblait important de la décrire de façon théorique. Mais est-ce que cela va contribuer à rationaliser ce monde de la douance, déjà bien perverti  ?

L’expérience de Ash  est aussi passionnante, à cet égard.

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