Archives de catégorie : Actualite

« les filles mieux armées face à l’autisme »

Aujourd’hui, c’est la journée de l’autisme. les familles et les associations se battent pour que l’autisme soit mieux connu et mieux pris en charge.  J’ai trouvé un article du 27.02.2014 qui explique l’autisme des filles, et les différences garçons-filles.  Les recherches ne sont certes pas encore terminées,  les avancées sont marquantes, mais encore trop peu nombreuses.

 

« Le cerveau féminin serait plus résistant que celui des hommes pour contrer les mutations génétiques.

Retard mental, épilepsie, hyperactivité ou autisme: ces troubles du développement cérébral ont en commun de toucher plus de garçons que de filles. Cette différence (le sex-ratio) peut être très élevée, comme pour l’autisme à haut potentiel. Dans ce cas-là, les garçons sont diagnostiqués six fois plus que les filles… »

la suite  cliquer  sur  http://sante.lefigaro.fr/actualite/2014/02/27/22048-filles-mieux-armees-face-lautisme

Share

spams

une amie m’ayant indiqué que son commentaire n’avait pas été en ligne, j’ai regardé mes spams…3600 !

Alors son commentaire était dans la masse, je l’ai retrouvé heureusement. il faut que je les visionne tous, peut-être que le vôtre a été aussi égaré dans les spams, je tenais à dire que ce n’est pas une volonté de ma part.

Ah ! l’informatique, quelle merveilleuse invention ! mais il y a les spams!

Share

témoignage d’une femme asperger

On parle beaucoup de l’autisme en ce moment , que ce soit à la télévision ;  Ils ont repassé le  reportage « le cerveau d’Hugo » cette semaine, et le reportage sur Hélios, sur M6 ;  ou dans des articles. les deux reportages télévisés étaient des reportages objectifs et non en recherche de sensationnel. Comme pour le haut potentiel, on parle surtout des enfants et moins des adultes. Dans mon livre, une femme asperger témoigne et je vous engage à le lire, car elle montre très bien les spécificités des femmes asperger , et les difficultés rencontrées des débuts de sa vie jusqu’au diagnostic. Elle est la seule femme « asperger » du livre, et dans son cheminement , on comprend bien que les tests de QI élevé n’étaient pas suffisants pour elle. Il est intéressant de le lire, pour toutes les personnes à HQI ou THQI qui pensent qu’elles sont asperger. comme pour les femmes à haut potentiel, on constate que les femmes asperger se socialisent plus que les hommes, et ne se font pas remarquer.

 

Share

Hélios

hier soir  un reportage sur un enfant de 9 ans , asperger.

 

« Atteint du syndrome d’Asperger, Hélios impressionne par son génie. Au piano, cet enfant autiste reproduit facilement des œuvres assez complexes pour son âge. Hélios n’effectue aucune faute et n’a besoin que d’écouter pour reprendre au piano tout ce qu’il a entendu. Retrouvez 66 minutes sur M6.

Videos, séries et émissions sur M6.fr : Hélios, l’enfant et le piano vidéo 66 Minutes – M6 http://www.m6.fr/emission-66_minutes/videos/11335018-helios_l_enfant_et_le_piano.html#ixzz2wstULRtH

 

On le voit , notamment , à deux ans , répéter sans erreur , un livre  de plusieurs pages que sa mère a lu seulement deux fois, « Boucle d’or ». cela m’a fait penser que les personnes qui prétendent que l’on peut « pousser » un enfant de cet âge, sont vraiment dans le faux.

Share

Académie Balzac

Une sorte de star Académie de la littérature vient se créer, l’Académie Balzac, concours d’écrivains inventé par les Editions du net :

pour en savoir plus cliquer sur  http://www.academiebalzac.fr/

 

On en parle sur Europe 1, dans l’émission « Des clics et des claques »

cliquer sur  http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Des-clics-et-des-claques/Sons/Des-clics-et-des-claques-20-03-14-1919893/

Share

« Idées fausses sur les enfants doués » A.Adda

un article sur le journal des femmes ce mois-ci de Arielle Adda

« Idées fausses sur les enfants doués

« Pour comprendre un enfant, les adultes utilisent volontiers des grilles toutes faites où se mêlent les lectures, les paroles rapportées d’un spécialiste, pédagogues, médecins ou psychologues et leurs propres souvenirs d’enfance avec tous les glissements qui les ont peu à peu transformés. Arielle Adda fait le point sur ces grilles fausses appliquées aux enfants doués.

Les plus crédibles sont bien les pédagogues : ils voient des enfants toute la journée, ils ont fait des études à leur propos et ils acquièrent chaque jour un peu plus d’expérience. Ils ont aussi une certaine méfiance vis-à-vis des parents, aveuglés  par l’amour et rêvant de voir un jour leur enfant sacré polytechnicien. Leur parole est presque systématiquement mise en doute avec d’autant plus de bonne foi que les parents eux-mêmes disent ensuite « j’avais l’impression qu’on ne parlait pas du même enfant ». Vif et curieux à la maison, il apparaît un peu sauvage, timide et tellement rêveur en classe.

La notion d’enfant doué ne cesse de susciter des réactions éminemment passionnelles,  mais elles sont déguisées en données étayées par une raison scientifique ou autre... »

la suite : cliquer sur  http://www.journaldesfemmes.com/maman/expert/56863/idees-fausses-sur-les-enfants-doues.shtml

Share

les jeunes et l’alcool

un lecteur m’a appris qu’une émission très intéressante sur l’alcool et les jeunes est passée hier sur France2.  je reçois beaucoup de messages concernant des jeunes dépendants à l’alcool. Nous sommes tous différents face aux produits (alcool) et les jeunes anxieux comme les surdoués sont plus vulnérables devant l’alcool, (deux fois plus) ainsi que les jeunes hyperactifs, (cinq fois plus).
il vaut mieux prévenir que tomber dans l’alcool, dont les jeunes ont des difficultés à se passer ensuite.

toute_une_histoire_,98867385.html

Share

Enfants précoces : le paradoxe sur France3

Enfants précoces : le paradoxe, ce soir un reportage sur France 3. Il a déjà été diffusé le 18 janvier 2014, mais sur France3 ïle de France.  Un reportage de Réjane Varrod.  A 23h50.

 

« Samuel, Anthony, Liam, Loïc ou Gabriela sont des enfants précoces. Ils sont plus actifs, plus réactifs et plus dissipés que les autres collégiens. Si leur développement intellectuel est en avance, leurs émotions et leur maturité affective sont identiques à celles des enfants de leur âge. Ce décalage peut provoquer un mal-être à l’école voire conduire à l’échec. Au sein de la famille, le prodige doit également trouver sa place. A Marseille, le collège Sylvain-Menu a ouvert des classes et à Orléans, l’Afep, une association de parents, accueille les familles en difficulté. »

Share