Archives de catégorie : Actualite

Portrait des enfants doués : leurs qualités par Arielle. Adda

Un grand merci à Arielle Adda pour cet article qui décrit les nombreuses qualités des enfants doués. Comme je l’écrivais dans mon article précédent , cela contredit de façon concise et précise les  articles qui se complaisent à mettre l’accent sur les défauts ou caractéristiques négatives des enfants à haut potentiel.

 

« Portait des enfants doués : leurs qualités

Arielle Adda dresse un portrait des enfants doués en relatant quelques-unes de leurs caractéristiques.

Dans toute la littérature consacrée aux enfants doués, sont mentionnées les mêmes caractéristiques : pratiquement constantes, elles confirmeraient le lecteur dans la conviction qu’un enfant possédant de telles caractéristiques est un enfant doué. En réalité, ces  caractéristiques sont plus ou moins prononcées, au point de sembler parfois inexistantes, il y a autant de diversité parmi les enfants doués que dans tout ensemble.

Quand on évoque les enfants doués, on ne s’étonnerait pas de cette homogénéité, on y fait allusion comme s’il s’agissait de traits communs à une espèce, à une ethnie, voire d’un syndrome, au point qu’on s’interroge, et qu’on est même gagné par le  doute, lorsqu’un enfant ne présente pas toutes ces composantes. Par exemple, il a appris à lire seulement en CP, et, plus suspect encore, il n’aime pas particulièrement lire… Il faut préciser que s’il a été initié à la lecture par une méthode qui ne lui convenait pas, il n’aime pas lire parce que la lecture lui demande un effort considérable, impossible à soutenir longtemps : les plongées dans de passionnants récits lui sont alors interdites, mais il peut  être attiré par d’autres activités, pour lui tout aussi enrichissantes.

On évoque souvent l’humour que ces enfants manient avec tant de finesse :… »

la suite cliquer sur   http://www.journaldesfemmes.com/maman/expert/57712/portait-des-enfants-doues—leurs-qualites.shtml

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tennis

Je viens de regarder la finale de tennis entre Nadal et Djokovic. Même si j’apprécie ce sport, je ne peux m’empêcher de penser combien il est stupéfiant de constater les différences de considération entre  des surdoués en sport et des surdoués intellectuellement. Alors que les surdoués intellectuels sont méprisés, maintenus dans des classes qui ne leur conviennent manifestement pas, on voudrait qu’ils n’existent pas,  parfois même ! Les doués en sports sont détectés tôt, bichonnés , surentrainés, puis adulés lorsqu’ils réussissent. Etrange société …

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MENSA Normandie

Samedi dernier, le 17 mai, j’ai rencontré des membres de MENSA Normandie, et je leur ai présenté mon livre « Des femmes surdouées ». Je les remercie pour cette invitation. J’ai rencontré des personnes à haut potentiel, hommes et femmes, tous différents, avec des parcours différents. Certains ont eu un parcours facile, d’autres plus difficiles, certains ont su tôt qu’ils étaient surdoués, d’autres non. Toutes les professions étaient représentées, très différentes. Je n’ai pas pu discuter avec tous, malheureusement car ils étaient nombreux, mais j’ai été ravie de les rencontrer. Et j’ai dédicacé des livres !

 

 

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Les surdoués ordinaires de Nicolas Gauvrit

Enfin un livre qui semble positif, loin de tous ces clichés actuels qui voudraient que la douance soit le plus grand malheur du monde. Il sortira le mercredi 14 mai 2014.

Le mot de l’éditeur

« Les enfants surdoués sont mal adaptés, trop intelligents pour une vie simple et épanouie. Beaucoup échouent à l’école, sombrent dans la dépression, ou développent une image d’eux-mêmes dévalorisante. Sensibles et pleins d’humour, passionnés et logiques, ils utilisent leur cerveau démesuré pour résoudre des problèmes insolubles au commun des mortels. Tout cela, parents et enseignants, ou simplement utilisateurs d’Internet et lecteurs des sites d’informations psychologiques, nous le « savons » bien, ce sont même des lieux communs… mais est-ce pour au-tant la vérité ? Pour y répondre, il faudra plonger dans la psychologie et y découvrir un monde complexe, grouillant de découvertes et d’hypothèses fascinantes sur nos enfants doués. Passant en revue une série d’idées reçues sur les enfants précoces qui se révèlent parfois justes et parfois totale-ment fausses, cet ouvrage vous amènera sans doute à adopter une vue plus nuancée et optimiste de la précocité intellectuelle. Être surdoué peut être un fardeau, mais c’est aussi avant tout une vraie chance à saisir. Maître de conférences, Nicolas Gauvrit poursuit des recherches en sciences cognitives à l’École pratique des hautes études (Paris). Il est l’auteur de plusieurs ouvrages de vulgarisation sur les liens entre mathématiques et psychologie.  »

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Les surdoués sont prétentieux ?

 

Je viens de lire cette petite phrase au hasard de mes lectures. Et vraiment, cela m’a heurtée. En général, et je dis bien en général, c’est à dire le plus souvent, les personnes surdouées ne sont pas prétentieuses. Même s’il peut arriver que l’un ou l’une d’entre eux soient (ou paraissent) un peu imbus de leur personne et de leurs capacités, ce n’est vraiment pas la majorité. Pour s’en convaincre, vous pouvez lire les témoignages de mon livre « Des femmes surdouées », témoignages qui reflètent la non-prétention de leur haut potentiel, et la non-prétention que j’ai ressentie le long de mon expérience et de mes rencontres avec ces personnes, hommes et femmes.

Sur la 4 ème de couverture de mon livre, je n’ai pas écrit que je suis moi-même « douée », pour ne pas paraître prétentieuse, justement, et quelqu’un me l’a reproché, lors d’une critique de mon livre…  « …L’auteure est humble et curieuse, passionnée et partageuse, empathique et précise, cite toutes les personnes ayant étudié le sujet (pas d’histoire d’égo comme on peut retrouver chez d’autres auteurs médiatiques sur le sujet) et a beaucoup à dire (pourquoi pas un 2ème livre ?).
Par contre, et comme tous les auteurs (psy) non surdoués écrivant sur le sujet, elle indique qu’il est forcément nécessaire de consulter un psy, ce qui me laisse toujours interrogative : pourquoi ? Un surdoué se méfie toujours de quelqu’un qui pense pouvoir l’aider (à quoi ?) mais ne comprend pas tout ce qu’il vit…. »

Amusant, non ?

 

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« faut-il pousser ses enfants ? » Toute une histoire

L’émission « toute une histoire » reprenait des nouvelles il y a deux jours de Célia, 12 ans , qui avait été invitée par J.L Delarue lorsqu’elle avait 4 ans. Le sujet était « faut-il pousser ses enfants ? ». la maman de Célia avait appris à lire à sa fille très tôt , avec la méthode syllabique, comme son père l’avait fait pour elle. Elle ne savait pas qu’elle était à haut potentiel.  Elle donnait simplement à sa fille une éducation avec de l’attention et le sens de l’effort. Plus tard, Célia a commencé à s’ennuyer à l’école et à être assez mal, elle a dû être testée  (tests de QI)  ,  il s’avère qu’elle est douée et au final , elle a sauté deux années scolaires.

Ce qui est très intéressant dans ce reportage, c’est la vision que l’on a de la douance chez cette enfant à plusieurs années d’intervalle. Contrairement à ce que l’on croit souvent (les enseignants en général), Célia est très gaie et enjouée, très à l’aise d’avoir sauté ces classes et avec une grande confiance en elle.

Je peux témoigner du contraste saisissant que je constate avec certains ados précoces en mal-être profond, des ados que l’on n’a jamais détectés enfants et qui sont allés au CP à six ans, des ados harcelés, des ados et des adultes en mal-être.

Alors au titre de l’émission  « faut-il pousser ses enfants ? »., je réponds non , bien sûr, mais il faut laisser les enfants EIP apprendre à lire à leur rythme.

Et comme cela fait du bien de voir Célia sourire.

Celia
 

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ABCD etc.

Je découvre un blog très intéressant , ouvert sur le monde, qui traite d’actualité,  et plein d’humour.

Il se nomme ABCD mais c e n’est pas le titre que l’on a connu récemment au sujet de l’égalité !

Non , là c’est ABCD etc. comme les autres en différent.  je pense qu’il intéressera mes lecteurs, avides de découvertes insolites et bien commentées.

j’ai bien aimé l’article du 5.03  « Touchez pas à mes pensées ». Mais il faut bien que l’on comprenne comment l’intelligence vient aux enfants !

cliquez sur   :  www.abcdetc.com

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Réflexions sur le reportage au Lycée Michelet de Nice

Je viens de révisionner ce reportage. Il fera grincer des dents à de nombreuses personnes peut-être, qui taxeront cette école d’élitiste, mais on voit bien dans ce reportage que les enfants sont heureux et aiment apprendre. Ils ne sont pas abîmés par un système scolaire qui ne prend pas en compte leur avance intellectuelle. J’ai discuté il y a peu de temps avec une personne qui m’affirmait avec la plus grande conviction qu’elle ne croyait pas aux surdoués, que c’était une mode, et qu’aujourd’hui , dès qu’un enfant n’aime pas l’école et est en échec scolaire, on dit qu’il est surdoué…

Rien que pour cela , j’aime bien ce reportage, même si je ne suis pas pour les écoles pour surdoués , en général. Il montre jusqu’où peuvent aller les enfants à haut potentiel dès lors qu’on leur permet d’exprimer leurs capacités intellectuelles, sans les forcer. Il faut juste bien les accompagner dès leur plus jeune âge.

le replay n’est pas encore visible , mais cela ne saurait tarder.

http://www.tf1.fr/sept-a-huit/

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Savons-nous mesurer l’intelligence ? sur France Culture

Hier une émission très intéressante sur France Culture, avec comme invités Michel Habib, neurologue, spécialiste de la précocité, Franck Ramus, spécialiste de sciences cognitives, et Stéphanie Crescent, professeur d’Anglais.

Cette dernière a écrit un livre, intitulé « tous intelligents ? chez O Jacob. L’auteur semble découvrir ce que représente le QI, alors qu’elle écrit un livre sur l’intelligence. Ah , ce n’est pas qu’un chiffre ?  Elle semble par ailleurs une très bonne enseignante , créative dans sa façon d’enseigner. Elle connait des enfants à haut potentiel , dit-elle, puisqu’elle en a rencontré!

Encore une fois, avec ce titre, il me semble que les personnes surdouées sont « niées » dans leur existence et leur réalité. Dire que tous les enfants sont intelligents, on peut tous être d’accord, d’accord pour un monde idéal, mais nier la réalité des personnes surdouées ne résoudra pas le problème, leurs problèmes , surtout. Des différences existent , elles sont manifestes parfois. pas toujours, parce que les personnes surdouées , bien souvent cachent leurs capacités pour se fondre dans la masse. C’est comme si on disait que tout le monde était mince et svelte, chacun peut constater que cela n’est pas tout à fait vrai…malheureusement.

Et heureusement que tout le monde est différent. sinon , quel ennui !

M Habib et F Ramus expliquent très bien les différentes définitions de l’intelligence et les bilans psychologiques.

http://www.franceculture.fr/emission-science-publique-savons-nous-mesurer-lintelligence-2014-04-04

« Les théories et les tests permettant d’évaluer l’intelligence humaine ne semblent pas faire partie des domaines qui évoluent rapidement malgré les progrès de la génétique ou de l’imagerie cérébrale. Sir Francis Dalton est l’un des précurseurs dans ce domaine à la fin du 19ème siècle. Ce cousin de Charles Darwin est par ailleurs l’inventeur du terme eugénisme… »

Galton et non pas Dalton !

 

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