bac

Voilà le bac est en poche pour notre dernier fils. Nous avons presque accompli  notre tache de parents. mais ce n’est pas terminé, il y a encore l’Université. il a choisi des études sans Maths.  Pour expliquer que tous les enfants doués sont différents, je vais comparer la scolarité de mon dernier fils avec celle de ses frère et soeur. (scolarité que j’ai décrite succintement dans « tribulations d’enfants trop vifs »).  il a eu un an d’avance car il n’a pas eu de besoin supplémentaire d’avancer. Il s’est toujours bien intégré, a eu une bonne scolarité, a eu des amis. Nous n’avons pas eu de problèmes avec ses enseignants.

Le QI n’est pas tout et qu’il faut de toutes façons travailler le scolaire pour réussir et aquérir de la méthode.

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Injustice au bac

Le bac cette année m’a donné de l’agacement et quelques frayeurs avec la fraude sur le net.

Je n’ai pas encore parlé de mon dernier fils sur ce site parce qu’il n’avait pas terminé ses études. Mais je vais raconter ce passage de Bac. Mon dernier fils passe le bac, moment important dans la vie d’un adolescent. Il n’aimait pas trop les Maths, eh oui c’est possible, même s’il jouait aux échecs à 5 ans. Il a désinvesti cette matière sans doute à cause des notes de ses ainés,  nous n’avons pas eu la présence d’esprit  de les taire… 20 pour l’ainé en Maths au bac. C’était l’année où les maths étaient difficiles et cela avait été noté sur 23. Cela avait d’ailleurs fait dire à sa grand-mère (donc ma mère) c’est parce qu’ils ont noté sur 23 qu’il a eu 20 ! Remarque injuste puisqu’il avait trouvé ces Maths très faciles. Et 20 aussi pour sa sœur aux Maths à la plupart des épreuves écrites des concours des écoles de commerce. Donc on peut comprendre la détestation des Maths du troisième.

Après l’avoir motivé, non sans mal pour bachoter un peu, il avait réussi, notamment le premier exercice, il était sûr d’avoir les 4 points, il a fait aussi le 2 et le 3 et pas eu le temps pour le 4 e. il misait sur la physique et sa meilleure matière de première et terminale a été… le Grec…et Voilà qu’un énergumène sans vergogne divulgue le sujet à seulement quelques uns, on ne saura jamais combien, et entraîne la décision du ministre de ne pas noter ce premier exercice.

La dernière minute du ministère est de donner le bac à 9, la mention AB à 11, etc…

Tout cela n’est pas correct, et il faudra repenser le passage des examens en tenant compte des nouvelles technologies, ou penser au contrôle continu. Mais dans ce cas, il existe des différences entre les lycées. Surdoués ou pas surdoués, il existe toujours les aléas des examens.

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comment rendre plus belle la vie des enfants doués

Texte de Arielle Adda  lors du congrès virtuel  de la précocité

mai 2011

COMMENT RENDRE PLUS BELLE LA VIE DES ENFANTS DOUES

 

Arielle ADDA

 

 

Intelligence et beauté ont toujours été associées.

 

Il est évident que seuls des artistes dotés d’un don particulier savent avec bonheur s’approcher au plus près de la perfection. Ils touchent le plus grand nombre, en éveillant des émotions parfois inattendues.

 

Les enfants doués possèdent une vive sensibilité, qu’on leur reproche assez souvent et qui semblerait les caractériser : on l’assimile à un manque de maturité, sans jamais songer que cette sensibilité tellement développée permet de saisir des faits que d’autres ne voient pas. Jean-Charles Terrassier dit qu’ils entendent de la musique là où d’autres entendent du bruit. Ils sont extrêmement sensibles à l’harmonie sous toutes ses formes.

 

Ainsi, quand ils ont le courage de persévérer dans leurs efforts, ils se montrent de merveilleux musiciens : au travers de leur instrument, ils peuvent exprimer toute leur âme sans, pour une fois, déchaîner de moqueries; pour d’autres, ce sera des poèmes lyriques, romantiques ou bien des récits parfois épiques, l’extrême leur va bien. On entend des metteurs en scène raconter comment, enfants, ils dirigeaient leurs camarades pour un spectacle destiné à divertir des grandes personnes qu’il ne fallait pas décevoir ; le futur chorégraphe s’occupe de la partie dansée. On est parfois étonné de voir des enfants considérés comme timides et renfermés s’épanouir et donner toute leur mesure lorsqu’ils jouent un rôle et donc qu’ils ne sont plus obligés de se dévoiler. Leur plaisir à faire semblant d’être quelqu’un d’autre leur confère un dynamisme dont l’éclat rejaillit sur le personnage qu’ils incarnent.

 

Favoriser cette créativité artistique leur assure un bonheur sans cesse renouvelé, même s’ils sont tout de même obligés de peiner et s’ils se plaignent de tant travailler.

 

Il est toujours bon de familiariser les enfants, tous les enfants, avec les œuvres d’art : plus qu’un autre, l’enfant doué y trouvera un écho à ce désir d’absolu qu’il ressent tout au fond de lui, sans savoir très bien comment l’exprimer. Ne gâchons pas cette sensibilité créatrice par des dessins grossiers, des musiques sans mélodie, des jouets sans grâce.

 

Très tôt, l’enfant doué sait que l’univers tout entier recèle des merveilles : il admire profondément les raffinements de la nature : il se passionne volontiers pour quelques domaines de prédilection : ce peut être les planètes, les pierres, les volcans, certains animaux, qui n’ont ensuite plus de secrets pour lui : il faut voir avec quel plaisir un enfant parlera de son sujet favori : par exemple, les requins dans tous leurs états font partie de son univers familier, mais ce peut être, de façon plus gênante pour le quotidien des parents, certains insectes attentivement élevés dans une chambre d’enfant qu’on ne s’attend pas à voir transformée en laboratoire, en serre, ou en animalerie abritant plusieurs variétés de rats par exemple, mais on sait que le rat est considéré comme un animal très intelligent.

 

Le savoir au sens le plus large attire les enfants doués : ils trépignent quand ils sont cantonnés, trop longtemps à leur goût, au seuil des chemins de la connaissance, alors qu’ils savent que de multiples et magnifiques découvertes les attendent : quand un très jeune enfant répond avec un grand naturel qu’un mouton est « un herbivore » il a l’impression que le monde est 

ordonné, il y a des catégories englobant tout ce qui existe, on peut donc organiser ses connaissances pour les relier entre elles et les enrichir de cette façon, et aussi pour les retrouver quand on le désire au lieu de garder un souvenir confus et embrouillé de quelques chose qui avait semblé intéressant sur le moment mais qu’on ne s’est pas donné la peine de mémoriser de façon rationnelle.

 

Les enfants sont enchantés lorsqu’ils peuvent expliquer pourquoi l’hiver est une saison froide, et pour quelles raisons certains animaux préfèrent dormir pendant ce temps-là.

 

Les lecteurs passionnés, pléonasme s’agissant des enfants doués, nourrissent leur imaginaire de tous les récits qu’ils dévorent. Ils en considèrent les héros comme des amis, des modèles, des guides, ils palpitent en suivant leurs aventures, glorieuses de préférence, sans se lasser des découvertes que permet une lecture assidue. C’est aussi la porte ouverte à tous les rêves. On ne se sent jamais seul quand on se trouve dans la compagnie d’un bon livre. Bien des adultes connaissent encore cette passion qui les entraîne tard dans la nuit…

 

Pour les enfants qui s’y sentent à leur aise, les joies procurées par les mathématiques sont infinies : chaque découverte les comble. Cet univers d’une logique absolue les ravit, ils y évoluent tout naturellement, manier les nombres permet de multiples combinaisons dans une cohérence rassurante qui les enchante toujours.

 

J’ai entendu Hubert Reeves dire « les équations d’Einstein sont d’une élégance fantastique » et il ajoutait « j’adorais faire des choses que j’aimais et j’étais payé pour cela ! ». On ne peut mieux définir le plaisir de vivre dans l’univers qu’on s’est choisi.

 

Ce peut être encore la découverte d’une langue étrangère : c’est alors un jeu sans fin : le vocabulaire peut toujours être enrichi, les expressions propres à la langue sont souvent divertissantes et c’est encore plus amusant lorsque les caractères sont différents : ces enfants, qui ne sont pas toujours spécialement à leur aise dans le graphisme, éprouvent un plaisir infini à tracer des signes possédant un sens. Des passions pour des pays asiatiques sont nées de cette façon-là.

 

Il ne faut pas négliger de leur procurer un vrai bonheur en leur ménageant quelques moments privilégiés et indispensables avec des semblables : ils vont échanger leurs questionnements, leurs rêves et découvrir qu’ils ne sont pas les seuls à se poser ces questions, à rire des mêmes choses. C’est la meilleure des thérapies.

 

On voit bien qu’il n’est pas très compliqué de trouver autour de soi des sources de joies pour les enfants doués : une simple encyclopédie les occupera un bon moment, ils possèdent une insatiable curiosité d’esprit, qu’on peut alimenter autant qu’on le désire, en accompagnant ces découvertes de quelques câlins, toujours appréciés et même nécessaires pour ces enfants dont l’envergure intellectuelle leur permet d’entrevoir les merveilles de l’univers, certes, mais aussi ses dangers. Les câlins les rassurent : ils sont encore petits, ils seront protégés longtemps avant de devoir affronter ce monde extérieur fascinant et parfois inquiétant. N’oublions pas l’humour qu’ils manient si bien et si tôt.

 

Sur ces chemins conduisant à la découverte de la beauté sous toutes ses formes, l’enfant doué est un merveilleux compagnon.

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Congrès virtuel de la précocité

 

Je vous conseille vivement de visionner les interventions (d’une dizaine de minutes chacune) du congrès virtuel

Sur le site http://www.congres-virtuels.com

 

Je les conseille toutes, mais si vous n’avez pas trop le temps, vous pouvez privilégier certaines

 

Si vous êtes parents d’enfants doués créatifs, rêveurs, artistes, écoutez Arielle Adda

Si vous vous intéressez à la scolarité, enseignants, parents, écoutez Sophie Cote, Geneviève Duchene , Isabelle Gambelin,  Arlette Hussenet, Ladislass Kiss, Youssef Marouani , Sylvianne Monnier.

Si vous êtes face à un enfant déprimé, écoutez le témoignage poignant de Patrick Misse pour comprendre qu’il vaut mieux ne pas laisser votre enfant s’étioler.

Si vous êtes étudiant ou adolescent surdoué, écoutez Florence Mallet

Si vous vous intéressez aux neurosciences et au fonctionnement du cerveau, écoutez Michel Habib.

Si votre problème est plutôt d’ordre médical,  de décalage physique, si vous êtes médecin, écoutez  Valérie Foussier

Si vous êtes un adulte surdoué anxieux, si vous êtes médecin, écoutez Perrine Vandamme .

Si vous vous intéressez à ce qu’il se passe à l’étranger, écoutez Esther Kagan.

 

 

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Adultes surdoués

Voici une excellente émission de radio pour les adultes surdoués. On peut s’y reconnaitre parfaitement dans chaque mot  et sensation.

 
Rappelons que c’est Arielle Adda qui a parlé la première des adultes surdoués , contrairement à ce que dit la journaliste 

dans  un article  « Que sont les enfants doués devenus ? »  1996

http://gappesm.net/test/Articles/Arielle-Adda/Enfants-Doues-Devenus/

Jeanne Siaud Facchin rejoint l’idée d’étude de ce site , c’est- à dire comprendre pourquoi certains adultes surdoués réussissent tandis que d’autres ne réussissent pas. C’est une idée essentielle pour les parents et les enseignants qui éduquent les enfants « doués ».

Etude

 http://www.europe1.fr/MediaCenter/Emissions/Et-si-c-etait-ca-le-bonheur/Sons/Les-adultes-surdoues-548843/

 
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congrès virtuel de la précocité

 

Invitation 

 

CONGRÈS VIRTUEL PLURIDISCIPLINAIRE

 

Rendre la vie plus belle aux enfants et adultes

à haut potentiel

organisé par Sophie COTE et Valérie FOUSSIER

 

Sur le site http://www.congres-virtuels.com

 

A partir du Samedi 14 mai 2011

en interaction par mail avec les intervenants

du 14 au 28 mai inclus

 

Le congrès restera consultable sur le site après cette date

Ce 1er congrès virtuel sur les enfants et adultes à haut potentiel, fait appel aux meilleurs spécialistes. Il a pour vocation d’aider à mieux identifier, comprendre et aider enfants ou adultes à vivre leur précocité. Cet outil pourra être diffusé auprès des établissements scolaires et améliorer la sensibilisation et la formation des maîtres.

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Programme

Arielle ADDA, Psychologue clinicienne
Comment rendre plus belle la vie des enfants doués

Sophie COTE, Principale honoraire du Collège du Cèdre au Vésinet,

Présidente d’honneur, fondatrice de l’AFEP
Pour que les enfants précoces soient plus heureux en collège

Geneviève DUCHENE, Psychologue clinicienne
Le bonheur peut être également dans la différence

Dr Valérie FOUSSIER, Médecin endocrinologue
Quand la tête grandit avant le corps

Isabelle GAMBELIN, Orthophoniste
Le comportement de l’enfant précoce face à l’écrit

Pr Michel HABIB, Médecin neurologue – La Timone à Marseille
Neurologie de la précocité intellectuelle

Arlette HUSSENET, Graphothérapeute
La graphothérapie : de la souffrance au plaisir d’écrire

Esther KAGAN, Directrice de la publication
Magazine Israël Science Info       
En Israël, les surdoués sont gâtés

Dr Ladislas KISS, Médecin Psychiatre
Pour le meilleur et pour le pire

Youssef MAROUANI, Inspecteur général Education nationale Tunisienne
J’ai droit au bonheur

Dr Patrick MISSE, Médecin ophtalmologue, Parent d’enfants précoces
A la recherche du bonheur perdu

Sylviane MONNIER, Professeur d’anglais au Collège du Cèdre au Vésinet
a enseigné pendant 20 ans en classe pour enfants précoces
S’investir, réussir, sourire au collège

Dr Perrine VANDAMME, Médecin psychiatre
Quand c’est la psychiatrie qui révèle le haut potentiel chez l’adulte

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Douance et anxiété

J’ai rencontré souvent des surdoués anxieux, et même de très anxieux.  il existe peu d’études qui mesurent cette anxiété et surtout sa relation avec la douance. A priori, et avec ce que j’ai observé depuis une vingtaine d’années, j’abonderais dans ce sens, « certains « surdoués sont anxieux. Mais que les surdoués soient une population psychologiquement vulnérable n’est pas prouvé.

Dans son livre « les surdoués ordinaires », Nicolas Gauvrit expose des études qui montrent le contraire. Il n’y aurait pas plus d’anxiété dans cette population.  (cette phrase ajoutée après la lecture de cet ouvrage paru en avril 2014).

J’ai trouvé sur le net un article de Jeanne Siaud Facchin. Il montre à quel point la méconnaissance de la douance peut engendrer des désastres terribles.

 

je voudrais mettre en garde mes lecteurs , il faut qu’ils sachent que ce texte concerne des enfants et adolescents qui vont mal, voire très mal. Malheureusement ce n’est qu’à la fin du texte que cela est souligné dans la conclusion.  La généralisation est excessive. Les enfants surdoués fragiles ne sont qu’un petite partie des surdoués. comme il est rappelé dans ce texte, mais il y a peu d’études internationales et il s’agit d’une population consultante. On le savait mais il n’est jamais inutile de le rappeler :

» Tous les enfants surdoués ne développent pas de pathologie ».

Extrait  de J S Facchin :

« Le sujet des enfants surdoués peut apparaître comme un sujet à la mode. L’effet loupe et parfois déformant de la médiatisation peut laisser croire qu’il s’agit d’une population « champignon », fabriquée par des parents en quête d’autosatisfaction ou par des psys fascinés par ces « super-cerveaux ».
La réalité est bien différente et paradoxalement toujours bien méconnue, loin de son image fantasmée. Les enfants surdoués ont un parcours scolaire souvent très chaotique, sont psychologiquement vulnérables, ont des repères narcissiques flous, souffrent toujours d’une conscience douloureuse du monde. Selon la personnalité de chacun ils sauront plus ou moins développer des défenses et des ressources pour transformer leur particularité en atout, en projet de vie réussie.
Mais pour certains, au développement marqué par des difficultés affectives multiples, les troubles psychologiques se manifesteront sous des formes plus ou moins sévères… »

Document complet:

Quand l’intelligence élevée fragillise la construction de l’identité  de J Siaud-facchin

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