Le harcèlement à l’école

Le harcèlement à l’école

On minimise trop souvent les conséquences psychologiques du harcèlement . les enfants surdoués en sont facilement victimes parce qu’ils sont jalousés surtout s’ils sont bons à l’école et comme ils sont très sensibles , cela est très dommageable. Je connais bien ce phénomène que mon fils aîné a vécu en 5 e, notamment. Il a été victime de rumeurs et de mise à l’écart. Il a très heureusement toujours tenu bon . Il n’y a pas eu de conséquences mais n’aimait pas l’école.

émission des maternelles france 5  du 7.02.2012

http://les-maternelles.france5.fr/?page=video

Share

« penser différemment »

 

hier soir en tapotant sur mon ordinateur , j’entends d’une oreille distraite la TV qui diffusait un téléfilm « famille d’accueil ». j’entends soudainement le mot précoce , je tends l’oreille.
 Le sujet du téléfilm était consacré à un enfant issu d’une famille difficile placé en famille d’accueil et cette famille détecte qu’il est précoce. Dans ce téléfilm , ils expliquent brievèment ce que c’est, disant déjà qu’à l’école on ne peut pas s’occuper d’eux dans les classes surchargées, etc… et qu’il faut obligatoirement qu’ils aillent dans les écoles spécialisées…puis à un moment ils disent que l’enfant précoce pense différemment !
 
Je pense qu’il est vraiment délicat de laisser penser les enfants qu’ils pensent différemment…on veut les faire passer pour des extra-terrestres, ce qu’ils ne sont pas !
Je pense que pour les enfants c’est angoissant. Quand on sait que ces enfants s’angoissent facilement !  Il me semble qu’il est vraiment dommageable de laisser dire cela, même dans un téléfilm. Il faut s’entendre sur la signification exacte du mot  « différemment ». Est-ce radicalement ou est-ce une petite différence ?

ce terme « penser différemment  » est à prendre avec des pincettes.

Share

Séminaire de J. D. Nordmann

Le haut potentiel intellectuel,  Séminaire de

J. D. Nordmann

Une formation pleine de bon sens .

 Une très bonne analyse au niveau de la pédagogie, une analyse des parents d’enfants précoces, du QI, émaillée d’anecdotes variées et extrêmement intéressantes pour comprendre au plus près le phénomène de la douance. la vidéo dure 1 h 25 .

En 1997, J.D. Nordmann a fondé l’Ecole La Garanderie destinée à des enfants à  » haut potentiel intellectuel « . Il n’est pas   « le créateur d’une école pour enfants de parents ambitieux », comme quelqu’un l’a résumé un jour.

VIDEO     http://vimeo.com/33048739?mid=564
 

LIVRE    L’enfant surdoué  : une proposition pédagogique  

(2011.  édition   infolio)  J. D. Nordmann

Share

Temple Grandin

ce soir  diffusion à 20h40, vendredi 23 décembre, sur ARTE, du téléfilm sur Temple GRANDIN , autiste surdouée  spécialiste mondialement reconnue des conditions d’élevage des animaux.  elle est aujourd’hui professeure à l’université du Colorado et son expertise est reconnue mondialement.

http://www.arte.tv/fr/Programmes-a-la-semaine/244%2cbroadcastingNum%3d1332702%2cday%3d7%2cweek%3d51%2cyear%3d2011.html

 
Share