Surdoués : plus proches que vous ne croyez ?

une journée consacrée à la douance

le 27 octobre 2012 organisée par MENSA île de France :

14h15 conférence de Arielle Adda : L’adulte surdoué, mode d’emploi

Arielle Adda est l’auteur des livres : « le livre de l’enfant doué : Le découvrir,le comprendre, l’accompagner sur la voie du plein épanouissement » et « L’enfant doué : l’intelligence réconciliée ».

15h15  conférence de Jacques Grégoire :  concepts de l’intelligence

Jacques Grégoire est l’auteur des livres : « L’examen clinique de l’intelligence de l’enfant » (2009) et « l’examen clinique de l’intelligence de l’adulte » (2004)

16h15 : conférence de Monique de kermadec : l’adulte surdoué, bien vivre sa douance

Monique de kermadec est l’auteur des livres : « pour que mon enfant réussisse : le soutenir et l’accompagner » et « L’adulte surdoué : apprendre à faire simple quand on est compliqué ».

http://www.mensa-idf.org/docs/MensaIDF_conferences271012.pdf

 

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Comment pensons-nous ?

Après avoir écrit l’article  « penser différemment : à manier avec précaution » , je crée une rubrique/étude Fonctionnement cognitif des personnes à haut potentiel . Connaître comment nous pensons est un vaste sujet que nous n’avons pas fini de découvrir. Ne me satisfaisant pas de la pensée en arborescence et de ses croyances qui seront à plus ou moins long terme un  désavantage pour les surdoués, car décrites en termes négatifs : ne pas savoir « penser » , ne pas savoir hiérarchiser ses idées, ne pas savoir les trier, ne pas savoir les stopper…de là à en déduire que les personnes à haut potentiel ne sauraient pas réfléchir, il n’y a qu’un pas…que je ne veux pas franchir.

J’attends vos témoignages nombreux (enfants et adultes ) sur cette question  sur la page      Fonctionnement cognitif.

La recherche en fonctionnement cognitif en est à ses débuts , et elle concerne  peu les personnes à haut potentiel, enfants ou adultes. 

Le fonctionnement cognitif englobe la ou les façons de penser, les façons différentes d’envisager et de résoudre les problèmes, d’interpréter les différentes situations, les processus de lecture et de compréhension d’un texte, comprendre les questions et y répondre, les différents processus d’action, les processsus mis en jeu lors des apprentissages . Cela peut être envisagé au niveau scolaire, professionnel ou dans la vie courante.        

 Je remercie Valérie qui a écrit un commentaire sur l’article  « penser différemment » . Ce témoignage me fait penser très exactement à ce que j’ai observé chez mes enfants, c’est à dire l’extrême précision de la pensée à un très jeune âge. Nous sommes donc à des années-lumière de la pensée en arborescence , si cette dernière se définit par la pensée « en tous sens ».

Voici le témoignage de Valérie :

« Il n’y a pas que des surdoués à problèmes qui ne savent que faire des nombreuses informations qu’ils ingurgitent.  Mon fils (testé THQI) va très bien. Il est pour le moment, toujours excellent en classe. Il ne réfléchit absolument pas « dans tous les sens ». Il sait parfaitement trier les informations. Depuis qu’il est petit, il est très méthodique et fluide. Il n’a que 6 ans mais parle souvent en disant « premièrement’, « deuxièmement…
Il adore dessiner des plans, donner des consignes et organiser des jeux ou des pseudo « chantiers de construction ». Je peux vous assurer qu’il a une pensée très bien articulée et structurée. »

j’ajoute ce lien  également d’une discussion sur doctissimo :

http://forum.doctissimo.fr/famille/enfants-precoces-surdoues/propos-pensee-arborescencesujet_4044_1.htm

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les parias d’Aubenas de Patrick Misse

J’ai lu le livre de Patrick Misse avec attention. J’ai mis longtemps avant de le commander par manque de temps. Le titre aussi ne me convenait pas. Ce terme, « les parias » me déplaisait fortement. Puis je l’ai démarré. les dialogues des enfants entre eux me paraissaient au début un peu excessifs et non réels .  .

Dès le premier quart d’heure de lecture, j’en ai eu assez relire toujours les sempiternelles définitions telles que « les surdoués sont différents par leur mode de pensée, ils sont à côté »…J’ai eu du mal aussi à intégrer les définitions des surdoués, telles que : « ils sont aux prises avec une gigantesque base de données qu’ils ont du mal à trier et à ordonner » ou inadaptés, dans le milieu scolaire …

On ne peut pas dire d’un côté, que ces enfants ont une analyse très fine des situations et écrire qu’ils prennent tout au pied de la lettre…, sauf s’ils sont des enfants Asperger. Evidemment , ces enfants précoces sont parfois ou souvent paradoxaux.

J’ai continué la lecture, en me disant heureusement que c’est un roman…mais quelques bribes me semblaient être de l’ordre du témoignage , du vécu. Est-ce vraiment un roman ?  En continuant ma lecture, un grand malaise m’a envahie, je ne me l’expliquais pas. Et aussi une grande colère. Parce que je sais que beaucoup de situations qui sont dans ce livre sont vraies , à peine romancées. Pourquoi l’institution scolaire ne s’en était pas occupée avant de ces enfants ? oui pourquoi ?  pourquoi ces enfants devaient parcourir des centaines de km pour être dans ce collège ? pourquoi devaient-ils vivre si éloignés de leurs parents ? Et je ne m’expliquais pas pourquoi tous ces parents avaient attendu si longtemps pour remarquer que leur enfant était surdoué ?

Mais j’ai réfléchi, (eh oui…) et je m’excuse auprès de l’auteur pour tout ce que je viens d’écrire…  Je me suis dit que j’avais eu de la chance que mon fils dessine, très tôt, et que par ses dessins, sa précocité était évidente. L’aurais-je vue (sa douance) s’il n’avait pas dessiné ? A l’école, il prenait bien soin de cacher toute son avance, pour être comme les autres et avoir des copains. C’était son objectif principal en maternelle. Il était impossible pour un enseignant de voir cette avance, puisqu’il n’a JAMAIS fait ses beaux dessins élaborés à l’école et qu’il a gribouillé…

Et j’avoue que j’ai pleuré page 127…

Un livre doit donner de l’émotion et j’ai eu de l’émotion en le lisant.

 

Après une discussion avec l’auteur, Patrick Misse m’a assuré avoir retranscrit des dialogues issus de nombreux témoignages , et il m’a bien entendu assuré qu’il ne parlait pas au nom de tous les surdoués, mais de ces enfants , dans ce collège, qui y atterrissent  parce qu’ils sont au bout du rouleau à force d’incompréhension dans le système scolaire classique et que leurs parents ont tout essayé avant, plus près de chez eux.

A la lumière de ces indications qui devaient être précisées, selon moi, je vous recommande la lecture de ce livre, qui témoigne d’une grande sensibilité et d’un travail d’observation remarquable.

Les Parias d’Aubenas
Collégiens surdoués
Les Parias d'Aubenas - Collégiens surdoués de Patrick Misse

Un étrange nouveau directeur arrive à l’Immac d’Aubenas. Il va bouleverser le quotidien des élèves et en particulier celui des « Frères de sang » qui vont entrer en résistance avec humour et panache contre l’autorité de ce véritable dictateur. Au moment où la partie semble gagnée pour eux, apparaît un mystérieux homme en noir…

L’auteur nous entraîne dans une fiction passionnante inspirée des histoires vraies, souvent extraordinaires, de professeurs, de parents et surtout d’enfants dénommés imparfaitement « surdoués », « précoces » ou « à haut potentiel » et devenus de véritables « Parias ». Pourquoi viennent-ils de la France entière se réfugier en Terre Ardéchoise ? Et surtout, que se passe-t-il entre les murs clos de ce collège ?

Préfacé par Madame Sophie CÔTE, fondatrice et Présidente d’Honneur de l’AFEP (Association Française pour les Enfants Précoces), ce livre, dont le dessinateur PIEM a réalisé l’illustration de la couverture, devrait passionner le lecteur et lui permettre d’avoir un regard différent sur ces « parias » qui trouvent à Aubenas les moyens de s’épanouir enfin « normalement ».

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Les cygnes et les canards…Conférence de Thierry Brunel EMAG 2011

Conférence de Thierry Brunel  EMAG  2011  (rassemblement européen MENSA )

MENSA est une association internationale qui regroupe des personnes surdouées adultes.

« aider les jeunes adultes surdoués dans leur bien-être et dans le choix d’un travail. »

L’analogie cygne –canard est une trouvaille de Thierry Brunel magnifique et très parlante. Il ne faudrait pas que cela passe pour de la prétention même si elle peut le sembler au premier abord. Mais il ne faut pas croire que le cygne soit mieux que le canard. Non, cela est seulement un peu différent. Dans notre monde, nous avons besoin de cygnes et de canards, tout simplement. Le cygne et le canard ont tous deux les stéréotypes des oiseaux, ils ont des plumes , ils volent, mais ils fonctionnent un peu différemment. C’est très visible, personne ne peut le nier. Ils sont tous deux magnifiques. et ce n’est pas parce que les canards seraient plus nombreux que les cygnes que l’on voudrait les éliminer, (les cygnes ), bien au contraire ! Mais, si on empêche les cygnes d’être des cygnes, c’est-à dire d’être eux-mêmes, il ne faut pas s’étonner qu’ils n’aillent pas très bien…

Bleuenn , dans son histoire , inscrit une autre analogie qui est celle du lièvre et de la tortue. Je vous encourage  à la relire   et à écouter Thierry Brunel.

http://www.youtube.com/watch?v=mxJaqWY8mNA&feature=related

http://www.youtube.com/watch?feature=endscreen&v=gR09HQAW-5M&NR=1
 
http://www.youtube.com/watch?v=TRiSaxVdNgE&feature=relmfu

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Institut Beaulieu de Salies du Béarn

Recherchant des informations sur l’Institut Beaulieu de Salies du Béarn , parce que je savais que ce centre accueillait des enfants surdoués, un tiers des enfants étaient des enfants précoces en difficulté. Quelle ne fut pas ma stupéfaction de trouver sur le net des récits de maltraitance physique, psychologique et sexuelles. Je relaie cette info , les auteurs de ces violences n’imaginaient pas que le net existerait . J’ai parcouru les fora, je ne sais pas si tout cela est vrai mais la vérité est toujours connue un jour. Au moins le net sert à quelque chose dans ce cas.

http://kitty-in-love33.skyrock.com/2290083827-Institut-Beaulieu-ou-quand-le-passe-vous-saute-a-la-figure-toutes.html

http://forum.aufeminin.com/forum/preschezvous2/__f857_preschezvous2-Qui-connait-salies-de-bearn-souhaite-information.html

 

C’est stupéfiant !

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Penser différemment, à manier avec précaution…

Lire et relire ça et là, diffusé en petites touches subversives à mon sens , que les personnes et enfants surdoués pensent différemment me pose question.  Qu’est-ce que cela veut dire concrètement? Chacun pense différemment , c’est-à dire que chacun a sa pensée, sa personnalité, sa façon de concevoir les choses et le monde, que l’on soit surdoué ou non. Inculquer aux enfants précoces qu’ils pensent différemment me semble dommageable, voire très dommageable. Si l’on m’avait dit cela après mes tests de QI lorsque j’avais 8 ans , je pense, je suis sûre que cela m’aurait beaucoup angoissée. Ma mère n’a rien dit, rien fait et c’est sans doute une meilleure chose que si elle m’avait dit que je pensais différemment….je crois que cela m’aurait donné une image déformée de moi-même et je n’aurais pas pu être bien avec les autres et avoir des amis. Bien sûr les enfants surdoués ont des réflexions philosophiques (parfois ou souvent), bien sûr ils vont très vite, (parfois ou souvent), bien sûr ils calculent très vite (parfois ou souvent), bien sûr ils ressentent fort les évènements, (parfois ou souvent). Leur éducation n’est pas simple, mais si on leur inculque cette idée d’état de différence extrême de pensée, il sera encore moins simple de les guider dans ce monde qui n’est déjà pas toujours facile pour eux. Dans un article j’ai même lu qu’aujourd’hui leur éducation était pensée sur le même plan que les enfants déficients ou autistes…il faut raison garder…l’éducation des enfants surdoués est mille fois plus facile que ces enfants précités. On ne peut vraiment pas mettre sur le même plan les enfants déficients et autistes et les enfants EIP.  Au sujet de la pensée en arborescence ,  j’ai réécouté très attentivement l’intervention du Pr Michel Habib dans le premier congrès virtuel de la précocité (mai 2011) . La pensée en arborescence est une invention non scientifique, qui est calquée sur les enfants surdoués qui vont mal . Plus précisément : comment étayer une théorie avec des enfants que l’on voit en consultation , c’est-à-dire des enfants qui sont en difficulté , voire en grande difficulté.  Il faut bien définir ce que veut dire « mode de pensée différent ». les personnes surdouées hiérarchisent également leurs idées , peuvent avoir un traitement cognitif séquentiel . C’est l’apprentissage des très jeunes enfants qui leur apprend justement à bien « penser », à hiérarchiser leurs idées, à bien s’expliquer.

 

Je retranscris l’intervention du Professeur Michel Habib , neurologue à La Timone à Marseille    au premier congrès virtuel de la précocité  (mai 2011).

Neurologie de la précocité intellectuelle

« Résumé du point de vue scientifique sur les particularités du cerveau des enfants et adultes précoces avec plusieurs méthodes :

Méthodes Electrophysiologiques   : Elles montrent que le cerveau des personnes précoces fonctionne plus en cohérence, les différentes parties du cerveau sont probablement plus en relation les unes avec les autres. D’où l’idée au départ d’une intelligence qualitativement différente et d’une intelligence en arborescence qui s’opposerait à l’intelligence standard qui serait une intelligence à succession d’évènements . Mais cela est battu en brèche par l’IRM fonctionnel.

IRM fonctionnel : l’imagerie fonctionnelle cérébrale apporte une contradiction à cette idée en arborescence montrant que certaines zones différaient de façon significative ,  les zones frontales et pariétales.

Comparaison de deux groupes :  surdoués QI > 130-135     et  non surdoués   avec l’IRM

La comparaison des zones qui sont impliquées dans la notion de précocité montre une particularité fonctionnelle mais dans le sens d’une accentuation du fonctionnement de certaines zones, frontales et pariétales. Il ne s’agirait pas d’une particularité globale de fonctionnement du cerveau des précoces.

Imagerie morphologique :  La substance blanche est constituée de fibres, elle est mesurée finement  par la méthode DTI , l’organisation de ces fibres chez les précoces a une plus riche connectivité  dans les lobes frontal et pariétal. L’approche négligée mais intéressante est d’observer  les  patterns des circonvolutions sur la surface du cerveau ; on a montré que dans les  familles de précocité intellectuelle mais avec aussi des cas de dyslexie, il existe aussi  ces particularités du cerveau morphologiquement différentes ;  ces différences d’anatomie du  cerveau sont présentes dès la naissance, donc c’est constitutionnel.

Enfant précoces ayant une hétérogénéité de leur profil cognitif, avec des difficultés d’appprentissages associées à la précocité :  précocité + troubles dys, (dyslexiques, dyspraxies) est assez fréquente.

M. Noelle Magnier de Nice a montré dans une étude qui utilise les potentiels évoqués,    que les enfants qui ont profil inhomogène ont un fonctionnement électrique différent que ceux qui ont un profil homogène.  Les profils hétérogènes avec supériorité  de la fonction verbale se reposent sur leur hémisphere droit.

Les méthodes IRM sont prometteuses et sous utilisées comme moyen de compréhension du fonctionnement des précoces , l’avenir apportera des informations très importantes. »

 

 

Vidéo  visible sur  http://www.congres-virtuels.com/

 

En conclusion l’idée que les enfants surdoués et adultes surdoués penseraient différemment , dans tous les sens, de façon anarchique est un concept qui est faux. Ce concept est à manier avec une grande précaution. Ce d’autant plus qu’il ne reflète pas la réalité de nombreuses personnes surdouées.

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Daniel-Philippe de Sudres : les enfants de demain…

Daniel-Philippe de Sudres a écrit plusieurs ouvrages dont le dernier 

Les enfants de demain ou l’étrange et très secret projet Hp-1

 

Daniel-Philippe de Sudres

« Même si j’étais prêt à ne pas réagir à la forme de sa tête si différente de tout ce que j’avais pu voir jusque-là, je ne pus m’empêcher de rester un instant surpris (…) À présent, quoique sous le choc de ce que je découvrais, il m’apparaissait que d’autres formes d’humanité pouvaient exister… »

Dans un centre de recherche ultrasecret installé au Canada naît Homo pertinens, le descendant d’Homo sapiens… Les enfants de demain sont-ils la voie ouverte et l’avenir d’une humanité qui s’est, au fil du temps, détournée de la vie ? Dotés de facultés surprenantes, représentent-ils le devenir envisageable, peut-être même souhaitable, de notre réalité sapienne ? Au cœur d’un étrange et mystérieux projet Hp-1, quel rôle ont-ils accepté de jouer et vers quelle rencontre du troisième type vont-ils nous emmener ?

S’appuyant sur les dernières découvertes et évolutions scientifiques, et particulièrement sur les neurosciences et les technosciences, Daniel-Philippe de Sudres nous entraîne avec lui, dans un voyage stellaire où l’évolution de l’Homme se poursuit, où l’intelligence humaine la plus généreuse nous donne, non pas le droit, mais le devoir de participer à l’évolution du vivant, en aidant la vie elle-même, à travers nous, à évoluer. »

« Prélude :Je quitte les pertinens à regret, je m’étais attachée à eux. Ils m’ont tout à la fois émue et éveillée. Émue par leur bienveillance attentive, et éveillée par la pertinence de leur être.
Tout à la fois animé par une rigueur scientifique et par une tendresse liée à ses personnages, Daniel-Philippe de Sudres a pensé son livre tel un opéra stellaire, où les différents mouvements sont tour à tour complexes, sollicitant l’éveil de notre intelligence à la science, puis profondément généreux et humains, à l’image des enfants pertinens et des êtres étranges venus du multivers qui laissent, longtemps après la lecture de ce livre, une empreinte tendre et profonde sur la peau… » Laurence Crombêke

pour plus d’infos  : http://www.editionsatria.com/a-paraitre/item/les-enfants-de-demain-ou-l-etrange-et-tres-secret-projet-hp-1.html?category_id=89
> > http://www.editionsatria.com/auteurs/item/daniel-philippe-de-sudres.html?category_id=60

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Café diabolo

 

Je vous fais part de ma découverte de  l’Association  cafédiabolo  (la tribu mandéenne)  située en région parisienne à Saint-Mandé (maison de la famille , 94160)

Des Caféphilos jeunes sont organisés le 22 .09.2012  dès 9 ans

« Les Caféphilos de Cafediabolo Samedi 22 septembre 2012

– Caféphilo jeunes Pour les jeunes dès 9 ans de 17h15 à 18h30
Et si nous réfléchissions en famille à ces questions philosophiques
que se posent nos chères têtes blondes (ou pas blondes) ?
Donnez à vos enfants le goût de la réflexion et de la connaissance.
Les jeunes parlent, discutent ensemble, apprennent à exprimer ce qui les interpelle, à bien utiliser les mots, à manier des idées… Les parents sont les bienvenus pour co-animer avec Daniel-Philippe ce moment d’intelligence.
Prochain thème « Hors technologie et hors parole, comment pouvons-nous communiquer » suggéré par Werner et accepté par l’ensemble des enfants présents.
Une question ? Envoyer un mail à : cafediabolo@gmail.com.
 
– Caféphilo/socio/pédago parents de 18h30 à 19h00
Les parents sont invités à reprendre le thème philosophique des enfants et en débattre, à analyser sous l’angle pédagogique ce qu’ont dit les enfants, les pensées à la mode passant par eux et ce qui les émeut, les motive. … animé par Daniel-Philippe »
 

journées portes ouvertes    samedi  6 octobre 2012  

pour plus d’infos :  http://association-cafediabolo.blogspot.fr/

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