Qu’est-ce que l’intelligence ? O Houdé

Hier, l’émission Les savanturiers s’intéressait à l’intelligence. Si l’on en croit les théories fumeuses qui circulent sur la douance, via “les zèbres”, les surdoués ne seraient pas du tout intelligents, puisqu’ils auraient “un déficit d’inhibition latente“.

Bien, sûr, c’est faux, vous l’avez compris, puisque vous avez inhibé les fausses informations, en lisant différentes sources, dont mon site. L’intelligence, c’est justement savoir trier les données qui arrivent au cerveau, reconnaître le vrai du faux, l’important vs le peu important,  le scientifique vs la légende.

“Inhiber”, qu’est-ce que cela veut dire concrètement ?

Cela voudrait dire habituer son cerveau à faire comme doivent le faire les journalistes ; vérifier ses informations, ne pas faire confiance à ses croyances.”

Olivier Houdé, est professeur de psychologie du développement à l’Université Paris-Descartes, où il a fondé le laboratoire LaPsyDé, un laboratoire du CNRS.pour écouter le podcast :

les saventuriers

Le déficit d’inhibition latente

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Pour éviter les spams, merci de donner la réponse au calcul suivant: Le délai maximum de validité du CAPTCHA est dépassé, merci de le relancer.