Du labo à l’école

Un article intéressant à lire dans le magazine La Recherche (septembre 2018) concernant la recherche en apprentissage de la lecture.

« Les dernières enquêtes internationales de suivi des acquis des élèves (Pisa 2015) (*) et d’évaluation du niveau de lecture (Pirls 2016) (*) ont mis en lumière certains problèmes cruciaux dans le système éducatif français. Elles continuent de révéler une baisse significative des niveaux en lecture et en mathématiques des élèves. Ainsi, selon l’étude Pirls 2016, le score moyen en lecture des élèves de 9-10 ans (511) se situe au-dessus de la moyenne des cinquante pays participants (500), mais à la 34e et presque dernière place en Europe (Fig. 1). La baisse continue du score de la France depuis 2001 (525 en 2001, 520 en 2011) résulte principalement de l’augmentation du nombre des élèves ayant un niveau très faible. Comment faire face à ces défis de l’éducation ? La recherche scientifique peut-elle contribuer à les relever ? »

Pour lire l’article cliquer sur :   Du labo à l’école

Quelques articles pour approfondir le sujet :

Les évaluations mises en place cette année pour aider les enseignants ont été assez durement envisagées par certains enseignants. Il faut remarquer la baisse de niveau en lecture des enfants globalement. La conséquence pour les enfants précoces est automatiquement un plus grand décalage avec les enfants du même âge, qu’avant ; alors même qu’on les empêche d’aller en CP anticipé, le plus souvent. Il est impératif de bien apprendre à lire à tous les enfants.

La lecture et les évaluations au CP et CE1

Apprentissage de la lecture

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *