Pédagogie Steiner ? Non merci.

De toutes les informations que l’on peut lire sur le net, ce que l’on peut lire sur le site vérités Steiner est toujours édifiant.

Je viens de lire cet article, et je le partage :

EXTRAIT :

« L’attraction d’élèves présentant des difficulté d’intégration dans le secteur scolaire ordinaire en raison de capacités intellectuelles supposées plus élevées (les surdoués)

Un discours récurant développé dernièrement par les écoles Steiner-Waldorf consiste à dire que leurs structures seraient mieux à même d’accueillir les enfants dis « surdoués ». Elles tentent ainsi d’attirer vers elles ces élèves connaissant des problèmes de scolarité dans le système scolaire traditionnel en raison du niveau élevé de leur coefficient intellectuel.

Dernièrement, l’école du Domaine du Possible, appartement à Jean-Paul Capitani et Françoise Nyssen, la Ministre de la Culture du gouvernement d’Édouard Philippe, à cherché à communiquer dans ce créneau. Madame Nyssen expliquait en effet volontiers à qui voulait l’entendre que son fils surdoué serait mort parce qu’il n’avait pas bénéficié d’une structure comme la sienne, dont le directeur est Henri Dahan, le Délégué Général de la Fédération des écoles Steiner-Waldorf. Selon elle, son suicide s’expliquerait en effet par le fait que le système scolaire ordinaire ne serait pas en mesure d’accueillir ni de s’adapter au phénomène dit de la douance, ni de comprendre ceux que l’on appelle les « zèbres », tandis que les écoles comme la sienne « s’inspirant notamment de la pédagogie Steiner-Waldorf », seraient mieux à même de le faire. Qu’en est-il en réalité ?

Tout d’abord, il faut savoir que les pédagogues des écoles Steiner-Waldorf sont absolument hostiles, pour des raisons doctrinales, à l’intelligence en tant que telle. Pour eux, cette faculté n’est pas une qualité, mais plutôt un signe de la présence chez les élèves qui en possèdent beaucoup d’entités maléfiques appelées « ahrimaniennes » (ou sataniques). Les pédagogues voient donc d’un très mauvais œil un élève doté d’un fort potentiel et feront tout, conformément à leurs conceptions, pour freiner son développement intellectuel,… »

Pour lire l’article :

Les publics des écoles Steiner-Waldorf

Autre article :

Le mensonge de Françoise Nyssen

 

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5 réflexions sur « Pédagogie Steiner ? Non merci. »

  1. Merci isabelle. Je pense que cela viendra pour Jean-Baptiste Malet, puisqu’il s’intéresse à tout ce qui dérape un peu !
    il faudrait parce que hier, par exemple, sur Europe 1, le journaliste indiquait qu’il était bien pour les surdoués d’aller dans des écoles alternatives.

    je l’écoutais justement , via le blog veritesteiner

    https://veritesteiner.wordpress.com/2018/10/31/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/

    Colloque « Radicalismes religieux et sectes : menaces sur la santé & la science » zététique

    http://zetetique-languedoc.fr/index.php/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/

    http://zetetique-languedoc.fr/index.php/colloque-radicalismes-religieux-et-sectes-menaces-sur-la-sante-la-science/
    Enquêtes sur l’antroposophie et sur Pierre Rahbi par Jean-Baptiste Malet, journaliste collaborateur du Monde Diplomatique.

  2. Merci, Nadine, pour ce retour. Je vais avoir l’occasion d’écouter Jean-Baptiste Malet à propos de la tomate d’industrie, dans quelques jours… J’aime beaucoup ce qu’il fait et il pourrait effectivement s’attaquer au haut potentiel. Il y a du boulot 🙂 Je viens encore de tomber sur ceci : https://relaxeau.be/agenda-des-conferences/le-qi-en-question/?fbclid=IwAR3RrBfDnagaGpO1hW9YuujrV2mwQyI6CuLVqjtY0HPIzgJKwmdFppSXWok. Je ne vois pas très bien l’intérêt de ce genre de conférences, à part semer le trouble dans les esprits… Bonne continuation pour votre travail, utile, mais pas suffisamment visible à mon sens.

  3. Bonjour Isabelle
    oui je connaissais. Je lance d’ailleurs un appel à ce journaliste , J B Malet, s’il veut entreprendre une grande enquête sur le haut potentiel, et toutes les fausses croyances qui sont relayées partout (éditeurs , libraires, radios, tv…)

    merci pour mon site !

  4. En poursuivant ma lecture de votre blog, je vois que vous connaissez l article en question… A la suite de nombreuses lectures, je me demande si le fait de pathologiser l intelligence ne trouve pas son origine dans une sorte de «haine» ou d hostilité face à l intelligence qu’ il faut absolument faire passer comme quelque chose de forcément négatif. Et pas seulement dans les écoles Steiner… Si être intelligent rend malade, alors il faut se soigner et les sauveurs qui ont tout compris sur le haut potentiel sont la pour ce faire avec leurs bouquins, leurs conférences, leur coaching… C est un peu comme le rapport qu’ ont certains avec la réussite matérielle ou professionnelle des autres. Au lieu de s en réjouir, on essaie de salir…

  5. Bonjour Nadine. Tout d abord un grand merci pour ce blog qui m’aide grandement a y voir plus clair dans tout le fatras qu’ on nous sert à propos du hp. Je voulais juste ici mentionner l enquête du journaliste Jean Baptiste Malet consacrée à l anthroposophie et donc aux écoles Steiner. Il est sorti cet été dans le monde diplomatique. Si cela vous intéresse, bonne lecture !

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