Vous avez dit autiste ?

Depuis le début de mon site en 2009, j’ai créé une page  pour les asperger , parce que j’avais remarqué que quelques familles avaient des enfants surdoués et un enfant autiste ou autiste asperger. Ce sujet m’intéressait beaucoup et vous pouvez lire cette page avec des explications issues de mes cours de psychologie et des vidéos  :  Les asperger

Il se trouve par un hasard heureux que j’ai rencontré une jeune personne asperger qui a témoigné dans mon livre. Une belle rencontre, comme j’en ai fait beaucoup à travers mon livre. C’est en lisant mon site,  je suppose, que la présidente de Asperger Amitiés a eu connaissance de mon livre dans lequel se trouve ce témoignage d’une jeune femme asperger.  Elle a consacré un article sur le livre  « Des femmes surdouées »  pour son édition de mars 2017   du magazine  Aspiration.  C’est un magazine très bien fait qui apporte une aide concrète aux familles et les articles ne sont pas bâclés.

Depuis  le passage de François Fillon sur  France 2  dimanche soir, un tollé s’est levé contre cet homme politique parce qu’il a employé l’expression « je ne suis pas autiste ».  Je ne parle pas du tout de politique dans cet article ni ne donne mon inclination politique. Mais je trouve cette polémique un peu excessive. Il voulait exprimer le fait qu’il avait entendu le peuple, il aurait aussi pu dire « je ne suis pas sourd » ou « je ne suis pas aveugle », des expressions qui sont employées au sens figuré. Alors même si je pense que l’expression a été très maladroite, elle ne mérite pas la polémique médiatique. Ce d’autant plus que  Pénélope Fillon est la marraine d’une association asperger. Or, il semblerait que l’on ne soit pas marraine d’une association par hasard.

Définition du Larousse :

Au figuré, par exagération. Déni de réalité qui pousse à s’isoler et à refuser de communiquer, et, particulièrement, d’écouter autrui.

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/autisme/6565

Certaines personnes en profitent pour faire une publicité sur le dos des autistes.  Vous pouvez lire cet article par exemple :

je ne suis pas autiste moi je le suis

Les commentaires  de l’article sont significatifs,  je recopie l’un d’eux qui dit en substance  »

Robert Sine a posté le 7 mars 2017 à 13h10

« Autiste, mais ni sourde, ni coupée des réalités ».

Vous faites pour les sourds exactement la même chose que Fillon fait pour les autistes et peut-être que vous êtes entrain de heurter la susceptibilité de certains sourds. »

Mais le plus sidérant n’est pas là.  Le plus sidérant , le voici :

  • Cette personne n’a pas remarqué, en 2014, dans sa critique acerbe des témoignages lors de la parution de mon livre « Des femmes surdouées »  , qu’il y avait le témoignage d’une jeune femme asperger.  Soit , elle ne l’a pas lu, soit elle n’en parle pas pour une raison encore plus scabreuse. Cette personne d’ailleurs vient d’enlever ce livre de sa liste des livres « intéressants », selon elle, privant ses lecteurs de ce témoignage aidant  (je précise que j’ai vérifié le diagnostic de la jeune femme asperger de mon livre). C’était il y a deux semaines, juste après la parution le 4.02.2017  de cet article     La pseudoscience des surdoués
  • Cette personne indique qu’elle a un QI  >  145 mais ne partage pas cet article  de scientifiques   La pseudoscience des surdoués  et ne comprend pas les articles scientifiques.
  • Cette personne  s’invente soudainement des caractéristiques de synesthésie dont elle n’avait jamais fait mention auparavant, à ma connaissance, avant 2012, ou avant 2014, année du blocage de mes commentaires sur son blog. J’ai ensuite lu ce blog de moins en moins.   Pour Michel
  • Cette personne  participe activement à la pathologisation du haut potentiel depuis plusieurs années, en écrivant dans le même temps, dans cet article de hier, que l’autisme n’est pas une maladie  On peut le constater dans cet article  d’une interview dans une radio dédiée au handicap  L’intelligence handicapée
  • Cette personne semble très à l’aise dans les relations sociales avec les journalistes, ce qui n’est quasiment jamais le cas des personnes autistes asperger et autistes asperger.
  • Cette personne semble très à l’aise pour se mettre en avant, ce qui n’est quasiment jamais le cas des personnes autistes asperger et autistes asperger.

En conclusion, cette personne ne sert pas la cause des personnes autistes , et encore moins  la cause des personnes surdouées, mais uniquement la sienne.

Il vaut mieux lire cet article de l’association  Vaincre l’autisme qui reconnaît que le politique a œuvré pour l’autisme et qui propose à  l’homme politique une tribune et une sortie par le haut, constructive :

Vous êtes autiste et nous vous pardonnons

J’ajoute les 12 propositions  de Charles Millon  soutien de F Fillon  Inclusion et handicap, (une personne me l’a envoyé)

https://www.facebook.com/notes/charles-millon/inclusion-et-handicap/1244511098929797/

Share

11 réflexions sur « Vous avez dit autiste ? »

  1. Cyclobéarnais Je ne comprends pas votre commentaire vous parlez de quel blog ?
    Je montrais ces articles pour indiquer à nag qu’il y avait de la pathologisation un peu partout, dans des articles et/ou des émissions, ce qu’elle feignait ou semblait ignorer.
    Pour information, j’ai écrit sur ma page d’accueil ceci :
    Il a pour ambition de rassembler des recherches et Publications scientifiques pertinentes concernant le fonctionnement des personnes à haut potentiel. Il contient également des Vidéos : des entretiens de spécialistes, des expériences et des parcours plus ou moins réussis. Ce site est aussi un blog avec mes avis sur l’actualité du monde de la douance.
    Mes avis se réfèrent à ce que j’étudie, c’est-à-dire des études scientifiques, et mes études de psychologie récentes et diverses autres informations et lectures.
    J’ai écrit dans ma biblio ceci
    Les blogs et associations suivantes sont très fâchés avec les études scientifiques. Les fausses croyances ont la vie dure. Ils ne diffusent pas l’article de Franck Ramus et Nicolas Gauvrit La pesudoscience des surdoués. Les blogs et associations suivantes indiquent faussement à leurs lecteurs qu’ils diffusent tout sur le haut potentiel. Les blogs et associations suivantes indiquent de faux chiffres d’échec scolaire des surdoués et de fausses caractéristiques, qui ne font pas consensus internationalement.

    Vous pouvez lire sur cette page de quels acteurs il s’agit
    https://planetesurdoues.fr/index.php/biblio/

    Puisque vous m’y faites penser, j’avais omis un article intéressant pour nga

    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/12/le-mepris/

  2. Nga, Je ne fais pas trop de commentaires à votre commentaire ironique. Comme toujours, les problèmes de fond sont occultés pour faire croire à une « guerre de personnes ».
    Je vous conseillerais de lire plusieurs articles :
    Selon vous j’aurais une « obsession » maladive et irrationnelle sur un seul blog ?
    Pas nommé ?
    Il est nommément indiqué (agressivité et/ou indifférence première) :
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2015/12/23/pour-michel/
    Et agressivité reçue sur le groupe haut potentiel Québec parce que j’indiquais qu’il ne fallait pas divulguer les détails des tests (je ne me souviens pas de la date exacte).
    Lisez ceci :
    http://www.vousnousils.fr/2016/10/19/les-surdoues-peinent-a-sadapter-a-lecole-et-ce-ne-sont-pas-les-seuls-594673
    OU
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/01/27/une-reflexion-inversee/comment-page-1/#comment-47413
    Concernant la pathologisation du haut potentiel :
    Aller voir les députés pour faire un texte auprès du défenseur des droits et placer les enfants à haut potentiel à côté des enfants handicapés ou ne parlant pas la langue, ce n’est pas faire de la pathologisation selon vous ?
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/11/23/une-derive-preoccupante/
    Aller vendre son livre sur une radio dédiée au handicap, ce n’est pas faire de la pathologisation selon vous ?
    http://www.vivrefm.com/podcasts/fiche/12527/aider-l-enfant-intellectuellement-precoce-a-devenir-autonome

    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/09/responsables-mais-pas-coupables/
    Je dirais que vous êtes peut-être aveugle ? Mais ai-je le droit d’employer cet adjectif ?

    Refus de ces « activistes » de diffuser cet article de La Recherche :
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/25/surdoues-en-echec-scolaire-une-idee-recue-la-recherche/
    Si vous n’avez que 15 mn :
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/07/la-precocite-intellectuelle-un-handicap-bien-francais-planete-douance/

    Articles concernant la pathologisation actuelle, car vous n’avez peut-être pas dû les lire ou écouter les émissions :
    Le plus récent à la télévision :
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/24/mille-et-une-vies-etre-surdoue-atout-ou-faiblesse/
    A la radio :
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/01/19/enfants-surdoues-sur-europe-1/
    Sur le net, articles :
    Handicap.fr
    https://informations.handicap.fr/art-ecole-inclusive-pep-24-8502.php
    https://sciencespourtous.univ-lyon1.fr/les-enfants-precoces-cerveau-different/
    Vousnousils.fr
    http://www.vousnousils.fr/2016/10/19/les-surdoues-peinent-a-sadapter-a-lecole-et-ce-ne-sont-pas-les-seuls-594673
    http://france3-regions.francetvinfo.fr/rhone-alpes/emissions/la-voix-est-libre-rhone-alpes/actu/les-troubles-specifiques-des-apprentissages-avec-le-docteur-revol.html
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/01/17/larticle-de-trop/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/01/03/debrief-de-lemission-de-m6-sur-les-surdoues-suite/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/12/27/anpeip-1995/

    https://planetesurdoues.fr/index.php/2012/09/17/penser-differemment-a-manier-avec-precaution/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/02/23/la-terre-est-ronde/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2015/03/30/les-bonnes-intentions/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2014/06/17/climat/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/03/05/nos-enfants-nous-liront-un-jour/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/05/18/la-desinformation-sur-le-net/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/14/mais-qui-forme-les-formateurs-en-douance/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/12/des-femmes-surdouees-trois-ans-deja/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/04/les-surdoues-atterres/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/02/01/juste-une-mise-au-point/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/12/17/errance-medicale-ou-errance-pedagogique/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/11/07/les-confusions/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2016/11/03/lintelligence-handicapee/
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2012/12/01/le-souci-de-lautre-2/
    http://www.anpeip.org/men-dys-et-hp/1057-art-haut-potentiel-quand-les-troubles-s-en-melent

    Dans certaines académies le référent EIP est basé à la MDPH.

    J’ajoute pour terminer que vous inversez certains de mes propos.
    « en reprenant mes idées en les paraphrasant. ===> croyez vous? »
    Oui, je sais lire. D’autres personnes le remarquent aussi, mais pas que mes idées, c’est courant et flagrant.

    Par ailleurs, je n’ai pas écrit que mon blog est bloqué mais que mes commentaires (et plein d’autres, pas que les miens) sont bloqués. Apparemment, vous ne saisissez pas les nuances langagières. Votre phrase ironique est déplacée, volontairement caricaturale, vaguement méchante.

    J’ai écrit très exactement : « puisque mes commentaires sont bloqués sur certains blogs, bloqués sur certaines pages facebook. » Ce qui est factuel.

    Pour « Des femmes surdouées », il est depuis 2014 sur cette page, il n’y a aucune raison de penser qu’il est vieillot. Ce sont des témoignages, et le premier chapitre explicatif inclut des explications issues de très récentes études de psychologie. Beaucoup moins vieillot que des livres venant de psychologues qui ont fait leurs études il y a 20 ou 30 ans, avec de la psychanalyse :

    http://www.anpeip.org/et-les-adultes

    Voici un extrait d’un document ANPEIP de 1995 :
    « Pathologiser la précocité est une absurdité irrecevable en termes scientifiques » ANPEIP 1995 p7

    Enfin lisez cet article sur le blog de Franck Ramus
    pour actualiser vos recherches :
    http://www.scilogs.fr/ramus-meninges/la-pseudoscience-des-surdoues/

  3. si vous ne lisez pas souvent ce site, vous êtes passée à côté de quelque chose ==> je n’en doute pas (ok… je sors la phrase de son contexte, mais c’était tentant, la forulation m’a fait sourire).

    si je donne l’impression de m’acharner…[…] depuis toutes ces années ===> Dites donc c’est une guerre de tranchée! Verdun à côté c’est du pipi de chat ! Des années à vous opposer à cette blogueuse que vous ne nommez pas (mais vous en parlez tant qu’on se demande pourquoi vous ne la nommez pas)

    je semble agressive, mais l’agressivité première ne vient pas de moi.==> euh … si quand même… non ? 🙂

    d’un petit groupe d’activistes (dont assos) ==>( activisme : Système de conduite qui privilégie l’action directe ) . Vous pensez à toutes ces actions pour les familles qu’ils/elles organisent? A toutes ces réunions publiques? ces conférences ? ces moments de partage ?
    euh… je ne suis pas sure d’être sur le bon chemin… QUant au fond de la pathologisqtion du HP… ça, je l’ai bien cherché de partout et je ne l’ai trouvé nulle part (décidément je ne suis pas douée dans mes recherches… je ne trouve pas la pathologisation, je ne trouve pas les attaques contre vous). Par contre OUI, je trouve des gens, des assos, des conférenciers, des bloggeurs/euses qui disent que SI LA MAJORITE vont bien, CERTAINS vont mal, et qu’avec un accompagnement, de la compréhension, de la prise en compte, ils pourraient NATURELLEMENT aller bien. Mais je ne vais pas chercher à vous convaincre.. vous allez me dire « si ils vont mal c ‘est poru toutes les raisons du monde sauf le HP », je ne serai pas entièrement d’accord, etc etc etc..

    Je suis donc en première ligne, le blog à éliminer, tout en reprenant mes idées en les paraphrasant. ===> croyez vous? Ca me surprend d’une HP. Mais tous les HP ne fonctionnent pas pareil … Personnellement, j’ai du mal à me sentir si importante que l’on me prendrait pour cible (ou pour centre d’intérêt). Pourtant, dans mon métier, on me le répète à l’envi. Question de sensibilité certainement. Ou de diversité. (ne vous méprenez pas.. je suis une HP qui va super bien et qui a toujours été super bien).

    Exemple, j’ai écrit il y a 3 ans un livre, le livre est enlevé récemment d’une liste de livres intéressants.==> Et ? il n’est peut-être plus à la page, plus intéressant aux yeux de celuis qui l’a enlevé de la liste (j’ai pas forcément compris de quelle liste il s’agit, mais même dans la préselection du Goncourt, on enlève des livres de la liste… ça ne veut pas dire que leur auteur n’est pas méritant. Juste que d’autres, aux yeux du jury, le sont plus. Et ben faut changer de jury). J’ai peur de comprendre (mais je me trompe certainement) qu’il a été enlevé de la liste des livres cités par la bloggueuse-dont-il-ne-faut-pas-dire-le-nom. La belle affaire !!! Vous décriez son blog comme étant partisan, sectaire, à côté de la plaque. A votre place, je serais plutôt rassurée qu’elle ne me cite pas! Mais bon peut-être parlez vous d’une autre liste. J’avoie avoir peu d’éléments pour comprendre. Je suis du type HP-peu-douée-en-ellipse.

    Vous regrettez qu’on ne lise pas de positif sur mon site, vous plaisantez j’espère ?==> Aïe.. je vais vous décevoir. J’ai assez peu de second degré. Et quand j’en ai. Je me surprends tellement moi-même que je le précise. Je suis sincère et désolée Nadine, mais ce que je lis de vous depuis plusieurs semaines/mois me fait penser à du venin craché sur les assos et cette blogueuse (d’autres peut-être… je n’arrive pas toujorus à décoder vos sous-entendus). Il y a sûrement du positif au milieu de tout cela. Mais il est terni, voire masqué complètemet, par tout ce négatif qui ressort. Dommage.

    Posez-vous les bonnes questions s’il vous plait.==> j’essaie, j’essaie. Je n’ai peut-être pas le cerveau assez affuté pour cela (désolée, mais votre commentaire, sans le non verbal inhérent au web, peut être reçu un poil condescendant). Maintenant je ne comprends pas comment on a pu bloquer votre site??!!! Un coup des Russes? On bloque une page FB, un commentaire sur un blog. Mais quand on choisit un hébergeur indépendant, que l’on adminsitre son propre site, et qu’il est conforme à la législation du pays… comment peut-il etre bloqué ? Bon, depuis il doit être débloqué puisque nous échangeons dessus. Ouf!

    Je ne doute ni que vous puissiez en raconter plus (c’est croustillant? parce que mon côté vil de ménagère de moins de 50 ans avide de potins s’éveille), ni que vous ne soyez pas d’accord avec certains/certaines.

    Et d’ailleurs vos querelles, ou plutôt votre guerre unilatérale m’importe peu comme je le disais dans mon premier commentaire.

    Ca n’enlève rien à mes remarques précédentes (auxquelles vous n’avez pas répondu).

    Ni au sentiment tellement désagréable et dommageable à la cause que vous voulez soutenir, qui nait à la lecture de vos posts agressifs…

    Mais surement, comme vous me le faites remarquer, je suis ignorante (de la Vérité) et si peu capable de me poser les bonnes questions, donc d’avoir les bonnes réponses (je suppose).

    Bon, sur ce… j’ai dû dépasser mon quota web de la semaine 🙂
    Je vous souhaite à vous et à tous les lecteurs de votre blog une nuit douce et reposante, pleine de rêves réparateurs.

    Demain est un autre jour…

  4. @nga
    J’avoue que j’attendais un peu un commentaire comme le vôtre pour pouvoir m’expliquer. Oui vous pouvez être perplexe, je le comprends et sans doute, si vous ne lisez pas souvent ce site, vous êtes passée à côté de quelque chose. Mais ce n’est pas du tout facile à expliquer parce que c’est tellement insidieux. Si je donne l’air de m’acharner, et j’en ai pleinement conscience, c’est parce que vous ne connaissez pas le fond de l’histoire ou des histoires… Car il y en plusieurs, sur toutes ces dernières années.
    En fait, je contre-attaque. Mais lisez mon site plus en profondeur et vous comprendrez. Pour résumer, on me maintient à l’écart soigneusement en évitant toute discussion sur le fond de la problématique, qui est la pathologisation actuelle du haut potentiel. Si vous ne lisez rien sur moi, c’est normal (enfin si on peut dire) puisque mes commentaires sont bloqués sur certains blogs, bloqués sur certaines pages facebook.
    Alors, depuis quelques temps, je contre-attaque, et je semble agressive, mais l’agressivité première ne vient pas de moi.
    Ainsi, on a pu constater divers travers :
    Refus de dialogue scientifique sur les questions de fond
    Refus de m’aider à trouver des participants pour mon étude de psychologie (sujet sur la douance)
    Refus de diffuser les résultats de mon étude de 2015
    Blocage de mes livres, blocage des nombreux commentaires de mes amis si jamais ils vont écrire un commentaire sur mes livres.

    Ceci dit, cela ne se passe que sur certains blogs et fb d’un petit groupe d’activistes (dont des associations) qui voudraient que l’on considère que le haut potentiel soit ce qu’il n’est pas scientifiquement, et que l’on généralise les caractéristiques de ceux qui vont mal à tous.

    Je suis donc en première ligne, le blog à éliminer, tout en reprenant mes idées en les paraphrasant. Ce que je peux constater par ci par là.
    La méthode employée est lapidaire et insidieuse.
    Exemple, j’ai écrit il y a 3 ans un livre, le livre est enlevé récemment d’une liste de livres intéressants. Si mon livre (mes livres, mon site) étaient si nuls , certaines personnes ne s’en inspireraient pas, n’est ce pas ?

    Vous regrettez qu’on ne lise pas de positif sur mon site, vous plaisantez j’espère ? Lorsque j’ai voulu écrire un commentaire positif sur le livre d ‘Or de l’AFEP, il a été bloqué par deux fois. C’est pour cette raison que j’ai créé ce site. Lorsqu’il a été créé, on a essayé de le bloquer !
    Posez-vous les bonnes questions s’il vous plait.
    Pourquoi penser qu’il y a du mépris comme on a pu le lire,quand on veut juste donner les bons chiffres (d’échec scolaire, etc…), les caractéristiques au plus près de la réalité. Cela ne veut pas dire qu’il y a mépris. C’est un malentendu que je n’ai pas su dissiper et je le regrette.
    Au bout d’un moment , il faut que les choses soient dites . Et je peux raconter bien plus, croyez bien que je suis bien mesurée.

    Exemple : 23 mai 2014
    https://planetesurdoues.fr/index.php/2015/12/23/pour-michel/

    https://planetesurdoues.fr/index.php/2017/03/05/nos-enfants-nous-liront-un-jour/

  5. @ Claudie , merci. Vous avez raison Julie fait honneur aux autistes, mais je ne pouvais pas placer toutes les vidéos et articles qui ont été écrits sur le sujet, et le tutoiement m’a un peu gênée, mais ce n’est que mon avis. La vidéo était très bien dans son ensemble. Je comprends que certains dont vous, ont pu être choqués, mais dans ce cas, on ne peut employer les mots sourds et aveugles comme des adjectifs. (et d’autres)

  6. @ Isabelle, « mes attaques » ? Vous avez une curieuse façon d’inverser les faits. On peut nommer cela de la défense, ce serait plus justifié. Mais pour vous, c’est inversé. Je vais être très claire et pragmatique. Je conçois plusieurs différences « invisibles » de taille :
    1) Je ne piste pas cette bloggeuse ! Il faudrait être aveugle pour ne pas voir cet article (et cette bloggeuse) qui inonde tous les groupes de surdoués…Ce que Julie Dachet ne fait pas. Mais ai-je le droit de prononcer ces mots ? Je vais avoir les associations de la non-voyance sur le dos non ?
    2) Il semblerait que F. Fillon ait répondu à des attaques qui disaient qu’il était « autiste ».
    3) Julie Dachet n’a jamais placé mon livre « Des femmes surdouées » sur son site, en 2014, et donc ne l’a pas l’a enlevé il y a 15 jours de cela pour des raisons obscures.
    4) J’ai vu aussi la vidéo de Julie mais je n’ai pas apprécié le tutoiement, donc je ne l’ai pas partagée. J’en ai parfaitement le droit.
    5) Il y a des choses dont je ne peux pas parler, mais comme je ne peux en parler, vous ne saurez rien, pour le moment. Mais sachez que lire dans cet article que cette bloggeuse, se présente comme une représentante des personnes autistes m’a fait bondir, et sachez aussi que j’ai de bonnes raisons pour cela. Les personnes concernées ne veulent pas se mettre en avant. Mais j’attends que des gens parlent, c’est tout, un peu de patience. Cela viendra, je ne suis pas inquiète.

  7. je suis d’accord avec Isabelle sur l’obsession que vous avez de cette blogueuse 🙂
    et je suis perplexe sur bien des points..

    Elle s’invente des synesthésies dont elle n’avait pas fait mention avant==> pourquoi .. vous êtes intimes? ou une bloggueuse se résume seulement à ce qu’elle publie (oh j’espère que non, parce qu’alors on pourrait vous résumer à vos attaques personnelles contre elle… ce qui serait, je n’en doute pas, un piètre résumé)

    Cette personne est très à l’aise avec les journalistes ce qui n’est pas le cas des Asperger ==> j’adore quand vous savez mieux que tout le monde. Ca m’évite de devoir m’informer à tout va. Mais de deux choses l’une.. ou vous l’accusez de mentir sur son diagnostic d’Asperger fait dans un CRA…. ou vous ne reconnaissez pas les CRA et vous savez mieux qu’eux…. En tout cas, pour une simple lectrice comme moi c’est surprenant.. voire perturbant..

    Cette personne ne sert pas la cause des autistes ou des HP mais juste la sienne ==> à vous lire, j’ai plutôt l’impression que son problème est de ne pas servir la votre 🙂

    Mais je dois me tromper..

    Tellement dommage de ne pas lire plus de positif dans vos articles. Tellement l’impression d’être lectrice impuissante d’une guerre incomprise… Quoique.. pour faire la guerre il faut sûrement être plusieurs… et que je ne lis rien sur vous de tel sur les autres blogs de mes lectures… celui de cette blogueuse, d’une Surdouée ordinaire, de titectec, celui du cheval a rayures, de ceux d’aucune des assos francophones que je peux consulter de temps à autre.

    J’avoue ne faire que picorer ça et là, de temps à autre, quand l’envie ou le désoeuvrement me prennent…. alors je suis peut-être passée à côté des attaques qui vous sont faites…

  8. Sur la polémique suscitée par l’emploi du terme autiste par Fillon, il faut y lire une définition de l’autisme erronée. Cet emploi du terme au sens figuré doit évoluer autant que notre connaissance du sujet qui ne fait qu’évoluer. C’est justement sa connaissance du sujet qui devrait permettre à François Fillon de ne pas utiliser ce terme de manière péjorative et de surcroît répétée 3 fois. Il y a quelques années, il aurait pu dire, je ne suis pas mongolien, cela n’aurait pas choqué toute la population. Les connaissances évoluent, notre regard doit évoluer et le langage est un moyen de le faire évoluer. La définition du Larousse ne prend pas en compte les connaissances sur le sujet et une demande à été effectuée pour qu’elle soit modifiée.
    Des enfants autistes, qui ont entendu le discours de Fillon n’ont pas compris pourquoi il faisait allusion à ce qui est leur condition.
    Cela peut sembler bien futile, je le conçois mais pour des personnes qui luttent pour expliquer qu’elles ne sont pas dénuées d’empathie, coupées du monde et bien d’autres mythes, le choix des mots n’est pas anodin.
    Sur le reste, cette personne utilise cette polémique pour parler d’elle. Un simple comparatif entre cet article et les autres publications d’autistes sur le sujet est éloquent.

  9. C’est une obsession chez vous de pister cette bloggeuse. Mais vous ne parlez pas de la réaction d’une autre asperger, julie, que vous applaudissiez en décembre. Elle a réagi elle aussi, avec une vidéo sur le hufington post qui elle, de mon point de vue ne fait pas honneur aux autistes.

    Vous êtes bien sélective dans vos attaques
    Isabelle

    1. Difficile de lire que Julie ne ferait pas honneur aux autistes.
      Elle est brillante, drôle et fait énormément pour sensibiliser à l’autisme. Il y a peut-être quelques personnes jalouses mais parmi les autistes, elle est plus qu’appréciée !

Répondre à Claudie Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *