J’ai placé une vidéo sur youtube de la vidéo que j’ai faite avec le powerpoint de la conférence de Bruxelles de novembre 2015.
Le colloque “Adulte surdoué” était organisé par l’association EHP Belgique :
L’adulte à haut potentiel : tout sauf un long fleuve tranquille
Carine Doutreloux nous a reçues, Arielle Adda, Cécile Bost, Pierre Debroux, Anne Françoise Gailly et moi, en novembre 2015 avec son association. Nous avions eu peur que le colloque n’ait pas lieu ! Bruxelles était en état de siège. J’ai une pensée pour toutes les victimes des attentats.
Je devais intervenir plus spécifiquement sur les femmes surdouées. Nous avions titré le sujet
« Les femmes surdouées : des femmes ordinaires et des femmes extraordinaires ».
Après avoir remis en perspective l’historique du sujet des adultes à haut potentiel, quelques explications sur la douance, et sur les modes de pensée, j’ai présenté la genèse de mon livre « Des femmes surdouées » avec quelques anecdotes et les spécificités des femmes. Ensuite j’ai présenté des graphiques de comparaisons Hommes/ Femmes au niveau de la réussite académique et professionnelle. J’ai repris et conçu de nouveaux graphiques, issus de l’étude de mon mémoire.
Puis j’ai animé deux ateliers intitulés : « Etre mère surdouée et mère de surdoués »
cliquer sur EHP-Belgique
MERCI !
Merci pour cette positive et instructive conférence! Félicitations pour votre générosité et votre excellent travail de diffusion! 🙂
Bonjour,
J’ai ré-écouté vos deux conférences…
Je trouve ça très bien quand vous rapportez les explications au (cognitivo)-social. Par exemple comment/pourquoi les femmes se sous-estiment, …
C’est un plus d’avoir des explications (psychologiques) aux phénomènes et vous le faites très bien dans vos exposés.
Véronique