Illettrisme

Triste constat dans cet article de Marianne sur la réforme récente du collège…

On y apprend que les chiffres de l’illettrisme sont en fait sous-évalués (par moi) …:

« On parle souvent des 15% d’élèves qui sortent de Primaire sans maîtriser même le déchiffrage. On a l’impression qu’on a alors fait le tour de la question. Et l’on découvre ici qu’il faut y ajouter 25% d’élèves qui, s’ils déchiffrent, ont trop de lacunes en vocabulaire, en syntaxe et en culture générale pour comprendre un texte simple et être autonomes en lecture au collège. »

Dans ce contexte, on comprend mieux que certains enfants précoces soient jalousés ou harcelés. Quand on ne sait pas lire, on n’a que la violence pour s’exprimer. Qu’est-ce que cette école qui n’apprend plus à lire à tous les enfants ?

pour lire l’article  cliquer sur  Marianne

Share

3 réflexions sur « Illettrisme »

  1. je viens de lire un article intéressant dans figarovox, c’est une interview d’Elisabeth Lévy, journaliste et directrice de la rédaction de «Causeur». :

    « On peut être quelqu’un de très bien et faire des fautes d’orthographe, non?

    Ah bon, vous croyez? Bon, je blague, encore que…Mais l’orthographe, c’est bien plus que l’orthographe. Pourquoi s’ennuyer avec des règles absconses, disent les modernes? Eh bien d’abord parce que notre langue est un trésor que nous devrions protéger, ensuite parce que cette difficulté à écrire traduit en réalité une difficulté à penser. « …

    http://www.lefigaro.fr/vox/societe/2015/06/13/31003-20150613ARTFIG00106-elisabeth-levy-la-deconstruction-de-l-ecole-est-un-crime-contre-la-jeunesse-et-contre-la-france.php?pagination=2#nbcomments

  2. J’ai du mal à croire ce que je lis dans « Marianne ».
    Le pourcentage d’illettrés est vraiment énorme !
    Et on ose dire que ce sont les précoces qui ont des problèmes…
    Ce système scolaire laisse rêveur… pour ne pas dire pantois.

Répondre à Nadine Kirchgessner Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *